LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

SECTION IV STADES DE L'EXTERIORISATION DE LA HIERARCHIE BASE SUBJECTIVE DE LA NOUVELLE RELIGION MONDIALE

SECTION IV

STADES DE L'EXTERIORISATION DE LA HIERARCHIE

BASE SUBJECTIVE DE LA NOUVELLE RELIGION MONDIALE

Décembre 1919
Déclarations préliminaires
Les formes-pensées qui se matérialiseront en tant que Religion du nouvel âge existent déjà sur le plan mental, et sont en cours de précipitation sur le plan physique. On peut déjà discerner leur contour. Les sages Guides de l'humanité, travaillant sous les ordres du Christ et sachant la nécessité d'une forme pour le public, s'efforcent actuellement de garder tout ce qui est possible de l'ancienne forme et de ses aspects, c'est à dire tout ce qui est compatible avec l'évolution et le progrès. En Occident, les Grands Etres ne cherchent pas à briser la forme du christianisme, mais l'emprise des Eglises sur le mental des masses. Les anciennes formes de pensée et d'interprétation enserrent maintenant la vie, en prison et en lutte, de manière trop étroite et étouffante. Cette vie doit percer.
Elle ne peut demeurer enfermée dans les anciennes restrictions. Néanmoins, à l'heure actuelle, il n'est pas nécessaire de se lancer dans une aventure entièrement nouvelle, ou dans une présentation entièrement nouvelle de la vérité. La nature et l'évolution avancent par degrés insensibles, et non par àcoups ou manifestations sans corrélation, dans le monde des formes. Dans tout développement progressif, on aperçoit les anciens contours, élargis, purifiés, embellis, et cependant reconnaissables comme étant l'ancienne forme sur une courbe plus élevée de la spirale. Ce ne sont pas les cultes fantaisistes, ni les sectes largement divergentes, ni les bandes de révolutionnaires religieux avancés qui peuvent satisfaire la nécessité criante de tous ceux qui cherchent, aujourd'hui. Ce qu'il faut, c'est infuser aux formes anciennes une vie nouvelle ; les anciennes organisations doivent s'éveiller à l'occasion qui s'offre de se transformer, de passer d'organisations statiques en organismes vivants. Le rituel ancien doit être ranimé et mis à jour, au sens ésotérique ; il faut faire passer ceux qui étudient la religion par des écoles supérieures, leur donner les interprétations occultes, et leur enseigner qu'après tout la vérité a toujours été présente, mais cachée et mal interprétée.
Il est sûrement plus facile d'entraîner les masses dans le sens voulu et de leur donner de nouvelles lumières sur la vérité, si ces lumières tombent en terrain familier. Il faut donner à tous une chance de voir et d'entendre, une occasion de peser et de juger la signification de la réalité. Il ne s'agit pas de porter une attention primordiale aux deux ou trois personnes d'importance suprême, ou à ceux qui ont le courage de faire les pas nécessaires en avant ; la vérité doit être adaptée et mise à la portée du mental avancé, comme du mental qui cherche, ainsi que des masses réactionnaires, de telle manière qu'une chance soit offerte à chacun, selon sa réceptivité. N'est-ce pas ce qu'a fait le plus grand des Grands Etres, lui-même, à la synagogue, et avec ses disciples, en Judée ? Les aspirants et les disciples du monde doivent comprendre que l'heure a sonné, et que les forces du Christ sont assemblées en vue d'un suprême effort. Ces forces comprennent à la fois l'évolution des hommes et celles des anges. Il pourrait être utile que je vous donne une idée du schéma de la préparation à cette période de transition entre l'ère ancienne et l'ère nouvelle, tel qu'il est en voie d'achèvement dans la Chambre du Conseil du Grand Seigneur. Vous l'accepterez et le comprendrez ainsi que ses implications symboliques, selon votre faculté d'assimiler la vérité, d'employer votre intuition, et vous pourrez ainsi aider au travail quand le temps en sera venu.
Un événement est déjà en cours de manifestation. Le Christ et ses disciples, les Maîtres de Sagesse, et les grands Compagnons se rapprochent du plan physique. Le travail de préparation mentale en vue de cet événement, et la construction de la forme-pensée de l'avènement, ou deuxième Venue, sont maintenant terminés. Il reste la précipitation de cet événement, son apparition sur les niveaux astrals et sa matérialisation sur le plan physique. Je demande à tous ceux qui lisent ces mots, traitant de la deuxième Venue, de réserver leur opinion quant à la nature de cet événement. Maintenez ce concept impersonnel et ne liez pas cette apparition à une personnalité ou à un individu.
Si vous faites l'erreur de rattacher la signification à un individu, vous limiterez votre compréhension, et vous échouerez à reconnaître correctement le dessein de groupe. La tâche consistant à déverser ce principe d'amour (qui est le principe christique) et à élever la conscience des masses au point qu'elles puissent comprendre et faire bon accueil à ce principe d'amour, est la tâche
essentielle de l'âge nouveau ; elle instaurera une ère de fraternité et modèlera l'humanité à la ressemblance du Christ. Que les Orientaux appellent ce grand Personnage autrement que "Christ" n'a rien à voir avec la réalité et ne change pas le fait de son influence et de sa venue ésotérique.
Certains des Maîtres dirigent ce travail et, par l'intermédiaire de leurs groupes de disciples, ils sont déjà activement engagés dans ce travail de préparation. Le Maître Morya, le Maître K.H. et le Maître Jésus sont les trois Maîtres qui, à l'heure actuelle, collaborent le plus étroitement avec le Christ. Le Maître Hilarion travaille avec eux, ainsi que Celui que vous appelez le Maître D.K. ; un autre Maître est spécialement relié à ce travail de préparation dans la terre sacrée de l'Inde. L'un des Maîtres Anglais est aussi exceptionnellement actif, et le Maître qui est en Amérique, dresse ses plans en vue d'une participation active au travail. Ces Travailleurs consacrés forment un noyau autour du Christ et dirigent une grande partie du travail de préparation. Il ne m'est pas possible de vous indiquer les lignes de leur activité ; je peux seulement apporter un témoignage, dont la vérité pourra être prouvée plus tard.
Ces Maîtres se préparent véritablement à cette tâche d'activité extérieure et intensifient leur travail sur le plan astral. C'est à ce fait qu'est dû l'intérêt que les gens montrent maintenant au sujet de l'occultisme et du travail des Maîtres ; de plus en plus de personnes deviennent sensibles à leur présence et en prennent conscience ; un nombre grandissant rejoint les groupes de disciples.
Le Maître Morya, à l'heure actuelle, joue le rôle d'inspirateur des grands gouvernants nationaux du monde entier. Même ceux dont les idéaux ne coïncident pas avec les vôtres sont incorporés au plan mondial, et une grande partie de leur travail consiste à organiser les nations individuelles, et à les souder en un tout homogène, en vue de leur entrée dans la grande forme-pensée internationale. Tous ceux qui ont une vision lointaine et qui présentent aux nations agitées et désorientées l'idéal d'un tout, sont placés sous sa vaste inspiration. L'internationalisme est le but de son effort. Avec lui, travaille le grand Ange ou Déva du plan spirituel, désigné sous le nom de Seigneur Agni, dans le Traité sur le Feu Cosmique. Il s'efforce de toucher du feu spirituel caché, le centre de la tête de tous les hommes d'Etat intuitifs. Trois grands groupes d'anges – les dorés, ceux qui sont couleur de flamme et les blancs et or – travaillent sur les niveaux mentaux, avec les anges ou dévas mineurs qui vitalisent les formes-pensées, et entretiennent la vie des pensées des Guides de la race humaine, au bénéfice de l'humanité.
Le Maître K.H., Chohan du rayon de l'enseignement, et qui sera le prochain instructeur mondial, est déjà actif dans sa propre ligne de travail. Il s'efforce de transmuer la forme-pensée du dogme religieux, de pénétrer les églises de l'idée de la seconde Venue, et d'apporter à un monde attristé la vision du Grand Etre secourable, le Christ. Il travaille avec les dévas roses et les dévas bleus, sur le niveau astral, et avec l'aide avisée du grand Ange gardien de ce plan, appelé (en terminologie hindoue) le Seigneur Varuna. L'activité sur le plan astral est très intensifiée, et les anges de dévotion, chez qui l'aspect de l'amour divin domine, agissent sur le corps astral de tous ceux qui sont prêts à renforcer et à rediriger leur aspiration spirituelle et leur désir. Ce sont les anges
qui gardent les sanctuaires de toutes les églises, cathédrales, temples, mosquées, du monde entier. Actuellement, ils augmentent l'impétus de leur vibration afin d'élever la conscience de l'assemblée des fidèles. Le Maître K.H. travaille aussi avec les prélats des grandes Eglises catholiques – orthodoxe, romaine et anglicane – avec les Chefs des Communautés protestantes, avec les penseurs d'élite dans le domaine de l'éducation, et aussi avec et par l'intermédiaire des chefs et organisateurs éminents des peuples. Il s'intéresse à tous ceux qui, dans une intention altruiste, poursuivent un idéal et vivent pour aider les autres.
Le Maître Jésus travaille spécialement avec les chrétiens qui habitent les pays occidentaux, et s'assemblent dans les églises. Ses caractéristiques sont d'être un grand guide, un organisateur, un grand et sage agent d'exécution. Un groupe spécial de dévas travaille sous ses ordres, et Il est en relation très étroite avec tous les vrais chefs et membres actifs des églises. Il agit constamment sur le conseil ésotérique intérieur des églises, et les groupes d'Anges violets coopèrent avec lui. Pour les questions se rapportant à l'église, Il exécute les ordres du Christ, lui évitant beaucoup de travail, et lui servant d'intermédiaire.
Ceci vous semblera logique, car sa destinée est étroitement liée à l'Eglise chrétienne, celle-ci marquant l'apogée de son travail pour l'Occident. Nul ne connaît ou ne comprend aussi complètement et aussi sagement que lui les problèmes de la culture occidentale, non plus que les besoins des personnes qui conduisent la destinée du christianisme.
Le Maître Hilarion s'occupe activement du domaine de l'Amérique, stimulant la perception intuitive de ses habitants. Il observe tous ceux qui ont de vrais dons psychiques et qui développent leurs pouvoirs à l'avantage de la communauté. Il dirige et transmue les grands mouvements actifs qui s'efforcent d'arracher le voile cachant le monde invisible. Il impressionne le mental de ceux dont la vision justifiera son effort. Il est surtout en rapport avec divers mouvements de recherche psychique, à travers le monde. Avec l'aide de certains groupes d'anges, Il s'applique à ouvrir aux chercheurs le monde des âmes de ceux qui sont disparus, et une grande partie de ce qui a récemment convaincu le monde matérialiste de la vie dans l'au-delà, émane de lui.
Celui que vous appelez le Maître D.K. travaille beaucoup avec ceux qui guérissent avec un altruisme pur ; Il s'occupe de ceux qui sont actifs dans les laboratoires, dans les grands mouvements philanthropiques mondiaux, tels la Croix Rouge, et dans les mouvements sociaux qui se développent rapidement. Son travail comporte aussi l'enseignement, et il fait beaucoup, actuellement, pour instruire les divers disciples du monde, en se chargeant des disciples de nombreux Maîtres, afin de les soulager temporairement, en cette heure de crise, de leur responsabilité d'Instructeur. Beaucoup d'anges guérisseurs, tels ceux dont parle la Bible, coopèrent avec lui.
Le Maître qui travaille en Inde et pour l'Inde oeuvre avec le mental des hommes politiques, des éducateurs, des rêveurs et des idéalistes religieux. Il soutient les efforts de ceux qui travaillent à la libération des masses submergées, pourvu que leurs méthodes soient constructives et non destructives, et que les gains désirés ne soient pas obtenus aux dépens d'une quelconque partie de la famille humaine. Il ne travaille pas à exalter une section de la population aux dépens d'une autre, mais il travaille en vue de la fraternité et de la compréhension correcte du besoin de toutes les âmes, qu'elles soient très avancées sur le sentier, ou juste au début de leur pèlerinage planétaire, selon la loi de Renaissance.
L'un des Maîtres Anglais a la responsabilité précise de guider les peuples anglo-saxons vers une destinée conjointe. L'avenir des Anglo-saxons est grand et le flot de leur civilisation n'a pas encore atteint la ligne des hautes eaux.
L'histoire promet beaucoup de gloire à l'Angleterre et à l'Amérique, lorsqu'elles travailleront ensemble pour le bien du monde, sans se supplanter ou intervenir dans leurs empires réciproques, mais dans le plus complet accord afin de sauvegarder la paix du monde et de traiter correctement les problèmes mondiaux, dans le domaine de l'économie et de l'éducation.
Le Rayon d'Organisation et de travail cérémoniel arrivant maintenant en manifestation et prédominant, la tâche du Maître de ce Rayon est de synthétiser, sur le niveau physique, toutes les parties de ce plan. Le Maître Rakoczi prend une partie du plan général, tel qu'il est tracé dans la Chambre intérieure du Conseil et l'adapte à ce qui est possible. On pourrait considérer qu'il joue le rôle de Directeur général de la réalisation des plans du conseil exécutif du Christ.
Il peut être intéressant de signaler ici que, lorsque viendra Celui que les anges et les hommes attendent, et dont la tâche sera d'instaurer l'âge nouveau, terminant ainsi le travail qu'Il a commencé en Palestine il y a deux mille ans, Il amènera avec lui certains des grands Anges, de même que certains des Maîtres.
Les anges ont toujours été actifs dans l'histoire biblique et entreront à nouveau dans la vie des êtres humains, avec plus de pouvoir que récemment. Ils ont été appelés, à nouveau, à se rapprocher des hommes et, avec leurs vibrations plus hautes et leurs connaissances supérieures, ils uniront leurs forces à celles du Christ et de ses disciples, au bénéfice de l'humanité. Ils ont, par exemple, beaucoup à communiquer au sujet de la couleur et du son, et de l'effet de ces deux forces sur le corps éthérique des hommes, des animaux et des fleurs.
Quand ce qu'ils ont à communiquer sera compris par la race humaine, les maux physiques et les maladies disparaîtront. Le groupe d'anges ou dévas violets qui travaillent sur les quatre niveaux éthériques seront spécialement actifs, et ils travailleront avec les quatre principaux groupes d'hommes en incarnation, à un moment donné. Quatre rayons sont dominants, à n'importe quel moment, l'un des quatre étant plus puissant que les trois autres. Cette idée est symbolisée dans les quatre castes de l'Inde, et vous vous apercevrez que ces quatre castes se retrouvent universellement, sur toute la planète.
Ces quatre catégories d'anges forment un groupe de serviteurs consacrés au service du Christ ; leur travail consiste à entrer en contact avec les hommes et à les instruire selon certaines lignes.
a. Ils enseigneront à l'humanité à voir éthériquement, ce qu'ils feront en rehaussant la vibration humaine par action réciproque avec la leur.
b. Ils enseigneront l'effet de la couleur dans la guérison des maladies. et en particulier l'efficacité de la lumière violette pour soulager les maux des hommes, et pour guérir les maladies du plan physique ayant leur origine dans le corps éthérique.
c. Ils démontreront aussi aux penseurs matérialistes du monde entier le fait que le monde supraconscient existe, et que les anges et les hommes qui sont hors d'incarnation et ne possèdent pas de corps physique, peuvent être contactés et connus.
d. Ils instruiront les hommes dans la connaissance de la physique suprahumaine, de sorte que le poids sera pour eux transmué. Les déplacements deviendront plus rapides, la vitesse s'accompagnera de silence et de douceur, ce qui éliminera la fatigue. Dans la maîtrise des niveaux éthériques, les hommes trouveront la possibilité de surmonter la fatigue et le pouvoir de transcender le temps. Jusqu'à ce que cette prophétie soit devenue un fait et reconnue comme telle, le sens des mots ci-dessus demeurera obscur.
e. Ils enseigneront à l'humanité comment nourrir le corps correctement, et comment tirer des éthers environnants la nourriture nécessaire.
L'homme concentrera son attention sur le corps éthérique, de sorte que le travail et la santé du corps physique deviendront de plus en plus automatiques.
f. Ils enseigneront aussi aux êtres humains, en tant qu'individus et en tant que race, à élargir leur conscience pour y inclure le supraphysique. Ce faisant, le voile de séparation (le voile du temple) qui divise le plan physique du monde invisible, deviendra un fait naturel accepté par le savant. On reconnaîtra sa raison d'être – un jour, il sera détruit par l'homme qui découvrira comment le pénétrer – la date en est imminente.
Grâce à la sensibilité croissante de l'homme, et à l'amenuisement régulier du voile de séparation, les facultés télépathiques de l'homme et son aptitude à répondre à l'inspiration intérieure, vont se développer et se révéler de plus en plus, au cours des années à venir. Grâce à l'accroissement de la télépathie intuitionnelle et à la meilleure compréhension du pouvoir de la couleur et du son, l'homme entrera en contact avec le travail du Christ et des Grands Etres, le comprendra, sera libéré de l'esclavage du passé, et pourra entrer dans la liberté du royaume de Dieu.

Vous êtes ici : Accueil 13 EXTERIORISATION DE LA HIERARCHIE (VIA ALICE BAILEY) SECTION IV STADES DE L'EXTERIORISATION DE LA HIERARCHIE BASE SUBJECTIVE DE LA NOUVELLE RELIGION MONDIALE