LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Sentier V. Le Sentier de Rayon

Sentier V.

 

Le Sentier de Rayon

 

Ce Sentier est l'un des grands sentiers de distribution du système et il est foulé par l'adepte qui a une claire compréhension des lois de la vibration. Il conduit au plan cosmique suivant avec une grande facilité et s'appelle donc la "porte extérieure d'entrée". Comme nous le savons, les sept Rayons qui se manifestent dans tout notre système solaire ne sont que les sept sous-rayons d'un grand Rayon, celui d'Amour-Sagesse. La majorité des "Maîtres de Sagesse" passent sur ce Sentier de rayon. De la même manière beaucoup de "Seigneurs de Compassion" passent sur le Sentier IV. Les cinq huitièmes des premiers passeront sur ce sentier, de même que les quatre cinquièmes des adeptes de la souffrance passeront sur le Sentier IV. En considérant ces nombres, il faut se souvenir qu'ils sont très grands. Un cinquième des Seigneurs de Compassion représente un très grand nombre, tandis que trois huitièmes est un nombre énorme de monades. Il faut nous souvenir aussi sous ce rapport que nous ne traitons que des adeptes de la cinquième Initiation et ne prenons pas en considération les initiés de moindre degré ni les nombreux grades de disciples. Il est inutile pour l'homme ordinaire de réfléchir à ces chiffres. Ils sont trop difficiles à calculer et comportent des opérations très abstruses et complexes. On peut démontrer ceci, en signalant qu'il faut retrancher de ces chiffres les deux cinquièmes qui (dans la prochaine ronde) passeront devant le Trône du Jugement et seront rejetés. Parmi les trois cinquièmes restants, seulement un certain pourcentage qui ne peut être révélé atteindra l'adeptat final, bien que tous passent sur le Sentier. Les cinq huitièmes cités plus haut et les quatre cinquièmes se rapportent seulement à ces deux grands groupes d'initiés asekha.

Les Adeptes qui passent sur ce Sentier de Rayon possèdent des attributs qui les rendent extrêmement sensibles à la vibration. Dans leur travail de groupe, (considérant toutes les unités sur ce Sentier comme formant un Tout unifié) les résultats obtenus pourraient être comparés à ceux d'une boussole sur un bateau. Ils répondent principalement à une vibration de base, non par la sensation, mais par ce qui résulte de l'évolution de la sensation. C'est une forme de réalisation qui est la correspondance cosmique de la réaction de la peau lorsqu'on la touche. Il ne s'agit pas de conscience, mais de connaissance par la vibration. Ils sont eux-mêmes identifiés avec une certaine vibration et ils répondent à cette seule vibration qui est la correspondance supérieure sur les plans cosmiques. Ils ignorent les autres vibrations.

On leur enseigne comment s'isoler de façon à ce qu'aucune vibration ne puisse les atteindre sauf celle qu'ils reçoivent de la source cosmique du rayon synthétique. Les étudiants peuvent se faire une idée de la correspondance inférieure de cela en étudiant la boussole, sa réceptivité vis-à-vis d'un certain courant magnétique et la tendance qu'elle manifeste à toujours se diriger vers le nord. Ces adeptes du cinquième Sentier sont le facteur constituant qui maintient, de manière occulte, notre système solaire fermement équilibré dans une direction spécifique. Leur principale caractéristique, ou attribut, peut être décrit comme un sens de la direction cosmique.

La source d'énergie à laquelle ils répondent peut être considérée comme l'Etoile Polaire. Il faut néanmoins signaler que cette étoile ne sert qu'à masquer une constellation qui se trouve à l'arrière-plan – une constellation qui n'existe qu'en matière éthérique. En conséquence, elle est ignorée des astronomes, bien que son influence soit extrêmement puissante dans notre système. Il faut aussi garder à l'esprit que sur une autre planète, située à l'intérieur de notre cercle solaire infranchissable, ce cinquième Sentier est celui que suivent la majorité de ses adeptes. Les adeptes qui sont sur ce Sentier passeront donc sur cet autre schéma planétaire avant de pouvoir rejoindre le Soleil et, de là, les sphères cosmiques. Les adeptes d'autres schémas ne sont pas transférés vers le schéma de notre Terre pour y suivre une école d'entraînement, car la Terre n'est pas une planète sacrée et donc elle ne possède pas de telles écoles spécifiques.

L'influence qui émane de l'Etoile Polaire et qui est un facteur si puissant dans notre système solaire atteint notre planète via le signe du Verseau. Les raisons en seront notées si l'étudiant se souvient de la signification de l'eau comme symbole des émotions, qui ne sont qu'une manifestation inférieure de l'Amour-Désir. Le Verseau est un centre de force d'où l'adepte tire "l'eau de la vie" et la porte à la multitude des humains. Cette force de l'Etoile Polaire, arrivant par le Verseau, a un pouvoir spécial actuellement et c'est là l'occasion de grandes possibilités. C'est l'un des facteurs qui rendent possible la venue du Grand Seigneur. Il est Lui-même sur le cinquième Sentier, comme le Manu est sur le troisième. D'où le lien étroit entre les deux sentiers, car ceux du cinquième sentier peuvent passer sur le troisième et inversement. Le premier et le septième, le deuxième et le quatrième et le troisième et le cinquième ne sont que les deux côtés d'un tout ou les deux aspects d'un Sentier. Ces trois sentiers (avec le quatrième Sentier) constituent deux Sentiers et les deux Sentiers ne sont qu'un. Il n'est pas permis de développer davantage ce grand mystère.

Les Hiérarchies qui jouent un grand rôle dans l'introduction de cette influence polaire sont la première et la seconde. C'est cette vérité occulte qui a eu tant d'importance sur la nature des deux premières races de l'humanité et sur leur habitat. La méthode par laquelle les adeptes développent les pouvoirs nécessaires pour ce Sentier a été indiquée plus haut. Ces pouvoirs pourraient être décrits comme un processus d'isolement électrique et d'emprisonnement du magnétisme polaire. Il n'est pas permis d'en dire plus.

Le symbole de ce Sentier est constitué par cinq boules de feu (de feu bleu) contenues dans une sphère. Cette sphère est formée par un serpent se mordant la queue et tout le corps du serpent est étroitement couvert d'écriture en caractères Sensa ; ces caractères incarnent le mantra par lequel l'adepte s'isole du flot magnétique de tous les courants, sauf de celui dont il est responsable.

La qualité que l'adepte développe lorsqu'il foule ce Sentier peut seulement être indiquée dans les termes de l'ancien Commentaire :

"La dépression au point Nord permet l'entrée de ce qui stabilise et agit comme facteur de résistance à l'encontre de ce qui cherche à détourner ou troubler."

L'idée nécessaire sera peut-être exprimée au mieux par les mots : stabilité cosmique et équilibre magnétique.

SENTIER V. LE SENTIER DE RAYON

Attributs Un sens de la direction cosmique.

Source L'Etoile Polaire via le Verseau.

Hiérarchies La première et la seconde.

Méthode Un processus d'isolement électrique et l'emprisonnement du magnétisme polaire.

Symbole Cinq boules de feu contenues dans une sphère.

La sphère est formée par un serpent sur lequel est inscrit le mantra d'isolement.

Qualité Stabilité cosmique et équilibre magnétique.

Il n'y a aucun moyen d'exprimer l'enseignement ou de donner des renseignements concernant le sixième et septième Sentier. On peut en dire que :

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) Sentier V. Le Sentier de Rayon