LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

LE PROBLÈME DE L'IMMORTALITÉ

LE PROBLÈME DE L'IMMORTALITÉ

La troisième zone de doute, le doute relatif à l'immortalité, sera solutionné sous peu dans le domaine de la science, comme conséquence de l'investigation scientifique. Certains savants accepteront l'hypothèse de l'immortalité, comme hypothèse de travail sur laquelle ils baseront leurs recherches, des recherches qu'ils entreprendront avec la volonté d'apprendre et la décision d'accepter, ainsi que le désir de formuler leurs conclusions sur des évidences répétées. Ces conclusions formeront à leur tour la base d'une autre hypothèse. Dans quelques années, le fait de la persistance et de l'éternité de l'existence, aura passé du domaine de l'interrogation dans celui de la certitude. Le problème aura reculé. Il n'y aura plus aucun doute dans l'esprit de personne sur le fait que l'élimination du corps physique permet à l'homme de subsister en tant qu'entité vivante et consciente. Il saura que son existence se poursuit dans un domaine situé au-delà du physique. Ce fait sera démontré de différentes manières. Le développement d'un pouvoir qui se trouve dans l'oeil physique de l'être humain (ce pouvoir y a toujours existé, mais a été très peu utilisé) révélera le corps éthérique, le "double" ainsi qu'on l'appelle quelquefois.

On pourra ainsi voir les hommes occupant ce corps dans un espace bien défini tandis que la mort ou désintégration du corps physique aura été dépassée. Ensuite l'accroissement du nombre des individus qui ont le pouvoir d'utiliser "l'oeil unique" (appelé parfois le troisième oeil réveillé) renforcera la démonstration de la vérité de l'immortalité, car ils pourront voir aussi facilement l'homme qui s'est débarrassé de son corps éthérique que celui qui a abandonné son corps physique. Ils imposeront leur point de vue grâce au poids de leur nombre et grâce à leur réputation. Une découverte dans le champ de la photographie apportera également la preuve de la survie. Enfin l'usage de la radio par ceux qui sont passés de l'autre côté, permettra finalement un mode de communication qui deviendra une véritable science.

Toutefois, certains événements imminents feront plus pour supprimer le voile entre le visible et l'invisible que toute autre ligne d'activité précédente. De cela je ne puis vous parler, sauf pour vous dire qu'il s'agit d'une illumination qui sera instaurée et d'une radiance qui sera révélée, lesquelles produiront une formidable stimulation de l'humanité et amèneront un éveil d'un ordre nouveau. L'homme sera "accordé" à une perception et à un contact qui lui permettront de voir à travers ce qui révélera la nature de la quatrième dimension et réunira le subjectif et l'objectif en un monde nouveau. La mort aura perdu ses terreurs, et cette peur particulière prendra fin. Les hommes sont tellement occupés avec leur propre demande de lumière, leur appel est si grand pour être délivré de leur cécité actuelle, et ils sont tellement anxieux de sortir du chaos qui les entoure, qu'ils oublient que, du côté intérieur il y a aussi un grand effort, une poussée pour aider, de la part des Gardiens du Plan et de Leurs Assistants. Cette insistance de Leur part pour aider est plus active qu'elle n'a jamais été auparavant, étant donné que les êtres humains demandent plus instamment le privilège de la lumière.

Une demande de la race, plus une réponse de la Hiérarchie qui l'attend, doit inévitablement donner de puissants résultats. L'impulsion à savoir et l'impulsion à enseigner sont certainement en relation et constituent une partie du processus naturel du développement conscient.

Les prochaines décades seront marquées par un événement qui aura des conséquences si profondes et si étendues que l'ère présente dans laquelle nous vivons sera considérée comme l'âge des ténèbres. La science pénétrera plus profondément dans le domaine de l'intangible et travaillera avec des moyens et des instruments encore inconnus. La libération des puissances contenues dans un atome marquera une ère révolutionnaire, et la science aura beaucoup à éliminer et beaucoup à donner lorsqu'elle travaillera avec des énergies et des formes de vie qui ne sont pas encore reconnues à présent. Les spirites feront une découverte grâce à laquelle les moyens de contact avec ceux qui fonctionnent hors de leur corps physique seront grandement facilités et un groupe de médiums commenceront à agir comme intermédiaires entre des savants qui sont du côté intérieur de la vie et ceux qui occupent encore des corps physiques. Grâce à l'activité de réelles écoles ésotériques, une technique d'entraînement sera instituée, qui développera de nouveaux pouvoirs ; ces derniers confirmeront les anciennes vérités et changeront les croyances des hommes en certitudes.

Grâce à la stimulation et au travail scientifique occulte dans le département des religions, les hommes arriveront à une nouvelle connaissance et leur conscience sera élevée jusqu'à conduire l'humanité au Mont de la Transfiguration. Par le travail du département du gouvernement, les hommes arriveront à la compréhension de ces idées qui sont indispensables pour conduire les nations au stade de l'aide mutuelle.

J'essayerai d'exprimer les objectifs les plus profonds de la Fraternité, afin que vous puissiez les comprendre et y coopérer. On attend de l'humanité qu'elle agisse comme une "centrale de pouvoir", à travers laquelle certains types d'énergies puissent s'écouler vers les différentes formes de vie qui se trouvent dans les règnes subhumains. Ce flot d'énergie doit être intelligemment reçu et intelligemment dirigé, et ceci marquera la fin des conditions de décrépitude et de mort qui prévalent maintenant en toutes choses. L'humanité pourra donc relier les plus hautes manifestations de la vie, aux plus inférieures, mais ceci ne deviendra possible que lorsque les hommes auront relié, en eux-mêmes, les aspects les plus élevés aux plus bas. Tel est, et devrait être, l'un des objectifs de tout entraînement ésotérique. On attend des hommes qu'ils acquièrent la facilité de fonctionner librement dans l'une ou l'autre direction de façon à entrer aisément en contact avec la vie de Dieu, telle qu'elle s'écoule à travers ces formes que nous appelons superhumaines, et avec celles qui sont subhumaines. Tel est le but.

Les prochaines années marqueront un effort intensif de la part de la Hiérarchie et de la part du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Il y a une limite prévue à leur effort ; après cela le type d'activité prendra fin, et les travailleurs entreront dans de plus grands champs de travail, si le précédent s'est avéré effectif. Si la partie spirituelle et intellectuelle de la race ne réussissait pas, en ce moment, à instaurer le Plan, à l'extraire de l'invisible pour l'amener dans le domaine du visible, nous verrions alors une période de difficultés et de croissance ralentie, mais ce ne serait pas l'effondrement complet de toute la trame de la civilisation, comme les semeurs de peur le proclament.

Cependant nous ne prévoyons pas une telle faillite, ni un tel recul aux plans soigneusement établis par les Gardiens du côté intérieur. Le mot d'ordre a été donné pour rallier tous les disciples et tous les aspirants du monde en vue d'un travail intensif, c'est du lancement de cet appel des Grands Êtres que je m'occupe. Tous sont nécessaires et doivent se mettre en route avec espoir et assurance. La Hiérarchie travaille avec concentration, pour unir tous ses efforts et faire du Plan un succès. Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est plus intimement intégré et le travail qu'il a à faire est soigneusement organisé. C'est à Londres, à New York et à Genève que se trouvent les trois centres de leur activité, et il y a également un rassemblement de forces à Darjeeling et à Tokyo.

J'invite tous les penseurs du monde à abandonner leur sectarisme, leur nationalisme et leurs idées partisanes et à travailler, chacun dans leur nation particulière, selon un esprit de fraternité, considérant leurs pays comme faisant partie d'une grande fédération de nations, une fédération qui existe dès à présent du côté intérieur, mais qui attend que l'activité des penseurs du monde accomplisse sa matérialisation du côté extérieur. Je les charge de travailler à la cause de la religion dans le champ de cette religion particulière qui est la leur, par hasard de naissance ou par choix, en considérant chaque religion comme faisant partie de la grande religion mondiale. Ils doivent considérer les activités de leur groupe, de leur société ou organisme, comme méritant leur aide, jusqu'au point où les principes sur lesquels ils se fondent et les techniques qu'ils emploient servent le bien général et travaillent uniquement à la réalisation de la Fraternité.

Je vous demande de laisser tomber vos antagonismes et vos antipathies, vos haines raciales et vos différends, et d'essayer de penser en termes de la seule famille, de la vie unique, et de l'humanité une. Ce que j'attends, ce n'est pas une réponse sentimentale ou dévotionnelle, à cet appel. Souvenez-vous que c'est la haine et la séparativité qui ont mis l'humanité dans la triste condition présente. J'ajoute, qu'à côté de cela, il faut se souvenir qu'il y a dans le monde d'aujourd'hui un nombre suffisant d'hommes libérés, pour produire un changement dans les attitudes du genre humain et dans l'opinion publique si ces derniers affirment, par un acte de volonté, ce qu'ils savent et croient.

Je vous conjure aussi de faire des sacrifices ; de vous donner vousmêmes, en même temps que votre argent et votre temps, pour propager ces idées dans votre entourage, dans les groupes où vous êtes afin d'éveiller vos associés. Je vous appelle à un effort d'ensemble pour inculquer de façon renouvelée ces idées de fraternité et d'unité. Je vous demande de reconnaître vos compagnons de travail dans tous les groupes et de fortifier leurs mains. Je vous demande de fermer vos lèvres à des mots de haine et de critique, et de parler en termes de fraternité et de relations de groupes. Je vous prie de faire en sorte que chaque jour soit pour vous un jour nouveau, dans lequel vous trouviez une opportunité nouvelle.

Détournez votre attention de vos propres affaires, de vos petits chagrins, tourments et soupçons, devant l'urgence de la tâche qui doit être accomplie et répandez le culte de l'unité, de l'amour et de l'innocuité.

Je vous demande aussi de vous dissocier de tous les groupements qui cherchent à détruire et à attaquer, tout aussi sincère que soit leur motif.

Rangez-vous du côté de ceux qui oeuvrent pour des fins constructives, qui ne combattent pas les autres groupements ou organisations et qui ont banni le préfixe "anti" de leur vocabulaire. Tenez-vous aux côtés de ceux qui silencieusement et fermement construisent l'ordre nouveau, un ordre qui est fondé sur l'amour, qui édifie sous l'impulsion de la fraternité et qui possède une réalisation de fraternité basée sur la notion que nous sommes tous, quelle que soit notre race, les enfants du Père Unique, et qui sont arrivés à la conclusion que les anciennes manières d'agir doivent être abandonnées et qu'il faut essayer des méthodes nouvelles.

S'il ne vous est pas possible d'enseigner, de prêcher ou d'écrire vousmême, donnez alors votre pensée et votre argent afin que d'autres puissent le faire. Donnez vos heures et même vos minutes de loisir, afin que d'autres soient libres pour servir le Plan. Donnez votre argent afin que le travail du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde progresse plus rapidement. Vous perdez tant de temps pour des choses qui ne sont pas essentielles. Beaucoup d'entre vous donnent si peu de leur temps ou même pas du tout. Et il en est de même pour l'argent. Aussi, donnez maintenant plus que jamais auparavant, afin de rendre possibles les aspects physiques du travail. Il y en a qui prennent sur leur nécessaire même, et cela engendre un grand pouvoir. Ceux qui sont du côté intérieur sont reconnaissants pour le don de ceux qui donnent malgré ce que cela coûte à leur personnalité. Car il y en a d'autres qui ne donnent que leur superflu, et encore lorsque cela ne demande pas de sacrifice. Que tout cela change, donnez jusqu'à la limite de vos possibilités, avec justice et compréhension, afin que l'âge de l'amour et de la lumière arrive plus rapidement. Je ne vous demande pas à qui ou à quoi vous donnerez, ce qui importe, c'est que vous donniez, peu si vous avez peu de temps ou d'argent à donner, beaucoup si vous avez beaucoup. Travaillez et donnez, aimez et pensez, aidez ces groupes qui construisent et ne détruisent pas, qui aiment et qui n'attaquent pas, qui élèvent et qui n'abaissent pas. Ne vous laissez pas prendre à cet argument spécieux que la destruction est une chose nécessaire. Elle a été nécessaire, sans aucun doute ; mais le cycle de la destruction est pratiquement terminé, essayez de le comprendre car ce sont les constructeurs qui doivent se mettre à la tâche maintenant.

Je vous invite par dessus tout à une vie plus profonde, et ce que j'implore, pour le bien de vos compagnons, c'est que vous affermissiez le contact avec votre propre âme afin de donner votre part pour rendre possible la révélation ; afin que vous ayez donné votre service pour amener la lumière ; cette lumière nouvelle et cette information nouvelle vous mettra mieux à même d'indiquer le chemin, et d'éclairer le sentier pour les chercheurs troublés de cette époque. Ceux qui ne seront pas préparés aux événements qui s'approchent seront aveuglés par la lumière qui apparaîtra et troublés par les merveilles qui se révéleront ; ils seront balayés par le souffle vivant de Dieu ; c'est sur vous que nous comptons pour les préparer à ces événements.

Avant d'aller plus loin, je voudrais dire un mot au sujet des contradictions apparentes qui ont pu se présenter (et qui continueront peutêtre à se présenter) dans ce traité. Par moments on parle d'un rayon, comme étant en manifestation, d'autres fois on le dit hors de manifestation.

On parle de son influence sur tel règne particulier de la nature, et ensuite un autre rayon est considéré comme ayant une importance primordiale.

Ces contradictions ne sont qu'apparentes ; une exacte compréhension de la loi des cycles fait découvrir leur cause.

Aussi longtemps que cette loi fondamentale de Périodicité ne sera pas comprise (et cela ne sera pas possible avant que l'homme n'ait réussi à développer la vision selon la quatrième dimension) il ne sera pas facile d'éviter ce qui apparaîtra comme des contradictions. A tel moment, c'est un certain rayon qui est en incarnation et qui a par conséquent une influence prépondérante, et cependant au même moment, c'est un autre rayon qui gouverne le cycle majeur, un cycle dont le Rayon considéré n'est peut être que seulement un aspect temporaire. Par exemple, le septième rayon, celui de l'Organisation cérémonielle entre actuellement en manifestation, et le sixième Rayon, celui de la Dévotion en sort, cependant ce sixième rayon est un rayon majeur de cycle et son influence ne disparaîtra pas entièrement avant 21.000 ans. En même temps, ce sixième rayon peut être considéré comme étant le sixième sous-rayon du quatrième Rayon, Harmonie par conflit, qui a été en manifestation pendant plusieurs milliers d'années et qui restera encore en action pendant 40.000 ans. Et toujours en même temps, ce quatrième rayon est cependant hors de manifestation en ce qui concerne son influence cyclique mineure.

Je me rends parfaitement compte que, ce qui précède, est très confus pour le débutant en occultisme, et que seuls les étudiants qui se conforment au conseil d'essayer de saisir le sujet dans son ensemble et dans ses grandes propositions fondamentales, seront capables de tirer de ces instructions la véritable perspective qu'ils doivent leur donner. Si le lecteur se perd dans la masse de toutes les analyses possibles et dans la complication de tous les détails donnés, il n'atteindra pas la claire vision proposée. Mais s'il élimine d'abord les détails pour ne s'occuper que de la conformation générale du Plan solaire, il sera capable de coopérer avec l'intelligence nécessaire. C'est pourquoi il faut lire constructivement et non en critiquant, sachant qu'il n'est pas facile de voir le Plan tel qu'il existe dans l'esprit des Constructeurs, qui travaillent dans la plus étroite collaboration, se conformant au Plan initial tout en poursuivant Leurs efforts personnels avec concentration en une entreprise soutenue.