LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

6. Les Nations et les Rayons

6. Les Nations et les Rayons

En connexion avec notre discussion sur les rayons qui gouvernent et influencent les nations du monde, l'étudiant doit d'abord garder présente à l'esprit la notion que toutes les nations sont aujourd'hui gouvernées en ordre principal par la Loi des Clivages, mais que des groupes plus avancés commencent dans chacune d'elles à répondre à la Loi de Compréhension ; une loi qui mettra finalement en évidence l'éternelle fraternité de l'homme et l'identité de toutes les âmes avec la sur-âme (Oversoul) dans la conscience raciale, aussi bien que l'unité de la Vie qui traverse, imprègne, anime et intègre le système solaire tout entier. Cette Vie fonctionne dans tous les schémas planétaires et à travers tous les règnes de formes, et tout ce qui peut être inclus, dans tout le système solaire, dans le terme : "vie formelle". Ce terme comprend trois grandes idées fondamentales : celles de vie, de matière et d'évolution.

Le fonctionnement de la Loi de Compréhension sera grandement facilité et accéléré au cours de l'âge du Verseau. Il aboutira ultérieurement au développement de l'esprit international, à l'établissement d'une foi mondiale unique en Dieu, et en l'humanité comme expression supérieure de la divinité en cette période mondiale, ainsi qu'au transfert de la conscience humaine hors du monde des choses matérielles, vers le monde plus purement psychique, et plus tard au spirituel. Rappelons que, pour l'humanité avancée, la séquence de reconnaissance de ces expansions de conscience est la suivante :

1. Le monde de la vie psychique. Ceci requiert la reconnaissance, dans la conscience du cerveau de l'aspirant, de la nécessité pour ce premier pas, du contrôle mental et spirituel.

2. Le monde du développement et du contrôle mental.

3. Le monde de l'âme ou égo.

Lorsque ces trois reconnaissances sont devenues stables pour l'aspirant, vient la reconnaissance par le disciple :

4. Du contrôle par l'âme de la vie du plan physique.

5. De la faculté interprétative du mental illuminé.

6. Le fonctionnement et l'utilisation des pouvoirs psychiques, leur mise en place et la participation dans le domaine du service intelligent.

7. Une vie inspirée et créatrice sur le plan physique.

Mais dans le développement de la conscience raciale, le processus ne suit pas ces différents stades dans leur séquence. Cela est dû à la stimulation, et à la sensibilisation qui en résulte de l'aspect-forme. Ceci par la radiation de plus en plus puissante du dynamique Groupe des Serviteurs mondiaux dont les rangs se grossissent de ceux qui ont passé ou qui passent par les stades d'aspirants et de disciples, en apprenant à servir. Le développement psychique des masses évolue parallèlement au développement spirituel des éléments avancés de l'humanité. On peut le constater sur une grande échelle, partout aujourd'hui, dans la grande extension du mouvement spirite et dans l'énorme accroissement des pouvoirs psychiques inférieurs. Sur la grande roue de la vie, nous sommes de nouveau au point de l'ancienne magie atlantéenne et du psychisme inférieur, mais cette fois il peut en résulter de bonnes choses, si les disciples du monde et les individus spirituellement focalisés réagissent dans un sens positif à l'opportunité.

Ils se comptent par centaines aujourd'hui, et même par milliers en Amérique, ceux qui se trouvent sous l'influence de la Loi de Compréhension aimante. Ils sont nombreux aussi, dans toutes les nations, ceux qui réagissent à la note plus vaste de fraternité, mais les masses n'y sont pas encore compréhensives. C'est graduellement qu'elles doivent être conduites dans les bonnes directions, par le développement de la juste compréhension par leurs propres ressortissants. Souvenez-vous de cela, vous tous qui travaillez pour la paix du monde et l'établissement de justes relations, pour l'harmonie et pour la synthèse.

Vous êtes ici : Accueil TRAITE LES SEPT RAYONS Psychologie Esotérique V1 6. Les Nations et les Rayons