LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

2. Le Plan actuel des Rayons et les Travailleurs

2. Le Plan actuel des Rayons et les Travailleurs

Le travail des premier et second rayon s'occupe principalement de l'OEuvre de matérialisation du Plan de Dieu pour notre monde, amenant sa manifestation. Il est intéressant maintenant de considérer le Plan tel qu'il s'accomplit actuellement, parce que ces deux types de force de rayon, celui du pouvoir-volonté et celui de l'amour-sagesse, opèrent de façon prédominante à cette période. Tous les travailleurs attachés à d'autres lignes de force, que ce soit en manifestation objective, ou subjectiveactive, ont temporairement subordonné leurs intérêts et modifié jusqu'à un certain point leurs arrangements précédents, dans le but de répondre aux besoins du monde.

Il y a un Plan dont les effets se font sentir actuellement et qui a requis l'attention et la loyale coopération de tous les départements du gouvernement mondial. Dans tout effort organisé, dans tout vaste schéma de construction et de travail, certains facteurs doivent toujours être subordonnés à d'autres, et ceci est plus vrai que jamais dans l'accomplissement actuel du Plan Hiérarchique.

Pour que les enseignements de ce traité atteignent le but qu'ils se sont proposés, il importe de recueillir, au milieu des généralités occultes et des concepts universels, ces points d'intérêts impératifs et immédiats qui feront de ce livre un traité d'utilité pratique et d'application vivante.

Dans le  traité sur la Magie Blanche, j'ai indiqué l'un des premiers pas faits par la Hiérarchie pour inaugurer le nouveau Plan. Une première tentative de formulation de ce Plan fut faite en 1900, à l'une des grandes réunions de quart de siècle de la Hiérarchie. En 1925, à la suivante réunion de  coopération, le nouveau Plan fut discuté plus en détail, certains changements durent y être apportés (comme conséquence des résultats de la guerre mondiale) et les membres de cet important Concile prirent deux décisions.

Premièrement : Que tous les membres de la Hiérarchie planétaire uniraient leurs efforts, pendant une période de plusieurs années (jusqu'en 1950), pour obtenir certains résultats ; que pendant ce temps toute l'attention des Grands Êtres serait tournée vers une tentative déterminée de provoquer une expansion de la conscience de l'humanité à l'aide d'une sorte de processus accéléré, de façon que l'horizon de pensée des hommes soit fortement élargi et que leur foi, leur assurance et leur connaissance soient également agrandis et fortifiés. Il fut décidé que certains points douteux seraient définitivement éclaircis.

Deuxièmement : Il fut décidé de relier plus étroitement, subjectivement les disciples avancés, les aspirants et les travailleurs dans le monde. A cette fin, tous les Maîtres mirent leurs groupes personnels de disciples en rapport les uns avec les autres, subjectivement, intuitivement et parfois télépathiquement. C'est ainsi que fut créé le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.

De cette façon, au lieu de sept groupes de travailleurs dans le monde, qui s'occupaient selon sept lignes majeures de force, leur place dans le schéma étant déterminée par leur rayon, les Maîtres, leurs disciples et les aspirants en probation ne furent plus groupés qu'en trois divisions principales, consacrées au service plus adéquat des départements politique, religieux et éducatif.

En même temps ils organisèrent le groupe intermédiaire des Serviteurs du Monde, dont les membres sont destinés à agir comme officiers de liaison, interprètes et intermédiaires entre la Hiérarchie intérieure active et les penseurs dans le monde, c'est-à-dire comme agent dans tous les pays et tous les groupes. Ainsi tous les groupes qui étaient animés de quelque désir de servir, qui étaient (en dépit d'erreurs de technique et de méthode) de quelque utilité pour aider leurs compagnons, furent soumis à un courant de stimulation spirituelle ayant pour but d'intensifier leur efficacité. Les Groupes qui étaient cristallisés et sectaires ne répondirent pas dans leur ensemble, mais parmi eux se trouvèrent cependant quelques membres qui répondirent à l'impulsion nouvelle.

Automatiquement, l'institution de ce nouveau Plan amena une intensification de l'entraînement de ceux, hommes et femmes, qui montrèrent des signes de responsivité aux influences subjectives et des aptitudes à l'intuition. Il fut jugé opportun d'instituer un processus d'accélération en vue de rendre l'humanité plus sensitive et de développer certains pouvoirs latents cachés, et enfin pour essayer de pousser les types d'hommes les plus avancés à un degré de sensibilité et de réceptivité spirituelle qui n'avait jusqu'à présent été la prérogative que de quelques mystiques et intuitifs. Ce processus s'est poursuivi au cours des dernières années et les résultats se sont avérés meilleurs qu'on ne l'espérait. La guerre, qui dévastait le monde, élimina beaucoup de débris.

Grosso-modo, dans l'esprit de ses organisateurs le Plan était divisé en trois sections :

Premièrement, Politique

L'objectif de ce travail était l'établissement et le développement d'une conscience internationale. Ceci était un effort fait selon la ligne du pouvoir ou volonté, du gouvernement, soit selon le premier rayon. Les disciples et aspirants travaillant dans le champ de l'organisation, ainsi que la masse des idéalistes furent organisés pour ce travail, assistés par les travailleurs appartenant aux septième et sixième rayons. Les divers groupes se rassemblèrent d'eux-mêmes en un seul pour cet effort. Il fut aussi décidé de démontrer la nécessité d'une synthèse économique comme part de cet essai de relier les nations les unes aux autres, de façon que l'esprit qui se manifeste dans une organisation telle que la Croix-Rouge par exemple puisse aussi se manifester internationalement dans les rapports des nations entre elles. Il est inutile de faire remarquer que la détresse matérielle ainsi que la débâcle des vieux partis politiques et des relations commerciales avaient leur part à jouer. Il fut décidé de démontrer la nécessité d'établir un esprit d'interdépendance et d'interrelation international, afin que les nations se voient forcées d'admettre que les politiques d'isolationnisme, de séparatisme et l'entretien d'un égoïsme national devaient disparaître, et qu'un esprit national coloré par un sens de supériorité, par des haines de classe, et des antagonismes raciaux était une barrière opposée au véritable développement de l'humanité. Il fallait enseigner aux peuples que le désir d'accroître leurs possessions est en réalité un obstacle à leur véritable expansion. Des plans furent donc établis qui devaient permettre à la Fraternité des Nations, basée sur les besoins mutuels, la compréhension mutuelle et l'assistance mutuelle, de se fonder graduellement.

C'est l'établissement d'un certain état d'esprit qui fut l'objectif principal et non la fondation de quelque impossible et mythique Utopie, ou de ces conditions matérielles dans lesquelles un groupement est entièrement soumis à la volonté de pouvoir d'un autre groupe qui impose une condition standardisée et uniforme par l'usage du pouvoir sous l'une ou l'autre forme.

La tâche indiquée et proposée au Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est d'énoncer ces principes de relations nationales qui sont ceux d'un état mondial ou d'une fédération ; ils eurent pour directives d'aller s'entretenir avec les chefs des divers pays et par leur intermédiaire, d'éveiller lentement et graduellement les masses à la véritable signification de la Fraternité, ce mot si facilement prononcé et si peu compris.

Ce travail constitue probablement la plus lourde des tâches que la Société des Esprits Organisés se soit jamais proposée. Les haines raciales et les aspirations nationales sont si fortes, l'ignorance des masses est si grande, que toutes les ressources des travailleurs selon la ligne du gouvernement et du pouvoir (le premier rayon) furent nécessaires pour produire l'impact voulu sur la conscience publique. Il y a eu, et il y a encore, beaucoup à détruire avant que les nations soient réduites au point où elles deviendraient sensitives à la nouvelle vision et capables de reconnaître le besoin qu'elles ont, les unes des autres.

Il est intéressant de rechercher comment la conception du pouvoir appliqué de façon contrôlée et bénéfique par ceux qui travaillent au moyen d'idées, a été matérialisée sur le plan physique, au cours des dernières années, par la dictature du prolétariat, par les ouvriers d'une nation tel que cela s'est fait en Russie. Ce fut l'opposition à la direction et au contrôle de l'aristocratie, de la bourgeoisie et de l'intelligentsia ; ce fut la glorification du travail et des travailleurs et l'élimination du pays (par la mort ou par l'exil) de certains de ses meilleurs éléments. Cependant derrière toutes ces fautes et ces cruautés, derrière ce grossier matérialisme, il y a de grands idéaux : l'apport du nécessaire pour tous, la beauté du service mutuel et la divinité du travail constructif.

En Allemagne, nous avons la dictature de la supériorité raciale et la tentative de déification d'une race. Sans humour et sans une réelle compréhension, une race est préparée pour dominer les autres, par le poids de sa pensée et par ses oeuvres, ce qui la conduisit à la guerre.

L'idéal du superhomme est un véritable idéal et il doit être maintenu devant le monde. Mais, dans cette tentative, il a été perdu de vue que le superhomme est un but pour tous, que les Asiatiques, les Nordiques, les Juifs, les Gentils, les Américains, les Anglo-Saxons, les Africains et toutes les autres races du monde sont tous des enfants du même Père, nourris à la même source de vie, et sauvés par le même divin principe Christique. C'est pour cela que le superhomme doit émerger et émergera des rangs de chaque peuple, il doit trouver sa voie dans les rangs de la Hiérarchie spirituelle et du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.

En Amérique, vous avez la dictature du commerce organisé, qui cherche à diriger et à contrôler tous les départements de la vie économique de la nation, et par l'intermédiaire des esprits entraînés dans le gouvernement, à couper jusqu'à la racine de l'existence nationale.

Que certains esprits puissent considérer cela comme une violation de la liberté du sujet est relativement parlant, de peu d'importance, comparé à la synthèse qui émerge graduellement et tend subjectivement à tuer l'envie et à mettre fin à l'exploitation de la multitude par quelques uns. En Grande- Bretagne, nous assistons à la dictature de l'empire (si l'on peut employer un terme aussi paradoxal), mais c'est un empire des classes moyennes, contrôlant et équilibrant. En Italie, en Turquie et ailleurs, d'autres grandes expériences se poursuivent.

Les auteurs de ces différents mouvements nationaux ignorent la plupart du temps quelles sont les impulsions qui sont à l'origine de leur oeuvre ; fréquemment ils sont incapables d'expliquer les idéaux vers lesquels ils tendent, sauf en termes d'ambitions humaines et de pouvoir.

Cependant, sans le savoir, ils sont réellement sensibles aux grandes idées qui sont semées dans leur mental, par les Esprits qui agissent derrière la scène. Ils répondent à l'idée du bien général, de l'égalité humaine, du superhomme, aux exigences du commerce universel et à la distribution des richesses, mais, et ceci est le point important, parce que la synthèse intérieure de l'effort n'est pas mise en valeur, parce qu'il n'y  pas de connaissance générale quant à l'origine de ces grandes conceptions et pas de compréhension de la Fraternité intérieure qui guide l'humanité vers une Fraternité extérieure, ces grands principes sont fortement faussés, déformés, appliqués de façon égoïste et utilisés séparativement. Le feu des haines de classe, les antagonismes raciaux et l'orgueil national n'en sont qu'attisés.

Tel est le problème devant lequel se trouvent les Grands Êtres à notre époque. Que pourront-ils faire pour amener les nations, au moyen du département intérieur du gouvernement et de la règle politique que nous devons considérer, à la conception de leur unité essentielle et promouvoir ainsi la paix, "paix sur la terre et la bonne volonté parmi les hommes" dont nous rêvons tous.

Secondement, Religion

Le but de ce département est d'établir une compréhension universelle de la nature de la réalité et de fortifier la croissance de la conscience spirituelle. Quoique d'un certain point de vue, les dissensions religieuses soient les plus difficiles à aplanir, un réel progrès a cependant été réalisé dans cette section du travail hiérarchique. Il y a aujourd'hui dans le monde un très grand nombre d'individus qui croient fondamentalement à la fraternité des religions. Bien que, partout les masses inintelligentes n'aient qu'une faible idée, ou pas d'idée du tout au sujet des choses spirituelles, on peut cependant plus facilement les amener à croire au Dieu unique et à l'idée d'une foi universelle qu'à toute autre idée. Plusieurs milliers d'entre eux sont franchement agnostiques ou ne croient à rien du tout tandis que plusieurs autres milliers sont rétifs au contrôle de l'autorité ecclésiastique.

Ils ont pourtant en eux ce germe de l'esprit d'amour qui est normalement inclusif et intuitif. Il est assez curieux de constater que, dans ce domaine, ce sont les masses bouillonnantes de l'Orient qui présentent aux Grands Êtres un problème plus ardu que les peuples de l'Occident, et ceci parce que l'ignorance est beaucoup plus profonde en Asie, quant aux affaires religieuses dans le monde, à cause du manque d'instruction de ces races et par conséquent leur facile exploitation et domination par les démagogues religieux, les prophètes fervents et les réactionnaires.

Les disciples et les travailleurs du deuxième rayon s'occupent activement de ce problème. Il est intéressant de noter que la raison du succès en ce qui concerne les renversements des vieilles barrières et la préparation d'un renouveau spirituel un peu partout en Occident, est dû en grande partie aux efforts de l'École Orientaliste, en France, en Allemagne et en Angleterre. C'est cette école qui a rendu la littérature de l'Est, accessible dans toute sa beauté à l'Ouest, reliant ainsi les vérités spirituelles de tous les âges à la présentation christique, et montrant ainsi qu'elles ont toutes une égale valeur progressive. Les masses de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Nord doivent être maintenant éveillées à la signification intérieure de leur propre foi, et au rôle que joue le Christianisme dans le même grand programme religieux. C'est ce qui occupe l'attention de certains instructeurs du deuxième rayon aux Indes, au Japon et en Syrie.

Au cours des dix prochaines années le travail de l'Association des Religions (dont les organisations extérieures sont une extériorisation) prendra beaucoup d'extension. Bientôt la structure intérieure d'une foi mondiale sera si clairement définie dans le mental de milliers d'hommes, que sa structure extérieure apparaîtra inévitablement avant la fin du siècle.

La structure intérieure de la Fédération mondiale des Nations s'organisera également et sa forme extérieure se dessinera aux environs de 2025. N'en déduisez pas que nous verrons bientôt une religion mondiale parfaite et une complète communauté des nations. La nature ne va pas si vite, mais la conception et l'idée seront universellement reconnues, universellement désirées et recherchées : lorsque de telles conditions existent, rien ne peut empêcher l'apparition finale de la forme physique pour ce cycle.

Troisièmement, Scientifique

Ceux qui travaillent selon cette ligne se sont définitivement fixés comme but d'élargir la conscience humaine et d'étendre son horizon de façon à ce qu'une synthèse du tangible et de l'intangible y prenne place.

Ceci doit faire pénétrer l'humanité dans un domaine nouveau et subjectif qui doit lui faire connaître de nouveaux états de conscience. Ces développements seront effectués par ceux qui travaillent dans les champs de l'éducation, de la science et de la psychologie. De grandes choses se préparent en ce moment, et les activités des travailleurs des troisième et cinquième rayons n'ont jamais été aussi bien dirigées et aussi puissantes qu'actuellement.

Je répète ce que je vous disais précédemment, à savoir que les travailleurs de tous les rayons se sont organisés pour participer à un suprême effort, un effort vers lequel toute l'ère chrétienne a tendu et pour lequel elle a été une préparation. Les septième et sixième rayons s'occupent du travail de gouvernement et de la production d'une synthèse nouvelle, et les forces de tous ces travailleurs s'unissent à l'énergie du premier rayon. Les énergies des aspirants et des disciples des troisième et cinquième rayons sont orientées vers le travail d'expansion de la conscience humaine, vers la tentative de mettre en lumière les merveilles cachées de l'univers, et vers l'effort de hâter le développement des pouvoirs latents dans l'humanité. Ces pouvoirs, lorsqu'ils seront éveillés, seront des extensions des sens actuels ; ils feront pénétrer l'homme dans le monde qui se trouve derrière le voile de l'ignorance et de la matière.

Vous remarquez que l'effort nécessaire pour rompre l'isolement et la séparativité des groupes nationaux est tellement intense qu'il demande la coopération des énergies des trois groupes de travailleurs pour obtenir les résultats désirés. Les sept groupes de travailleurs sont, pour cela, organisés de la façon suivante :

1. Département politique premier, sixième et septième rayons.

2. Département de la religion deuxième et quatrième rayons.

3. Département de l'éducation troisième et cinquième rayons.

N'oubliez pas que, bien que le travail soit mené dans les trois domaines de la pensée et de l'activité humaine, le net résultat est un effort unique dirigé vers la production d'une synthèse et d'un grand mouvement de préparation vers une révélation si merveilleuse que je ne peux vous la détailler. La reconnaissance de sa véracité dépend de la croissance intérieure et de l'illumination, c'est pourquoi cette croissance est stimulée afin de permettre une reconnaissance plus facile de ce qui s'annonce.

Souvenez-vous que la révélation vient rarement d'où elle était attendue. Il se fera sur l'humanité un déversement de lumière qui modifiera entièrement ses conditions d'existence, ses perspectives dans le monde des affaires et qui inaugurera une ère nouvelle qui se distinguera par une aptitude à la synthèse de groupe et à la coopération en groupe ; par de nouveaux pouvoirs mentaux qui conduiront à une réorientation du mental, lui permettant de fonctionner avec une égale facilité dans deux directions.

Le mental pourra en effet se tourner vers l'extérieur, vers le monde des formes manifestées, et intérieurement vers le monde de la synthèse, de l'unité et de l'esprit. Il y aura une attitude nouvelle envers la vie, selon le sens plus juste des valeurs car la vie aura une signification jusqu'alors inconnue, et l'interprétation de cette signification enrichira notre expérience journalière. C'est vers ce but que tous les véritables travailleurs tendent actuellement tous leurs efforts.

J'ai déjà fait allusion aux doutes qui règnent actuellement dans l'esprit humain, et je voudrais parler brièvement de trois principaux de ces doutes, parce que lorsqu'ils seront éclaircis, l'avènement de l'âge nouveau, sera facilité avec ses nouvelles civilisations, ses nouvelles sciences et sa nouvelle religion. Il y a trois problèmes qui, dans quelques années, seront en voie de solution intelligente même pour les esprits les plus conservateurs, mais qui seront considérés comme définitivement résolus par les esprits intuitifs et illuminés. Ces trois problèmes peuvent être regardés comme constituant les trois objectifs principaux dans les domaines de la science de la politique et de la religion. Avec leur solution apparaîtra un succès plus rapide des problèmes mondiaux concernant le gouvernement, la foi et la matière. Notez la signification de ces trois derniers mots.

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