Les Forces d'Illumination

Les Forces d'Illumination


Une compréhension de ce qui est nécessaire à l'humanité, et une estimation sérieuse de ce qui doit être fait pour satisfaire à cette nécessité ont éveillé chez les hommes de bonne volonté une réceptivité aux Forces de Restauration ; ceci a conduit à une demande insistante pour que la seconde phase du travail hiérarchique soit entreprise. Cette phase est dirigée vers les activités et le développement de l'esprit d'invocation, qui amènera les Forces d'Illumination au contact de l'humanité et la rendra active. Ces forces peuvent fonctionner pleinement et dominer le mental des hommes jusqu'en 1949, si l'on réussit à organiser la population du monde pour qu'elle soutienne de son intention de masse le type de politique visant au plus grand bien du plus grand
nombre, envisageant le monde comme un grand tout interdépendant, refusant de se laisser dévier par les clameurs des petits esprits égoïstes et par les demandes des forces réactionnaires qui existent en tous pays.
Ces Forces d'Illumination sont toujours présentes sur terre à une faible échelle, influençant le mental des membres du nouveau groupe des serviteurs du monde, de ceux qui travaillent avec altruisme pour l'humanité, et des penseurs de toutes les écoles de pensée, oeuvrant dans tous les domaines du perfectionnement de l'homme. Elles agissent sur ceux qui aiment véritablement leurs frères semblables et par leur intermédiaire. Elles sont incapables d'influencer le mental des personnes fermées et égocentriques ; elles ne peuvent pas faire grand-chose de l'isolationniste séparatiste ; elles sont inefficaces vis-à-vis des théologiens de tous groupes – politiques, religieux, sociaux – ainsi que devant le genre d'esprit concentré sur les problèmes personnels ou de groupe (leur groupe, exprimant leurs idées et travaillant à leur manière) qui n'aperçoit pas sa relation ou celle de son groupe avec l'ensemble de l'humanité. A l'heure actuelle, néanmoins, la communauté de la souffrance, et la prise de conscience générale que les causes de la guerre résident dans l'égoïsme et la cruauté inhérente, a beaucoup élargi l'approche des gens à la réalité et à la possibilité telles qu'elles existent aujourd'hui. Les hommes d'Eglise, les hommes d'Etat, les chefs d'importants groupes mondiaux admettent l'échec de leur église, de leur corps législatif, de leur politique à engendrer l'ordre mondial et la tranquillité mondiale. Ils cherchent ardemment de nouvelles manières de gouverner, de nouveaux modes de vie adéquats et une méthode pour établir de justes relations humaines. Ils présentent un champ d'expression aux Forces d'Illumination et leur offrent une occasion de modifier le cours de la pensée humaine ; ils sont mobilisés par les énergies porteuses de lumière de la planète, afin que la sagesse, la compréhension et l'habileté dans l'action puissent caractériser les activités de l'homme dans l'avenir immédiat.
Actuellement, l'organisateur de ces Forces est le Bouddha. Il est le symbole de l'illumination. Des millions de personnes au cours des âges l'ont reconnu comme le Porteur-de-Lumière d'en haut. Ses Quatre Nobles Vérités ont exposé les causes du malheur humain et indiqué le remède. Son message peut être paraphrasé dans les termes suivants : Cessez de vous identifier avec les choses matérielles ; parvenez à un sens correct des valeurs spirituelles ; cessez de considérer les possessions et l'existence terrestre comme d'importance majeure ; suivez le Noble Sentier Octuple, qui est le sentier des justes relations – justes relations envers Dieu et entre vous ; et ainsi, soyez heureux. Les degrés de ce Sentier sont :
Les Valeurs justes L'Aspiration juste
Les Paroles justes La Conduite juste
Le Mode de vie juste L'Effort juste
La Pensée juste La Joie juste ou vrai Bonheur
Son message ancien est aujourd'hui aussi neuf que lorsqu'Il l'énonça sur terre ; c'est une urgente nécessité que d'en reconnaître la vérité et la valeur, ce qui permettra à l'humanité de trouver la libération, en suivant les huit modes de vie justes. C'est sur la base de son enseignement que le Christ a élevé la superstructure de la fraternité humaine, représentant une expression de l'amour de Dieu. Aujourd'hui, devant le monde croulant et dévasté, l'homme a une nouvelle occasion de rejeter la philosophie et les motifs matérialistes et égoïstes, et d'entamer les processus qui – progressivement et fermement – amèneront sa libération. Il sera alors possible aux hommes de fouler le Chemin de Lumière qui retourne à la Source divine de lumière et d'amour.
Le Bouddha a pu indiquer le but et la Voie car Il était parvenu à l'illumination complète ; le Christ nous a donné l'exemple d'un Etre ayant atteint le même but ; le Bouddha quitta le monde après avoir atteint la complète illumination ; le Christ est revenu vers nous, se proclamant la Lumière du Monde. Il nous a montré comment nous pouvions aussi apprendre à fouler le Chemin de Lumière.
Le Bouddha, dont la fête se tient toujours pendant la pleine lune de mai (ou du taureau, tombant cette année sur la dernière semaine d'avril), agit aujourd'hui en tant qu'agent de la grande Vie en laquelle nous vivons, nous mouvons et avons notre être, qui est Elle-même la vraie Lumière du Monde, celle qui éclaire la planète. Je veux parler de l'Ancien des Jours (comme on l'appelle dans l'Ancien Testament) le Dieu d'Amour, Sanat Kumara, l'Etre éternellement jeune. Celui qui maintient tous les hommes en vie, qui conduit toute sa création sur le chemin de l'évolution jusqu'à sa consommation – dont nous n'avons encore pas la moindre idée. Chaque année, depuis que le Bouddha est parvenu à son illumination, un effort a été fait pour augmenter le flot de lumière se déversant dans le monde, et pour faire pénétrer la lumière de la sagesse, de l'expérience et de la compréhension (ainsi qu'on l'appelle) dans le mental des hommes. A chaque pleine lune de mai, c'est l'effort que font les forces spirituelles, exécutant la Volonté de Dieu. Elles feront un effort suprême cette année pendant les cinq jours de la pleine lune (25-30 avril) – la conférence de San Francisco sera une épreuve majeure de leur efficacité. Je vous demande de vous en souvenir et, à cette fin, je vous prie de vous mobiliser.
Pendant ces cinq journées, un grand Triangle de Force entrera en action, formant le noyau par l'intermédiaire duquel les Forces d'Illumination pourront travailler. Les trois Vies disposant de l'énergie que l'on espère libérer pour l'illumination du mental de l'homme sont :
1. Le Seigneur du Monde, Lumière même de la Vie.
2. Le Bouddha, Seigneur de Sagesse, apportant la Lumière spirituelle à la Hiérarchie et révélant le dessein divin.
3. Le Christ, Seigneur d'Amour, présentant la demande de l'humanité et jouant le rôle d'Agent de distribution des Forces d'Illumination.
Les Forces de Lumière, sur le plan physique, ont repoussé les forces du mal et de l'ombre ; elles mettent fin à la guerre par la défaite des nations de l'Axe.
Mais une autre grande "division" de ces Forces (si je puis employer symboliquement un terme militaire) est en cours de mobilisation ; elle peut être "engagée" à la pleine lune de mai (Taureau) si la demande est assez forte, mentalement puissante et correctement centrée. Ces Forces agissent entièrement sur le niveau mental avec le mental des hommes ; c'est leur tâche de mettre fin à la lutte entre les Forces de Lumière et les forces de l'ombre – non seulement sur le plan physique, mais par l'instauration d'une ère de pensée juste. Cela mettra fin au cycle actuel de détresse émotionnelle, d'angoisse, de mirage, d'illusion et de désir matérialiste qui forment aujourd'hui le canevas de la vie des hommes. Ceci doit être accompli au moyen de la volonté spirituelle, se manifestant en illumination sur le plan mental, et se révélant en sagesse et habileté dans l'action, motivées par une compréhension aimante. Ces trois aspects de la Lumière – illumination mentale, illumination conférée par la sagesse et compréhension aimante – trouvent leur expression parfaite chez le Seigneur du Monde (dont l'appellation orthodoxe est Dieu) et chez Ses réflexions, le Bouddha et le Christ – Celui qui apporta l'illumination au monde, et Celui qui montra la réalité de l'Amour de Dieu. Ces trois grandes expressions de la divinité (l'une d'elles si divine que nous ne pouvons la connaître que par ses représentants) peuvent être appelées à une activité nouvelle et très puissante, par une invocation correcte au moment de la pleine lune de mai. Ceux qui peuvent exécuter ce grand acte d'invocation sont les personnes d'inclination spirituelle de partout, les hommes d'Etat éclairés, les chefs spirituels et les hommes de bonne volonté, s'ils peuvent se dresser en une intention de masse, en particulier pendant tout le mois d'avril. Leur aide peut aussi être invoquée par la triste nécessité des hommes, femmes, enfants de partout, qui ne peuvent lancer aucun cri, car ils ne savent vers qui se tourner, mais dont l'appel est entendu et noté.
Leur travail, néanmoins, doit être centré sur l'intelligentsia mondiale qui l'exécutera de concert avec les amis éminents de l'humanité oeuvrant dans les diverses organisations ou les divers groupes, consacrés au perfectionnement humain, et avec les individus représentatifs et altruistes. C'est eux qui doivent recevoir l'influx de "sagesse éclairée" et de compréhension aimante ; aujourd'hui, ceci peut être rendu possible, d'une manière inconnue jusqu'ici. La réussite de l'effort projeté spirituellement, à l'heure actuelle, dépend de l'aptitude des humains à utiliser la lumière qu'ils possèdent déjà, en vue d'établir des relations justes dans leur famille, leur communauté, leur nation et le monde.
Cette question d'être en état de recevoir, et ensuite de devenir les agents de l'illumination, est de nature intensément pratique. Il faut espérer que la réponse sera si véritable, qu'elle constituera une grande activité uniforme, atteignant absolument toutes les personnes pensantes et qu'elle placera la responsabilité d'établir de justes relations humaines sur les épaules des hommes de bonne volonté, et non sur les épaules des masses souffrantes, non pensantes et non développées. Ceci est un point essentiel à garder à l'esprit. Si le mental des gens qui pensent et ont des pouvoirs exécutifs peut être "illuminé" par l'esprit de sagesse et de compréhension, ces gens pourront distribuer cette lumière grâce à des plans et à une législation éclairée, affectant ainsi le monde entier.
C'est l'occasion qui se présente dans l'immédiat ; quand je dis "immédiat", je veux parler des cinq jours de la prochaine fête de Wesak. Ceci devrait avoir un effet prononcé sur la Conférence de San Francisco. Je veux parler aussi des cinq prochaines années, avec leur cinq fêtes de Wesak pendant les cinq pleines lunes de mai.
Cette année marquera un effort maximum dans la longue relation entre le Bouddha et l'humanité. Chaque année, depuis qu'Il a quitté la terre, Il est revenu vers l'humanité, apportant lumière et bénédiction. Chaque année, Il a libéré cette lumière, et a offert aux Forces d'Illumination l'occasion de raffermir leur emprise sur le mental des hommes. La réussite de leur effort a été si grande, qu'elle a conduit à un crescendo dans la connaissance, à la gloire de la science moderne, et à l'éducation largement répandue qui a caractérisé les cinq siècles derniers. La connaissance a été le sceau de notre civilisation ; souvent, il s'est agi de connaissance mal appliquée et consacrée à l'égoïsme des hommes, mais ce fut un facteur impersonnel appliqué personnellement ; ceci doit prendre fin. Une autre phase de cette lumière peut maintenant commencer à se manifester, résultant du passé ; cette phase est la sagesse. La sagesse est l'application éclairée de la connaissance dans les affaires humaines, grâce à l'amour. C'est la compréhension, jaillissant de partout comme résultat de l'expérience.
Je vous appelle donc tous à un grand service de demande et d'invocation en faveur de l'humanité – demande d'afflux de lumière sur les décisions des hommes. Je vous appelle à solliciter l'illumination nécessaire pour ceux qui doivent prendre des décisions dans l'intérêt des hommes de partout – et de vous attendre à ce qu'ils la reçoivent. Vos lumières individuelles n'ont rien à voir avec cette demande. Ce qu'il faut, c'est un motif altruiste qui soutienne votre demande individuelle ou de groupe. Vous demandez une perception éclairée et illuminée pour ceux qui doivent guider la destinée des races, des nations et des groupes mondiaux. C'est sur leurs épaules que repose la responsabilité de l'action sage, basée sur une compréhension mondiale, dans l'intérêt d'une coopération internationale, et pour l'établissement de justes relations humaines.
C'est un devoir majeur que vous devez accomplir pendant tout le mois d'avril, jusqu'au premier mai. Je vous appelle tous aujourd'hui à soutenir les Forces d'Illumination. En tant qu'individus, que vos efforts tendent vers un mental réceptif et ouvert, libre de préjugés ou de partialité nationale. Pensez en termes plus larges, d'unité du monde et d'unité de l'humanité. La pensée juste de la masse, et la demande convaincue que vous, qui servez le Christ, pouvez lancer à l'appui des hommes qui légifèrent pour le monde, peuvent avoir de grands résultats et libérer les Forces d'Illumination d'une manière nouvelle et puissante.
Vous concentrer sur le travail à accomplir est d'une telle importance, et fera appel à de telles activités pratiques que je n'en dirai pas plus aujourd'hui.
Je désire que la question immédiate demeure claire. Nous traiterons plus tard des Forces de Reconstruction. Je voudrais terminer ce message par quelques mots que j'ai écrits il y a bien des années. Ils expriment l'attitude et l'orientation nécessaire : Je vous demande d'abandonner vos antagonismes et vos antipathies, vos haines et vos différends raciaux, et d'essayer de penser en termes de famille une, de Vie une, et d'humanité une.