LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

B. Le Septième Rayon qui arrive

B. Le Septième Rayon qui arrive

Il serait bon ici d'élucider quelque peu ce qu'on entend par cérémonial et rituel. Il y a beaucoup d'opposition à notre époque contre le cérémonial et beaucoup de braves gens bien-pensants se considèrent comme ayant dépassé et transcendé le rituel. Ils s'enorgueillissent d'avoir atteint une soidisant "libération", oubliant que c'est uniquement le sens de l'individualité qui permet cette attitude, et aussi, qu'aucun travail de groupe n'est jamais possible sans une certaine forme de rituel. C'est pourquoi ce refus de participer à l'uniformité d'action n'est pas le signe d'une âme libérée.

La Grande Fraternité Blanche a ses rituels, mais ce sont des rituels qui ont pour objectif l'inauguration et l'aide aux divers aspects du Plan et aux différentes activités cycliques de ce Plan. Là où des rituels existent, mais où leur signification inhérente demeure cachée et non réalisée, la conséquence est un esprit de mort, d'inutilité, une absence d'intérêt dans les formes et les cérémonies. Mais où il se démontre que le rituel et les cérémonies organisées sont le témoignage d'un ensemble de forces et d'énergies, l'idée est constructive dans ses effets, la coopération avec le Plan devient possible et le but de tout le service divin commence à apparaître. Tout service est gouverné par un rituel. L'arrivée du septième rayon conduira à cette consommation désirée et les mystiques qui s'entraînent selon la technique occulte et aux méthodes du magicien s'apercevront que de plus en plus ils coopèrent intelligemment au Plan et participent à ces rituels fondamentaux qui se distinguent par leur pouvoir : 

a. d'adapter les forces de la planète au service de la race.

b. d'envoyer à l'un ou l'autre des règnes de la nature ces énergies afin qu'elles y effectuent des efforts bénéfiques.

c. de faire appel aux énergies qui sont présentes dans toutes les formes des différents règnes subhumains et de redistribuer ces énergies.

d. de guérir au moyen d'une méthode scientifique utilisant l'union de l'âme avec le corps.

e. d'arriver à l'illumination par l'exacte compréhension de l'énergie de la Lumière.

f. d'élaborer ce futur rituel qui doit arriver à révéler la véritable signification de l'eau, qui amènera une révolution dans ses utilisations et qui ouvrira à l'homme un libre passage vers le plan astral. Ce plan est celui de la nature émotion-désir et son symbole est l'eau. L'âge du Verseau qui commence révélera à l'homme (facilitant ainsi le travail du septième rayon), que ce plan est son habitat naturel au présent stade de développement. Les masses actuelles sont entièrement, mais inconsciemment, polarisées sur ce plan. Elles doivent devenir consciemment conscientes de leur activité. L'homme est sur le point de s'éveiller normalement sur le plan astral, et c'est au moyen de rituels scientifiques que ce nouveau développement s'accomplira.

L'influence du sixième rayon fit naître la science moderne de la psychologie, et cette science a été sa plus grande gloire. L'influence du septième rayon fera progresser cette science encore dans l'enfance, vers la maturité. C'est au cours de la période du sixième rayon que la croyance à l'âme s'est répandue. La connaissance de l'âme sera le résultat de l'activité du rayon qui commence à agir, aidé par les énergies libérées au cours de l'âge du Verseau.

La nouvelle psychologie ésotérique se développera progressivement.

Cela explique que le Traité sur la Magie Blanche est nettement d'origineseptième rayon et que ce Traité sur les Sept Rayons a été aussi publié comme un effort pour clarifier les nouvelles influences spirituelles.

L'une des premières leçons que l'humanité apprendra, sous la puissante influence du septième rayon, est que l'âme contrôle son instrument, la personnalité, au moyen du rituel ou par l'imposition d'un rythme régulier, attendu que le rythme, est réellement ce que désigne un rituel. Lorsque des aspirants à l'état de disciple imposent un rythme à leur vie, ils appellent cela une discipline et s'en trouvent bien. Ce que des groupes font, lorsqu'ils s'assemblent pour la célébration d'un rituel quelconque et de quelque cérémonie (rituel d'église, travail maçonnique, manoeuvre de l'armée ou de la marine, organisation d'une affaire, d'une maison, d'un hôpital ou entraînement etc.), est de la même nature parce que cela impose aux participants une action simultanée, une entreprise identique, ou un rituel.

Personne au monde ne peut échapper au rituel ou au cérémonial, parce que le lever et le coucher du soleil imposent un rituel ; le passage cyclique des années, les puissants mouvements des grands centres de population, l'allée et venue des trains, des bateaux, des courriers, les émissions régulières de la radio, tout cela impose un rythme sur l'humanité, que cela soit reconnu ou non. Une autre expression de ces rythmes est la grande expérience de standardisation nationale et d'enrégimentement qui se poursuit sur les masses de tous les pays.

Il n'y a pas d'échappatoire possible au processus du cérémonial de la vie. Ce dernier est inconsciemment reconnu, aveuglément suivi, et constitue la grande discipline de respiration rythmique de la vie elle même.

La Déité travaille rituellement et elle est soumise aux cérémonials de l'univers. Les sept rayons entrent en activité et cessent leur activité sous l'impulsion rythmique et rituelle de la Vie divine. Le temple du Seigneur est ainsi édifié par le cérémonial des Constructeurs. Chaque règne de la nature est soumis à l'expérience ritualiste et aux cérémonials de l'expression cyclique. Il n'y a que l'initié qui puisse le comprendre. Chaque fourmilière et chaque ruche sont de même soumises aux rituels instinctifs et aux impulsions rythmiques. La nouvelle science de la psychologie pourrait être décrite comme la science des rituels et des rythmes du corps, de la nature émotionnelle et des processus mentaux, ou de ces cérémonials (inhérents, innés ou imposés par le soi, par les circonstances et par l'environnement) qui affectent le mécanisme au moyen duquel l'âme fonctionne.

Il est intéressant de remarquer comment le sixième rayon, qui a produit dans les êtres humains le sens de la séparativité et de l'individualisme prononcé, a préparé la voie au pouvoir d'organisation du septième rayon. Pour parler symboliquement, c'est presque comme si les exécutants qui devaient entreprendre la réorganisation du monde pour l'âge Nouveau avaient été entraînés et préparés à leur tâche par l'influence qui se retire maintenant. Un processus d'épuration se poursuit actuellement pratiquement dans chaque grande nation, préparatoire à la prochaine révélation, et les exécutants et dictateurs à qui incombent ce réalignement et réajustement sont les experts que le génie de chaque nation a engendré pour solutionner ces problèmes uniques devant lesquels elle se trouve. Ces exécutants appartiennent presque tous au septième rayon, et leur tâche est de réorganiser le monde dans son ensemble selon les lignes nouvelles. Ils sont de ce type d'experts en efficience matérielle, ils ont été envoyés pour s'occuper des affaires intérieures et pour instituer une activité qui doit éliminer dans la nation les facteurs qui l'empêchent de fonctionner comme un ensemble, comme une unité cohérente et intégrée. C'est du manque d'harmonie interne et de l'absence de synthèse que naissent ces difficultés et ces désordres internes qui (s'ils durent trop longtemps) empêchent une nation d'apporter sa contribution au monde et font que, dans un désordre intense, ce sont les mauvais individus qui arrivent au pouvoir et y accentuent les mauvais aspects de la vérité. Une nation en proie au désordre et à l'inharmonie est une menace pour le bon accord entre les nations. C'est pourquoi les épurations et réorganisations particulières doivent se poursuivre avant que la Fédération des Nations puisse être un fait accompli.

L'ère Nouvelle est malgré tout en marche, et rien ne peut entraver ce que les astres décrètent et par conséquent ce que la Hiérarchie des Esprits dirigeants prévoient. Les nouveaux exécutants qui succéderont aux présents dictateurs, prendront le contrôle des pouvoirs vers 1955 ; ils seront, dans la majorité des cas, des aspirants et des disciples du septième rayon ; leur capacité d'intégration et de fusion dans la bonne direction amènera alors rapidement la compréhension internationale nécessaire.

Vous vous demandez jusqu'à quel point cette prophétie se réalisera, et aussi, au cas où elle ne se réaliserait pas, si ce fait ne serait pas en opposition avec certaines choses que j'ai dites et n'ébranlerait pas la confiance que l'on peut avoir en moi ? Je réponds à cela que ceux d'entre nous qui prévoient ce qui peut ou devrait arriver, savent parfaitement que même si l'accomplissement d'une prophétie est inévitable, le facteur temps peut jouer autrement que prévu. Cela proviendrait de ce que le mécanisme surmené de ceux à qui incombe le travail peut ne pas réagir correctement ou ne pas réagir au moment prévu. Ces aspirants et disciples du septième rayon peuvent faire des erreurs et diriger leurs entreprises de telle sorte qu'elles demandent un temps plus long. Ils reçoivent de leur âme, qui travaille sous l'inspiration de ces grandes âmes libérées, que nous appelons les Maîtres de la Sagesse, les grandes directives concernant leur tâche, mais, selon le Plan, il n'y a jamais de coercition, ni de service dicté et forcé.

Une grande partie du succès de ces prochaines et importantes années dépend du travail qui sera accompli par tous ceux qui sont affiliés (même de loin) au Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Si l'opinion publique peut être éduquée selon les idéaux nouveaux, la force d'impulsion de cette marée grandissante facilitera beaucoup le travail des exécutants du septième rayon, constituant pour eux, dans certains cas, la ligne de moindre résistance. La non-réussite, dès lors, reposera sur les épaules des aspirants et des disciples du monde et ne sera pas l'indice de l'inexactitude de la prophétie ou de la mauvaise interprétation des conditions astrologiques. De toute façon, ce qui est la fin de la prophétie est inévitable, mais le moment d'accomplissement demeure entre les mains de l'humanité éveillée. La marge de décalage sera seulement de l'ordre de 100 à 300 ans. L'impulsion vers la synthèse est maintenant trop forte pour être longtemps retardée.

Sous l'influence du septième rayon, la Fraternité Maçonnique atteindra une nouvelle et importante activité spirituelle, elle commencera à se rapprocher de sa véritable fonction et à accomplir sa destinée depuis longtemps prévue. Il y a un point intéressant à noter ici. Pendant la période d'activité du sixième rayon, la Fraternité tomba dans un état sectaire et cristallisé, ainsi que la plupart des autres groupes. Elle tomba aussi dans le piège du matérialisme, et pendant des siècles, la forme extérieure a eu, aux yeux des Maçons, plus d'importance que la signification spirituelle intérieure. Les symboles et le système des allégories ont été accentués, tandis que, ce qu'ils devaient signifier et révéler à l'initié, a presque été oublié. De même, la direction de l'attention d'une loge de Maçons, et la plus grande importance ont été surtout accordées à la fonction et à la place du Vén. M. et non à la signification intérieure du travail sur le plancher du Temple. La loge n'était pas considérée comme une entité fonctionnante intégrée. Cela doit être changé et le sera, alors la puissance et l'efficacité du travail de la loge et du cérémonial seront démontrés. On verra que c'est dans la régularité des rituels et dans la forme sanctifiée des cérémonials ordonnés que se trouve la véritable signification du travail et l'emploi du Mot. La prochaine ère de travail et de pouvoir de groupe de

l'activité ritualiste synthétique organisée affecteront profondément la Maçonnerie, lorsque l'importance d'une figure dominante centrale se dissipera en même temps que l'influence du sixième rayon, et le véritable travail spirituel ainsi que la fonction de la loge elle-même seront alors compris.

La principale fonction cosmique du septième rayon est d'accomplir le travail magique d'union de l'esprit avec la matière, afin de produire la forme manifestée à travers laquelle la vie révélera la gloire de Dieu. Les étudiants seront bien avisés s'ils s'arrêtent un moment ici pour relire la section de ce traité où j'ai parlé du Seigneur du septième rayon, de Ses noms et de Son dessein. En faisant cela, ils verront clairement que l'un des résultats de la nouvelle influence intensifiée doit être la reconnaissance, par la science, de certains effets et caractéristiques du travail à accomplir.

On peut déjà remarquer cela dans le travail effectué par les savants en rapport avec le monde minéral. Ainsi qu'il a été dit dans une partie précédente de ce livre, le monde minéral est gouverné par le septième rayon et c'est à la puissance de ce rayon que peut être attribuée la découverte de la radioactivité de la matière. Le septième rayon s'exprime dans le règne minéral par la production de la radiation, et nous verrons ce fait de plus en plus reconnu, les effets des radiations seront compris, ainsi que leur pouvoir, mais il reste encore beaucoup à découvrir dans ce domaine.

Ce dont la science ne s'est pas encore rendu compte, c'est que ces radiations apparaissent cycliquement ; c'est sous l'influence du septième rayon qu'il a été possible à l'homme de découvrir le radium et de s'en servir. Le radium a toujours été là, mais il n'a pas toujours présenté une activité qui nous permettait de la découvrir. C'est sous l'influence du septième rayon que son apparition a été rendue possible, et c'est sous cette même influence que nous découvrirons de nouveaux rayons cosmiques. Eux aussi ont toujours été présents dans notre univers, mais ils utilisent actuellement la nouvelle énergie de rayon, comme une voie le long de laquelle ils peuvent parvenir jusqu'à notre planète et ainsi être révélés. Il y a plusieurs milliers d'années que ce que nous étudions maintenant sous le nom de Rayons cosmiques, et qui furent découverts par Millikan, agit de façon définie sur notre planète, mais pendant cette période, le cinquième rayon n'était pas actif comme il l'est maintenant.

C'est pour cela que la connaissance scientifique de leur activité n'était pas possible.

D'autres rayons cosmiques se mettront à agir sur notre terre à mesure que l'activité du septième rayon s'accroîtra et l'un des résultats de leur influence sera de provoquer l'apparition de nouveaux types raciaux ; un autre résultat, très important, sera de détruire le voile qui sépare le monde tangible et visible, du monde intangible et invisible, le monde astral. De même qu'il y a un voile appelé "réseau éthérique" qui sépare les différents centres de force du corps humain et protège les centres de la tête de l'influence du monde astral, de même il y a un réseau de séparation entre le monde de la vie physique et le monde astral. Ce réseau sera détruit, lentement mais certainement, sous l'action des rayons cosmiques sur notre planète. Le réseau éthérique qui se trouve entre les centres de l'épine dorsale et au sommet de la tête (protégeant le centre de la tête) est détruit dans le mécanisme humain par l'activité de certaines forces qui se trouvent dans le feu mystérieux que nous appelons le feu de kundalini. Les rayons cosmiques, dont le savant moderne a connaissance, constituent certains aspects du kundalini planétaire, et leur effet sera, dans le corps du Logos planétaire, la terre, semblable à celui qu'il a dans le corps humain ; le réseau éthérique entre le plan physique et le plan astral est en voie de destruction ; les êtres sensibles et les spirites annoncent que cet événement est très proche.

Beaucoup d'autres choses ayant un grand intérêt sont en instance de se produire, comme résultat de cette activité du septième rayon. Par exemple : bien que le règne animal ne réagisse que faiblement à ce type d'influence, il va se produire des modifications bien déterminées dans l'âme de la forme animale. La porte de l'individualisation, ou voie d'accès dans le règne humain, se trouvait fermée depuis l'époque atlantéenne ; sous cette nouvelle influence, elle sera partiellement réouverte ; elle sera entrebâillée, de façon à ce que quelques animaux puissent réagir à la stimulation de l'âme et découvrir que la place à laquelle ils ont droit se trouve du côté humain de la porte de séparation. Un aspect de la réorganisation qui se poursuivra comme résultat de l'activité du septième rayon concerne la relation entre le règne humain et le règne animal ; cette relation se fera plus étroite et meilleure. L'homme sera aussi amené à tirer avantage d'un autre effet du septième rayon, et qui est son pouvoir de raffiner la matière dont les formes sont construites. Le corps animal de l'homme a été l'objet d'une grande attention scientifique depuis un siècle, et la médecine et la chirurgie ont atteint de remarquables résultats.

La structure de l'homme, son corps avec ses systèmes internes, et ceux-ci avec leurs divers rituels, sont maintenant compris comme jamais auparavant, et ceci est encore un résultat de la nouvelle force de rayon, grâce à son pouvoir d'appliquer la connaissance au travail magique.

Lorsque cette connaissance sera intensément appliquée au monde animal, de nouvelles et intéressantes choses seront découvertes ; lorsque les différences entre les corps physiques des animaux et celui de l'homme auront été mieux recherchées, s'ouvrira un nouveau et très profitable champ d'étude. Ces différences existent surtout dans le domaine des systèmes nerveux ; on n'a pas, par exemple, accordé une attention suffisante au fait que le cerveau de l'animal se trouve en réalité dans la région du plexus solaire, tandis que le cerveau humain, l'agent de contrôle, se trouve dans la tête et travaille par l'intermédiaire de la colonne vertébrale. Lorsque les savants sauront exactement pourquoi l'animal n'utilise pas le cerveau dans la tête, ainsi que le fait l'homme, ils arriveront à une meilleure connaissance de la loi qui gouverne les cycles.

Il y aurait encore beaucoup à dire, mais parmi ces choses il y en a peu qui pourraient à présent être comprises. Avant que la nouvelle force de rayon et tout ce qui accompagne son entrée ait accompli les changements nécessaires dans le système nerveux, il n'est pas possible de rendre ces choses plus claires. Des cellules du cerveau, jusqu'à présent endormies même chez les penseurs les plus avancés, doivent être mises en activité et en fonction, et lorsque cela sera accompli, un enseignement plus étendu et des élucidations plus profondes deviendront possibles, mais pas avant. Un certain temps doit encore s'écouler avant que l'actuel mécanisme humain soit adapté à l'enregistrement de ce qui est nouveau et encore inconnu.

Il y a enfin trois points dont je voudrais parler. Ainsi que vous avez pu le déduire de certains tableaux donnés précédemment, il existe une relation définie entre le premier règne dans la nature, le règne minéral et le règne final, le règne solaire qui sera le dernier à apparaître en manifestation sur notre planète. Il y a une mystérieuse unité de réaction entre le règne le plus inférieur sur l'échelle de la nature, et le plus élevé ; entre ce qui exprime la manifestation la plus dense de la vie divine et ce qui incorpore sa consommation finale et glorieuse. Cette réaction est renforcée par le jeu du septième rayon, qui produit ces réactions initiales au mouvement organisé et au rituel, et qui, à la fin de notre grande période mondiale, démontrera la réponse de notre système solaire tout entier à la même influence fondamentale du septième rayon. Ce que l'on peut voir maintenant dans l'organisation d'un cristal, d'un bijou et d'un diamant, avec leur beauté de forme, de ligne et de couleur, leur rayonnement et leur perfection géométrique, apparaîtra de même par l'intermédiaire de l'univers dans son ensemble. Le Grand Géomètre de l'univers travaille au moyen de ce septième rayon, et met ainsi son sceau sur toute vie formelle et particulièrement dans le monde minéral. La Fraternité maçonnique a toujours su cela, et a perpétué symboliquement ce concept dans les grandes cathédrales du monde, qui incorporent la gloire du monde minéral et sont le signe de l'oeuvre du Maître Constructeur de l'univers.

Lorsque le grand travail sera accompli, nous verrons le Temple de Dieu, le système solaire, organisé objectivement et subjectivement ; ses lieux sacrés seront alors accessibles aux fils des hommes, qui pourront alors travailler sans entraves et auront libre accès à toutes les parties de la construction. Par la magie du Mot, qui alors aura été retrouvée, toutes les portes s'ouvriront, et la conscience de l'homme répondra à chaque manifestation divine. Je ne peux en dire davantage ici, si ce n'est que le travail de la Maçonnerie est dans ce domaine au cours des 50 prochaines années. Le minéral, au moyen duquel le travail se fait, et au moyen duquel le plan géométrique s'exprime, est en même temps le symbole, l'entreprise, le commencement et aussi l'expression concrète du dessein divin.

Deuxième point. J'ai fait allusion précédemment au travail du septième rayon, en connexion avec les phénomènes de l'électricité, au moyen de laquelle le système solaire est coordonné et vitalisé. Il y a un aspect des phénomènes électriques qui produit la cohésion, exactement comme il y a un aspect qui produit de la lumière. Ceci n'a jusqu'à présent pas encore été reconnu. Il est établi dans La Doctrine Secrète de H.P.B. etdans Le Traité sur le Feu Cosmique que l'électricité du système solaire est

triple : il y a le feu par friction, le feu solaire et le feu électrique ; le feu du corps, celui de l'âme et celui de l'esprit. Le Feu par friction commence à être quelque peu compris par les savants dans le monde, et nous avons domestiqué pour nos besoins le feu qui chauffe, qui donne la lumière et engendre le mouvement. Ceci, dans le sens physique de ces mots.

Une découverte très prochaine sera celle du pouvoir d'intégration de l'électricité, manifesté quand il produit la cohésion à l'intérieur de toutes les formes et quand il soutient toutes les formes de vie pendant le cycle de leur existence manifestée. Il produit aussi l'assemblage des atomes et des organismes à l'intérieur des formes, édifiant ainsi ce qui est nécessaire pour exprimer le principe de vie. L'homme fait actuellement des recherches dans le domaine des thérapeutiques électriques et étudie la théorie de la nature électrique de l'être humain. Il s'approche rapidement d'une nouvelle découverte, et beaucoup de choses nouvelles seront révélées dans ce domaine au cours des 50 prochaines années. Le principe de coordination dont parlent les hommes se rapporte en dernière analyse à ce concept, et la base de tout travail de méditation doit être recherchée dans cette vérité fondamentale. La production d'une force, l'offrande d'un canal, sont des façons mystiques d'exprimer un phénomène encore peu compris, mais qui arrivera finalement à donner la clef d'un second aspect de l'électricité. Ce dernier sera libéré en grande quantité pendant l'âge du Verseau, sous l'influence du septième rayon. L'un de ses premiers effets sera l'augmentation de la compréhension de la fraternité et de sa réelle base scientifique.

J'ai fait allusion au fait que, d'ici peu, l'homme fonctionnera sur le plan astral et dans la conscience astrale, aussi librement qu'il le fait maintenant sur le plan physique. Actuellement nous mettons l'accent sur l'aspect vital de l'homme ; on discute sur la nature du principe de vie, et la nécessité d'une action "vitale" se fait sentir partout. Nous parlons de la nécessité d'augmenter la vitalité humaine, ainsi que la vitalité des animaux et des plantes ; la qualité des éléments producteurs de vitalité dans l'alimentation, dans le soleil et dans les rayons colorés (si largement utilisés maintenant) ; ces concepts se glissent peu à peu dans toute la pensée médicale et même ceux qui conseillent les conserves alimentaires insistent sur le quota de vitamines. Du point de vue ésotérique, cela est dû à l'élévation de la conscience humaine sur les niveaux éthériques. En parallèle à l'extension de la connaissance actuelle sur "l'âme en tant qu'intellect" nous voyons l'accroissement de la compréhension de "l'âme en tant que vie" bien que ce concept reste encore l'expression d'un grand mystère, apparemment insoluble.

Deux événements vont très bientôt se passer. Actuellement la majorité des hommes est polarisée sur les niveaux inférieurs du plan astral, mais est consciente dans le corps physique. Cette distinction doit être étudiée. Bientôt beaucoup d'êtres humains seront conscients dans le corps vital et commenceront à être conscients sur les niveaux plus élevés du plan astral, et quelques-uns uns le seront aussi sur le plan mental. Mais une grande partie des individus est prête à être pleinement consciente dans le corps astral, et polarisée soit entièrement sur le plan mental, soit centrée dans l'âme. Cette situation est à la fois la merveille et la difficulté de l'époque actuelle.

Cette nouvelle focalisation peut être amenée plus rapidement par le rituel scientifique de la méditation. Elle se développera par la culture du rituel de service. Le rituel du système solaire est le résultat de la méditation de Dieu, et de l'acte de service divin, poursuivi pendant toute la période de manifestation. La subordination de la vie inférieure au rituel de service est littéralement la synchronisation de l'individu au rythme de la vie, du coeur et de l'esprit de Dieu Lui-même. Le développement spirituel découle automatiquement de cette synchronisation.