LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

XII. LA RELATION ENTRE LE CENTRE HUMAIN ET LE CENTRE HIERARCHIQUE

XII. LA RELATION ENTRE LE CENTRE HUMAIN ET LE CENTRE HIERARCHIQUE


Le véritable rapport télépathique fait partie de la science suprême du Contact et est en relation particulière et définie avec l'humanité. Différents termes peuvent être employés dans l'effort de transmettre quelque compréhension de ce mode de relation subtil et subjectif, et j'ai eu recours entre autres aux suivants :
1. La science du Contact.
2. La science de l'Impression.
3. La science de l'Invocation et de l'Evocation.
4. La science de la Relation.
5. La science de la Sensitivité.
Toutes ces appellations expriment différents aspects des réactions de la forme ou des formes, au contact, à l'impression, à l'impact, à l'environnement, au contexte des pensées de différents mentals, aux énergies ascendantes et descendantes, à l'invocation d'agents et à l'évocation de leur réponse. Le système planétaire tout entier est en réalité un vaste complexe de véhicules emboîtés, interdépendants et reliés ensemble, qui communiquent ou répondent à la communication.
Dès que ce système d'emboîtement et communiquant est étudié sous l'angle des relations, le processus d'évolution et le but de l'esprit de l'homme – qui est en réalité l'Esprit du Logos planétaire – deviennent d'importance vitale et suprême, mais ils sont en même temps des plus difficiles à comprendre. Le thème est tellement vaste qu'il est sans profit pour nous de traiter plus de deux facteurs :
1. La science de l'Impression en relation avec l'homme.
2. Les centres d'impression, en tant qu'ils affectent la compréhension des relations.
Les nombreux modes de contacts entre les nombreuses formes subhumaines et superhumaines, les groupements et les règnes, sont trop embrouillés dans leur nature pour être compris actuellement par l'étudiant ; et – ce qui est plus important – les informations à ce sujet lui seraient de peu d'utilité. Nous nous en tiendrons par conséquent à la science de l'Impression et à la science de l'Invocation et de l'Evocation seulement dans la mesure où elles affectent l'humanité. Sous l'angle humain, elles comprennent la réception d'impressions et d'idées, et les expressions de conséquences de la sensitivité à ce moment et en ce cycle particulier.
Nous allons donc considérer la relation entre le centre humain et le centre hiérarchique, et la responsivité croissante de l'humanité envers le "centre où la Volonté de Dieu est connue". Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas l'intention de donner ici des règles gouvernant l'interaction télépathique. Une telle interaction existe d'homme à homme et de groupe à groupe. Les rapports s'épanouissent lentement et normalement et n'ont pas besoin d'être accélérés. Ils se développent comme se sont  développés les autres sens de l'homme et son mécanisme de perception.
Néanmoins, l'humanité devance le développement télépathique par la rapide responsivité de groupes entiers, et d'êtres humains en masse, à l'impression de groupes et à la transmission d'idées par groupes. La réponse subite de groupes et de nations à des idéologies de masse, a été à la fois inattendue et difficile à manier sagement et constructivement.
Shamballa et la Hiérarchie n'escomptaient pas que l'impression de masse se développerait plus rapidement que la sensitivité individuelle, mais cela s'est produit ainsi. L'individu dans un groupe et y travaillant est beaucoup plus correctement sensitif que l'homme luttant seul pour se rendre sensitif à l'impression.
Un des facteurs militant contre le développement télépathique personnel réside dans le fait, que la forte et puissante ascension moderne de l'esprit dans l'homme – comme ensemble – désaxe fréquemment les réactions de la personnalité ; or, la télépathie est une matière personnelle dépendant du contact de mental à mental. Ainsi, dès que l'homme essaye d'être télépathique, il est immédiatement entraîné dans un vortex d'énergies abstraites, qui conditionnent son impression spirituelle beaucoup plus qu'elles ne le disposent à des relations personnelles télépathiquement établies.
Ce développement surprenant libéra les Maîtres surveillants de quelques-uns de Leurs plans ; il les conduisit à abandonner l'entraînement télépathique des disciples individuels et à reconnaître l'opportunité de former et de développer des groupes d'invocation. Au lieu de travailler dans la substance mentale inférieure avec des aspirants sélectionnés, Ils échangèrent ce moyen de contact contre celui de l'âme et répandirent cette science relativement nouvelle de l'Invocation et de l'Evocation. Le mental inférieur devint alors simplement un interprète d'impressions, l'accent étant mis sur le mental, le dessein et la volonté du groupe. Ce système en développement d'invocateurs entraînés fit du mental un facteur agissant dans un sens positif, et élimina toute tendance à la négativité.
Cette décision hiérarchique conduisit alors nécessairement à instituer des procédés d'initiation en groupe, élevant ainsi la sphère de l'entraînement, et l'ensemble du procédé d'enseignement et de préparation à l'initiation sur des niveaux plus élevés. L'expérience fut essayée de donner à l'humanité la Grande Invocation ; elle réussit, mais il reste encore beaucoup à faire.
On peut dire par conséquent que les quatre conditions requises pour aider le disciple à faire face aux nécessités du processus initiatique sont : "l'aptitude à être impressionné, la capacité d'enregistrer exactement l'impression, le pouvoir de retenir ce qui a été donné, puis de lui donner une forme verbale dans la conscience mentale." Sur la base de l'information reçue, le disciple doit alors invoquer correctement les énergies requises et apprendre par expérience à produire une évocation responsive. La déclaration antérieure que j'ai faite sur ce sujet quelques pages plus haut, avait l'intention de conduire à cet enseignement, et je répète ici :
"La famille humaine tout entière est aujourd'hui un étonnant récepteur d'impressions ; ceci est dû à ses myriades de genres de mécanismes sensibles... C'est à cause de ceci que le règne humain – le grand règne intermédiaire dont la fonction est de servir de médiateur entre le règne précédent et le suivant – est sujet à tant d'impression divine comprenant le dessein de Sanat Kumara... Dans les instructions présentes, je traite les possibilités de groupes qui peuvent être formés à enregistrer et à être impressionnés par la Hiérarchie. Un tel groupe peut devenir capable d'invoquer la Hiérarchie avec puissance, s'il le veut. Je porte à nouveau ces choses à votre attention, quoique d'un angle différent de celui de mes écrits antérieurs. La responsabilité de l'impressionnabilité, de l'enregistrement télépathique et de l'appel invocatoire est très grande."
Pour l'aspirant et en particulier pour le disciple conscient, l'impression à considérer provient de quatre sources :
1. De la propre âme du disciple.
2. De l'Ashram avec lequel il sera affilié.
3. Directement du Maître.
4. De la Triade spirituelle, par l'antahkarana.
Les deux premiers stades couvrent la période des deux premières initiations ; le troisième précède la troisième initiation et persiste jusqu'à ce que le disciple soit lui-même un Maître ; le quatrième mode d'impression informative peut être enregistré après la troisième initiation et parvient au disciple dans l'Ashram ; il a alors la tâche d'impressionner lui-même son mental avec ce qui lui a été dit et appris dans l'Ashram ; finalement, en tant que Maître d'un Ashram, il entreprend l'une des tâches hiérarchiques majeures : celle de maîtriser la Science de l'Impression. Ce travail d'impression a par conséquent deux aspects : l'un concerne la capacité d'être impressionné, l'autre celle d'être un agent d'impression. Le disciple n'est pas autorisé à pratiquer l'art d'impressionner avant qu'il ne soit lui même au nombre de ceux qui reçoivent l'impression de la Triade, et par conséquent de Shamballa, dans la sphère ou aura de protection de l'Ashram auquel il est affilié. Il faut se souvenir que cette science de l'Impression est en réalité la science de la création de formes-pensées, de leur vitalisation et de leur direction ; et seul un disciple ayant passé par les processus de la Transfiguration et n'étant plus désormais victime de sa propre personnalité peut se voir confier une série de pouvoirs aussi dangereux. Aussi longtemps que subsiste le moindre désir de pouvoir égoïste, de contrôle non spirituel, d'influence sur le mental d'autres êtres humains ou de groupes, on ne peut, d'après les règles hiérarchiques, confier au disciple la création délibérée de formes-pensées destinées à produire des effets spécifiques, ni leur dispersion sur les hommes et sur les groupes. Le disciple ne peut faire cela qu'après avoir traversé les épreuves initiatiques de la Transfiguration.
La science de l'Impression est le fondement ou la base de la pratique de la télépathie. Si une grande épreuve mondiale devait être faite, ceux qui sont réceptifs à l'impression se diviseraient en deux groupes :
1. Ceux qui possèdent une réceptivité inconsciente à l'impression télépathique. Ils constituent actuellement une majorité, dont l'impression est reçue par l'intermédiaire du plexus solaire, et les formes-pensées ainsi générées sont dispersées par le centre de la gorge de l'agent impressionnant.
2. Ceux qui développent ou ont développé une réceptivité consciente, dont l'impression est avant tout reçue par le mental, puis communiquée au cerveau et enregistrée par lui. Dans ce cas, l'agent impressionnant opère par le centre situé entre les sourcils, le centre ajna.
Le premier groupe de ceux qui reçoivent est purement focalisé et ancré sur la personnalité. Dans quelques cas, ces individus ne sont que physiquement conscients des processus vitaux et d'un certain contact qui reste pour eux non reconnu, non vérifié et de toute façon non contrôlé.
Nous devons par conséquent classer dans ce groupe tous les phénomènes médiumniques, même ceux de la plus haute nature astrale ou spirituelle, ainsi que les messages reçus du subconscient, habituellement beau, de la personne moyenne cheminant sur le sentier de probation. Les messages venant de la propre âme du disciple sont intermédiaires entre ces expressions médiumniques et ceux qui sont incontestablement de nature mentale.
A côté du dernier genre de communication mentionné se trouveront certains messages ou impressions, provenant de l'Ashram, que le disciple pourra confondre avec la télépathie de groupe, la communication venant de l'âme, ou la relation directe avec le Maître – relation non existante à ce stade. Cela n'importera pas beaucoup, parce que lorsque le disciple commencera à se rendre compte de certaines différences, un nouveau mode d'enregistrement s'éveillera en lui et guidera sa conscience.
Cette phase, qui embrasse le second genre d'impression dans ses formes primitives, peut être extrêmement longue, car elle couvre une période de transition bien définie du plan astral au plan mental. La durée varie selon le rayon et l'âge de l'âme. Les individus du sixième rayon, par exemple, sont très lents à effectuer cette transition, à cause des illusions très prononcées chez eux. Ceux du premier et du deuxième rayon l'effectuent relativement vite. Les individus du troisième rayon sont également lents, parce qu'ils s'égarent dans les fils de leurs propres constructions illusoires et dans leurs pensées tortueuses, sachant à peine où commence la vérité et où finit l'erreur ; l'illusion qui est le problème des types mentaux sur tous les rayons, est de loin plus temporaire dans ses effets que ne l'est l'erreur.
Lorsque le disciple a maîtrisé jusqu'à un certain degré la différence significative entre les messages venant de son propre subconscient ou de celui d'autres personnes avec lesquelles il peut être en rapport, et les messages provenant de sa propre âme, sa vie devient beaucoup plus organisée et auto-dirigée, plus fertile au service, et par conséquent d'utilité bien définie pour la Hiérarchie. Il apprend à distinguer les messages de sa propre âme de ceux qui viennent de la Hiérarchie, et gouverne alors sa vie avec plus de clarté ; puis il distingue clairement et exactement les communications qui lui viennent de l'Ashram, et qui sont émises pour s'imprimer sur le mental des aspirants et disciples de tous les degrés et appartenant à tous les rayons. Lorsqu'il peut distinguer ces diverses communications les unes des autres alors, et alors seulement, le troisième genre de communication devient possible : les messages directs dus au contact avec le Maître de son Ashram en personne. A partir de ce moment, il possède ce qui a été appelé "la liberté de l'Ashram" et "les clefs du Royaume de Dieu" ; on peut alors lui confier un certain pouvoir de direction venant de l'Ashram lui-même. Dès lors, sa pensée affectera et atteindra d'autres êtres. Le développement de cette efficacité croît avec rapidité quand le quatrième genre d'impression est devenu familier au disciple : celle qui provient de la Triade spirituelle et par conséquent de la Monade et de Shamballa. A ce stage final d'impression, il y a donc trois états mineurs, quoique bien définis, marquant chacun une expansion dans le domaine du service. Chacun d'eux est relié aux trois dernières des neuf initiations possibles qui se présentent à l'humanité en développement. La sixième initiation, à laquelle seuls des Maîtres peuvent participer, marque une transition des trois premières étapes d'impressionnabilité requise des disciples comme prélude à la cinquième initiation, ou plutôt à la troisième, quatrième et cinquième, et qui sont en rapport avec les trois stades de communication avec la Triade, chacun d'eux étant en rapport avec la septième, la huitième et la neuvième initiation.
Le canevas géométrique, la progression numérique et la Loi des correspondances ne manquent jamais dans la compréhension du dessein et des plans du Logos planétaire, ceux-ci ayant été établis avant que les mondes fussent créés, et fondant leurs prototypes sur les plans du mental cosmique. Ces indications sont particulièrement difficiles à saisir pour les hommes dont l'état de conscience se concentre à cette époque sur l'individualité.
Néanmoins, la capacité de répondre de l'homme envers un entourage de plus en plus étendu, croît régulièrement, comme par exemple en reconnaissant la distinction entre le nationalisme et l'internationalisme.
Cette responsivité est naturellement conditionnée par le libre arbitre humain particulièrement effectif a l'écoulement du temps. L'homme peut en effet apprendre rapidement et bien, ou suivre le long chemin, mais son état de conscience reste celui d'une réaction en développement envers son entourage, tel qu'il est enregistré par sa conscience, et dans lequel il devient peu à peu un facteur intégral. Cette intégration dans son environnement, son absorption de l'ambiance et sa puissance en progression, sont toutes en relation avec le fait qu'il est créé pour recevoir l'impression, et qu'il possède un mécanisme de réponse pour toutes les facettes de l'expression divine en manifestation. C'est pour cette raison que l'on parle toujours de l'homme véritablement illuminé, et de tous ceux qui ont passé les trois plus hautes initiations, comme de "ceux dont l'âme est de diamant" ; ils constituent en leur totalité "le joyau dans le lotus", ce lotus à douze pétales, symbole et expression de la puissance du Logos planétaire.
Vous pouvez voir, en conséquence, comment le thème de la révélation imprègne tout le processus d'évolution ; il ne faut jamais oublier que pas à pas, d'étape en étape, d'expansion en expansion, d'initiation en initiation, l'homme réalise progressivement le TOUT divin. La méthode est imprimée par un milieu non reconnu jusqu'ici ; cela devient possible dans cette forme particulière seulement quand "les Fils du mental, qui sont les Fils de Dieu, et dont la nature coïncide avec la Sienne, commencèrent à se mouvoir sur la Terre". La Science de l'Impression est en réalité la technique enseignée par la Hiérarchie spirituelle à l'humanité dès le moment de sa première apparition sur la Terre ; c'est la technique que tous les disciples doivent apprendre, quel que soit celui des sept Sentiers qu'ils finiront par choisir ; c'est aussi l'art sublime pratiqué par chaque Maître sous l'inspiration de Shamballa ; c'est une technique soutenue par la Volonté, et sa consommation est l'assimilation complète des "petites volontés des hommes" dans le Dessein divin ; c'est l'acceptation de leur part de l'avancement de ce Dessein, grâce à l'impression correcte sur toutes les formes de la vie à n'importe quel point particulier de l'évolution. Les disciples deviennent alors les agents de la volonté divine et se voient confier la direction d'énergies, le plan, les secrets et l'inspiration dissimulés dans le Mental de Dieu.
A cette connaissance – ayant germé et s'étant formée dans le système solaire qui précéda celui-ci – ils ajoutent ce que le présent système a à donner et à mûrir : l'attraction magnétique du second rayon d'Amour- Sagesse sous une de ses trois formes majeures, ou rayons d'aspect, suppléés par les quatre rayons d'attribut. Ce pouvoir d'utiliser les énergies des rayons, pour attirer et impressionner la révélation en constante expansion, est la clef de toute l'oeuvre qui se poursuit aujourd'hui ; nous donnons à cette activité le nom de science de l'Impression. Elle implique la constante révélation d'un nouvel environnement – un environnement qui comprend tout le chemin, allant du degré le plus bas de la vie quotidienne du moins développé des êtres humains, jusqu'à ce stade de l'évolution, où l'aspirant devient consciemment sensible à ce que nous appelons l'impression spirituelle. A ce point, il devient plus sensible à un ordre supérieur d'impressions et, en même temps, il apprend à impressionner lui même le mental d'autres êtres, à posséder la compréhension du niveau d'où il oeuvre comme agent d'impression, et à savoir quels sont les fils des hommes qu'il peut impressionner. Il doit aussi maîtriser la leçon secondaire d'adapter son environnement à la possibilité d'impressionner d'autres individus de telle façon que l'impression puisse traverser les circonstances ambiantes et pénétrer le mental habituellement inattentif des personnes dont il se sent responsable.
Il atteint ce but en augmentant sa connaissance de lui-même et en apprenant l'art d'enregistrer. Plus est claire et profondément compréhensive sa capacité d'enregistrer l'impression à laquelle il est soumis et sensitif, plus il atteindra facilement ceux qu'il doit guider vers une vision plus étendue et approfondie. Cet enregistrement de son environnement grandissant – avec toutes ses implications d'une vision nouvelle, d'un but nouveau, d'un champ de service plus vaste – mène aux énergies affluentes lui arrivant sur les ailes de l'inspiration, qui deviennent un réservoir de substance mentale à l'emploi de laquelle il doit s'habituer.
Le premier pas est ainsi le fait d'enregistrer, et de traduire en concepts, idées et formes-pensées correctes et accessibles ce qu'il a enregistré. Ceci marque la première étape de son service véritablement occulte et sa consécration à ce nouveau type de service, augmentera de plus en plus. Il apprend à projeter depuis le réservoir de substance-pensée ces formes, ces idées magnétiques qui invoqueront l'attention de ceux qu'il cherche à aider ; ceci est appelé la phase de l'invocation résultante. C'est un acte invocatoire, une façon invocatoire de vivre qui trouvera le chemin du mental des hommes, et qui appellera ou évoquera de leur part une réponse et une conscience grandissante ; les processus d'impression spirituelle sont ainsi établis ; c'est aussi une invocation de la part du disciple pour de plus grandes impression et inspiration futures destinées à accroître sa capacité servir.

Vous êtes ici : Accueil 11 LA TELEPATHIE ET LE CORPS ETHERIQUE (VIA ALICE BAILEY) XII. LA RELATION ENTRE LE CENTRE HUMAIN ET LE CENTRE HIERARCHIQUE