Le travail de la Hiérarchie dans l'avenir immédiat

Le travail de la Hiérarchie dans l'avenir immédiat


L'histoire passée des relations existant entre la Hiérarchie dans son ensemble et l'humanité dans son ensemble peut se résumer par l'idée de la réalisation de certaines "Grandes Approches" entre Ceux qui expriment l'attitude spirituelle et ceux dont l'attitude est franchement matérialiste. Par le moyen de ces "Approches", l'humanité a été amenée (dans sa conscience) de plus en plus près des centres spirituels d'amour et de vie ; elle a été stimulée vers le progrès spirituel, l'éveil à la lumière intérieure, le développement de la conscience christique et la découverte du Sentier de Lumière qui conduit à la divinité. La ferme tendance à une relation croissante s'est précisée dans les annales historiques par le moyen de certaines grandes révélations enregistrées, résultat de ces "Approches". Toujours, dans les moments de crise et de tension, le cri de l'humanité a suscité une réponse de la Hiérarchie qui est venue, quelquefois rapidement, quelquefois plus lentement, mais toujours inévitablement. Dans l'histoire moderne, l'existence de deux Approches de ce genre est reconnue sur une grande échelle par l'humanité, à savoir celle qui s'est focalisée dans la venue du Bouddha pour la civilisation orientale, et dans la venue du Christ pour l'Occident. Une autre "Grande Approche" est maintenant attendue, mais sa date dépendra de l'activité du Nouveau groupe des serviteurs du monde ainsi que de la tension spirituelle à laquelle il pourra parvenir.
Une période préparatoire majeure à cette "Approche" eut lieu en 1936, et beaucoup d'entre vous participèrent à cette préparation. Elle atteignit son point culminant au moment de la pleine lune de mai cette année-là par l'emploi mondial de la première Invocation que je vous ai donnée. Maintenant, sept ans plus tard, apparaît l'occasion de poursuivre le travail commencé alors et d'obtenir des résultats capables de libérer une marée de forces spirituelle qui pourrait modifier le cours de la bataille. Je ne fais pas allusion ici à la bataille au sens physique. La guerre, sous l'angle physique, est déjà gagnée, bien qu'il puisse s'écouler encore bien des mois avant que l'on ne parvienne à une victoire complète à l'Est et à l'Ouest. Cela vous le savez. Mais – parallèlement à ce succès physique – doit venir la victoire spirituelle que l'on pourrait décrire très simplement comme l'adoption d'une nouvelle orientation spirituelle et d'une nouvelle attitude envers Dieu.
A l'inverse, je pourrais signaler que les raisons d'une certaine mesure d'échec en 1936 remontent à deux sources. La réussite de ce travail fut somme toute si grande qu'elle suscita une activité parallèle puissante de la part des forces du mal ; ces dernières furent assez puissantes pour submerger temporairement les Forces de Lumière et provoquer la guerre avec toutes les horreurs qui s'ensuivent.
Deuxièmement, le Nouveau groupe des serviteurs du monde, les hommes de bonne volonté et les aspirants en tous lieux relâchèrent leur effort ; ils ne maintinrent pas la tension acquise, mais glissèrent à nouveau dans la négligence ; le travail ne fut pas poursuivi en dépit de l'effort constant de quelques-uns. Mais ils étaient trop peu nombreux.
Aujourd'hui, à nouveau, se présentent l'occasion et la possibilité d'une "Grande Approche", qui peut être la consommation du travail entrepris en 1936. La bataille fait rage entre les Forces de Lumière et les forces du mal.
Pour mettre fin rapidement à cet état de guerre avec succès, ce qui laissera la porte ouverte pour un monde meilleur, il faut que les Forces de Vie soient appelées à entrer en jeu. C'est ce qui retient l'attention de la Hiérarchie actuellement. Pour aider à cette tentative, le Bouddha se prépare, le Christ se tient prêt, centrant en lui-même le désir de l'humanité pour cette "vie plus abondante" qu'il a promise lorsqu'il vint parmi nous pour la libération du mal et l'introduction du bien. L'un des résultats qui se dégagent de cette guerre est le fait que l'humanité dans son ensemble est maintenant capable de voir et de saisir plus clairement que jamais la nature du mal. Les hommes reculent d'horreur devant cet étalage de mal déchaîné ; même l'homme mauvais est
choqué et impressionné par la perversité qui règne sur terre actuellement. Cette prise de conscience est bonne et aidera à la nécessaire réorientation de l'homme vers Dieu et le bien.
En termes très simples, disons que la Hiérarchie se prépare aujourd'hui à une "Grande Approche" qui aura deux résultats :
1. Elle engendrera une relation plus étroite entre les grandes Vies qui incarnent la volonté de Dieu et qui sont les gardiennes du dessein divin et Ceux qui incarnent l'amour de Dieu, les gardiens du Plan immédiat concernant l'humanité. Cette relation peut être établie au moment de la pleine lune de mai, moment où le Bouddha incarnera en lui-même le puissant flux descendant d'énergie, énergie dynamique de la volonté divine. Le Christ en même temps incarnera la demande dominante et débordante de l'aspiration spirituelle de l'humanité, ainsi que la demande de la Hiérarchie concernant l'aide nécessaire en ce temps de crise.
2. Elle instaurera aussi une relation plus étroite entre l'humanité et la Hiérarchie. Au moment de la pleine lune de juin, le Christ focalisera en lui-même les énergies spirituelles de la Hiérarchie, plus l'énergie que le Bouddha aura distribuée au moment de la fête de Wesak ; le Nouveau groupe des serviteurs du monde focalisera la demande spirituelle de vie et de libération exprimant "l'intention de masse" de l'humanité.
Si les deux aspects de ce travail unique peuvent être exécutés de façon satisfaisante, une grande libération pourra alors être engendrée. On réussira à invoquer les Seigneurs de Libération ; l'Esprit de la Paix pourrait apparaître en tant que "Cavalier du Lieu Secret" et la nouvelle ère de bonne volonté, basée sur la volonté-de-bien, pourrait commencer. Je dis "pourrait" car, mes frères, la réussite de tout ce qui pourrait survenir dépend du travail que vous accomplirez, qu'accompliront tous les hommes de bonne volonté, les personnes religieuses et spirituelles en tous lieux et les aspirants, entre la période sacrée de mai-juin 1943 et celle de 1944.
En termes ésotériques, disons que le travail de la Hiérarchie consiste à focaliser la volonté-de-bien divine en ce qu'elle affecte l'humanité. Le travail des hommes spirituels est d'évoquer cette volonté-de-bien sur terre par une expression aussi complète que possible de la bonne volonté. C'est la bonne volonté des masses, centrée partout dans les Nations Unies qui luttent pour la libération de l'humanité ainsi que dans le Nouveau groupe des serviteurs du monde, qui est suffisante pour invoquer la volonté-de-bien et elle est seule adéquate. Ceci est une déclaration importante, à laquelle je vous demande de réfléchir.
Au cours des six dernières années, je vous ai donné deux Stances de la Grande Invocation. La première était la suivante :
Que les Forces de Lumière apportent l'illumination à l'humanité.
Que l'Esprit de Paix s'étende en tous lieux.
Que partout les hommes de bonne volonté se rencontrent dans un esprit de collaboration.
Que le don de soi de la part de tous les hommes, soit la note clé de cette époque.
Que le Pouvoir assiste les efforts des Grands Etres.
Qu'il en soit ainsi, et aidez-nous à faire notre part.
Ceci exprimait le cri invocatoire normal de l'humanité, très inconscient.
Cette invocation résumait le désir de paix, de bonne volonté et de coopération de tous les hommes, en tous lieux. Elle fut universellement populaire, et très largement utilisée ; elle l'est encore. Elle fut comprise assez aisément et sa note marquante était la paix.
Elle fut employée comme une prière par la majorité, non comme une demande portant un défi, ainsi que cela avait été prévu ; elle ne s'est donc pas révélée suffisamment efficace pour arrêter la marche en avant du mal.
Néanmoins, elle maintient la forme qui peut et doit un jour évoquer l'Esprit de Paix. Cette évocation apportera à l'humanité la stimulation et le désir actif de participer à l'expression de la bonne volonté, qui fera de la paix mondiale un résultat effectif de l'action sage et de l'établissement de justes relations humaines. De même que le grand Seigneur d'Amour et Fils de Dieu, le Christ, utilisa comme véhicule d'expression sur terre la forme du Maître Jésus, de même on peut rendre possible, pour cette grande Vie extra-planétaire qu'est l'Esprit de Paix, sur une courbe plus élevée de la spirale, d'utiliser comme véhicule d'expression la forme du Christ, Prince de la Paix ; ainsi Ses énergies prodigieuses seront atténuées par le moyen du Seigneur d'Amour et mises à la portée de la masse des hommes.
Plus tard, je vous ai donné une autre Stance de l'Invocation, d'un grand pouvoir et adaptée aux conditions de guerre – guerre qui se révéla inévitable.
Cette dernière Invocation ne fut pas aussi populaire ; elle fut beaucoup moins facilement comprise et il y avait pour cela une très bonne raison. C'était une invocation prévue pour évoquer les Forces de Vie, de même que la précédente invoquait les Forces de Lumière et d'Amour. Elle ne pouvait être employée avec succès que par les disciples, les penseurs avancés et la Hiérarchie. Elle fut néanmoins donnée au public, pour le familiariser autant que possible avec les concepts de libération et de vie, dans un effort pour ancrer sur terre un nouveau point focal, par lequel la vie pourrait se déverser. Cet effort ne fut pas un échec complet.
Au moment de la pleine lune de mai et de juin, il sera judicieux d'employer ces deux Invocations, fusionnant ainsi, en une seule invocation, l'intention de masse de l'humanité dans son ensemble, et le dessein éclairé des disciples et de la Hiérarchie. Cette fusion des deux groupes – l'humanité et la Hiérarchie – suffira peut-être alors pour faire résonner un appel si puissant que la vie pourrait être libérée sur terre, au lieu de la mort, et l'amour de Dieu pourrait jouer un rôle actif dans la reconstruction des affaires humaines. Si ceci peut être accompli avec succès, deux grandes révélations pourront peut-être alors être accélérées :
1. Une révélation de lumière et de compréhension pour l'humanité dans son ensemble, la conduisant à la connaissance et lui permettant de saisir les causes de la présente catastrophe, car "dans cette lumière, nous verrons la Lumière". Dans cette lumière, l'humanité saura quoi faire et comment rectifier les erreurs passées.
2. Une révélation de vie, de "la vie plus abondante" que le Christ a promise, lorsqu'il était sur terre. Cette révélation donnera aux penseurs, aux idéalistes, aux vrais guides et disciples travaillant dans le monde aujourd'hui, l'énergie spirituelle qui conduit à l'activité juste, aux saines qualités de guide, au mode de vie inspiré et inspirant.
Voilà un des autres buts qui confrontent la Hiérarchie à l'heure actuelle.
Telle est la volonté de Dieu pour l'humanité, tels sont l'intention et le dessein de Shamballa. Quand le dessein de masse des Gardiens de la Volonté de Dieu, et l'intention de masse de l'âme des hommes pourront être synchronisés, alors la "Grande Approche" deviendra inévitable et la Grande Libération suivra automatiquement.