IV. LES TROIS GENRES D'ENERGIE EMPLOYEE

IV. LES TROIS GENRES D'ENERGIE EMPLOYEE


L'interrelation télépathique entre les membres d'un groupe croît grâce à une constante attitude de pensée réfléchie et d'amour réciproque inébranlable. J'aimerais rappeler que lorsque j'utilise ces termes, je me réfère aux deux genres majeurs d'énergie dans le monde d'aujourd'hui.
L'énergie est essentiellement substance active. Ces deux genres de force sont d'une vitalité, d'une puissance et d'une substance, si subtiles et fines qu'il leur est donné de travailler par les fluides praniques et de les "forcer à l'activité", étant donné qu'ils constituent la substance du corps éthérique dont il a été question dans une instruction précédente (Traité sur les Sept Rayons, volume II, Psychologie Esotérique, page anglaise 113.). En conséquence, l'opération télépathique, est liée à trois genres d'énergie qui se manifestent comme forces, avec le pouvoir de motiver :
1. La force de l'amour, avec sa qualité négative qui :
a. attire le matériel requis pour habiller l'idée, la pensée ou le concept à transmettre ; elle est également l'agent attractif utilisé par le récepteur. Par conséquent, le transmetteur et le récepteur travaillent tous deux avec le même agent, mais le transmetteur utilise l'énergie de l'amour du vaste tout, tandis que le récepteur concentre sur le transmetteur l'énergie d'amour de sa propre nature. Cela étant, vous comprenez pourquoi je mets l'accent sur la nécessité de l'amour et de la non-critique ;
b. constitue la qualité cohérente qui relie le transmetteur et le récepteur et qui produit aussi la cohérence de ce qui est transmis.
Vous pouvez par conséquent vous rendre compte que c'est seulement à l'époque actuelle que nous pouvons commencer à envisager une expression plus large et plus générale de la télépathie dans le monde, parce que c'est seulement maintenant que le principe d'amour commence réellement à affecter le monde sur une vaste échelle. L'amour pour une cause, un parti ou une idée, prédominant de plus en plus, produisant dans les phases initiales les profondes scissions apparentes que nous connaissons si bien et qui nous plongent actuellement dans une telle détresse, mais qui cependant engendreront finalement une prédominance des attitudes d'amour et mettront fin aux ruptures, amenant alors la synthèse des peuples. C'est l'amour, mais non pas le sentiment qui est la clef du succès des opérations télépathiques. Ainsi donc, aimez-vous les uns les autres avec un renouveau d'enthousiasme et de dévotion ; cherchez à exprimer cet amour de toutes les façons possibles, sur le plan physique, sur les plans affectifs et par la pensée juste. Que l'amour rayonne à travers tous comme une force régénératrice.
2. La force du mental. Celle-ci est l'énergie illuminatrice qui "éclaire le chemin" d'une idée ou de la forme qui doit être transmise et reçue. N'oubliez pas que la lumière est de la matière subtile.
L'énergie de la pensée peut se matérialiser sur un rayon de lumière. Ceci est l'un des énoncés les plus importants relatifs à la science de la télépathie.
Le succès de ceci dépend de l'alignement des corps du transmetteur et du récepteur. La double ligne de contact doit être celle de l'énergie mentale et de l'énergie électrique du cerveau. Le pouvoir magnétique de l'amour pour attirer l'attention, produire l'alignement et appeler le rapport et la compréhension, n'est cependant pas tout ce qui est nécessaire dans la télépathie nouvelle qui distinguera l'âge nouveau. Il faut aussi le développement mental et le contrôle mental.
Cette forme de télépathie n'est nullement une fonction de l'âme animale, comme c'est le cas dans les contacts de plexus solaire et de la réponse aux messages chez l'homme ou la femme affectivement polarisés. Ce rapport et cette réponse télépathiques sont une caractéristique de l'âme humaine opérant de mental à mental et de cerveau à cerveau. Littéralement, c'est un état de conscience que le mental de la personne intégrée achève suffisamment pour qu'elle puisse percevoir et inclure l'état mental et le déroulement de la pensée d'une autre personne.
3. L'énergie de prana, ou force éthérique du corps vital. Par un acte de la volonté, et sous la pression du pouvoir magnétique de l'amour, cette énergie répond ou est réceptive à la double énergie susmentionnée. L'idée, la forme-pensée ou l'impression mentale qui doit être enregistrée dans la conscience cérébrale du récepteur s'ouvre un chemin dans les fluides praniques et contrôle ainsi leur activité (qui est incessante comme la propension de la chitta à engendrer des formes-pensées) de telle façon que le cerveau devient responsif de deux façons :
a. Il est rendu passif par l'impact des trois genres d'énergie amalgamées et fusionnées dans un seul courant de force.
b. Il devient activement responsif à l'idée, à l'impression, à la forme-pensée, au symbole, aux mots, etc. qui sont envoyés dans la zone de son activité consciente.
Je vais essayer de réduire les données précédentes à une simplicité pratique, montrant de la sorte comment ces trois genres d'énergie peuvent être employés dans le travail pratique.
1. Par l'emploi de l'énergie de l'amour, de trois façons :
a. En envoyant de l'amour (pas du sentiment) à vos frères au moment de la transmission ou de la réception.
b. En accumulant le pouvoir inhérent de l'amour pour attirer la matière ou la substance, et pour "vêtir" ainsi, dans le sens occulte, ce que vous envoyez.
c. En envoyant au loin l'idée, l'impression ainsi "vêtue" sur un courant d'amour que votre frère – alerté, réceptif et dans l'attente – attirera à lui grâce à son amour conscient pour vous.
2. Par l'emploi de l'énergie mentale, grâce à votre effort de polarisation sur les niveaux mentaux de la conscience. Par un acte défini de la volonté, vous élevez votre conscience sur le plan mental et la maintenez là. Cette action est un reflet sur un plan inférieur et dans la conscience cérébrale, de la capacité du mental de se maintenir dans la lumière. Le succès de toute opération télépathique que vous faites comme groupe, ou comme individus, dépendra de votre capacité de "maintenir votre mental fermement dans la lumière". La différence est que cette fois, vous le faites dans le dessein du travail organisé et essayez de maintenir le mental fermement dans la lumière du groupe, ou dans la lumière l'un de l'autre, et non pas si spécifiquement dans la lumière de votre propre âme.
3. Par l'emploi organisé et conscient de l'énergie du centre ajna éthérique, et quelquefois du centre de la tête, lors de la réception, et du centre de la gorge, lors de la transmission. Ceci entraîne la force éthérique en activité lorsqu'elle est engagée dans une opération télépathique, mais requiert sa subordination consciente à la puissance des deux autres énergies. Pratiquement, vous remarquerez que ceci implique de la part du disciple le pouvoir de faire les trois choses à la fois. Considérez plus profondément le fait et la nécessité de l'énergie active partante si vous devez la transmettre, et de la réception active si vous avez à la recevoir.
Je voudrais faire ressortir que la réussite de l'opération télépathique dépend des facteurs suivants :
D'abord, qu'il n'y ait pas de barrières entre le récepteur et l'émetteur.
De telles barrières seraient un manque d'amour ou de sympathie, de la critique et de la suspicion.
En second lieu, que l'émetteur s'occupe principalement de la clarté de son symbole, du mot ou de la pensée et non pas du récepteur. Un rapide regard vers le récepteur, un envoi momentané d'amour et de compréhension suffisent à établir le rapport, et l'attention doit alors être tournée vers la clarté du symbole.
En troisième lieu, que les récepteurs pensent avec amour et affection à l'émetteur pendant une ou deux minutes. Qu'ils oublient ensuite la personnalité. Un fil d'énergie reliant récepteur et émetteur est établi et existe. Après cela qu'il soit oublié.
En quatrième lieu, que les récepteurs opèrent avec détachement. La plupart des récepteurs sont tellement anxieux de recevoir correctement, que par leur intensité même, ils contrecarrent leurs propres efforts. Un esprit désinvolte, un sens d'insouciance, ainsi qu'une attention étroite à la faculté intérieure "d'imager", donneront de meilleurs résultats que n'importe quel désir et effort violents pour voir le symbole et contacter le mental de l'émetteur.
Le cerveau doit enregistrer un reflet du contenu mental. Si une force émanant du mental du récepteur heurte un rayon de lumière ou une forme-pensée puissamment émise, ils peuvent être empêchés d'atteindre le mental du récepteur. Toutefois, un transmetteur expert et bien entraîné est capable de surmonter cet obstacle. On trouvera que beaucoup de difficultés proviennent des formes-pensées émises, de la précipitation d'énergie mentale désordonnée ou de radiation cérébrale contrecarrant les efforts. C'est pour cela qu'un esprit calme et des pensées bien ordonnées aident beaucoup, de même que d'observer cette absence de passion qui ne désire rien pour le soi séparé et nulle chose avec violence.
Le besoin de récepteurs sensitifs est grand. Entraînez-vous donc.
Oubliez-vous vous-mêmes, ainsi que vos mesquines petites affaires, car elles sont si mesquines et futiles comparées aux formidables événements du temps présent. Gardez l'oreille attentive aux voix qui descendent du monde de l'Etre spirituel, et aimez-vous les uns les autres avec loyauté et
constance.