LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

LA GRANDE INVOCATION Stance III

LA GRANDE INVOCATION

Stance III

Le 17 avril 1945
A mesure que cette catastrophe mondiale tire inévitablement à sa fin et que les Forces de Lumière triomphent des forces du mal, le temps de la restauration commence. Pour chacun de vous, cela indique une période renouvelée de service et d'activité. Je joins à ceci la dernière Stance de la Grande Invocation, ainsi que je l'ai promis . Je vous demande de l'employer quotidiennement, et autant de fois par jour que vous pourrez y penser ; vous créerez ainsi une pensée-semence, ou forme-pensée clairement dessinée, qui permettra de lancer avec succès cette Invocation à l'adresse de la masse des hommes lorsque le temps en sera venu. Pas encore maintenant.
Cette Grande Invocation peut s'exprimer dans les termes suivants :

Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu
Que la lumière afflue dans la pensée des hommes
Que la lumière descende sur la terre.
Du point d'Amour dans le Coeur de Dieu
Que l'amour afflue dans le coeur des hommes
Puisse le Christ revenir sur terre.
Du centre où la Volonté de Dieu est connue
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.
des trois Stances de la Grande Invocation.
Du centre que nous appelons la race des hommes
Que le Plan d'Amour et de Lumière s'épanouisse
Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.
Que Lumière, Amour et Puissance restaurent le plan sur la terre.


Il a été malaisé de traduire en termes compréhensibles et en expressions adéquates, les très anciennes formes (contenant les paroles) que le Christ emploiera. Ces formes-paroles ne sont qu'au nombre de sept, et elles constitueront l'aspect complet et nouveau de ce qu'Il énoncera. Je n'ai pu donner que leur sens général. Rien d'autre n'était possible, mais même sous cette forme plus longue, elles seront puissantes dans leur appel invocatoire, si elles sont prononcées avec intensité mentale, et avec un dessein ardent. Les points saillants, sur lesquels je vous demande d'insister (lorsqu'il sera permis d'utiliser ces phrases) sont au nombre de deux :
1. Puisse le Christ revenir sur terre. Ce retour ne doit pas être compris dans son sens habituel, le sens chrétien bien connu et mystique. Le Christ n'a jamais quitté la terre. Ce à quoi il est fait allusion est l'extériorisation de la Hiérarchie, et son apparition exotérique sur terre.
La Hiérarchie fonctionnera un jour ouvertement et visiblement sur terre, ayant à sa tête, son Chef, le Christ. Ceci surviendra lorsque le dessein de la volonté divine et le plan qui la mettra en oeuvre – seront mieux compris, et que la période de réajustements, d'illumination du monde, et de reconstruction aura fait de réels progrès. Cette période commence à la Conférence de San Francisco (d'où son importance majeure) et ira très lentement au début. Cela prendra du temps, mais la Hiérarchie ne pense pas en termes d'années ou de cycles brefs (bien que longs pour l'humanité), mais en termes d'événements et d'expansion de conscience.
2. Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal. L'action de sceller les forces du mal, libérées pendant cette guerre, aura lieu dans l'avenir immédiat. Ce sera bientôt. Le mal dont il est question n'a rien à voir avec les inclinations mauvaises, les instincts égoïstes et la séparativité existant dans le coeur et le mental des êtres humains. Eux-mêmes doivent les surmonter et les éliminer. Pour réduire à l'impuissance les forces du mal déchaînées, qui profitèrent de la situation mondiale, qui obsédèrent les Allemands et dirigèrent les Japonais, qui agirent par la barbarie, le meurtre, le sadisme, la propagande mensongère, et qui prostituèrent la science à leurs fins, il faut que soit imposée une puissance supérieure à celle des humains. Il faut invoquer cette puissance et elle répondra rapidement. Ces puissances du mal seront "scellées" au sens occulte, dans leur demeure ; la signification exacte de ceci ne concerne pas l'humanité. Les hommes aujourd'hui doivent apprendre les leçons du passé, profiter de la discipline de la guerre et venir à bout – chacun dans sa vie propre et dans sa communauté – des faiblesses ou des erreurs auxquelles il est sujet.
Je voudrais vous rappeler ici ce que j'ai dit, l'année dernière, concernant la dernière Stance de l'Invocation.
Je me prépare à vous présenter, pour que vous la diffusiez largement dans le monde, la dernière Stance de la Grande Invocation. Il n'est pas facile de traduire les mots de cette Stance en termes qui attireront les hommes en général, et n'auront pas seulement de l'importance pour l'ésotériste convaincu.
Elle peut être présentée de telle manière que les masses et le public en général soient incités à l'adopter et à l'utiliser largement ; ces derniers le feront sur une échelle relativement plus grande que les personnes intuitives ou spirituelles, ou même que les hommes de bonne volonté. Un public beaucoup plus large la comprendra. Je transmettrai cette stance à A.A.B. le plus tôt possible ; ceci dépendra des affaires mondiales et de ma compréhension d'un certain facteur d'opportunité ésotérique, dans l'établissement d'un cycle de temps. Si les plans mûrissent comme la Hiérarchie le désire, la nouvelle stance pourra être distribuée au moment de la pleine lune de juin 1945, en ce qui concerne l'Occident, et considérablement plus tard en ce qui concerne l'Orient. Avant ces moments fixés dans le temps, cette stance peut être employée par tous les membres de l'école ésotérique, après avoir été utilisée pendant un mois complet par mon groupe, ce mois commençant au moment où les membres du groupe les plus éloignés la recevront.
Je cherche à ce que cette Invocation soit lancée par le pouvoir engendré par mon ashram, et soutenue par vous tous qui lui êtes affiliés ; l'ashram du Maître K.H. et celui du Maître M. sont de même profondément engagés à participer à cette tâche.
Je vous demande aussi de lire et de relire les deux textes d'Instruction que vous recevez en ce moment. L'un traitant du cycle de Conférences, et l'autre du travail du Christ. (Le Retour du Christ. Chapitre IV). Assimilez leur contenu, et faites que le projet du plan hiérarchique prenne forme dans votre mental. Alors vous pourrez prendre votre part de sa mise en oeuvre, et vous pourrez reconnaître ceux qui, dans d'autres groupes et dans différents pays, sont aussi partie vitale de l'effort hiérarchique.

Vous êtes ici : Accueil 13 EXTERIORISATION DE LA HIERARCHIE (VIA ALICE BAILEY) LA GRANDE INVOCATION Stance III