INSTRUCTIONS PERSONNELLES AUX DISCIPLES PAR LE TIBETAIN à D.L.R. 1. Le rayon égoïque, le premier Rayon de Volonté ou Pouvoir

INSTRUCTIONS PERSONNELLES AUX DISCIPLES PAR LE TIBETAIN à D.L.R.

1. Le rayon égoïque, le premier Rayon de Volonté ou Pouvoir
2. Le rayon de la personnalité, le cinquième Rayon de connaissance concrète.
3. Le rayon du corps mental, le cinquième Rayon de Connaissance Concrète.
4. Le rayon du corps astral, le sixième Rayon de Dévotion.
5. Le rayon du corps physique, le septième Rayon d'Ordre Cérémonial ou Magie.


Juillet 1934


Mon Frère et Ami,
Je vous demande, pour deux raisons, de travailler dans ce groupe d'étudiants et d'aspirants : tout d'abord, parce que vous pouvez recevoir, par cette technique et ces instructions, une certaine aide pour fouler le Sentier si vous désirez profiter de ce que je peux vous offrir ; secondement, parce que le genre particulier de votre mental et votre expérience entraînée donneront à ce groupe le facteur d'équilibre et la patiente stabilité dont il a besoin.
Le groupe, en tant que groupe, vient de connaître un crise. Certains de ses membres ont également connu des épreuves et des difficultés ; ils les ont surmontées et en ont tiré la leçon nécessaire. La puissance subjective de ce que vous avez à donner aidera à amener le groupe à la hauteur de sa tâche, si je puis m'exprimer ainsi, cela me permettra de l'intégrer plus rapidement et de faire de lui un instrument pour le service. Je commence par cette déclaration, car le service que vous pouvez rendre a pour vous plus de valeur que le service qui peut vous être rendu. Le groupe et l'entraînement auquel il se soumet peuvent vous apporter beaucoup si vous essayez d'y travailler pendant un an environ.
Aucune tentative n'est faite d'imposer, d'une manière autoritaire, des restrictions aux étudiants et à leur travail ; ils sont tous libres d'arrêter leur effort à n'importe quel moment. Ma troisième raison de vous placer dans ce groupe est de vous mettre en contact subjectivement ainsi que sur le plan
physique, avec D.H.B., lui et vous devant faire de bons compagnons de route.
Ce n'est là qu'une suggestion, un espoir que vous pouvez tous deux mettre à l'épreuve si vous le désirez.
Vous venez de passer par une période de calme et de croissance intérieure maîtrisée qui, de temps en temps, fait partie de l'entraînement du disciple sur le Sentier. Les fruits de cette expérience subjective, connue seulement de vous et de ceux qui guident et observent les pas de tous les aspirants, doivent se manifester maintenant en service ésotérique, progressivement sur chacun des trois plans jusqu'à ce qu'il se manifeste en une fructueuse activité sur le plan physique. Gardez cela à l'esprit en essayant de travailler avec le groupe de mes disciples ; établissez d'abord votre relation mentale, puis votre contact astral, et laissez l'expression sur le plan physique s'arranger seule, car les directions qu'elle prendra dépendront de la continuité intérieure du contact et de votre compréhension subjective et sensible. Cela prendra du temps, mon frère. Mais dans le royaume de l'âme, rien ne presse.
Le travail de méditation à faire devrait être, pour vous et pendant un certain temps, de nature dynamique et extravertie. J'utilise ces deux mots parce qu'ils expriment le processus que vous devriez suivre pendant les prochains mois. Si vous l'acceptez, je vous suggérerais alors l'exercice respiratoire suivant, suivi d'une méditation dont le processus est décrit plus loin. Tout le travail devrait être surveillé par la conscience concentrée fermement dans la tête (...)
Nous nous abstiendrons, cette fois-ci, d'utiliser le centre le plus élevé de la tête pour l'exercice respiratoire ; nous ne ferons que le reconnaître comme le point à partir duquel nous travaillons. Le but de cet exercice est d'intégrer les trois centres situés au-dessus du diaphragme et de rendre ainsi la personnalité plus magnétique et plus nettement responsive au rayonnement de l'âme.
En ce qui concerne votre travail de méditation, je vous suggère le processus suivant :
1. Tout d'abord, faites l'exercice de respiration indiqué plus haut.
2. Ensuite, focalisant la conscience aussi haut que possible dans la tête, prononcez le Mot Sacré.
3. Puis faites le court et intense exercice de visualisation suivant :
a. Imaginez un sentier de lumière dorée conduisant de l'endroit où vous êtes à une large porte à deux battants.
b. Puis, voyez, roulant le long de ce sentier, un disque ou une roue rose que vous lancez devant vous et qui finit par disparaître par la porte.
c. Lancez ensuite sur le même chemin un disque vert vif suivi d'un disque d'un jaune d'or, qui disparaissent tous deux de la même façon.
d. Puis envoyez un disque, ou une roue, d'un bleu électrique rayonnant, qui roule le long du Sentier doré, mais ne passe pas par la porte, et reste devant elle, la cachant aux regards.
e. Ensuite, imaginez-vous vous tenant devant le disque d'un bleu électrique, après avoir parcouru le sentier doré, et là, méditez sur les mots suivants :
"Je suis moi-même le Chemin, je suis la porte. Je suis le Sentier doré et dans la lumière de ma propre lumière je foule le Chemin ; j'entre par la porte. Je me retourne et je rayonne."
4. Poursuivez alors votre méditation, vous abstenant cependant d'utiliser des mantrams et de faire des exercices de visualisation autres que ceux que je viens de vous indiquer.
5. Prononcez le Mot Sacré encore une fois, l'exhalant vers le monde, du point le plus élevé de votre conscience qu'il vous paraît possible d'atteindre.
Essayez de faire cette méditation une fois par jour au cours de ces prochains mois ; elle formera la base de la méditation que je vous donnerai sans doute plus tard.

Janvier 1935


Frère de longue date,
Je peux vous indiquer la ligne d'activité le long de laquelle vous êtes le mieux à même d'aider le groupe dans son action ; c'est le développement des rapports télépathiques.
C'est en raison de cette qualité latente en vous qu'il vous a été demandé au début d'être un membre du groupe initial de disciples. Bien que votre karma et les conditions de votre vie militaient temporairement à cette époque contre cette participation, (votre activité était alors absolument correcte) en aucune façon ils ne font obstacle à votre capacité latente. Je vous le signale car je voudrais, si vous le désirez, que vous travailliez à établir un rapport télépathique avec le groupe, en commençant par D.H.B. et D.A.O. Essayez de prendre contact avec eux de cette manière et mettez-vous en rapport avec eux à ce propos. En agissant ainsi, vous aiderez à établir une unité et une action réciproque de groupe, objectifs essentiels de tous les groupes de disciples.
Lorsqu'ils seront tous formés, un membre sera choisi dans chacun d'eux afin de former un autre groupe dont le travail sera de maintenir une action réciproque entre eux tous.
Si vous pouvez consacrer cinq minutes chaque jour à l'effort d'entrer en contact avec ces deux membres, vous verrez que le succès couronnera finalement votre entreprise. Vous découvrirez probablement (étant une âme de premier rayon) que vous pouvez plus facilement faire impression sur leur mental qu'ils ne peuvent impressionner le vôtre, mais votre personnalité de cinquième rayon contrebalancera quelque peu cet effet ; étant donné que vous fonctionnez plus facilement sur le plan mental que sur le plan astral en raison de votre polarisation de rayon.
Poursuivez l'exercice de respiration tel que je l'ai indiqué dans ma dernière instruction. Vous le faites depuis quelques mois seulement et le rythme du travail doit être nettement établi afin de pouvoir devenir automatique et par là permettre, dans les limites du travail, une certaine liberté de pensée. Je changerai cependant les détails suivants dans la formule de votre méditation :
1. L'exercice de respiration.
2. L'énoncé de l'A.U.M.
3. Voyez devant votre oeil intérieur la même porte à deux battants, largement ouverte. Dans l'encadrement, voyez un soleil radieux de lumière dorée.
4. Au lieu d'envoyer les disques de lumière dorée, vous vous représentez, vous tenant devant cette porte ouverte.
5. Dites alors :
"Que l'énergie du soi divin m'inspire."
et sentez votre nature tout entière vitalisée par l'énergie spirituelle, se déversant par la porte ouverte sur vous et à travers vous.
6. Puis, dites :
"Que la lumière de l'âme dirige."
et vous vous représentez cette lumière se déversant sur votre sentier journalier. Mettez dans cette lumière les problèmes de groupe que vous pouvez avoir à envisager et à résoudre ; considérez-les et traitez-les dans la lumière.
7. Terminez l'invocation, prononçant les mots avec tout le pouvoir de votre âme derrière eux. Ajoutez le mantram que je vous ai donné précédemment :
"Je suis moi-même le Chemin, je suis la porte. Je suis le Sentier doré et dans la lumière de ma propre lumière je foule le Chemin ; j'entre par la porte. Je me retourne et je rayonne."
8. Prononcez l'A.U.M. comme précédemment.
Ne permettez pas que les choses de la personnalité dérangent votre équilibre, mon frère. Conservez comme jusqu'à présent le silence intérieur qui garde les secrets de l'âme, et poursuivez le chemin indiqué par votre âme, chemin que vous devez parcourir. Pour vous, le secret de l'ultime libération réside dans un détachement des pensées des autres et en un constant rayonnement.

Août 1935


Mon Frère,
Je voudrais vous donner un travail personnel qui ne sera pas aisé et vous mettra en relation avec moi. Vous avez toujours été intéressé par le travail subjectif intérieur que l'on pourrait appeler la clairvoyance télépathique. Vous auriez fait ce travail s'il vous avait été possible de travailler avec le premier groupe que j'ai projeté. Etes-vous intéressé, mon frère, à travailler avec moi pendant un certain temps dans cette direction ? J'ai mis dans "le chemin de la vision" de votre méditation (termes qui n'ont sans doute pas beaucoup de sens pour vous, mais qui cependant expriment un fait réel) deux symboles que je m'efforce de vous faire comprendre comme entraînement à la sensibilité intérieure. Voyez si vous pouvez les comprendre ainsi que le mot qu'ils représentent. Ce travail fera partie de votre méditation.
1. Parvenez à un sentiment de calme et d'équilibre intérieurs ; cependant, en même temps. maintenez une attitude positive d'attention dirigée vers le contact établi avec moi. Cherchez à sentir mon aura et à vous mettre en harmonie avec mon groupe, dont vous faites partie.
2. Notez ensuite ce qui semble vous apparaître ainsi que tout mot en rapport avec la forme symbolique enregistrée qui peut émerger dans votre conscience. Essayez de comprendre le premier symbole dans les trois premiers mois et le second dans les trois derniers. Notez par écrit
chaque jour ce que vous sentez comprendre et faites un résumé des résultats obtenus. Ne manifestez pas d'angoisse inutile.
3. Prononcez le Mot, l'O.M. trois fois ; une fois pour vos frères de groupe, ensuite pour le cercle de vos parents et de vos amis les plus proches et finalement pour le groupe d'étudiants que vous entraînez pour moi. Ce faisant, rendez-vous compte de deux choses :
premièrement, que vous les vitalisez, et secondement, que vous établissez des liens par lesquels vous pouvez les atteindre et par lesquels la vie de groupe peut s'écouler.
4. Dites le mantram du degré des Disciples :
"Que l'énergie du Soi Divin m'inspire et que la lumière de l'âme me dirige. Puis-je être conduit des
ténèbres vers la lumière, de l'irréel au réel, de la mort à l'immortalité."
5. Poursuivez votre méditation comme vous avez décidé de la faire mais n'y consacrez pas plus de dix minutes.
6. Ensuite, faites l'exercice de respiration comme précédemment ; placé à la fin de votre méditation, il mettra en mouvement les énergies avec lesquelles vous avez pu prendre contact.
Il vous sera évident que je cherche à établir un lien plus étroit entre vous et le groupe sur les plans intérieurs dont je suis le point central. C'est en effet ce que je m'efforce nettement de faire. Gardant cela à l'esprit, poursuivez votre vie spirituelle pendant les six prochains mois et intégrez-vous plus étroitement et plus consciemment à mon groupe sur les plans intérieurs. Vos condisciples font également partie de ce groupe. Gardez toujours dans votre conscience l'existence du groupe, le dessein du service de groupe en ce moment, et l'intention devant se trouver à la base du schéma de vie de chaque disciple, c'est-à-dire que le Plan doit être servi.
Je n'ai rien d'autre à vous dire maintenant, sauf que je désire profondément que vous puissiez connaître une plus grande liberté de vie et d'expression et vous libérer de toute chaîne empêchant une vie de service entier et aimant ; je me réfère ici à certaines habitudes de pensée et non pas à des contacts ou des responsabilités extérieures.

Février 1936


Mon Frère de longue date,
Je voudrais aujourd'hui mettre l'accent sur la nécessité qu'il y a pour vous de reconnaître et interpréter à nouveau le schéma de votre vie intérieure ou, en d'autres termes, le programme intérieur que votre âme a entrepris de suivre lorsque vous avez fait votre premier pas sur le Sentier du Discipulat Accepté.
Vous l'avez fait il y a deux ou trois vies et vous avez suivi ce sentier lentement et avec précaution. Il convient cependant de suivre maintenant plus dynamiquement le dessein de votre âme et de bien neutraliser les entraves qui s'opposent à votre progrès. J'appelle votre attention sur le fait que je ne me réfère pas ici aux relations et contacts extérieurs. Ils existent et ont leur dessein, et, ainsi que vous le savez, toutes les responsabilités justifiées doivent toujours être assumées par les disciples. Je me réfère à la vie spirituelle, active et intérieure que vous devriez cultiver de plus en plus, et à la double activité que doit mener simultanément chaque disciple. Cette double vie comprend le monde des rapports intérieurs et des attitudes subjectives conscientes, mais elle
comprend aussi la vie de service extérieur et des rapports que vous avez assumés comme votre dharma sur le plan physique. Lorsqu'on foule le Sentier, avoir une claire vision de ces relations extérieures dans le monde des activités professionnelles, de l'amitié et des rapports familiaux est une condition nécessaire. Tant que le disciple ne voit pas ces rapports dans leurs justes proportions, son mental est souvent troublé et son service handicapé. Je vous donne là une indication à creuser. Chaque lien qu'on noue sur terre ne signifie pas forcément qu'on reconnaisse un lien de l'âme. Nous établissons de nouveaux liens et nous instaurons de nouvelles lignes de karma et de dharma.
Une des premières choses qu'un disciple doit apprendre est d'être capable d'estimer justement l'âge relatif de l'âme de ceux auxquels il s'associe. Il découvre bien vite que cet âge varie. Il apprend à reconnaître ceux dont la sagesse et la connaissance dépassent les siennes, à coopérer avec ceux se trouvant avec lui sur le Sentier et à travailler pour ceux qu'il peut aider mais dont l'état d'évolution n'est pas égal au sien. Le schéma ordonné de sa vie peut alors prendre des formes bien définies et il peut commencer à travailler avec intelligence.
Vous avez besoin d'étudier ces points, vous souvenant que la vérité et une claire vision ont plus de valeur qu'une fidélité aveugle et une compréhension limitée. Une fois saisies, elles conduisent à un bonheur plus grand et au pouvoir dans toutes les relations. Un juste sens des proportions
n'implique pas nécessairement la critique.
Je voudrais apporter des changements considérables, au cours de ces six mois, dans votre travail et votre méditation. En cela mon objectif est double : je voudrais que vous effectuiez un alignement plus rapide et une intensification plus dynamique de votre vie d'aspiration. Votre polarisation est bonne et votre travail dans le monde vous aide beaucoup sous ce rapport. Son intégration à la vie sensible pourrait être plus profonde et plus dynamique, et nous travaillerons
quelque temps dans ce but. Je cherche ensuite à vous aider à être plus sensible aux forces qui devraient se déverser sur le monde au cours du mois de mai si les disciples se montrent à la hauteur des circonstances.
Poursuivez les exercices de respiration comme précédemment. Ensuite, méditez comme suit :
1. Localisez la conscience aussi haut que possible dans la tête.
2. Enoncez l'O.M. trois fois en silence, et, par le pouvoir de l'imagination créatrice :
a. Voyez le corps physique se dédiant au service de l'âme.
b. Retirez-vous plus profondément encore en prononçant l'O.M. et visualisez la nature émotionnelle se déversant en aspiration pour le service de l'humanité.
c. Retirez vous encore plus haut et plus à l'intérieur de vous-même et dédiez le principe mental au service du Plan.
3. Ensuite, maintenant la conscience sur ce plan élevé, cherchez à élever votre conscience encore plus haut et, par un acte précis de la volonté, voyez trois choses se produire : un alignement complet, une nette intégration avec la personnalité et la focalisation dynamique de votre
conscience dans l'âme.
4. Puis, à haute voix, prononcez le mot, mais cette fois prononcez-le comme âme, exhalant la lumière, la compréhension et l'amour dans la personnalité intégrée, attentive et dans l'attente. Que cette activité soit dynamique, rapide et consciente.
5. Essayez alors, comme âme, de vous relier à vos condisciples. L'ayant fait, cherchez alors à voir le symbole qui brille au front de chacun d'eux. Chaque symbole est diffèrent. Efforcez-vous de voir ces symboles en vous reliant nettement à vos frères et en déversant l'amour vers eux. Chaque jour, inscrivez le symbole qui vous paraît être celui qui se rapporte à chacun d'eux.
6. Ayant accompli cela, faites à nouveau rapidement l'alignement indiqué aux points 1, 2 et 3, et retombez dans le stade de contemplation, vous y maintenant aussi longtemps que possible.
Prenez en imagination (si vous ne pouvez le faire en réalité) l'attitude d'une âme vivant la vie de contemplation dans son propre monde, et efforcez-vous alors de voir, en relation avec les thèmes mensuels suivants, ce que voit et connaît l'âme :
- Premier mois : la nature de la contemplation.
- Deuxième mois : la nécessité de l'intégration.
- Troisième mois : la technique de l'alignement.
- Quatrième mois : l'inspiration de la personnalité.
- Cinquième mois : l'association à l'effort hiérarchique.
- Sixième mois : le service du Plan.
7. Placez ici le travail d'intercession que vous cherchez à accomplir.
8. Prononcez l'O.M.
En vue de votre travail, je vous demande de rédiger en un paragraphe ce qui est votre pensée la plus élevée relativement aux six thèmes de contemplation que je vous ai donnés.
Mon frère, je vous demande de persévérer sans vous décourager et sans trop songer aux résultats obtenus. Vous n'êtes pas en mesure de juger correctement votre propre progrès. Continuez à servir, à travailler, et laissez la réalisation, ses résultats et ses effets se produire tout naturellement sans hâter le processus. Votre âme est active ; en ce moment même, son attention se tourne puissamment vers son instrument ; votre rythme vibratoire, votre pouvoir de
service peuvent s'accroître ; votre opportunité actuellement est réelle. Le cerveau physique n'est pas encore capable d'enregistrer avec précision les activités intérieures, mais cela ne veut pas dire que ces activités ne soient considérables et justes. Suivez mes suggestions et conservez un contact étroit avec vos frères de groupe, subjectivement et objectivement si possible.

Août 1936


Mon Ami de longue date,
Les six derniers mois vous ont vu accomplir de nombreux ajustement dans votre vie. Alors que vous remplissez vos obligations extérieures dans les divers domaines d'expression de la vie, une libération s'est produite qui vous a simultanément soustrait aux "mains avides" des amis et des personnes de votre entourage. Il est urgent et nécessaire que vous jouissiez d'une liberté intérieure inviolée ; mais vous êtes en train d'apprendre rapidement la leçon que la liberté est un état mental et non une condition de l'être. La crainte de l'isolement et de la solitude vous a souvent assailli et, cependant, vous avez compris en même temps que ce genre de solitude est souvent la condition du disciple. La sensibilité accrue de ses véhicules permet au disciple de devenir graduellement conscient du monde véritable des valeurs plus subtiles.
On vous a dit, et vous le savez, ce en vue de quoi on vous prépare. Vous savez également qu'un attachement plus profond à l'humanité, allant de pair avec un détachement de meilleure qualité, plus net et plus clairement réalisé constitue pour vous un objectif majeur. J'ai résumé dans cette dernière phrase votre problème immédiat ; je vous dis aussi, pour vous encourager, que vous
faites de réels progrès vers votre but.
Il y a une chose, mon frère, que vous avez besoin de comprendre plus nettement ; c'est qu'une vie d'expression plus pleine dans le service extérieur sur le plan physique est nécessaire et vous aiderait à avancer dans votre but.
Vos problèmes, toutefois, me sont connus ; cette extension de votre influence extérieure (rayonnant d'un centre intérieur maîtrisé) et le développement d'un champ de contacts plus vaste doivent s'effectuer lentement. Mais ils doivent sûrement se produire et ils se produiront si vous dirigez vers eux votre volonté et vos pensées. Comme vous devenez plus âgé, il y a beaucoup de choses que vous aurez à donner. La sagesse que la nécessité vous a fait acquérir dans le brasier de la douleur et de la souffrance doit être mise à la disposition des autres et utilisée alors que le Chemin de Lumière et de Joie s'ouvre devant vous. Je ne fais pas miroiter devant vous l'illusion d'une grande tâche à accomplir et pour laquelle vous êtes divinement prédestiné. La grande tâche
poursuivie avec succès qui fait partie de la destinée de tous ceux qui atteignent les Grandes Initiations croît d'une conscience en expansion continue, d'une décentralisation soutenue, démontrant une manifestation constante de compassion et de compréhension à l'égard des petits sur le chemin de la vie, ainsi qu'une plus grande réalisation de la nature du tout. Apprenez donc
à inclure davantage de personnes dans le champ de vos pensées journalières.
C'est un bon exercice pour le disciple à l'entraînement. Que votre influence, jaillissant d'un centre ferme et radieux, se fasse sentir dans des champs de contact toujours grandissant. Saisissez chaque opportunité permettant une plus vaste action réciproque avec d'autres êtres, prenant contact avec eux chaque fois que vous le pouvez et parvenant de cette manière à cette fluidité de
réponse qui vous fera avancer dans un service toujours plus riche.
Vous avez atteint le point où vous pouvez, si vous le voulez, parvenir à un rythme plus élevé et plus puissant. Sa puissance et sa vibration doivent être senties au-delà du cercle et des contacts familiaux ou de vos relations avec vos frères de groupe. Il vous appartient de découvrir graduellement de quelle manière cette extension de service doit se manifester. Je ne fais que vous
indiquer cette possibilité. Je peux cependant vous indiquer une chose, c'est que cela se produira par un approfondissement de votre vie de méditation et non par une recherche de contact à l'extérieur ; cela viendra par le développement d'une véritable compréhension spirituelle qui rendra le "battement magnétique" (ainsi qu'on l'appelle ésotériquement) tellement puissant dans votre vie que vous n'aurez pas besoin de bouger de l'endroit où vous serez car ceux que vous pourrez aider viendront à vous en nombre croissant. Pour vous, la plume consacrée, l'heure dédiée, la rapidité à saisir l'opportunité de prononcer un mot soigneusement choisi, et aussi le sens d'une discrète sécurité que vous transmettrez aux autres seront les principales méthodes que vous utiliserez.
Pouvez-vous saisir ce que représente pour un aspirant troublé le fait de trouver un frère ayant le pouvoir d'aider, fondé sur une discrétion entraînée et une connaissance éprouvée ?
Je suis enclin à laisser votre méditation telle qu'elle est actuellement, y changeant seulement le thème. Je vous laisse trouver ces thèmes vous-même, les choisissant dans les instructions personnelles que je vous ai données.
Utilisez les six phrases qui vous paraissent les plus utiles et considérez-les comme les pensées autour desquelles vous construirez votre vie mentale et émotionnelle au cours des six prochains mois.

Février 1937


Mon Frère,
Vous apprenez rapidement la leçon relative au détachement et vous vous trouvez graduellement libéré des mains avides des autres. De même que la Grande Renonciation de la quatrième initiation est rendue possible par les nombreuses petites renonciations de bien des vies, consciemment
effectuées, ainsi les nombreux actes de renonciation spirituelle amènent finalement à rompre l'ultime fil, ce qui implique la mort des attachements de la personnalité. Il ne reste plus alors que les rapports qui se trouvent sur les niveaux de l'âme. Votre tâche est d'apprendre à faire la différence entre le détachement spirituel et les détachements imposés, opérés sur les niveaux supérieurs de la conscience astrale. Le problème du disciple est de parvenir à un point ou il n'est plus entravé ni freiné par aucun être humain et où il peut ainsi se comporter d'une manière telle que personne ne souffre du fait de son retrait. Les exigences de la personnalité extérieure sont souvent si puissantes que leur vacarme empêche de devenir conscient du fil d'or qui nous lie à une autre âme. De la même manière, surestimer quelqu'un peut agir comme une véritable entrave. Les chaînes doivent céder, laissant seulement un fil d'or entre chaque âme, un fil d'or qui ne peut se briser.
Je voudrais, cette fois-ci, insister sur deux points ; je vous demande de vous pencher laborieusement sur eux jusqu'à la prochaine période.
Premièrement, rendez plus profond votre pouvoir d'expression et commencez à entraîner les autres par un service extérieur plus déterminé. Vous avez toujours été capable de travailler subjectivement avec les autres. Cela a été l'un de vos apports majeurs au travail du groupe. Vous êtes mentalement magnétique ; du fait de votre maîtrise sur votre corps astral, vous ne faites par
intervenir émotionnellement cette influence magnétique. C'est pour vous une habitude bien établie et qui se maintiendra ; c'est le résultat de nombreuses années de réflexion et de maîtrise mentale, et en outre, dans cette vie, de discipline scolastique. Cherchez pour le reste de votre vie à devenir magnétique par ce que vous écrivez, en vous identifiant avec celui que vous cherchez à aider, en utilisant le pouvoir magnétique de votre mental stimulé par votre âme, contenu et incorporé dans la forme donnée à l'aide offerte par écrit. Je cherche votre aide pour entraîner les aspirants à devenir des disciples conscients.
Donnez cette aide et par là parvenez à cette utilité magnétique qui augmentera considérablement votre pouvoir de servir.
Secondement, si vous utilisez votre intuition, le message occulte suivant vous donnera l'indication de votre prochaine réalisation spirituelle, réalisation qui peut être rapidement effectuée si votre compréhension est correcte, ou que vous apprendrez avec douleur et difficulté si cette compréhension vous manque.
"La clé est trouvée ; et avec la pression des mains au service de la lumière et avec un coeur battant d'amour, la clé est tournée. La porte s'ouvre largement."
"Marchant rapidement, celui qui se hâte vers la lumière entre par la porte et attend. Il tient la porte entrouverte pour ceux qui suivent. Ainsi, en action, il attend."
"Une voix s'élève : Mon frère, ferme la porte, car chacun doit entrer seul par cette porte."
"La lumière étincelante dans le Temple du Seigneur n'est pas pour tous au même moment ou à la même heure du jour.
Chacun connaît son heure. C'est maintenant la vôtre. Ainsi donc, mon frère, fermez la porte. Souvenez vous que ceux qui viennent derrière ne savent pas si la porte est ouverte ou si
elle est fermée. Ils ne la voient pas. Gardez cette pensée, mon frère, et, passant par la porte, fermez-la avec soin et entrez dans une autre phase de la Voie, seul et pourtant pas seul."
Je changerai votre méditation cette fois-ci car la méditation de groupe est destinée à remplacer la méditation individuelle dans la majorité des cas. Je vous donnerai cependant un bref exercice à faire et qui vous aidera sans doute à extérioriser votre pouvoir magnétique (...) Faites cet exercice chaque jour, en pensant lentement, sans aucun sentiment de hâte, sans vous occuper des
résultats. Ceux-ci ne peuvent manquer de se produire si l'exercice est exécuté fidèlement et correctement.
Entrez en un rapport plus étroit avec moi, mon frère. Il y a des choses que je peux vous dire en des moments de méditation élevée et au moment de l'approche de la pleine lune.
C'est tout ce que j'ai à vous dire actuellement.

Septembre 1937


Frère de longue date,
Certains membres de mon groupe de disciples sont tout particulièrement appelés à vivre la vie du samnyasin, la vie de celui qui, ayant rempli les devoirs de l'homme cultivé, de chef de famille et d'homme d'affaires, est maintenant appelé à une attitude de vie, une orientation vers d'autres desseins et d'autres buts que nous appelons ceux du samnyasin ou du disciple enseignant. Autrefois, un tel homme abandonnait son foyer et ses affaires et allait dans le monde, suivant la lueur, cherchant le Maître et enseignant toujours. Aujourd'hui, dans notre civilisation Occidentale, et sous l'influence naissante du Nouvel Age, l'appel reste le même mais le disciple ne s'en va pas,
laissant derrière lui le cadre qui lui est familier et renonçant ainsi à son utilité dans le monde extérieur. Il demeure là ou il se trouve, continuant à remplir ses devoirs extérieurs et matériels, mais en lui se produisent un vaste changement et une réorientation très nette. Son attitude envers la vie et les choses du monde est fondamentalement transformée. La tendance entière de sa vie intérieure devient celle d'un retrait méthodique. Il passe par le stade de la Voie que Patanjali dans les Yoga Sutras appelle la "juste abstraction". Celle-ci diffère quelque peu du processus appelé le "détachement", car ce dernier, ou cette activité motivée, s'applique essentiellement à la nature astrale et émotionnelle, à la vie de désir, quels que puissent être ces attachements ou ces désirs. Ce retrait est une activité mentale ; c'est une attitude mentale qui intéresse essentiellement l'attitude tout entière de la personnalité à l'égard de la vie. Il implique non seulement le détachement de la nature de désir de tout ce qui est familier, désiré et approprié par une longue habitude, mais il implique également un complet réajustement du triple homme inférieur tout entier au monde des âmes.
C'est ici que jouent les justes habitudes et attitudes de la vie dans les affaires, et dans des rapports de famille ; elles permettent au samnyasin de "continuer sur le chemin qui monte, libre et avec un coeur détaché", et de le faire tout en accomplissant ce qu'il convient, par le fait de justes habitudes et de justes désirs et à l'égard de tous ceux que sa destinée lui fait rencontrer. Votre
âme vous appelle maintenant à cette tâche difficile. Elle est le problème majeur de votre vie : demeurer libre bien qu'entouré de partout ; travailler dans le monde subjectif tout en étant actif dans le monde extérieur des affaires ; atteindre au véritable détachement tout en rendant à chacun ce qui lui est dû.
La connaissance du genre de vos rayons vous aidera sans doute beaucoup dans ce processus de libération, d'abandon et de renonciation finale.
Le rayon de votre corps mental est le cinquième ; du fait qu'il est le même que celui de votre personnalité, vous devrez faire très attention à la cristallisation du mental et à une trop grande influence de votre esprit critique.
Ce rayon vous donne de la facilité pour acquérir la connaissance, mais il faut l'équilibrer par le développement de l'intuition. Il vous donne le pouvoir de posséder à fond le domaine choisi, mais il faut l'équilibrer par la maîtrise simultanée du monde où règnent l'amour et la sagesse.
Votre corps astral se trouve sur le sixième rayon, mais, comme dans le cas d'I.B.S., sa qualité majeure est la dévotion constante et non le fanatisme. Cette énergie a pour vous une valeur immense car, assez curieusement, c'est votre seul lien avec le grand deuxième rayon d'amour dans cette incarnation. Mais c'est un lien fort et puissant.
Votre corps physique est dominé par le septième rayon ; il est également, comme vous le noterez, sur la ligne 1, 3, 5, 7. C'est un point sur lequel vous devriez méditer et réfléchir, car cet assemblage de vos tendances de rayon constitue un problème ; l'énergie de votre sixième rayon vous apporte le seul facteur d'équilibre. Et pourtant, mon frère, vous êtes, sous de nombreux
aspects, bien équilibré. Je vous donne ici à ce sujet une indication précieuse, à vous et à tous ceux d'entre vous qui étudiez ces instructions. Le rayon de la personnalité dans une vie précédente laisse des habitudes de pensée et d'activité bien déterminées ; il a bâti dans le rythme de vie certaines tendances inaltérables qui appellent parfois une grande gratitude. Il en est ainsi dans votre vie présente. Dans une incarnation précédente, votre personnalité se trouvait sur le second rayon, vous laissant ainsi une nature profondément aimante et compréhensive ainsi qu'un certain pouvoir d'inclusion, ce qui est un grand avantage ; il sert à contrebalancer les tendances du premier rayon qui sont extrêmement dominantes dans cette vie. Il est difficile pour un disciple qui ne voit pas le tableau tout entier et connaît seulement la qualité de la vie actuelle et ses tendances naturelles (dues à l'influence des rayons), de pouvoir penser à son propre sujet avec exactitude.
Vos rayons sont donc :
1. Le rayon égoïque, le premier Rayon de Volonté ou Pouvoir
2. Le rayon de la personnalité, le cinquième Rayon de connaissance concrète.
3. Le rayon du corps mental, le cinquième Rayon de Connaissance Concrète.
4. Le rayon du corps astral, le sixième Rayon de Dévotion.
5. Le rayon du corps physique, le septième Rayon d'Ordre Cérémonial ou Magie.

Février 1938

Frère de longue date,
Ce groupe approche le moment où il devrait commencer à travailler avec régularité au problème consistant à dissiper le mirage du monde. Le succès que le groupe remportera sera mesuré par la façon dont, individuellement, ses membres se sont libérés ou sont en train de se libérer de leurs propres mirages.
J'ai signalé que vous étiez un des membres de ce groupe, dans une certaine mesure plus libre des effets aveuglants du mirage que la majorité des autres membres.
Je vous demande de persévérer dans cette voie afin d'aider le groupe et comme service de groupe. Lorsqu'il sera possible d'effectuer ce travail mondial (accompli naturellement derrière la scène) il devra se produire alors un raidissement dans l'attitude des membres du groupe relativement à ce problème dans leur propre vie ; ce sera, en effet, l'existence de mirages personnels chez les membres du groupe qui, lorsqu'ils aborderont les problèmes relatifs au
mirage du monde, laisseront entrer ce mirage à moins que ne se manifeste le "raidissement positif", si je peux employer un tel terme.
C'est un travail dangereux, mon frère ; je le mentionne ici à votre intention du fait que votre qualité mentale de cinquième rayon peut servir utilement le dessein de groupe. Vous êtes à même de construire un mur de protection (mais non une barrière de séparation) autour du groupe pris dans son ensemble ; c'est à cette activité que je vous appelle en ce moment. Vous pouvez commencer à préparer la voie pour les activités du groupe. Je vous donne donc une méditation contenant cette intention de service, et je vous demande de la poursuivre pendant les six mois qui viennent. Elle renforcera la qualité de votre cinquième rayon, celui de la connaissance ; et, lorsqu'elle est présente, elle peut produire l'illumination. C'est cette qualité qui permet à l'homme qui la possède de demeurer fermement dans la lumière, de se maintenir dans l'être pur et de devenir le véritable Observateur. Ces qualités de fermeté, accompagnées de l'intention de refléter la lumière, de connaissance de soi, et de juste observation sont essentielles au groupe. Elles doivent être développées comme qualités de groupe, si l'on veut que le travail projeté soit accompli sans danger.
La manifestation de ces attitudes de groupe peut être grandement facilitée par vous ; en les intensifiant dans votre propre vie, vous pouvez stimuler leur croissance chez les autres. Dans une lettre qui vous a été écrite il y a environ un an, vous trouverez une raison supplémentaire de rendre ce service spécial comme je vous l'indique. Voulez-vous relire cette lettre ?
Une des choses que je me suis efforcé de faire avec ce groupe de disciples est de leur donner la compréhension du problème de leur personnalité, en leur indiquant les rayons avec lesquels ils travaillent essentiellement afin de les aider à soumettre l'homme inférieur à l'homme spirituel. Vous auriez avantage à faire une étude du cinquième rayon et à vous familiariser autant que possible
avec les informations que vous trouverez dans mes ouvrages, relativement à ce rayon. Les étudiants auraient intérêt à rassembler toutes les informations qu'ils peuvent recueillir au sujet de leurs deux principaux rayons, dans le but d'en faire une application pratique personnelle. Ce serait pour vous une chose précieuse, car le rayon de votre personnalité et également celui de votre mental se trouvent sur la cinquième ligne de force. Vous êtes donc confronté par un véritable problème qui vous concerne personnellement, et en même temps vous possédez un réel avantage quant au groupe. Vous pouvez aider ses membres à acquérir l'équilibre de groupe nécessaire au travail à accomplir.
L'Ancien Commentaire, parlant du travail de ceux dont le dharma est de dissiper le mirage du monde, utilise les expressions suivantes :
"Ils arrivent et demeurent. Au milieu des formes tourbillonnantes, certaines d'une rare beauté, certaines d'horreur et de désespoir, ils demeurent. Ils ne regardent pas ici ou là mais, la face tournée vers la lumière, ils demeurent.
Ainsi, la pure lumière jaillit à travers leur mental pour dissiper les brouillards.
"Ils arrivent et restent. Ils arrêtent leurs travaux extérieurs ; marquant un temps pour accomplir un travail différent. Dans leur coeur, il y a la paix. Ils ne courent pas de ci de là, mais forment un point de paix et de tranquillité. Ce qui voile et cache le réel à la surface commence à disparaître, et, du coeur en paix, se projette un rayon de force qui dissipe ; il se mêle à la lumière brillante et alors les brumes de la création de l'homme disparaissent.
"Ils arrivent et ils observent. Ils possèdent l'oeil de la vision ; ils ont de même l'oeil qui va dans la bonne direction, celle de la force nécessaire. Ils voient le mirage du monde et, le voyant, ils observent derrière lui tout ce qui est vrai, beau et réel. Ainsi, par l'oeil de Bouddhi, vient le pouvoir de chasser les mirages de ce monde de mirages tourbillonnants et qui voilent.
"Ils demeurent, ils restent et ils observent. Telle est leur vie et tel est le service qu'ils rendent au monde des hommes."
Je recommande ces lignes à votre attention particulière. Elles vous feront comprendre non seulement le champ de votre service, mais aussi l'attitude souhaitée dans votre vie personnelle. La plupart des gens ont de nombreux mirages dans leur vie et se mettent facilement en contact avec le mirage du monde. Si vous pouviez voir clairement le point faible de votre vie astrale, point centré sur la dévotion et l'interprétation idéaliste, vous seriez à même de travailler avec plus de pouvoir et de liberté.
Quant à votre travail de méditation, continuez-le comme précédemment, mais, lorsque vous avez fini le travail de construction des symboles et avez énoncé trois fois l'O.M., prenez comme pensées-semence les phrases qui suivent et méditez sur ces thèmes :
1. Le pouvoir de demeurer dans la lumière, conduisant à la juste réflexion de la lumière.
2. Le pouvoir de demeurer dans l'être spirituel, afin de focaliser l'âme dans le champ choisi pour le service.
3. Le pouvoir de parvenir à l'observation correcte, afin de voir exactement ce qui devrait être fait.
Faites cette méditation avec la conscience focalisée sur votre mental de cinquième rayon, mais avec votre attention tournée vers le monde astral dans lequel votre groupe projette de travailler. Au début, cela peut amener une intensification de votre propre point de mirage ; pour vous protéger, vous devrez être vigilant. Vous auriez le plus grand intérêt à accomplir un dernier geste net, ou un acte vous libérant de votre mirage (si vous savez en quoi il consiste et si vous lui faites nettement face) ; l'occasion de le faire peut se présenter à vous dans quelques semaines. Je me demande si vous vous en rendrez compte, mon frère, et si vous posséderez l'indépendance spirituelle nécessaire pour la saisir.
Je demande votre aide pour ce travail préparatoire et je vous demande de vous mettre en contact avec L.U.T. qui fait également un certain travail pour moi dans une autre direction. En conclusion, je vous signale que :
1. L'énergie de votre âme trouve son expression normale par votre mental de cinquième rayon ; il serait bon que vous reliez ceci à mes premiers commentaires à ce sujet.
2. La force de votre personnalité est focalisée dans votre cerveau de septième rayon.

Septembre 1938


Mon Frère de longue date,
Vous êtes maintenant revenu à votre propre groupe, celui auquel vous aviez été assigné au début, et j'en suis heureux bien que, comme vous tous, je déplore la cause de ce retour. Le mirage dans lequel R.V.B. est plongé est épais et, à l'heure actuelle, impénétrable, mais la raison principale pour laquelle il a abandonné ses responsabilités et déserté son poste et ses frères de groupe a été la nécessité de procéder à certains ajustements personnels et la correction d'une
sérieuse erreur qu'il a commise il y a de cela deux vies. Lorsqu'il aura liquidé son karma et obtenu sa libération d'une certaine servitude, il poursuivra de nouveau son chemin. En attendant, ses condisciples demeureront derrière lui, silencieusement fidèles, le laissant absolument libre et prêts pourtant, lorsque sa véritable libération viendra, à reconnaître leur relation avec lui, extérieure
aussi bien qu'intérieure.
Ramasser les fils du travail de groupe ne représente pas beaucoup de travail pour vous, car depuis quelque temps vous vous êtes intéressé au travail télépathique et vous commencez à travailler avec le groupe au moment de sa nouvelle entreprise. Vous n'avez pas à apprendre de techniques anciennes, mais bien, et ensemble une nouvelle technique.
Vous avez personnellement une combinaison de rayons très semblable à celle de R.S.U. ; mais en raison de votre corps astral de sixième rayon, la situation de la personnalité est sauve. Comme vous le savez, l'activité de la volonté et du mental est en vous prépondérante, mais un corps astral puissant et bien développé vous a permis d'exprimer la nature aimante qui, dans une vie
précédente, vous a amené à un degré de développement très élevé. Cette vie présente a été pour vous une vie d'équilibre, et, lorsque vous reviendrez, ce devrait être avec une personnalité de second rayon, car ce changement d'expression de vie, combinée avec la dernière existence, devrait amener l'évocation d'une personnalité de second rayon intelligemment équilibrée.
Je vous signale cependant le problème qui surgit lorsque vous établissez une ligne directe de contact entre l'âme de premier rayon, la personnalité de cinquième rayon, le mental de cinquième rayon et le cerveau de septième rayon. Cela vous permet de faire, dans la profession que vous avez choisie, un travail d'un haut degré d'intelligence, mais empêche le libre jeu de l'intuition.
Celle-ci pourtant est facilitée du fait qu'actuellement votre âme de premier rayon se focalise dans le corps astral et, par conséquent, aide considérablement son expression en vous donnant un certain pouvoir émotionnel (si vous décidez de l'utiliser) et en vous mettant à même de libérer une grande quantité de force magnétique, si vous décidez de le faire à nouveau, ce qui est rare. La raison de
cette situation est que, par le contact bien net que vous avez avec votre âme, vous tendez à exprimer la qualité essentielle du premier rayon qui est la solitude, l'isolement (non la séparativité en ce qui vous concerne, mon frère, car ce n'est pas une de vos fautes), la capacité de demeurer seul et de ne pas en être affecté. Votre personnalité, comme vous l'avez probablement deviné,
trouve le centre de son expression dans le corps mental. Il y a là une ligne de fusion facile.
Pour le reste de cette vie, efforcez-vous de déplacer le centre de la personnalité dans le corps astral, remplissant ainsi votre expression de vie d'amour, exprimé puissamment et intelligemment. Cela produira aussi une fusion plus étroite entre votre âme et votre personnalité.
Le seul exercice de méditation que je vous donnerai maintenant est un exercice qui vous aidera à faire cette fusion et à libérer la qualité magnétique de votre vie. Vous aurez déjà assez à faire pour incorporer votre aspiration, le contenu de votre vie et votre conscience intelligente à votre groupe ; vous aurez en outre à maîtriser la technique du travail nouveau que les membres, eux aussi, sont en train d'apprendre. Faites, avant le travail et la méditation de groupe, le bref exercice de conscience et de visualisation suivant ;
1. Prononcez l'O.M. comme personnalité. Faites-le au point mental le plus élevé, élevant en même temps votre aspiration, utilisant le mental et le dirigeant vers l'âme.
2. Prononcez l'O.M. comme âme, l'exhalant en volonté d'amour vers tous les êtres et arrêtant sa descente au corps astral. Faites-le par un acte de volonté et l'utilisation de l'imagination créatrice.
3. Ayant ainsi vitalisé le corps astral et imaginé la fusion de l'âme, de la personnalité et de la force astrale, dirigez alors ce triple courant d'énergie vers le centre cardiaque, le lançant là, si je puis m'exprimer ainsi.
Si vous faites cela fidèlement et intelligemment chaque jour, avec le pouvoir de votre mental derrière le travail, vous observerez très vite des résultats ; ceux qui sont autour de vous les observeront aussi certainement.
Vous avez ma compréhension constante et mon amour, mon frère.


NOTE : Ce disciple coopère toujours activement avec le Tibétain.