LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

V. LA CROISSANCE DU RAPPORT TELEPATHIQUE

V. LA CROISSANCE DU RAPPORT TELEPATHIQUE


Je voudrais insister sur le fait que l'emploi des mots doit être maîtrisé télépathiquement comme phase préliminaire à l'emploi des phrases et des pensées. Choisissez un mot et méditez sur lui, sachant pourquoi vous l'avez choisi. Etudiez-le des quatre façons indiquées par Patanjali 1, c'est-à-dire :
1. Etudiez sa forme, étudiez-le symboliquement, comme une image verbale.
2. Etudiez-le sous l'angle de la qualité, de la beauté, du désir.
3. Etudiez son objectif sous-jacent et sa valeur d'enseignement, ainsi que sa résonance mentale.
4. Etudiez son être même, et identifiez-vous avec l'idée divine qu'il recèle.
Lorsque vous avez atteint ce stade final, maintenez fermement votre conscience en ce point élevé, si vous jouez le rôle de transmetteur, tandis que vous l'envoyez au récepteur ou au groupe récepteur. Les récepteurs devraient à leur tour parachever l'alignement complet, pour autant qu'ils le peuvent, de façon à être responsifs à ces quatre aspects du mot. Cette méthode servira à élever le récepteur plus près du plan où il devrait fonctionner – le niveau du mental supérieur. Le mot part sur le souffle vital du transmetteur ; son mental inférieur envoie l'aspect de l'intention ; sa conscience astrale est responsable de l'émission de l'aspect qualité ; et l'aspect formel est envoyé tandis qu'il énonce le mot – très doucement et en un murmure.
Ce qui précède est un bon et très simple exercice ; le pouvoir télépathique peut fortement s'accroître si l'on suit fidèlement ces quatre phases – vers le haut et intérieurement, vers le bas et extérieurement – dans le travail de transmission. Durant la première phase ou phase formelle, on peut utiliser la forme symbolique que l'on préfère pour incorporer le mot, car un mot tel que "volonté" n'a pas de forme appropriée telle qu'en possède le mot "étang" par exemple ; on peut, si l'on veut, conserver la forme verbale lettre par lettre, ou comme un tout. Mais il faut
que l'on soit certain de terminer avec la forme verbale ou imagée avec laquelle on a commencé ; et qu'on envoie, pour finir, ce que l'on a formulé au commencement.
Pour résumer : Un groupe de disciples travaillant dans un Ashram doit apprendre que :
1. Les groupes sont maintenus ensemble par une structure intérieure de pensée.
2. Le foyer de la vie de groupe extériorisée est le corps éthérique.
Le corps éthérique est :
a. Un agent récepteur.
b. Un intermédiaire de circulation pour l'énergie venant du mental, de l'âme, du Maître ou du mental de groupe.
3. Le mental est la première expression exotérique de la conscience de l'âme, en ce qui concerne le véritable aspirant.
4. Les rapports télépathiques suivants sont possibles et à retenir :
a. De plexus solaire à plexus solaire.
b. De mental à mental.
c. De Maître à disciple.
d. De groupes de disciples à d'autres groupes similaires.
e. De groupes subjectifs à des groupes objectifs réceptifs.
f. De la Hiérarchie, par ses grands Guides, aux différents Ashrams des Maîtres.
g. De la Hiérarchie au Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.
5. Les facteurs majeurs qui doivent être envisagés dans tout travail télépathique sont :
a. L'agent initiant ou la source d'émanation.
b. Le réceptacle des idées, pensées ou des énergies.
c. Le médium de révélation.
La croissance des rapports télépathiques amènera une ère d'universalité et de synthèse, avec ses qualités de relations et de responsivité reconnues. Ceci sera éminemment la gloire de l'Age du
Verseau.
A mesure que la race réalise progressivement une polarisation mentale par le développement du pouvoir attractif du principe mental, l'emploi du langage pour l'échange de pensées entre égaux ou pour communiquer avec des supérieurs tombera hors d'usage. Il continuera à être utilisé pour
atteindre les masses et les individus ne fonctionnant pas sur le plan mental.
Déjà la prière, l'aspiration et l'adoration non vocales sont estimées de valeur plus haute que les déclarations et les proclamations exprimées vocalement. C'est pour ce stade de développement de la race que la préparation doit être faite, et les lois, techniques et procédés de communication télépathiques doivent être rendus si clairs qu'ils puissent être intelligemment et théoriquement compris.
Les disciples doivent s'occuper de plus en plus de la juste compréhension, de la juste désignation et de la juste définition de la nouvelle science de la télépathie. La compréhension mentale et la
sympathie mentale rendront possible la véritable interaction et ceci fera le pont entre l'ancienne façon de comprendre la pensée par l'intermédiaire du mot parlé ou écrit (incorporant la pensée que le penseur individuel cherche à transmettre) et le stade futur de réponse immédiate à la pensée, non limitée par la parole ou par un autre moyen d'expression. Les disciples s'efforceront de travailler des deux façons ; d'une part ils doivent étudier et exprimer le moyen des relations humaines normales, et d'autre part celui des relations subjectives supranormales. De cette manière, le temps intermédiaire et la période de transition peuvent être franchis. Il faudra environ cinq cents ans à la race pour devenir normalement télépathique, et en disant normalement, je veux dire consciemment.
Ce travail intermédiaire doit être poursuivi par les disciples, de trois manières :
1. Par un effort pour comprendre :
a. Le moyen de transmission.
b. La méthode de transmission.
c. Le mode de réception.
d. Le mode d'activité interreliée.
2. Par la culture de réactions sensitives réciproques et à l'égard des autres unités humaines dont la plupart des disciples partagent le sort. Ceci implique :
a. La réaction physique sensitive, par les centres, aux forces émanant des centres de ceux avec lesquels les disciples sont associés. En particulier, la sensitivité du centre ajna devrait être développée.
b. La sensitivité vis-à-vis de l'état de sentiment ou des réactions émotionnelles de l'entourage. Ceci est accompli grâce au développement de la compassion et de la sympathie, plus ce détachement qui rend capable d'entreprendre l'action juste.
c. La sensitivité aux pensées des autres par le rapport mental avec eux sur le plan mental.
3. Tout ce qui précède, doit être accompli en tant que groupe aussi bien qu'individuellement. Toutes les activités mentionnées cidessus doivent constituer l'activité de groupe.
Ces trois procédés peuvent amener le véhicule de la personnalité à devenir un récepteur sensitif. Cependant, lorsque la conscience de l'âme est réalisée ou en voie de développement, ce triple instrument est dépassé par la réceptivité intuitive de l'âme – dont l'inclusivité est absolue et qui est à l'unisson de l'âme de toutes les formes.
Les disciples, qui travaillent selon cette ligne, sont les nourriciers du germe de la future civilisation intuitive, qui atteindra toute sa gloire dans l'âge du Verseau. L'intuition est l'agent sensitif infaillible, latent en chaque être humain ; elle est basée, comme vous le savez, sur la connaissance directe, sans être entravée par aucun des instruments fonctionnant normalement dans les trois mondes. C'est de ce futur âge d'intuition que Christ est l'Homme-Semence, car "Il savait ce qui était dans l'homme".
Aujourd'hui un groupe ou une unité de groupes peuvent être les nourriciers de la semence de l'intuition ; la culture de la sensitivité à l'impression télépathique est l'un des agents les plus puissants pour le développement de l'emploi prochain de la faculté intuitive.
L'homme véritablement télépathique est l'homme qui est responsif aux impressions lui venant de toutes les formes de vie dans les trois mondes, mais il est également responsif aux impressions lui venant du monde des âmes et du monde de l'intuition. C'est le développement de l'instinct
télépathique qui fera finalement de l'homme un maître dans les trois mondes, et aussi dans les cinq mondes du développement humain et superhumain. La science entière de la télépathie – comme germe d'une future puissance de la race – peut être développée et comprise par un
processus de retrait (d'abstraction occulte) et de concentration sur le culte télépathique. C'est un processus qui poursuit à présent son chemin, et il le fait de deux façons : par l'intermédiaire de groupes télépathiques et de gens télépathiques, et par l'intermédiaire de l'investigation scientifique exotérique. La construction de la forme-pensée qui accoutumera la race à l'idée du travail télépathique se poursuit rapidement, et le germe de ce développement devient de plus en plus vital et puissant, il croit avec une réelle rapidité. C'est, en dernière analyse, le germe de la
MAITRISE.

Vous êtes ici : Accueil 11 LA TELEPATHIE ET LE CORPS ETHERIQUE (VIA ALICE BAILEY) V. LA CROISSANCE DU RAPPORT TELEPATHIQUE