LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

2. Difficultés incidentes au contact de l'âme

2. Difficultés incidentes au contact de l'âme

Nous commençons aujourd'hui une étude du problème des maladies et troubles psychologiques (neurologiques et mentaux) subis par les aspirants et disciples du monde. Nous les aborderons franchement sous l'angle des sept centres, et agirons de même pour les effets des forces et énergies  dont le courant les irrigue. La médecine orthodoxe mettra en doute une grande partie de mon exposé, et cependant elle marque une tendance constante à dériver vers l'occultisme. Je n'essayerai pas d'amalgamer les écoles modernes de thérapeutique avec l'attitude ésotérique de guérison et ses propositions et méthodes. En tout état de cause, leur rapprochement s'opère progressivement.

Le lecteur profane, à qui ces enseignements sont destinés, comprendra plus clairement ma thèse s'il est resté relativement à l'écart des termes techniques et des attitudes académiques en honneur dans les sciences médicales. Ceux-ci ne serviraient qu'à provoquer des confusions, alors que je m'efforce de donner un tableau général des causes sous-jacentes aux maladies physiques externes. Je cherche à présenter certains aspects de thérapeutique occulte dont l'humanité est désormais apte à recevoir l'enseignement. Cette présentation est forcément inconditionnée en provenance d'un niveau supérieur. Quand elle a été conditionnée par le centre qui la retransmet on l'appelle force.

Toutefois, cela ne me concerne pas. Le temps se chargera de prouver la justesse de mes informations. La nouvelle médecine emploiera des facteurs obscurément reconnus jusqu'à présent, mais non encore reliés de façon réelle ou effective à l'homme et à son corps. La théorie fondamentale sur laquelle reposera le nouvel enseignement médical peut se résumer par l'énoncé suivant : en réalité on ne doit prendre en considération rien d'autre que l'énergie et les forces qui résistent à des types d'énergie plus élevés ou différents, ou qui peuvent les assimiler. Permettez donc que je commence par indiquer une nouvelle loi qui s'ajoute aux quatre déjà communiquées. Les lois précédentes ont constitué des propositions abstraites. A moins d'être reliées à la cinquième loi, elles resteront vagues et quelque peu imprécises.

LOI V

Il n'y a rien d'autre que de l'énergie, car Dieu est vie. Deux énergies se rencontrent chez l'homme, mais cinq autres sont présentes. Pour chacune on peut trouver un point central de contact. Le conflit de ces énergies avec des forces et des forces entre elles-mêmes produit les maux corporels de l'homme. Le conflit entre la première et la seconde énergie persiste pendant des âges, jusqu'à ce que le sommet de la montagne soit atteint – le premier grand sommet de montagne. La lutte entre les forces produit toutes les maladies infirmités, et souffrances corporelles qui cherchent une délivrance dans la mort. Les deux, les cinq, et donc les sept, plus ce qu'elles produisent, possèdent le secret. Ceci est la cinquième Loi de Guérison à l'intérieur du monde des formes.

Cette loi peut se résoudre en certains énoncés fondamentaux susceptibles d'être classifiés comme suit :

1. Nous vivons dans un monde d'énergies, dont nous sommes nousmêmes une partie constituante.

2. Le véhicule physique est une fusion de deux énergies et de sept forces.

3. La première énergie est celle de l'âme, l'énergie du rayon. Elle produit des conflits à mesure que l'énergie de l'âme cherche à commander les forces.

4. La seconde énergie est celle de la triple personnalité – le rayon de la personnalité en tant que résistant à l'énergie supérieure.

5. Les forces sont d'autres énergies ou puissances de rayon qui contrôlent les sept centres et sont dominées soit par l'énergie de l'âme soit par celle de la personnalité.

6. En conséquence, deux conflits se poursuivent entre les deux énergies majeures et entre les autres énergies focalisées à travers les sept centres.

7. C'est l'effet réciproque de ces énergies qui produit la bonne santé et la mauvaise.

Bien des enseignements ont été donnés au sujet des conflits millénaires entre l'âme et la personnalité, mais ils ont toujours été présentés dans un langage d'approche spirituelle, de mysticisme, et de religion, ou encore en termes de réactions de caractère, d'aspirations abstraites, et de pureté ou d'impureté. De ceux-là, je ne m'occuperai pas. Mon thème est celui des effets de ce conflit dans le corps physique.

Je me limiterai donc exclusivement aux problèmes physiologiques et psychologiques accompagnant la bataille qui, à tout prendre, rend pénible le sort du disciple. Voici les principes que l'on pourrait poser :

A. Toutes les maladies et difficultés physiques sont causées par un ou plusieurs des trois facteurs suivants :

1. Un contact d'âme développé, donc produisant la vitalisation de tous les centres en rythme ordonné, conformément au rayon de l'âme. Cela provoque nécessairement des tensions et contraintes dans le véhicule physique.

2. Une vie convergeant sur la personnalité, qui essaye d'annuler ce contrôle de l'âme. Cette vie s'exprime dans une large mesure par l'activité du centre laryngé (prédisposant à une activité de la glande thyroïde) et des centres situés au-dessous du diaphragme.

3. Un cycle dans la vie de l'aspirant où le contrôle par la personnalité commence à faiblir et dans lequel l'accent et l'activité résultante se déplacent vers les centres situés au-dessus du diaphragme. A nouveau, cela cause des troubles et des réajustements.

B. Certains objectifs se présentent a l'aspirant à divers stades, et chacun implique un progrès, mais en même temps certaines difficultés concomitantes.

1.

Objectif devant l'initié. Tous les centres du corps éthérique doivent être sensibles à l'énergie du rayon de l'âme, tandis que toutes les autres énergies des sept rayons doivent être subsidiaires de celle-là. Ce processus de stimulation et de réajustement, et l'obtention d'un contrôle bien établi se poursuivent jusqu'après la troisième initiation. Alors, quand cette troisième initiation a été prise, le véhicule physique est d'une qualité et d'une envergure entièrement différentes, et les Règles et Lois de la Santé ne s'appliquent plus.

2.

Objectif devant le disciple : promouvoir le contrôle des centres dans le corps, via l'âme, au moyen de stimulations, éliminations, et stabilisations finales. Cela produit inévitablement des difficultés. La vitalisation ou l'inspiration (les deux mots conviennent) ou leur défaut ou leur déficience affectent les organes corporels dans les zones entourant les centres, et toutes les substances voisines des centres.

3.

Objectif devant l'aspirant ou le disciple stagiaire : transférer les forces des centres situés au-dessous du diaphragme à ceux situés au-dessus, via le centre du plexus solaire. L'énergie coccygienne doit être transférée à la tête, celle du centre sacré élevée au larynx, tandis que l'énergie du plexus solaire doit être transférée au coeur.

Ceci se fait par réponse à l'attrait magnétique du rayon de l'âme, à mesure qu'il commence à dominer le rayon de la personnalité.

C'est un processus long et douloureux, qui s'étend sur de nombreuses incarnations et apporte bien des maux physiques.

4.

Objectif devant l'homme ordinaire (inconsciemment efficace) : réagir pleinement à la force de la personnalité concentrée principalement au point médian, le plexus solaire, puis coordonner fermement et intelligemment ces forces pour présenter finalement à l'âme une personnalité intégrée qu'elle puisse contrôler et utiliser.

5.

Objectif devant l'homme primitif ou non développé (à nouveau inconsciemment efficace) : vivre pleinement une vie animale et émotionnelle, acquérant ainsi l'expérience de la croissance, du contact, et finalement de la compréhension. Par ces moyens, l'appareil de réponse de l'âme dans les trois mondes se construit.

Je voudrais aussi attirer l'attention sur la pensée insérée ici que les objectifs, intrinsèquement et par eux-mêmes, ont un effet sur le but vers lequel l'homme tend ses efforts. Cette pensée vaut d'être soigneusement considérée.

Les généralisations ci-dessus ne seront utiles que si l'on se rappelle que ce sont des généralisations. A aucun stade avant la troisième initiation l'effort d'un aspirant ne se dessine avec des contours parfaitement précis, et l'aspirant n'est pas non plus entièrement spécialisé dans sa vie et ses tentatives.

Les hommes se trouvent à tous les stades imaginables de développement, et beaucoup de ces stades sont intermédiaires entre les cinq mentionnés plus haut. Ils se mélangent et se fondent tous l'un dans l'autre, et constituent souvent une arène formidable où la pensée et l'activité s'égarent. La claire simplicité ne se rencontre que dans la vie de l'individu non développé. Dans l'intervalle – depuis le stade de l'enfance raciale ou humaine jusqu'à l'état où l'on est libéré de la vie personnelle – on ne trouve que complexité, chevauchements d'états de conscience, difficultés, maladies, problèmes psychologiques, infirmités, et mort.

Il faut nécessairement qu'il en soit ainsi lorsque le vaste nombre d'énergies et de forces qui constituent l'être humain et forment son ambiance sont mises en rapport les unes avec les autres. En réalité, tout être humain ressemble en miniature à un tourbillon dans le grand océan d'Existence dans lequel il vit et se meut. Il est sans cesse en mouvement jusqu'à la venue de l'heure où l'âme a souffle sur les eaux" (ou forces) et où l'Ange de la Présence descend dans le tourbillon. C'est alors que tout devient calme. Les eaux agitées par le rythme de la vie, et plus tard violemment secouées par la descente de l'Ange, répondent au pouvoir guérisseur de l'Ange et se changent "en un étang paisible dans lequel les tout petits peuvent entrer et trouver la guérison dont ils ont besoin". C'est ainsi que s'exprime  L'Ancien Commentaire.

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