LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

A. Les Principales Nations et leurs Rayons

A. Les Principales Nations et leurs Rayons

Toute grande nation est contrôlée par deux rayons, de même que l'être humain. Nous ne nous occupons pas des petites nations. Chaque nation est contrôlée d'une part par un rayon de personnalité (si nous pouvons l'appeler ainsi) qui constitue en ce moment le facteur de contrôle principal, qui est dominant et le plus puissant, et d'autre part par un rayon d'âme dont l'influence n'est ressentie que par les disciples et les aspirants de chacune de ces nations. Ce rayon de l'âme doit être évoqué afin d'être amené à une activité fonctionnelle croissante par le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, et c'est là l'une de ses tâches et objectifs principaux.

Ceci ne doit jamais être oublié. Il y aurait beaucoup à écrire au sujet de l'influence historique des rayons au cours des 2000 années écoulées et sur la manière dont chacun des grands événements a été influencé ou amené par l'influence périodique des rayons. Mais le temps me manque pour cela.

Pour intéressant que soit ce point de vue, dans sa signification des états et problèmes nationaux actuels, je ne peux que vous indiquer les rayons de chaque nation, vous laissant le soin d'étudier à l'occasion leurs effets et d'essayer de comprendre leurs relations avec la condition présente du monde. Une chose encore que je veux faire remarquer est que ces rayons qui gouvernent une nation particulière et qui sont actuellement en incarnation sont extrêmement puissants, que ce soit matériellement ou égoïquement, et aussi que certains problèmes peuvent être attribués au fait que certains rayons, gouvernant certaines nations, sont en ce moment hors d'incarnation.

 

Les Principales Nations et leurs Rayons

Nation

 Rayon de personnalité

Rayon égoïque

 Devise

 Inde

 4ème rayon art

1er rayon gouvernement 

Je cache la Lumière. 

Chine

 3ème rayon intellect

1er rayon  gouvernement

 J'indique la Voie.

 Allemagne

 1er rayon  pouvoir

4ème rayon  art 

Je conserve.

 France

 3ème rayon  intellect

5ème rayon  connaissance

 Je libère la Lumière

 Grande Bretagne

1er rayon  pouvoir ou gouvernement

2ème rayon  amour 

Je sers.

 Italie

 4ème rayon  art

6ème rayon  idéalisme 

Je creuse les sentiers.

 Etats-Unis

 6ème rayon  idéalisme

2ème rayon  amour

 J'éclaire la route.

 Russie

6ème rayon  idéalisme

7ème rayon  magie et ordre  

Je relie deux routes.

Autriche

 5ème rayon  connaissance

 4ème rayon  art

 Je sers le chemin illuminé

Espagne

 7ème rayon  ordre

 6ème rayon  idéalisme

Je disperse les nuages.

Brésil

 2ème rayon  amour

 4ème rayon  art 

Je cache la semence.

L'analyse attentive de ce qui précède peut indiquer certaines lignes de compréhension raciale. Il y a un rapport naturel indiqué par les rayons de personnalité entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne, et pourtant on peut voir une relation entre la France et la Grande-Bretagne grâce à leurs devises nationales ésotériques, ainsi que dans les deux symboles ésotériques qui sont les leurs. Le symbole de la France est la fleur de Lys, elle l'a adopté, il y a des siècles sous une directive divine, et ce symbole est représentatif des trois aspects divins en manifestation. L'accent est placé sur le troisième aspect, produisant la manifestation intelligente. Le symbole de la Grande-Bretagne, du même apport divin, est celui des trois plumes, et marque les armes du Prince de Galles. Le scintillant et brillant intellect français, avec son penchant scientifique, s'explique par l'interaction du troisième rayon d'intelligence active, avec le cinquième, celui de la compréhension scientifique. D'où son étonnante contribution à la connaissance et à la pensée du monde et son histoire brillante et colorée.

Sachons que la gloire de l'empire français de jadis doit être considérée comme la garantie d'une gloire de révélation divine qui se trouve dans l'avenir, mais qui ne lui appartiendra jamais avant qu'elle cesse de vivre dans la splendeur de son passé et qu'elle se tourne vers l'avenir pour démontrer le fait de l'illumination, qui est le but de tout effort mental. Lorsque l'intellect français sera tourné vers la découverte et l'élucidation des choses de l'esprit, il pourra porter la révélation au monde.

Lorsque son rayon égoïque dominera le troisième rayon, et lorsque l'action séparative du cinquième rayon sera transmuée en la fonction révélatrice de ce même rayon, la France entrera dans une période de gloire nouvelle. Son empire sera alors celui du mental, et sa gloire, celle de l'âme.

Il est évident que la faculté de gouverner est nettement la caractéristique prédominante de la Grande-Bretagne. L'Angleterre est un exemple de l'art du contrôle, et sa fonction a été, vous vous en rendez compte, de faire la première tentative de groupement de nations fédérées, et de démontrer la possibilité d'un tel groupement. Les États-Unis d'Amérique accomplissent une chose à peu près similaire et fusionnent les nationaux de nombreux pays en un état fédéré, formé de plusieurs états subsidiaires au lieu de nations subsidiaires. Ces deux pouvoirs fonctionnent de cette manière et selon ce vaste objectif, dans le but de donner à la planète, comme résultat, un système de groupement à l'intérieur d'une même frontière nationale ou d'un seul empire, y préservant cependant cet esprit international qui sera le symbole de la technique gouvernementale de l'Âge Nouveau. Le second rayon, d'amour ou d'attraction, gouverne égoïquement l'empire britannique et il y a une relation entre ce fait et celui que le signe des Gémeaux gouverne les États-Unis et Londres. Le mental fluide, mercurien et intuitif est étroitement allié au divin aspect d'amour et de compréhension, produisant l'attraction et l'interprétation.

Il est intéressant de noter que le quatrième rayon, d'harmonie ou d'art, qui commencera bientôt à reprendre le pouvoir, dans son aspect, est prédominant dans la destinée de l'Inde, de l'Allemagne, de l'Italie, de

l'Autriche et du Brésil ; c'est à cause de cela qu'il y a tant de désordres préparatoires dans les trois contrées européennes précitées. Le sixième rayon est puissant en Russie, dans les États-Unis, en Italie et en Espagne. C'est l'adhésion fanatique à un idéal qui est responsable des importants changements que l'on voit dans ces nations ; en Allemagne, et en Italie, le pouvoir harmonisant du quatrième rayon est visible. Il se passe dans toutes ces contrées un processus de renversement, de destruction des formes anciennes, préparatoire à une réaction adéquate à l'influence du nouveau rayon. Il faut se souvenir qu'il en est de même pour les nations et pour les individus, la réaction à une influence grandissante du rayon égoïque est toujours accompagnée d'une période de bouleversement, mais cette destruction n'est que temporaire et préparatoire.

L'Inde cache la lumière, et cette lumière, lorsqu'elle sera libérée sur le monde et révélée à l'humanité, apportera l'harmonie dans l'aspect forme,parce que les choses seront alors clairement vues telles qu'elles sont, débarrassées de l'illusion. Cette lumière harmonisante est terriblement nécessaire dans l'Inde elle-même et lorsqu'elle se manifestera, elle permettra le juste fonctionnement du premier rayon de pouvoir ou de gouvernement. La volonté des peuples sera vue dans cette lumière. C'est à cause de cela que la Grande Bretagne inaugure une activité renouvelée, son rayon de personnalité et le rayon égoïque de l'Inde étant les mêmes.

Beaucoup d'Anglais ont un lien subjectif avec l'Inde par des incarnations précédentes et des associations ; la querelle entre la Grande-Bretagne et l'Inde est largement une affaire de famille, dans le sens profond du terme, et de là vient son amertume, l'amertume d'un frère aîné qui voit le plus jeune usurper ses prérogatives. Bien qu'ils ne le réalisent pas, beaucoup d'administrateurs ont trouve là, le chemin de retour vers leur propre pays, afin d'achever ce qu'ils ont commencé dans d'autres vies et d'autres corps.

Comme vous le savez, il y a un lien étroit entre le quatrième et le second rayon, et cela apparaît dans la relation entre l'Angleterre et l'Inde ; il y a là une destinée qu'ils ont à accomplir ensemble.

La tendance statique à la stabilisation, de l'Allemagne, se manifestant par exemple dans son futile effort pour préserver la pureté d'une race, effort devenu maintenant impossible, est due à sa personnalité du premier rayon, tandis que sa force égoïque du quatrième rayon est à la base de son effort pour standardiser et harmoniser tous les éléments inclus dans ses frontières, à l'exclusion toutefois de la race hébraïque. Je parlerai plus tard du problème des Juifs. L'Allemagne ne peut trouver d'aide en elle-même, parce que, bien que le premier rayon ne soit pas en manifestation au sens que nous donnons à ce terme, la majorité des égos maintenant au pouvoir, en Allemagne, appartiennent aux premiers sous-rayons des sept différents rayons, ce qui fait que, d'un angle important, ils sont les transmetteurs de la force du premier rayon. Je vous donne ici une indication. C'est pour cette raison que la Grande-Bretagne peut entrer en contact avec la race germanique et manier la psychologie allemande de façon plus compréhensive que n'en sont capables la Russie, l'Italie ou la France. Ces deux pays partagent des qualités similaires, et l'un des services que l'Angleterre peut rendre en ce moment, est de venir en aide à la paix mondiale en agissant comme médiatrice, et mettant ainsi en pratique sa devise : "Je sers."

Une analyse attentive de l'idéalisme de la Russie et de celui des États-Unis révèle qu'il n'y a aucune ressemblance dans ces idéalismes, car la Russie est poussée par son septième rayon animique à imposer un cérémonial obligatoire de rythmes ordonnés, conduisant à un ordre idéalisé et à la communauté d'intérêts. A cause de cela et à cause de ce travail magique forcé, certaines forces sont libérées et actives en Russie ; celles-ci doivent être surveillées très attentivement par la Fraternité de Lumière parce qu'elles n'appartiennent pas complètement à la magie blanche, attendu qu'elles sont en partie une magie de la forme, tandis que la pure magie blanche n'a trait qu'à l'âme ou aspect subjectif. Les forces noires, ainsi appelées, ne sont pas plus répandues en Russie qu'ailleurs dans le monde, cependant la réaction et l'attitude russes à la règle et l'ordre forcés contiennent plus d'influence magique du septième rayon, que dans les cas des autres pays, tel que l'Allemagne, qui force aussi l'ordre et le mode de vie standardisés.

Vous remarquerez que parmi les grandes nations, seules le Brésil, la Grande-Bretagne et les États-Unis d'Amérique sont nettement sous l'influence du deuxième rayon. Un fait intéressant apparaît lorsque nous considérons ce groupement. La Grande-Bretagne est la gardienne de l'aspect-sagesse de la force du deuxième rayon, pour la race appelée aryenne. Les États-Unis remplissent le même office pour la sixième ou prochaine sous-race, qui est la race-germe pour la future grande sixième race. Le Brésil aura une place parmi les premières dans cette sixième grande race. Ces trois grandes races incorporent l'aspect d'attraction cohésive du deuxième rayon, et le démontreront par leur sagesse et un gouvernement sage basé sur l'idéalisme et l'amour. Les États-Unis représentent une fusion de races, dans laquelle l'élément anglo-saxon est dominant. Le Brésil représentera plus tard le meilleur de ce que les races latines ont à donner. Cette fusion sera considérée du point de vue des types de rayon et du développement des principes fondamentaux, et non sous l'angle de la culture et de la civilisation.

La Grande-Bretagne représente l'aspect du mental qui s'exprime en un gouvernement intelligent, basé en définitive sur une compréhension juste et aimante. Je dis que ceci est l'idéal placé devant elle, et non qu'elle y a pleinement réussi. Les États-Unis représentent la faculté intuitive, s'exprimant comme illumination et pouvoir d'unir et de fusionner. Le Brésil (ou plutôt cette contrée actuelle, car ce dont il s'agit n'aura lieu que dans des milliers d'années) représentera une civilisation de lien et d'interprétation, basée sur le développement de la conscience abstraite, laquelle est le mélange de l'intellect et de l'intuition et qui révèle l'aspect sagesse de l'amour dans sa beauté. Mais, comme je l'ai dit, la période de développement de cette grande civilisation est encore trop éloignée pour permettre des conjectures à son sujet.

Il est trop dangereux pour moi, en cette période de troubles et de difficultés, de m'expliquer plus clairement quant aux futures lignes de développement. La destinée et le prochain état des nations se trouvent cachés dans leur présente activité. Les lecteurs de ce traité sont encore, dans la majorité des cas, trop nationalistes dans leurs points de vue et trop profondément imbus de l'importance primordiale de leur propre pays et de sa signification suprême, pour que je puisse faire plus que généraliser et indiquer les grandes lignes du progrès. Le rôle de prophète est trop dangereux, parce que la destinée est dans la main des peuples, et personne ne sait exactement quel chemin ils prendront pour atteindre leur but. Le but est inévitablement certain, ainsi que son accomplissement ultime, mais les incidents du voyage ne peuvent être révélés ; ils sont inclus dans le karma racial. Le temps n'est pas encore là où la majorité des individus de chaque race pourra voir le tableau dans son ensemble, et comprendre le rôle que sa nation particulière doit jouer dans l'histoire des nations. Chaque nation sans exception possède ses vertus et ses vices particuliers. Ceci dépend :

1. De son point d'évolution.

2. De la mesure de contrôle de son rayon de personnalité.

3. Du début de contrôle de son rayon égoïque.

4. De la polarisation de la nation.

Il est nécessaire de se souvenir, lorsqu'on considère les nations, que certaines d'entre elles sont négatives et féminines, tandis que d'autres sont positives et masculines. L'Inde, la France, les États-Unis d'Amérique, la Russie et le Brésil sont féminines et constituent l'aspect maternel, nourrissant. Ces pays sont féminins dans leur psychologie : intuitifs, mystiques, sensibles, attrayants et beaux, aimant le faste et la couleur, et ayant aussi les défauts de l'aspect féminin, tel celui de mettre trop d'accent sur l'aspect matériel de la vie, sur l'apparat, sur les possessions, et sur l'argent comme symbole de ce que signifie le côté forme. Ils nourrissent la civilisation et les idées.

La Chine, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Italie sont masculines et positives ; ces pays sont mentaux, politiques, gouvernants, standardisants, conscients de groupe, occultes, agressifs, pleins de grandeur, intéressés dans la loi, mettant l'accent sur la race et sur l'empire.

Mais ils sont plus inclusifs et pensent en termes plus vastes que les aspects féminins de la manifestation divine. Le lecteur aura intérêt à consulter un tableau précédent, et à considérer les expressions supérieures et inférieures des rayons, notant comment ceux-ci se manifestent quand il s'agit des rayons personnels et égoïques des différentes nations. Prenons par exemple l'arrivée en manifestation du rayon égoïque de la nation germanique. Son expression inférieure est la construction architecturale, et c'est ce que l'on peut voir à l'oeuvre actuellement dans le style nouveau et moderne des bâtiments. Son expression supérieure n'est pas encore visible, mais l'Allemagne doit donner un jour au monde une forme saine de gouvernement hiérarchique. Il est intéressant de noter que l'expression du rayon égoïque de la France, le cinquième, commence aussi à se mettre en évidence. L'intérêt scientifique manifesté pour le psychique et pour la psychologie est une réaction à l'influence de ce rayon, et bien que ce ne soit encore qu'une indication, la garantie du futur est contenue dans ce fait.

L'influence du sixième rayon qui gouverne la personnalité ou aspect-forme des États-Unis d'Amérique est fortement mise en évidence dans la diversité de ses religions et dans l'aptitude nationale pour l'organisation idéaliste ; le second rayon, son rayon égoïque, fait aussi sentir sa présence dans l'intérêt manifesté aux phénomènes et aux vérités de la réalité de l'initiation.

L'analyse des caractéristiques des rayons, donnée plus haut, peut aussi être appliquée aux nations et aux contrées du monde, et on verra alors comment les nombreux septennats de la nature, dont tous ont leurs racines dans le septennat primaire des rayons, peuvent être considérés avec des résultats étonnamment intéressants selon la Loi des Correspondances.

Les relations intuitionnelles et les principaux clivages intellectuels dépendent des influences des rayons gouvernants. L'Espagne, l'Autriche et la France, étant gouvernées par les septième, cinquième et troisième rayons, ont une étroite interrelation, et cela se manifesta nettement au Moyen-âge, lorsque les destinées de ces trois pays semblèrent étroitement unies. L'ensemble nouvellement constitué des États-Unis, est de même ésotériquement intimement associé, dans son aspect-forme, avec le Brésil, la Russie et l'Italie, c'est de là que découle la précoce arrivée de Russes et d'Italiens en Amérique, et de là vient aussi l'influence américaine et le développement de l'idéal de "Pan-Amérique".

Toutes ces relations s'appliquent au côté-forme et sont issues des rayons de personnalité. Beaucoup d'autres relations du même genre apparaîtront si l'on étudie soigneusement les pays et leurs rayons. Le rayon d'attraction ou d'inclusivité (Rayon II), le rayon des phénomènes électriques (Rayon III), et le cinquième rayon de l'intellect sont des rayons puissamment actifs à l'époque actuelle, ils sont tous en incarnation, et d'autre part, le septième rayon qui apparaît commence à imposer lentement mais sûrement, en dépit des apparences, l'ordre et le contrôle hiérarchiques sur la planète. Il faut se rappeler que tous les processus naturels sont naturellement lents dans leur progression, sans cela leurs effets seraient trop destructifs. Les effets de ces influences se font sentir dans l'ordre de séquence suivant :

1. La perception d'un idéal.

2. L'élaboration d'une théorie.

3. L'expansion de l'opinion publique.

4. L'imposition d'un "modèle" croissant sur la vie évoluante.

5. La production d'une forme basée sur ce modèle.

6. Le fonctionnement stabilisé de la vie dans cette forme.

Chaque rayon incorpore une idée qui peut être perçue comme idéal.

Les rayons produisent, les uns après les autres, les modèles mondiaux qui façonnent les formes planétaires et engendrent ainsi la puissance intérieure des processus évolutionnaires. La tendance à la formation de modèles est reconnue aujourd'hui dans l'individu, par la psychologie moderne qui a déterminé et catalogué ses modèles de sentiment et de pensée. Il en est de même pour le microcosme et pour le macrocosme. Chaque rayon engendre trois modèles principaux qui sont imposés sur la matière, que ce soit celle d'un homme, d'une nation ou d'une planète. Ces trois modèles sont :

1. Le modèle émotionnel. Il incorpore l'aspiration de l'homme, de la nation ou de la vie planétaire et il est la somme totale de la tendance du désir.

2. Le modèle mental. Il apparaît plus tardivement et gouverne les processus de pensée de l'homme, de la nation et de la planète. Il devient finalement le facteur contrôlant de la personnalité ou vie formelle. Le modèle émotionnel et le modèle mental sont les aspect négatifs et positifs du rayon de la personnalité.

3. Le modèle animique. Ceci est le but proposé, le cercle infranchissable (anneau qui ne peut être dépassé) ou destinée, que le principe immortel, l'ange solaire, réussit finalement, mais beaucoup plus tard dans le temps, à imposer sur la vie formelle.

Ce modèle doit arriver à dominer et à éliminer les deux processus de modèles précédents.

J'ai donné ici de fécondes directives d'étude au moyen desquelles le lecteur peut arriver à un certain degré de compréhension intelligente au sujet de ce qui se passe actuellement dans la vie des nations du monde.

Si, par exemple, le cinquième rayon des anges solaires, le rayon du mental, qui est le rayon égoïque de la nation française, peut arriver à manifester son pouvoir dans le trouble et la misère de la condition mondiale actuelle, c'est à la France que sera accordée la gloire ultime de prouver au monde le fait de l'âme et de lui enseigner la technique du contrôle égoïque. Le modèle de l'âme peut être traduit par le génie de l'intellect français en termes que l'humanité peut comprendre, et permettre ainsi de naître à la véritable psychologie de l'âme. De même, le génie de l'Allemagne s'est souvent manifesté dans le passé selon la ligne de son rayon animique, le quatrième, et par ce modèle d'âme a donné au monde une grande partie de la musique et des philosophies. Lorsque cela se manifestera de nouveau et que le patron animique sera plus fortement imprimé sur la conscience germanique, nous commencerons à comprendre la signification du surhomme. L'Allemagne a capté une vision de cet idéal.

Elle a jusqu'à présent été mal interprétée, mais l'Allemagne est capable de nous donner le modèle du surhomme, telle est sa destinée ultime.

Si l'idéal de justice de l'Angleterre (qui est le patron de son rayon de personnalité) peut être transformé et transmué par son rayon égoïque d'amour, en juste et intelligent service du monde, cette nation peut donner au monde le modèle de ce véritable gouvernement qui est le génie ou la qualité d'âme latente de l'Anglais. Si l'idéalisme des États-Unis d'Amérique, qui est aujourd'hui l'expression de sa personnalité et qui se manifeste par l'idée bruyamment proclamée "du plus grand et du meilleur" arrive à être illuminé par la loi d'amour, alors le modèle sous-jacent à la structure de ces États apparaîtra en lignes de lumière et nous aurons là le modèle pour la future lumière raciale, en opposition aux multiples lignes nationales séparatives. Le lecteur intelligent peut ainsi voir, comment, pour toutes les nations, le modèle sous-jacent cherche à se réaliser. Notons aussi que le modèle émotionnel des États-Unis de l'époque actuelle s'exprime en termes de sentiment et de désir personnels. Il est capable d'être traduit en termes de véritable bienveillance. Le modèle des E.U. doit être cherché dans l'information des masses, dans les écoles, la radio et les journaux. Plus tard cela se transformera en perception intuitive.

Le modèle animique des E.U. s'exprime aujourd'hui dans le désir d'acquérir de la nation, et dans l'amour des possessions qu'ils attirent à eux par le mauvais usage de la loi d'amour. L'expression future de cela modifiera cette attitude qui aime le matériel, en une attitude qui préfère le réel, et recherche l'acquisition des choses de l'esprit au lieu de celles de la forme.

Vous êtes ici : Accueil 14 TRAITE LES SEPT RAYONS Psychologie Esotérique V1 (VIA ALICE BAILEY) A. Les Principales Nations et leurs Rayons