LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

LE BUT DE L'EVOLUTION

LE BUT DE L'EVOLUTION


C'est avec une extrême circonspection que j'énonce ce titre : le but de l'évolution. Je me rends parfaitement compte que la seule chose que je puisse faire est de vous présenter certaines suppositions qui me sont fournies par mon imagination. Il est évidemment impossible à un mental fini d'estimer à sa juste mesure le plan de la Déité. Tout ce que nous pouvons faire c'est étudier l'histoire du passé, analyser les conditions présentes et vérifier certaines tendances raciales et naturelles, en avançant pas à pas d'une façon aussi logique que possible. Tout ce qui nous est permis, c'est de partir de la base solide des faits acquis et de l'expérience, puis de rassembler tous ces éléments épars pour tirer de leur somme une hypothèse concernant le but possible de l'évolution.
Mais il nous est impossible d'aller plus loin.

Comme je l'ai dit dans la première de ces conférences sur l'évolution, nous avons émis certaines suppositions et dégagé certaines possibilités. Nous savons certaines choses, et certaines vérités ont été confirmées ; mais, même les faits de la science par exemple, tels qu'on les définissait il y a quarante ans, ne sont plus considérés comme des faits et ne sont plus affirmés avec autant de certitude et de rigueur qu'autrefois. Chaque année, la science s'aperçoit de plus en plus combien son savoir est relatif. Plus un homme connaît de choses et plus est vaste l'horizon qui s'ouvre devant lui. Les savants s'aventurent, aujourd'hui, dans les plans les plus subtils de la matière et, par conséquent, dans le domaine de l'in vérifié. Or, nous ne devons pas oublier que c'est là un domaine dont la science avait refusé jusqu'ici d'admettre l'existence. Nous sommes en train de franchir les limites de ce que l'on appelait jadis la "matière solide", pour pénétrer dans les régions mystérieuses des "centres d'énergie", des "forces positives et négatives", et des "phénomènes électriques". L'accent est mis, de plus en plus, sur la qualité, plutôt que sur ce que l'on nommait, récemment encore, la substance. Plus nous regardons devant nous, plus nos spéculations s'élargissent ; plus nous tenterons d'expliquer les phénomènes télépathiques, psychiques et autres, plus nous nous enfoncerons dans ce monde qui est considéré, actuellement, comme celui du subjectif et du subconscient, et plus nous serons obligés de nous exprimer en termes de qualité, ou d'énergie.
Si nous réussissons, aussi peu que ce soit, à éclairer ce qui est exceptionnel et à expliquer ce qui nous paraît encore inexplicable, si nous réussissons à vérifier la réalité du monde occulte, nous accomplirons un travail que l'on pourra presque qualifier de paradoxal. Nous transformerons peu à peu le subjectif en objectif.

Le sujet que je vais examiner à présent est un de ceux qui nous touchent du plus près : à savoir, l'accession, par l'homme, à cette conscience du groupe qui est son but et les expansions par lesquelles sa petite conscience devient capable de s'identifier à la plus grande conscience qui l'enveloppe. Vous vous souvenez que, lorsque j'ai tenté d'expliquer la différence existant entre la conscience de soi-même, la conscience du groupe et la conscience divine, j'ai démontré que, dans le petit atome de substance faisant partie du corps humain, dans cette petite vie centralisée entrant dans la constitution de la forme humaine, nous avions quelque chose qui correspondait à la conscience de soi-même, telle que l'éprouve l'être humain ; que la vie du corps physique, considéré comme un tout, est à cette petite cellule isolée ce que la conscience du groupe est à la nôtre ; et que la conscience de l'homme véritable, l'entité informante à l'intérieur du corps est, à cet atome, ce qu'est pour nous la conscience divine, c'est-à-dire une chose prodigieusement éloignée et inexplicable. Si nous pouvons étendre cette conception de l'atome de nos corps et de ses rapports avec l'homme, le penseur, à l'atome humain, considéré comme une unité à l'intérieur d'un corps plus grand, nous comprendrons peut-être la différence radicale existant entre ces trois rayons de conscience.

On remarque une analogie très intéressante entre l'évolution de l'atome et celle de l'homme (et je présume qu'une analogie semblable doit exister entre l'évolution de la Déité planétaire et celle du Logos solaire). Nous avons vu que l'atome possède sa propre vie atomique et que chaque atome de substance composant le système solaire est un petit système complet, doué d'un centre positif ou soleil central, entouré d'électrons ou particules négatives décrivant leurs orbites autour de lui. Telle est la vie interne de l'atome centré sur lui-même. Nous avons noté également que l'on étudie l'atome sous un angle nouveau, celui de la radioactivité, et l'on y décèle, dans bien des cas, la présence d'une radiation active. Il est impossible de dire où cette découverte nous conduira car l'étude de la radioactivité est encore dans l'enfance et l'on n'en connaît encore que peu de choses. Bien des anciens dogmes de la physique ont été révolutionnés par la découverte du radium, et plus les savants progressent dans leurs travaux, plus il devient manifeste (comme ils s'en rendent compte eux-mêmes) que nous sommes sur le seuil de découvertes immenses, à la veille de révélations profondes.

On peut trouver également deux stades dans l'être humain, au fur et à mesure qu'il évolue et se développe. Il y a le stade primitif ou atomique dans lequel tout l'intérêt de l'homme est situé à l'intérieur de sa propre sphère, et où le fait, pour lui, d'être centré sur lui-même est une loi naturelle, une mesure protectrice et nécessaire. Au cours de ce stade d'évolution, l'homme est un être purement égoïste, absorbé avant tout dans ses propres affaires. Ce stade est suivi par une seconde phase dans laquelle la conscience de l'homme prend davantage d'extension et où ses intérêts commencent à résider en dehors de sa propre sphère ; enfin, arrive la période dans laquelle il sent, en fonction du groupe auquel il appartient. Ce stade peut être considéré comme correspondant à celui de la radioactivité. A présent, il n'est pas seulement une vie centrée sur elle-même mais il commence à avoir une influence précise sur son entourage. Il détourne son attention de sa propre vie égoïste pour chercher un centre plus grand. Auparavant il était un atome ; maintenant il commence à devenir un électron ; il commence à subir les effets de la grande Vie centrale qui le tient dans Sa sphère d'influence.

S'il en est ainsi nous décèlerons des stades analogues dans la vie de la Déité planétaire, ce qui expliquerait peut-être certaines des vicissitudes qui se manifestent sur la planète. Nous considérons souvent que les affaires du monde sont dues à l'activité humaine. On dit fréquemment, par exemple, que la guerre mondiale a été le résultat des erreurs et des faiblesses humaines. Peut-être st-ce vrai, car il est indéniable que les conditions économiques et les ambitions humaines ont largement contribué à la déchaîner ; mais peut-être a-t-elle été due, en partie, à l'opération de la grande Vie centrale Dont la conscience n'est pas encore la nôtre, Qui a ses propres idéaux, et Qui, peut-être, se livre, Elle aussi, à des expériences avec la vie. Sur une échelle plus vaste et sur Son propre niveau élevé cet esprit planétaire apprend à vivre, à établir des contacts, et est en train, Lui aussi, d'étendre Sa conscience. Il est à l'école, comme vous et moi ; Il peut en aller de même de notre système solaire, ce qui donnerait naissance à des événements d'une grandeur telle qu'ils échappent totalement à notre entendement. Peut-être certains événements survenant à l'intérieur du système solaire, sont-ils dus à l'action de la Déité, ou Logos, cette vie centrale qui est la source énergisante de tout ce qui existe à l'intérieur du système solaire. Je me trompe peut-être, mais cette supposition nous ouvre une ligne de pensée intéressante, et il n'y a aucun mal à faire des spéculations de ce genre si elles nous apportent une vision plus large des choses, une tolérance plus grande et un surcroît d'optimisme.

Maintenant que nous avons vu que l'évolution de tous les atomes du système solaire est caractérisée par deux stades : – celui de l'activité atomique et celui de la radioactivité – voyons quels développements nous pouvons en attendre au fur et à mesure qu'évolue la conscience incluse dans l'atome humain. Je voudrais attirer votre attention sur ce type humain de conscience, car il représente un phénomène central dans l'évolution du système solaire.

Lorsque les trois aspects de la vie divine se rejoignent – la vie immanente ou esprit, la forme matérielle ou véhicule substantiel, et le facteur de l'activité intelligente – il en découle certains résultats spécifiques. Nous avons la croissance graduelle d'un certain genre de conscience, l'effet de la vie subjective sur la forme matérielle, l'utilisation de la forme en vue de certaines fins spécifiques, et l'acquisition de certaines qualités, par l'entité immanente. La vraie nature de la vie centrale, que ce soit celle de Dieu ou celle de l'homme, se manifeste durant un cycle de vie, qu'il soit solaire ou humain. Ceci est vrai en ce qui vous concerne, comme en ce qui me concerne. C'est probablement vrai également en ce qui concerne le Logos planétaire et aussi, par voie de conséquence, en ce qui concerne le Logos solaire.

Essayons, si nous le pouvons, de suivre quelques-uns des différents développements de nos quatre types d'atomes – l'atome de la substance, l'atome humain, l'atome planétaire et l'atome cosmique. Un des premiers et des plus importants sera la réponse consciente à toute vibration et contact, c'est-à-dire la capacité de répondre au non-moi sur tous les plans. Laissez-moi illustrer ce phénomène par un exemple. Je pourrais aller dans certaines salles de cette ville et rassembler un public d'ouvriers non spécialisés et d'illettrés ; je pourrais leur répéter ce que je viens de vous dire ce soir, sans en obtenir aucune réponse.
Mais je pourrais aussi y aller pour leur faire une causerie strictement conforme aux préceptes de l'Evangile, comme je le faisais il y a dix ans, et j'obtiendrais d'eux une réaction immédiate. Il ne s'agit pas ici de savoir qui a tort ou raison, mais de marquer simplement combien les divers degrés de types et d'êtres humains sont doués d'une capacité différente de répondre à la vibration et au contact selon le stade où ils se trouvent de leur évolution. Cela signifie simplement que certaines personnes sont encore à un stade où on ne peut les toucher qu'en faisant appel à leurs émotions et en leur parlant de leur propre salut personnel, car elles sont encore dans le stade atomique primitif. Il existe un autre stade, qui inclut le précédent, mais qui nous permet aussi de répondre à un appel plus intellectuel, et nous rend capable de prendre de l'intérêt à des discussions comme celles de ce soir, et ayant trait au groupe, par exemple. Mais chacun de ces deux stades est également légitime.

Nous pouvons encore considérer ce problème sous un autre angle : il est tout à fait possible que nous rencontrions des individus remarquables, des grands hommes et des femmes admirables sans être cependant impressionnés par eux. Nous pouvons passer à côté d'eux sans même nous en apercevoir, perdant ainsi ce qu'ils ont à nous donner. C'est ce qui arriva en Palestine avec le Christ, il y a deux mille ans. Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas nous-mêmes assez grands pour répondre à leur message. Il y a quelque chose qui nous manque encore, de sorte que nous sommes incapables de comprendre ou de ressentir leur vibration particulière. J'ai entendu dire, et je crois que c'est vrai, que si le Christ revenait sur terre et Se promenait parmi les hommes comme Il le fit jadis, Il pourrait vivre, jour après jour, parmi nous, sans que nous ne remarquions aucune différence entre Lui et les autres êtres bons et altruistes de notre connaissance. Nous n'avons pas encore cultivé en nous-mêmes la capacité de répondre au divin qui réside dans notre frère. Nous ne voyons généralement que ce qui est mauvais et vulgaire. Nous sommes encore insensibles aux êtres supérieurs.

Un autre développement consistera dans le fait que nous serons capables de fonctionner consciemment sur tous les plans. Nous fonctionnons actuellement sur le plan physique, et rares sont ceux qui peuvent fonctionner d'une façon également consciente sur le plan plus subtil que l'on appelle le plan astral (un mot que je n'aime pas car il ne comporte, pour nous, aucune signification précise), ou plan de la nature émotionnelle, sur lequel un homme est actif en dehors de son corps physique, c'est-à-dire pendant ses heures de sommeil et immédiatement après sa mort. Très rares sont les êtres humains qui peuvent fonctionner sur le plan mental, avec une conscience pleinement éveillée, et encore plus rares ceux qui peuvent le faire sur le plan spirituel. Le but de l'évolution est de nous permettre de fonctionner consciemment, c'est-à dire avec une continuité parfaite de connaissance, sur les plans physique, émotionnel et mental. Telle est la grande promesse que nous accomplirons un jour. Nous saurons, alors, ce que nous faisons à chaque heure de la journée, et pas seulement, comme à présent, quatorze heures environ sur vingt-quatre. Actuellement, nous ne savons pas où se trouve notre véritable entité pensante pendant nos heures de sommeil. Nous ne connaissons, ni ses activités, ni les conditions de ce qui l'entoure, mais un jour viendra où nous utiliserons et emploierons chaque minute de chaque heure de la journée.

Un autre but de l'évolution offre un caractère triple : par elle nous devons acquérir un dessein ou volonté, l'amour, et l'énergie. Mais ces trois facteurs doivent être coordonnés. Il n'en est pas encore ainsi. Nous voyons dépenser beaucoup d'énergie intelligente autour de nous, mais il est très rare de rencontrer une personne dont toute la vie s'inspire d'un dessein central, inébranlablement poursuivi, et qui soit animée par l'amour, opérant par le moyen de l'activité intelligente. Le temps approche, cependant, où nous aurons agrandi à tel point notre conscience et où nous serons doués d'une si grande activité interne que nous deviendrons radioactifs. Nous poursuivrons alors la réalisation d'un dessein précis, qui sera l'œuvre de l'amour, et nous atteindrons notre but par le moyen de l'intelligence. N'est-ce-pas ce dont Dieu Lui-même nous donne l'exemple ? Dans notre stade de développement actuel, nous sommes intelligents, certes, mais il y a encore trop peu d'amour en nous. Nous pouvons éprouver un peu d'amour pour ceux que nous rencontrons ou avec qui nous sommes en contact, et un amour plus marqué pour notre famille et nos amis intimes, mais nous ne savons pratiquement rien de l'amour de groupe. Lorsque l'un des grands idéalistes de la race humaine proclame l'amour de groupe, il est indéniable que nous y répondons tant soit peu, et nous sentons que c'est là une chose que nous voudrions voir se réaliser. Il est bon de se souvenir que plus nous nous habituons à penser selon des directives nettement altruistes, et plus nous construisons une chose de grande valeur : nous édifions, par étapes lentes et laborieuses, les rudiments de cette véritable conscience de groupe qui est encore très loin d'être atteinte par la plupart d'entre nous.

Il existe encore plusieurs autres développements découlant du processus évolutif ; nous pourrions en parler ce soir. Mais ils sont, à l'heure actuelle, encore si éloignés de nous qu'on ne peut pratiquement les concevoir qu'à condition d'être doué d'un cerveau susceptible de raisonner d'une façon tant soit peu abstraite. Il y aura un stade où nous transcenderons le temps et l'espace, où la conscience du groupe réparti sur tous les continents de la planète, par exemple, sera notre propre conscience, et où il nous sera aussi facile d'entrer en contact avec un ami résidant aux Indes ou en Afrique, par exemple, qu'avec une personne vivant à nos côtés. La distance et la séparation n'opposeront aucun obstacle aux relations humaines. On peut en voir des prémisses dans les facultés de télépathie ou psychométrie, dont sont doués certains individus.

Il est excellent de se représenter à l'avance ce but éloigné et d'imaginer ce que sera l'opération du Logos dans quelques milliards d'années.
Mais il est, pour nous, d'un intérêt vital de nous faire une idée exacte de ce qui est le stade situé immédiatement devant nous, et de comprendre ce que nous pouvons logiquement supposer devoir être l'œuvre du processus évolutif au cours des mille ou deux mille ans à venir.

Examinons un instant cette idée. Nous savons qu'il existe, dans le monde, trois lignes principales de pensée : scientifique, religieuse et philosophique.
Que représentent-elles pour nous ? La ligne de pensée scientifique englobe tout ce qui concerne la substance et l'aspect matériel de la manifestation ; elle s'occupe du monde objectif, avec les phénomènes tangibles et visibles ; elle se consacre, littéralement, à ce qui peut être démontré. La pensée religieuse est tournée vers la vie immanente à la forme ; elle s'intéresse au retour de l'esprit à sa source et à tout ce que l'esprit a gagné au cours de son usage de la forme. La pensée philosophique analyse ce que je pourrais appeler l'utilisation de l'intelligence par la vie immanente, afin que la forme puisse s'adapter à ses besoins. Considérons certains développements dont nous pouvons attendre la venue dans un proche avenir, en fonction de ces trois lignes de pensée, et rappelons-nous que tout ce que je dis ne veut être qu'une suggestion, car je n'énonce ici rien de dogmatique.

Il est évident, pour la plupart des penseurs, qu'en entreprenant l'étude de la radioactivité, la science est à la veille de découvrir ce qu'est la nature de la force contenue dans l'atome. Il est probable qu'avant longtemps nous nous servirons de l'énergie de la matière atomique dans toutes sortes de buts : pour le chauffage, l'éclairage, et ce que nous pourrions appeler la mise en mouvement de tout ce qui s'accomplit dans le monde. Cette forme, comme quelques-uns d'entre nous le savent, fut presque découverte aux Etats-Unis, il y a cinquante ans environ, par un certain Keely, mais celui-ci ne fut pas autorisé à la divulguer au monde, à cause des dangers qu'elle comporte. Les hommes sont encore trop égoïstes, à l'heure actuelle, pour qu'on leur confie la maîtrise de l'énergie atomique. Il est probable que cette découverte se fera parallèlement au développement de la conscience de groupe. C'est seulement lorsque l'homme deviendra radioactif et pourra travailler et penser en fonction du groupe, qu'il sera assez sage et assez prudent pour utiliser la puissance latente dans l'atome. Tout, dans la nature, est merveilleusement coordonné et rien ne peut être découvert ou utilisé avant l'heure prescrite. C'est seulement lorsque l'homme aura perdu tout égoïsme que cette formidable puissance sera remise entre ses mains. Néanmoins, nous pouvons nous attendre, je crois, à ce que la science fasse des progrès énormes dans la compréhension de l'énergie atomique.

Puis, parallèlement encore à l'évolution de l'être humain nous pouvons nous attendre à voir l'homme imposer sa domination à l'air. Il existe dans le système solaire un plan, ou une grande sphère vibratoire, appelé, dans certains livres occultes, le plan intuitif, on l'appelle le plan bouddhique dans la littérature orientale, et son symbole est l'air. De même que l'homme commence, par le développement de son intuition, à trouver le chemin qui mène à ce plan, de même la science commence à découvrir comment on domine l'air et, au fur et à mesure que l'intuition de l'homme se développera et grandira, sa maîtrise de l'air deviendra de plus en plus effective.

Une autre chose à laquelle nous pouvons nous attendre (et ceci est en train d'être peu à peu reconnu) est le développement de la faculté de voir des matières plus subtiles. De toutes parts naissent des enfants doués de la faculté de voir plus que vous ou moi. Je parle ici d'une chose basée sur des principes purement matériels et concernant l'œil physique. Je fais allusion à la vision éthérique, qui est la faculté de voir une matière plus subtile du plan physique, ou ce que l'on appelle les éthers. Les travaux les plus intéressants ont été accomplis dans ce domaine par des savants et des hommes de science en Californie. Le Dr Frédéric Finch String s'est consacré à cette question d'une façon extrêmement utile ; il enseigne que l'œil est capable de voir éthériquement plus encore : que c'est là, en réalité, la véritable fonction de l'œil.
Que signifiera le développement de cette faculté ? Il signifiera que la science devra réajuster définitivement ses points de vue concernant les plans plus subtils. Si, au cours du siècle prochain, des formes de vie considérées jusqu'ici comme purement imaginaires entrent dans le champ de vision de l'homme ou de la femme normal, nous en aurons brisé, une fois pour toutes, avec le matérialisme grossier qui a caractérisé la science pendant si longtemps ; et si l'on en vient à accorder une existence indiscutable à ce qui est actuellement invisible, qui peut prédire jusqu'où nous progresserons, avec le temps ? Ici encore, toute la tendance de l'évolution est orientée vers la synthèse.
Aussi longtemps que nous descendons dans la matière, aussi longtemps que nous tendons à la matérialisation, nous tendons à l'hétérogénéité ; mais, lorsque nous retournons vers l'esprit, nous tendons à l'unité ; de sorte que nous pouvons nous attendre à voir l'unité réapparaître au sein du monde religieux. Il existe partout, aujourd'hui, un esprit de tolérance beaucoup plus grand qu'il y a cinquante ans ; mais le temps approche rapidement où la grande unité fondamentale sous-jacente aux diverses religions, et le fait que chaque confession est nécessairement un fragment d'un unique grand tout, seront partout reconnus et, grâce à cette reconnaissance, nous obtiendrons une simplification de la religion. Les grands faits centraux seront mis en lumière et étudiés ; par contre, les petites différences d'organisation et d'exégèse seront délibérément négligées.

Nous pouvons nous attendre également à voir arriver un événement très intéressant concernant la famille humaine, car qu'arrivera t-il le jour où la conscience de groupe deviendra, sur une plus grande échelle, la conscience objective de l'homme ? Vous verrez l'homme en train de faire ses premiers pas dans ce que le monde religieux appelle "le sentier". Vous le verrez se prendre lui-même en main, s'efforcer de vivre la vie de l'esprit et refuser plus longtemps de mener une vie atomique centrée sur elle-même. Vous le verrez, cherchant sa place au sein du grand Tout, la trouvant, par le moyen d'auto intuitions bien définies, et s'unifiant enfin avec le groupe. Tout ceci est ce que veulent dire les religions protestante, catholique et bouddhiste, lorsqu'elles parlent du "sentier". Toutes enseignent la nécessité, pour l'homme, de s'engager sur ce sentier, mais elles lui donnent des noms différents : les unes l'appelant la Voie, les autres le Sentier octuple, les troisièmes le sentier de l'Illumination ou le chemin de la Sainteté. Cependant, ce n'est qu'un seul et même sentier, brillant d'un éclat de plus en plus vif, et menant au Jour parfait.

Nous pouvons aussi nous attendre à un développement de la faculté de penser d'une façon abstraite et à l'éveil de l'intuition. Au fur et à mesure que les grandes races humaines se sont succédé sur la planète, on a assisté à un développement harmonieux et dirigé des pouvoirs de l'âme, et à un ordre de succession clairement ordonné. Dans la troisième race racine, la race Lémurienne, l'aspect physique de l'homme a été porté à un degré élevé de perfection. Plus tard, dans la race Atlante qui précéda la nôtre et périt, submergée par les flots, on assista au développement de la nature émotionnelle de l'homme. Puis, dans la race à laquelle nous appartenons, la race Aryenne, ou cinquième race, le but consiste à développer le mental concret, ou mental inférieur, et nous nous approchons de ce but d'année en année.
Quelques-uns sont également en train de développer en eux le pouvoir de penser en termes abstraits.

Quand cette faculté sera généralisée, nous verrons des manifestations plus nombreuses de cette faculté curieuse et intéressante que possèdent déjà certaines personnes, et que j'appellerai la faculté d'être inspiré. Je ne parle pas ici des phénomènes de médiumnité, ni de la faculté médiumnique. Il n'y a rien de plus dangereux que ce qu'on entend habituellement par ce terme de "médium". Le médium courant est un homme doué d'une nature moyenne et réceptive. Les trois facteurs de sa nature sont rattachés les uns aux autres d'une façon si lâche qu'une entité extérieure peut utiliser son cerveau, sa main, ou son corps pour se manifester. C'est un phénomène très répandu. L'écriture automatique, les planchettes et les séances spiritualistes d'un ordre inférieur sont très répandues de nos jours et mènent des milliers de gens à la folie ou, du moins, à de graves désordres nerveux. Mais il y a une chose dont la médiumnité n'est qu'une déformation, et ceci est l'inspiration. Pouvoir être inspiré signifie qu'un être humain a atteint un degré d'évolution où il se trouve, consciemment et positivement, sous le contrôle de son moi le plus élevé, du Dieu qui vit en lui. Ce maître intérieur, ce moi véritable, peut contrôler, par un contact précis, son cerveau physique, et permettre à l'homme de prendre des décisions et de comprendre la vérité, tout à fait en dehors de la faculté de raisonnement, ce Dieu intérieur permet à l'homme de parler, d'écrire et de transmettre la vérité, sans faire usage du mental inférieur. La vérité est en nous. Quand nous pourrons entrer pleinement en contact avec notre Dieu intérieur, la vérité nous sera révélée dans sa totalité. Nous serons "ceux qui connaissent". Mais ceci est une chose positive, non pas négative, et signifie le fait de se mettre soi-même dans un alignement direct et conscient avec notre Ego, ou moi supérieur, et non le fait d'ouvrir sa personnalité à n'importe quelle entité, à n'importe quel fantôme.

On assiste, de temps à autre, à des phénomènes de ce genre, mais il est très rare que l'homme moyen entre en contact avec son moi supérieur. Ceci n'arrive qu'à nos heures de suprême effort ou dans nos moments de grande crise, et cet état est le fruit d'une longue discipline et d'une méditation soutenue. Mais, un jour viendra où nous gouvernerons nos vies entières, non du point de vue personnel et égoïste, mais du point de vue du Dieu Qui est en nous, et Qui est la révélation directe de l'esprit sur un plan supérieur.

La chose que je chercherai, pour finir, à mettre en lumière ce soir, est que le but assigné à chacun d'entre nous est le développement des facultés de l'âme, ou de la psyché. Ceci veut dire que vous et moi allons devenir des êtres psychiques. Mais je n'emploie pas ce mot de "psychique" dans son sens habituel et courant. La psyché est, littéralement parlant, l'âme intérieure ou moi supérieur, émergeant du triple moi inférieur, comme le papillon de sa chrysalide ; c'est une merveilleuse réalité, dont l'accomplissement sera le résultat de notre, ou de nos vies terrestres. Les vraies forces psychiques sont celles qui nous mettent en contact avec le groupe. Les forces du corps physique, que nous utilisons quotidiennement, nous mettent en contact avec les individus mais, lorsque nous aurons développé les forces de l'âme, lorsque nous aurons déployé ses puissances latentes, nous serons psychiques dans le plein sens du mot. Quels sont donc ces pouvoirs ? Ils sont innombrables. Tout ce que je puis faire, ce soir, est d'en énumérer quelques-uns.

L'un d'eux est le contrôle conscient de la matière. La plupart d'entre nous contrôlent consciemment leurs corps physiques, les obligeant à exécuter leurs volontés sur le plan physique. Quelques-uns d'entre nous contrôlent consciemment leurs émotions, mais rares sont ceux qui peuvent contrôler leur mental. La plupart d'entre nous sont régis par leurs désirs et leurs pensées. Mais le temps viendra où nous contrôlerons consciemment notre triple nature inférieure. A ce moment, le temps n'existera plus pour nous. Nous posséderons cette continuité de conscience sur les trois plans de l'être – physique, émotionnel et mental – qui nous permettra de vivre, comme le Logos, au sein de cette abstraction purement métaphysique qu'est l'Eternel Présent.

Un autre pouvoir de l'âme est la psychométrie. Qu'est-ce que la psychométrie ? On pourrait la définir comme la faculté de prendre un objet tangible appartenant à un individu, et de se mettre en rapport avec cet individu – ou un groupe d'individus – par le moyen de cet objet. La psychométrie est la loi de l'association des idées, appliquée à la qualité vibratoire de la force, dans un but d'information.

En outre, l'humanité deviendra clairaudiente et clairvoyante, ce qui signifie qu'elle sera capable de voir et d'entendre sur les plans plus subtils, aussi clairement et exactement qu'elle le fait actuellement sur le plan physique. De cette faculté découlera la possibilité d'entendre et de voir tout ce qui concerne le groupe – c'est-à-dire d'entendre et de voir dans la quatrième et dans la cinquième dimension. Je ne suis pas suffisamment mathématicienne pour vous expliquer ce que sont ces dimensions, et il m'arrive moi-même d'être assez troublée quand j'y pense, mais un jeune penseur suédois m'a fourni une image qui projette sur elles une certaine clarté :

"La quatrième dimension", m'a-t-il dit, "est la faculté de voir à travers et autour des choses. La cinquième est la faculté de prendre un œil, par exemple, et de se mettre, par le moyen de cet œil, en rapport avec tous les autres yeux du système solaire. La sixième dimension pourrait être définie comme le pouvoir de ramasser un caillou sur une plage et, par le moyen de ce caillou, de se mettre en accord avec la planète entière. Dans la cinquième dimension, lorsque vous avez pris un œil vous avez été limité à une certaine ligne de manifestation, tandis que, dans la sixième dimension, lorsque vous avez ramassé un caillou, vous avez été mis en contact avec la planète entière". Ceci est encore très éloigné de nous, mais il est intéressant d'en parler, car ces choses contiennent une promesse pour chacun et pour tous.

Je n'ai plus le temps de vous entretenir des autres pouvoirs de l'âme, ni même de vous les énumérer tous. Parmi ceux-ci, nous trouverons, entre autres, le pouvoir de guérir par le toucher, la manipulation des fluides magnétiques et la création consciente, par le moyen des sons et des couleurs. Qu'il nous suffise, pour l'instant, de nous dire, qu'avant tout, il faut nous prendre consciemment en mains, nous efforcer de nous placer de plus en plus sous le contrôle du égent intérieur, afin de devenir radio-actifs, et d'acquérir, enfin, la conscience de groupe.