LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

38. Vibrations

38. Vibrations

Quelques étudiants demandent que je définisse le sens du mot "vibration" et que je dise exactement ce qu'est une vibration. Comme tous les êtres humains, vous êtes limités par les réactions d'une série de véhicules qui sont tous des instruments de perception. Si je dis que les vibrations sont des illusions, au même titre que les perceptions sensorielles que l'âme connaît pour telles, me comprendrez-vous ? Si je dis que les réactions vibratoires viennent de ce que nous possédons un mécanisme qui répond aux impacts, je réponds en partie à la question. Mais si ma réponse est juste, que signifie-t-elle pour vous, et d'où vient l'impact ? On peut trouver la définition d'une vibration dans tous les bons manuels sur la lumière, la couleur ou le son. Si je la reproduisais, je ferais un travail que vous pouvez faire vous-mêmes, et je perdrais un temps précieux. Mes livres contiennent plusieurs définitions du mot vibration, soit par inférence, soit par explication. Vous pouvez les rechercher et les méditer. Si j'élucidais ici à votre place la relation entre le Moi et le non-Moi, entre la conscience, ce qui est conscient, et ce dont on est conscient, je m'étendrais sur des notions qu'une étude poussée de la Bhagavad Gîta vous aiderait à comprendre.

Que la simplicité soit votre guide, et un amour invariant votre objectif majeur. Tous les disciples sont limités et leurs pensées ne peuvent couvrir l'ensemble de la planète. Choisissez donc un secteur de service nettement délimité et travaillez – mentalement et physiquement – dans ces limites. Imposez-vous une tâche dans le domaine de l'entourage et des restrictions karmiques où la destinée vous a placés, et menez-la à bien. C'est tout ce que l'on vous demande.

Qu'accomplissez-vous valablement à l'heure actuelle ? Maintenez votre service dans le domaine de contacts où vous vous trouvez, et ne vous répandez pas sur toute la planète. Existe-t-il une tâche plus grande ou plus importante que d'accomplir votre mission et de la mener à bien là même où vous vous trouvez en compagnie de camarades choisis ?

Croyez-moi lorsque je vous assure que je ne cherche pas à éluder certaines questions, mais à vous éveiller à comprendre la nécessité de "se limiter spirituellement". C'est ainsi que l'on définit la carrière d'un disciple dans les limites de sa mission. Si je peux attirer votre attention sur la nécessité d'atteindre le but que vous vous êtes fixé au début de votre travail, je vous aurai aidés bien plus qu'en définissant les vibrations ou en me bornant à vous signaler combien vous ou d'autres ont fait de progrès, et par quel processus.