LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

4. Le Sentier vers Sirius

4. Le Sentier vers Sirius

J'ai souvent indiqué, dans mes différents livres, que le Soleil Sirius est étroitement lié à notre Vie planétaire. La Hiérarchie sait beaucoup de choses concernant cette relation, et la relation particulière de ce quatrième Sentier avec l'humanité, le quatrième règne de la nature, mais il est peu de chose qui puisse être communiqué au grand public. Je peux néanmoins vous dire certaines choses qui rendront peut-être les vagabondages de votre imagination créativement profitables pour vous.

Ce grand Soleil, qui est pour notre Logos solaire ce que la Monade est pour l'homme spirituel, a un rôle particulier à jouer en ce qui concerne notre terre. Ceux qui ont un sens des proportions occultes rigoureux pourraient considérer que notre minuscule planète, avec son Logos planétaire (l'un des "Dieux imparfaits" de la Doctrine Secrète ), est trop petite pour intervenir, même de la manière la plus insignifiante, dans la conscience de cette Suprême Entité Illuminée qui est plus grande même que notre Logos solaire. Cependant, c'est bien le cas. Il existe une relation très ancienne entre notre Seigneur du monde, Sanat Kumara, et le Seigneur de Sirius, et ceci en dépit de ce que notre planète n'est pas une planète sacrée. On pourrait ajouter que notre planète, dans le cycle immédiat, en raison de facteurs que j'ai dernièrement examinés avec vous, est rapidement en train de passer dans cette catégorie et que, sur les plans intérieurs et subjectivement, elle est considérée comme une planète sacrée ; les effets de cette transition, du non-sacré au sacré, ne se sont pas encore pleinement manifestés objectivement. Le mystère de cette relation est partiellement révélé à l'une des initiations les plus élevées, et les initiés s'aperçoivent alors qu'il existe, à cette relation, une raison bonne et adéquate et que les relations et événements suivants ésotériques sont simplement des conséquences :

1. La majorité des hommes libérés, et donc un grand nombre des initiés qui doivent prendre une décision, choisissent cette voie vers le centre cosmique.

2. La relation existe entre la Hiérarchie et Sirius et non entre Shamballa et ce Soleil prodigieux. L'énergie qui est évoquée en réponse à cette relation pénètre dans la Hiérarchie via le Coeur du Soleil, créant ainsi un triangle d'énergie spirituelle, de puissance énorme. Vous avez donc :

Coeur du Soleil

3. A mesure qu'il progresse, en prenant les initiations supérieures, l'initié s'aperçoit que deux courants majeurs d'énergie pénètrent dans notre vie planétaire :

a. Un courant venant du plan mental cosmique et du point focal qui est à Sanat Kumara ce que le lotus égoïque, l'âme, est à l'homme spirituel ; il porte le principe de vie de notre planète et se centre à Shamballa. De là il est dispersé dans toutes les formes existant sur la planète, et nous l'appelons la VIE. Il faut se souvenir que ce principe de vie incarne ou est imprégné de la volonté et du dessein de CE qui adombre Sanat Kumara, comme l'âme adombre la personnalité.

b. Un courant d'énergie venant du Soleil Sirius ; celui-ci pénètre directement dans la Hiérarchie et apporte avec lui le principe de buddhi, d'amour cosmique. C'est, de manière mystérieuse, le principe que l'on trouve au coeur de tout atome.

Le principe de vie suit la ligne 1.3.5.7, tandis que le flux bouddhique suit la ligne 2.4.6. Ainsi atma-buddhi devient la réalité fusionnée qui atteint son plein développement à mesure que l'évolution se poursuit. L'énergie de Sirius court-circuite Shamballa (pour employer un terme moderne) et se focalise dans la Hiérarchie. Son effet n'est ressenti qu'après la troisième initiation, bien que les Maîtres utilisent cette énergie lorsqu'Ils entraînent des disciples pour la seconde, quatrième et sixième initiation.

4. Tout le travail de la Grande Loge Blanche est gouverné à partir de Sirius ; les ashrams sont soumis à son influx cyclique ; les initiations supérieures sont prises sous l'effet de sa stimulation, car le principe de buddhi, d'amour pur (c'est-à-dire d'amour-sagesse) doit être actif dans le coeur de chaque initié avant l'initiation de la grande décision ; ce sont donc seulement les initiés de la cinquième, sixième initiation et des initiations supérieures qui peuvent travailler consciemment avec la puissante "vitalité" bouddhique qui pénètre tous les ashrams, bien qu'elle ne soit pas reconnue par le disciple moyen.

5. L'influence de Sirius n'était pas reconnue, et seule une faible partie en était nettement focalisée dans la Hiérarchie, avant la venue du Christ et sa révélation de l'amour de Dieu à l'humanité. Il est, par excellence, l'expression d'une initiation de Sirius et c'est vers ce haut lieu qu'Il se dirigera finalement – où que puissent l'entraîner les devoirs et les obligations hiérarchiques entre aujourd'hui et ce moment-là. A l'origine, le Bouddha devait choisir ce quatrième Sentier, mais Il se trouve maintenant devant d'autres plans qui emporteront probablement son choix.

6. Sanat Kumara n'est pas sur la ligne de Sirius, mais – pour parler en symboles pas trop voilés – Lucifer, le Fils du Matin, lui est étroitement relié, d'où le grand nombre d'êtres humains qui deviendront disciples de la Loge de Sirius. C'est la vraie "Loge Bleue" et, pour devenir candidat à cette Loge, l'initié du troisième degré doit devenir un aspirant humble, toutes les initiations vraies et complètes l'attendant "dans le rayonnement de ce Soleil majeur".

7. Aucun des faits ci-dessus n'indique une divergence de vue entre Shamballa et la Hiérarchie, ils ne signifient pas non plus clivage ou objectifs différents. Toute cette question se reflète sur terre dans des relations aussi mineures que celles existant entre :

a. La Triade spirituelle et la personnalité.

b. L'unité mentale et l'atome permanent manasique.

c. Atma-Bouddhi.

d. Le Christ et le Bouddha.

Ces éléments d'information, quelque peu hétéroclites, vous donneront une idée générale du rapport significatif existant entre notre petite planète sans importance et cette vaste expression de la divinité, la Vie se manifestant par Sirius. C'est une expression organisée et vitale au-delà de tout ce que l'homme peut imaginer, qui est libre de façon complètement illimitée, au-delà du pouvoir de compréhension de l'homme. Le principe de liberté est une énergie dynamique qui peut pénétrer la substance de manière unique ; ce principe divin est un aspect de l'influence que Sirius exerce sur notre système solaire et particulièrement sur notre planète. Ce principe de liberté est un des attributs de la divinité (comme la volonté, l'amour et le mental) dont l'humanité sait encore peu de chose. La liberté pour laquelle les hommes se battent est l'un des aspects les plus bas de cette liberté cosmique, qui est liée à certains grands développements dans l'évolution permettant à la vie, ou aspect esprit, de se libérer de l'impact, du contact et de l'influence de la substance.

C'est ce principe de libération qui permet à Sanat Kumara de résider sur terre et cependant de se tenir à l'écart de tous contacts, sauf du contact de Ceux qui ont foulé le Sentier de la Libération et sont maintenant libres sur le plan physique cosmique. C'est ce principe qui permet à l'initié de parvenir à l'état d' "unité isolée" ; c'est lui qui sous-tend l'Esprit de la Mort et constitue le pouvoir motivant de ce grand Agent de libération ; c'est lui qui fournit le "Sentier de pouvoir" entre notre Hiérarchie et le Soleil Sirius, et encourage la "culture de la liberté" ou de la libération qui est le motif du travail des Maîtres de Sagesse. C'est lui qui produisit le ferment et le tourbillon de conflit en des temps très lointains, lui qui est reconnu actuellement par les résultats de la loi d'Evolution, dans tous les règnes de la nature. C'est lui qui sous-tend tout progrès, lui est sous-jacent et le soutient. Cette "influence exercée mystérieusement", ce détachement de la forme, émane de Sirius et nous ne lui avons pas donné de nom ; c'est la loi dont les trois lois cosmiques – de Synthèse, d'Attraction et d'Economie – ne sont que des aspects.

Aucune de ces trois lois subsidiaires n'impose de règle ou de limitation au Seigneur du Monde. La loi de Liberté, néanmoins, impose certaines restrictions, si l'on peut utiliser une expression aussi paradoxale. C'est à cause d'elle qu'Il est connu comme le "Grand Sacrifice", car (selon cette loi) Il a créé notre vie planétaire, tout ce qui est en elle et sur elle, afin d'apprendre à manier cette loi en toute compréhension, en pleine conscience, et en même temps en vue de libérer les myriades de formes de sa création.

La loi d'Economie affecte aujourd'hui l'humanité dans son ensemble, dans toutes les phases de sa vie ; la loi d'Attraction commence à acquérir une certaine influence, particulièrement dans le travail qu'entreprend la Hiérarchie ; de nombreux initiés et disciples anciens commencent à percevoir la signification de la loi de Synthèse, et réagissent à son impact. Plus tard, lorsqu'Il se dirigera vers l'un des Sept Sentiers, le Maître travaillera avec la loi de Liberté. Ceci n'est pas, comme vous pouvez vous en douter, son vrai nom car, en dernière analyse, la liberté et la libération ne sont que des  effets de son activité. Cette loi unique et mystérieuse gouverne la Vie et les Vies sur Sirius et elle est, pour cette "sphère inconnue d'activité intelligente en fonctionnement", ce que la loi d'Economie est pour notre planète – la plus basse des lois gouvernant l'existence sous sa forme planétaire.

La loi d'Economie inclut, comme vous l'avez appris dans mes précédents ouvrages, beaucoup de lois moins importantes ou subsidiaires ; on pourrait donc dire qu'il en est de même de la loi de Liberté. Avant qu'on n'ait pris conscience de l'existence d'autres attributs divins, et qu'on ne les ait reconnus comme aspects, il ne sera pas possible de donner un nom à la loi qui incarne la loi de Liberté, car il n'y a pas de mot adéquat dans notre langage. Cette information, néanmoins, reliera dans votre esprit Sirius et notre petite planète, la Terre.

La maçonnerie, telle qu'elle fut instituée à l'origine dans la nuit des temps et bien avant la dispensation juive, fut organisée sous l'influence directe de Sirius, et copiée autant que possible sur certaines de ses institutions ; elle avait aussi quelque ressemblance avec notre vie hiérarchique, vue à la lumière de l'Eternel Présent. Sa "Loge Bleue" avec ses trois degrés est reliée aux trois groupes majeurs de Vies sur Sirius, car il n'y existe pas de règnes de la nature, tels que nous en avons. Ces groupes reçoivent tous Ceux qui choisissent le quatrième Sentier, et les entraînent au mode d'existence et au type de vie existant sur Sirius. Ceci vous montrera clairement que les moins développées des Vies sur Sirius sont – de notre point de vue – toutes des initiés de très haut degré. La maçonnerie a donc un rapport particulier avec ce quatrième Sentier. Au cours des siècles, la tradition maçonnique a été conservée, changeant de temps en temps sa nomenclature, interprétant à nouveau les Paroles de Pouvoir et, en conséquence, s'éloignant de plus en plus de sa beauté et de son intention originelles.

Le temps est venu maintenant, selon la loi cyclique et en vue de préparer l'âge nouveau, où les francs-maçons, ayant une compréhension spirituelle, doivent opérer certains changements. L'actuelle coloration juive de la maçonnerie est complètement dépassée, et a été conservée bien trop longtemps, car elle est aujourd'hui juive ou chrétienne, alors qu'elle devrait n'être ni l'un ni l'autre. Les degrés de la Loge Bleue ont une formulation entièrement juive et cela devrait être modifié. Les Degrés Supérieurs sont à dominante chrétienne bien que comportant des noms et des mots juifs. Cela aussi devrait cesser. La coloration juive est actuellement l'un des principaux obstacles à la pleine expression de l'intention maçonnique, et devrait être modifiée, tout en gardant intacts les faits, le détail et la structure du symbolisme maçonnique. Quelle que soit la forme que prendra la nouvelle nomenclature (ce changement se produira inévitablement), elle aussi devra disparaître après avoir dûment rempli son office. Ainsi la transformation cyclique va se poursuivre, jusqu'à ce que la majeure partie de l'humanité, se trouvant sur le quatrième Sentier, subisse le processus initiatique sur Sirius, dont notre degré d'apprenti est un pâle reflet.