LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Une illustration pratique

Une illustration pratique

 

Si dans une certaine voie je peux éclaircir ce sujet, laissez moi vous l'expliquer, car une compréhension précise est désirable.

Nous supposerons que le rayon égoïque de A... est celui du Rayon d'Amour-Sagesse, tandis que le rayon de son Moi inférieur est celui du cinquième ou le Rayon de Connaissance Concrète. Dans ses vies passées, A... a démontré l'amour et a fait de réels progrès dans la méthode du rayon de synthèse, celui de l'expansion. Il aime beaucoup et développe sa conscience avec une facilité suffisante pour y inclure une part équitable de ses circonstances environnantes. Mais, quoique d'intelligence moyenne, il lui manque la vibration stabilisante attribuée au cinquième rayon. Il ne possède pas cette concentration qui force les résultats et il a besoin de la fondation de base des faits avant de pouvoir avancer beaucoup plus loin avec sagesse et sécurité.

L'instructeur sérieux et éclairé, qui comprend cette nécessité, emploie la méthode d'expansion inhérente au rayon égoïque et l'utilise à l'expansion du corps mental. Par une sage méthode, il appliquera la faculté d'expansion, jusqu'ici employée seulement à inclure les autres par l'amour, à l'effort persistant d'approfondir sa compréhension dans le but d'y inclure aussi la connaissance. Quand ceci est fait, chaque effort de la vie personnelle peut, dans une incarnation particulière, être manifestement consacré à l'acquisition d'une position scientifique et au développement de l'intellect. Une progression intellectuelle peut sembler d'une trop grande importance au spectateur ignorant ; alors qu'après tout le travail se poursuit comme désiré par le guide intérieur et c'est seulement la vie suivante qui démontrera la sagesse du choix de l'Ego.

L'expansion intellectuelle par la combinaison des méthodes du second rayon avec l'application du cinquième sera réalisée. Ai-je rendu ce sujet plus clair ? J'écris pour cela, car cette question de méditation est d'une importance capitale pour beaucoup d'entre vous.

C'est pourquoi, par un examen attentif, il deviendra clair pour vous que plus on connaît, moins on critique. Une personne peut être bien développée du côté amour, mais dans une incarnation particulière cette tendance peut aussi être interrompue, et la ligne de développement la plus apparente être purement intellectuelle. L'opinion réservée est la meilleure attitude à prendre pour l'observateur sérieux et prudent car il n'a pas encore la vision intérieure qui voit la couleur, ni l'entendement occulte qui reconnaît la note.

 7 Juin 1920.