LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

5. Les Rayons en Manifestation Cyclique

5. Les Rayons en Manifestation Cyclique

Nous en arrivons maintenant à la considération des forces qui prévalent à l'époque actuelle, ce qui a un intérêt majeur par rapport à ce que nous avons à dire. On peut établir en premier lieu que le plus grand problème actuel découle du fait que deux rayons de grande puissance fonctionnent simultanément. Jusqu'à présent leurs effets se sont contrebalancés et ont amené une situation qui est décrite dans les anciennes archives dans les termes suivants :

 "Un temps de déchirement, où les montagnes qui, jusque là protégeaient, tombent de leur lieu élevé, et où la voix des hommes se perd dans les fracas de tonnerre de leur chute".

De telles périodes ne se présentent que rarement, à de longs intervalles, et chaque fois qu'elles se présentent, elles inaugurent une période particulièrement significative d'activité divine ; les choses anciennes disparaissent entièrement, bien que de précédents événements marquants soient rétablis. Le septième rayon, celui de l'Ordre cérémoniel ou du rituel, arrive en manifestation. Le sixième rayon, celui de l'idéalisme ou de la vision abstraite s'élimine lentement. Le septième rayon amènera à l'expression ce qui fut la vision, et ce qui a constitué les idéaux du précédent cycle d'activité du sixième rayon. Ainsi un rayon prépare la voie pour le rayon suivant, et la raison de la manifestation de tel ou tel rayon dépend du Plan et du Dessein divin. Il n'est pas fréquent que deux rayons se succèdent selon une séquence numérique régulière, ainsi que cela se passe actuellement. Et lorsque cela se présente, les effets succèdent rapidement aux causes, c'est ce qui, actuellement, peut être un élément de ferme espoir.