LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Certains changements hiérarchiques

Certains changements hiérarchiques

Avant de continuer à examiner les sept Sentiers cosmiques, j'aimerais faire ici une pause pour clarifier votre pensée, A.A.B., et répondre à certaines de vos questions.

Il y a quelques années (en 1925), j'ai donné au monde, par votre intermédiaire, le  Traité sur le Feu Cosmique. Dans ce volume, je développais l'enseignement très élémentaire donné sur cette question dans  Initiation Humaine et Solaire – livre publié en 1922. Dans ces deux volumes, j'ai touché un mot du Sentier cosmique; j'ai donné (en termes très abstrus) une certaine information ; les termes étaient si abstrus que peu de personnes peuvent en comprendre le sens. La véritable signification s'adresse seulement aux initiés avancés, dont je ne fais pas partie de leur point de vue, bien que du vôtre j'en fasse peut-être partie. Dans  Initiation Humaine et Solaire , j'ai dit très peu de chose, car le livre était destiné au grand public, et j'ai donc communiqué seulement quelques idées pour indiquer la direction. Maintenant, dans ce  Traité sur les Sept Rayons, j'ai ajouté certaines choses à ce que j'avais déjà donné ; le volume, néanmoins est destiné à un bien plus grand nombre de gens que ceux qui lisent (et prétendent, par erreur, comprendre) le Traité sur le Feu Cosmique. Dans ce que j'ai à dire, l'enseignement est soigneusement protégé. Il faut néanmoins signaler ici deux choses afin d'éviter la confusion :

1. Il n'était pas dans l'intention de la Hiérarchie de donner davantage de renseignements concernant ces Sentiers. Elle pensait qu'assez de choses avaient été dites sur cette question naturellement incompréhensible.

Cependant, vu les changements fondamentaux des plans hiérarchiques, cette décision fut modifiée. Il me fut permis d'ajouter d'autres éléments à ceux déjà donnés. Ceci pour deux raisons :

a. Le développement considérable de la conscience humaine pendant les vingt-cinq dernières années justifie une information plus ample. Tant d'aspirants furent admis sur le Sentier de Disciple et parvinrent aux ashrams, obligeant ainsi de nombreux initiés à passer sur la Voie de l'Evolution Supérieure. Ceci en soi, est un événement des plus heureux, mais il rendit nécessaires de nombreuses mises au point ashramiques.

b. A cause de ce progrès, à cause de la sensibilité accrue du mécanisme humain, et à cause des décisions que l'humanité est en train de prendre (à la suite de l'effroyable période d'épreuves de la guerre 1914-1945), la Hiérarchie – bien plus tôt qu'on ne l'avait espéré ou prévu – prépara sa manifestation sur le plan physique, ou ce qu'Elle appela "le processus d'extériorisation".

Ceci a nécessairement engendré des problèmes, entre autres le problème strictement hiérarchique du passage de l'initié du sixième degré sur les Sentiers cosmiques. Vous découvrirez, si vous étudiez de près les trois présentations de l'enseignement (dans  Initiation Humaine et Solaire, Traité sur le Feu Cosmique, et Traité sur les Sept Rayons), ce qui peut vous apparaître comme des contradictions ou des différences. Il n'en est pas vraiment ainsi, mais le lecteur superficiel peut croire qu'elles existent, bien que ces différences soient plus apparentes que réelles. Cela s'explique par deux raisons :

a. La décision d' "ouvrir", au Maître qui est prêt, des initiations plus élevées que la cinquième, et de familiariser le monde des aspirants avec celles-ci. Il est peu de chose qui ait jamais été communiqué audelà de la cinquième initiation. Beaucoup d'initiés deviennent des Maîtres, et de nombreux disciples parviennent à la première initiation, et ce fait place les trois Grands Seigneurs qui gouvernent la Hiérarchie, devant un problème très réel.

b. Le fait de considérer la sixième initiation et non la cinquième comme Initiation de la Décision. Ici je dois indiquer l'existence d'un problème hiérarchique : l'emploi de l'aspect volonté dans le développement de l'initié. Il faut se souvenir que l'aspect premier rayon est :

Une énergie bien précise et des plus puissantes. C'est l'énergie la plus puissante de la vie planétaire, et elle est soigneusement tenue en laisse par Ceux qui sont en mesure de la manier.

Le moyen par lequel le  dessein de la création est finalement révélé.

La force qui permet à la Hiérarchie de présenter le Plan dans les trois mondes.

Le dynamisme nécessaire, par lequel le Maître "qui décide" pose le pied sur le Sentier de l'Evolution Supérieure.

C'est la réussite de l'influence de cette énergie de Shamballa sur l'humanité, lorsque l'essai fut tenté d'expérimenter son impact sans le faire réduire par la Hiérarchie, qui modifia de façon très particulière tout le cours de l'histoire spirituelle de l'humanité. Ceci n'avait pas été prévu, car – ainsi que je vous l'ai souvent dit – les Maîtres ne savent pas la direction que prendra l'humanité, et Ils n'ont pas le droit d'intervenir par l'action ou la pensée dans sa décision. Il était donc nécessaire de limiter plus nettement l'admission des initiés aux sept Sentiers ; seul un certain nombre d'initiés est nécessaire pour satisfaire à l'intention cosmique ; il fut donc décidé de rendre plus difficiles et plus strictes les règles d'admission.

N'oubliez pas, mon frère, que ce n'est pas la première fois qu'une telle chose se produit. Des changements furent opérés aux temps de l'Atlantide ; la porte d'entrée dans le règne humain fut fermée pour le règne animal et pour l'homme animal. Depuis lors, aucune unité du troisième règne n'a été admise dans le quatrième, sauf dans quelques cas et pour des raisons spéciales. Ici, néanmoins, vous avez une situation inverse. La Hiérarchie, vu sa constitution à cette époque, et du fait que relativement très peu d'êtres humains étaient membres de la Hiérarchie, ne pouvait pas influencer directement les êtres humains plus développés, ou entraîner plus d'aspirants. Elle ferma donc la porte. Cette condition particulière n'existe pas actuellement, et les grands chefs des sept Sentiers cosmiques sont aujourd'hui dans la position où se trouvait alors la Hiérarchie. Le mot d'ordre a été transmis à nos trois Grands Seigneurs – le Manu, le Christ et le Mahachohan – via les trois Bouddhas d'Activité, celui d'agir en vue d'exiger davantage, de faire de la sixième initiation, et non de la cinquième, celle de la décision, et de présenter à ceux qui sont sur les sept rayons un plus grand éventail de choix. Ainsi, les Maîtres auront neuf choix possibles lorsqu'Ils devront prendre leur décision. Ceux qui se trouvent sur certains rayons ne seront pas obligés de passer sur des Sentiers prédéterminés, mais Ils pourront avancer selon leur propre inspiration et avec plus de liberté. Le plan mental cosmique ne leur est pas interdit comme précédemment.

Tous ces changements sont dus à la réceptivité satisfaisante de notre vie planétaire s'exprimant par le règne humain à l'heure actuelle, aux processus d'évolution et à l'afflux (depuis 1825) de l'énergie de volonté émanant de Shamballa. Ceci, à son tour, est dû au progrès de Sanat Kumara lui-même, dans sa propre vie identifiée sur le Sentier cosmique qui a son origine sur le plan mental cosmique. Tout ce avec quoi nous entrons en contact, tout ce que nous connaissons est interdépendant, et le développement de la Vie où nous vivons, nous mouvons et avons notre être, affecte tous les aspects et départements de Sa manifestation, de même que la réussite du développement spirituel de l'être humain, et son aptitude à prendre contact avec son âme, produit des changements incroyables dans la personnalité et affecte tous les aspects et organes de sa petite manifestation sur le plan physique.

2. L'intelligence de l'humanité est de nature telle, actuellement, que certaines initiations antérieures n'existent plus, et le genre humain a montré qu'il possédait des pouvoirs qui lui permettront de fouler non seulement les deux Sentiers cosmiques qui leur sont ouverts actuellement, mais tous ces Sentiers s'il reçoit l'entraînement adéquat. La découverte prématurée de la libération de l'énergie atomique l'a bien démontré à la Hiérarchie.

Tous ces facteurs ont imposé une réorganisation des Plans de Shamballa dans une conférence unique, au sein de cette Chambre du Conseil beaucoup plus grande que préside notre Logos solaire. De plus grandes possibilités furent offertes aux membres de notre Hiérarchie planétaire. J'insiste sur ce point, les possibilités étaient offertes ou présentées non au quatrième règne de la nature, mais au cinquième.

Tous ces faits ont provoqué ce qui peut vous apparaître comme des divergences ou des limitations dans ce que j'ai communiqué, par comparaison à ce que j'avais dit dans les volumes précédents de cette série de Traités. En réalité il n'en est pas ainsi. Le Maître de la cinquième initiation, même s'Il ne prend pas sa décision à ce moment-là, se trouve intelligemment et avec quelque compréhension devant des choix à faire, la sixième initiation et ses décisions. Il commence aussi à suivre l'entraînement particulier auquel s'applique maintenant l'enseignement du Traité sur le Feu Cosmique. Il lui est montré les possibilités nouvelles, les modes de décision, et les limitations qui ne sont plus légitimes. Je voudrais signaler que ces changements sont la cause d'une joie profonde pour la Hiérarchie et les Grandes Vies de la Chambre du Conseil de Shamballa, car ils indiquent la force et la puissance de la réussite de Sanat Kumara et les progrès incroyables faits, en conséquence, dans la conscience de l'humanité ; ceci conduira aussi à de futures décisions parallèles sur le plan physique dans les affaires des hommes. Cette réussite profonde, spirituelle et mystérieuse (mystérieuse car le mental humain l'ignore) fut aussi la raison de la violente tentative des forces du mal pour prendre la domination, et de l'échec qui en résulta pour elles.