LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

2. Le Sexe dans l'Âge Nouveau

2. Le Sexe dans l'Âge Nouveau

Faire une prophétie est toujours chose dangereuse, mais énoncer une prévision, déduire quelque chose des tendances générales du moment, est souvent possible.

Au cours des deux cents années à venir, les vieilles influences sous lesquelles nous avons vécu vont progressivement disparaître, et de nouvelles puissances vont faire sentir leur présence. On nous dit que trois choses caractériseront l'âge du Verseau qui s'approche, et que ces choses dépendront de l'influence des trois planètes qui gouvernent les trois décans du signe.

Premièrement, il y aura l'activité de Saturne qui établira la démarcation des voies et offrira des opportunités à ceux qui seront capables de les saisir. Il y aura de ce fait une période de discipline et un cycle au cours duquel des choix devront être faits ; c'est grâce à ces décisions discriminatives que l'humanité connaîtra ses droits de naissance. Cette influence se fait très fortement sentir actuellement.

Ensuite, plus tard, sous l'influence de Mercure dans le second décan, il se fera un déversement de lumière, une illumination mentale et spirituelle qui permettra une interprétation plus exacte de l'enseignement de la Loge des Messagers. Le travail du premier décan permettra à beaucoup d'individus de faire ces choix et des efforts qui les rendront capables d'élever les énergies des centres inférieurs vers les centres supérieurs et de transférer le foyer de leur attention au-dessus du diaphragme. Le travail du second décan doit permettre à ceux qui sont ainsi préparés, de fusionner la personnalité et l'âme, et, ainsi que je le disais précédemment, la lumière rayonnera et le Christ naîtra en eux.

Au cours du troisième décan nous verrons l'inauguration de la Fraternité et le contrôle de Vénus par l'amour intelligent ; l'unité importante sera le groupe et non l'individu et l'altruisme et la coopération prendront peu à peu la place de la séparativité et de la compétition.

Il n'est aucun département de la vie dans lequel ces grands changements futurs se marqueront aussi intensément que dans l'attitude de l'homme à l'égard du sexe et dans le réajustement de la relation du mariage. Cette nouvelle attitude se développera graduellement et suivra le lent développement de la psychologie. Lorsque l'homme arrivera à comprendre sa propre nature triple, lorsque la nature de la conscience et le fond de la vie subconsciente de l'homme seront mieux compris, il se fera graduellement et automatiquement un changement dans l'attitude des hommes vis-à-vis des femmes et dans l'attitude des femmes en face de leur destinée. Ce changement nécessaire ne sera pas le résultat de mesures légales, ni de décisions prises par les représentants du peuple pour parer aux désastres de l'époque ; ces changements apparaîtront lentement, comme résultat de l'intérêt intelligent des trois prochaines générations. Les êtres qui s'incarnent maintenant et ceux qui s'incarneront au cours du siècle suivant se montreront mieux équipés pour manier ce problème du sexe, parce qu'ils verront plus clair que la génération précédente et parce qu'ils penseront en termes plus vastes et plus larges qu'il n'est courant aujourd'hui.

Ils auront une plus grande conscience de groupe, ils seront moins individualistes et moins égoïstes ; ils seront plus intéressés par les idées nouvelles que par les théories anciennes, ils seront plus libres de préjugés et moins intolérants que la masse des gens bien pensants d'aujourd'hui. La psychologie commence tout juste à être ce qu'elle doit être, et ce n'est que maintenant que sa fonction commence à être comprise ; cependant, dans une centaine d'années, elle sera la science dominante, et les nouveaux systèmes d'éducation, basés sur la psychologie scientifique, auront complètement remplacé nos méthodes actuelles. Dans l'avenir, l'accent sera mis sur la détermination du but de la vie humaine. Ceci pourra se faire grâce à la connaissance du rayon de l'homme, par l'analyse de son équipement (ce dont la psychologie de la vocation est un tout premier début), par l'étude de son horoscope, et en lui donnant une base saine en ce qui concerne le contrôle mental, et aussi en entraînant sa mémoire pour l'acquisition des informations.

Il sera donné une grande attention aux processus par lesquels il peut intégrer sa personnalité, fortifier et purifier ses qualités vivantes, et tout cela en vue de le rendre conscient de son groupe et utile à son groupe. Tel est le facteur d'importance. La synthèse, la pureté physique, la décentralisation et la notion du bien du groupe, seront les notes-clé de l'enseignement. Le contrôle émotionnel et la pensée juste lui seront inculqués, et quand cela est acquis, la connaissance des réalités spirituelles en découle automatiquement, ainsi que la subordination de la vie aux desseins du groupe. Les relations de l'homme envers les autres seront alors intelligemment dirigées et sa relation avec l'autre sexe sera guidée non plus seulement par l'amour et le désir, mais par une appréciation intellectuelle ordonnée de la véritable signification du mariage. Ce qui précède s'applique à la majorité intelligente et bien intentionnée qui aura développé ces standards au cours des prochaines décades et qui réalisera ainsi les  rêves et les idéaux des visionnaires, les plus avancés d'aujourd'hui. Il y aura encore des individus qui ne pensent pas, par paresse et stupidité, mais l'évolution progressera à grands pas et l'ordre s'annoncera.

Quelles seront les lois promulguées pour contrôler le peuple sur ce difficile sujet du sexe, je ne puis le dire ; il ne m'appartient pas non plus de prédire quelles seront les lois du mariage, et il reste à voir comment les législateurs des nations traiteront ce problème. Je ne puis m'intéresser à ces spéculations.

Mais ce que je peux faire, et ce que je ferai, c'est vous dire quelles seront les prémisses fondamentales qui étayeront les meilleures pensées futures au sujet du sexe et du mariage. Ces prémisses sont au nombre de trois ; lorsqu'elles seront bien comprises et intégrées à la pensée de l'époque, formant la base des standards de vie logique reconnus, les détails quant aux modes d'application s'établiront d'eux-mêmes.

1. La relation des sexes et la façon d'aborder le mariage seront considérées comme faisant partie de la vie de groupe et devant servir au bien du groupe ; cette conception ne sera pas le résultat de lois réglant le mariage, mais celui de l'éducation relative aux relations de groupe, au service et à la loi d'amour, comprise pratiquement et non uniquement sentimentalement. Les hommes et les femmes se reconnaîtront comme étant les cellules d'un organisme vital ; leurs activités et leurs perspectives seront colorées par cette réalisation. Cet organisme sera considéré comme un fait de la nature et un produit des cycles d'évolution passés, et non comme une théorie et un espoir, comme c'est le cas aujourd'hui. Ce qui est le mieux pour le groupe, et ce qui est nécessaire pour mettre en valeur les possibilités d'une unité dans le groupe, tels seront les points considérés. De plus en plus, les hommes vivront dans le monde de la pensée et de la compréhension, et de moins en moins dans le monde des désirs sans frein et de l'instinct animal. L'amour des hommes pour les femmes, et des femmes pour les hommes, sera plus vrai qu'il n'est maintenant, parce qu'il ne sera plus simplement émotionnel, mais basé aussi sur l'intelligence.

Lorsque l'impulsion créatrice sera détournée du centre sacré vers le centre de la gorge, l'homme vivra moins intensément dans ses impulsions sexuelles physiques et plus conformément dans son expression créatrice. Sa vie sur le plan physique suivra un cours normal ; mais il est nécessaire pour cela que les hommes se rendent compte que la manière dont l'homme d'aujourd'hui satisfait sa nature sexuelle est anormale et déréglée, et qu'il faut viser à une sage régularisation. Le désir ardent pour le plaisir égoïste et pour la satisfaction d'une impulsion animale, est instinctivement juste lorsqu'il est réglé. Il est mauvais, et de façon dévastatrice, lorsqu'il est uniquement prostitué à la jouissance. Il sera remplacé par la décision mutuelle des deux parties en cause.

Cette décision sera subordonnée à une nécessité naturelle, de façon appropriée et réglée. Actuellement l'une ou l'autre partie est habituellement sacrifiée, soit à une abstinence indue, soit à un dévergondage inconvenant.

2. La deuxième règle est basée sur le point d'évolution, et pour son exacte application nécessite la véritable intégration de la personnalité. Cette règle peut être exprimée comme suit : Le véritable mariage et la juste relation sexuelle devrait comprendre l'union des trois aspects de la nature de l'homme ; il devrait y avoir une rencontre à la fois sur les trois niveaux de conscience : le physique, l'émotionnel et le mental. Un homme et une femme, pour être vraiment et agréablement mariés, doivent se compléter, être les compléments l'un de l'autre dans les trois départements de leur nature, et il doit y avoir union simultanée de ces trois départements. Combien rare est ce cas, comme il est peu fréquent de rencontrer cela ! Il n'est pas nécessaire que j'insiste sur ce point, parce que cette vérité est évidente et qu'elle a été souvent énoncée. Plus tard, et dans un avenir pas tellement éloigné, nous verrons des mariages qui seront basés sur le point de développement de la personnalité intégrée, et dans le rituel du mariage sacré, seuls se rencontreront ceux qui ont atteint le même point dans le travail de transfert des centres inférieurs vers les centres supérieurs ; un mariage sera considéré comme indésirable, (parce que les parties mal assorties), lorsque l'un des conjoints vivra la vie d'une personnalité purifiée, au-dessus du diaphragme, tandis que l'autre vivra la vie d'un animal intelligent, au-dessous du diaphragme. En fin de compte, il s'en trouvera quelques uns qui choisiront leurs compagnons parmi ceux en qui le Christ est né et qui expriment la vie christique. Mais ce temps n'est pas encore arrivé, sauf pour des exceptions.

3. Le troisième principe gouvernant sera le désir de fournir des corps sains, bons et favorables aux égos qui doivent s'incarner. C'est une chose aujourd'hui impossible, dans notre système déréglé de cohabitation. La majorité des enfants qui naissent actuellement sont des "accidents" et n'ont pas été désirés. Certains ont été désirés cependant, mais même dans ces cas, ils avaient été souhaités pour des raisons d'hérédité, pour des biens à transmettre, pour perpétuer un nom ancien, ou pour satisfaire une ambition. Malgré tout, le moment où les naissances seront désirées et ordonnées approche, et lorsqu'il sera là, il favorisera l'incarnation plus rapide des disciples et des initiés. Une juste préparation précédera l'accomplissement de l'impulsion sexuelle, et de cette façon les âmes seront attirées vers leurs parents, selon la qualité du désir de ces parents, la pureté de leurs motifs et le pouvoir de leur travail préparatoire.

Lorsque ces trois motifs seront soigneusement étudiés, et lorsque les hommes et les femmes baseront leurs relations du plan physique sur leurs responsabilités de groupe, qu'ils envisageront la possibilité d'une union sur les trois plans simultanément, et songeront au fait d'offrir des opportunités aux âmes qui attendent, alors, en vérité, nous verrons une restauration de l'aspect spirituel du mariage. Nous verrons cela lorsque la bonne volonté sera devenue la caractéristique prédominante de cette ère où les buts égoïstes et l'instinct animal passeront à l'arrière-plan.

Vous êtes ici : Accueil TRAITE LES SEPT RAYONS Psychologie Esotérique V1 2. Le Sexe dans l'Âge Nouveau