PREPARATION A L'ACTIVITE ET AU TRAVAIL FUTURS

PREPARATION A L'ACTIVITE ET AU TRAVAIL FUTURS


Octobre 1941
Certaines questions se posent à l'esprit de tous les disciples, questions concernant la position de l'effort hiérarchique quant à la possibilité de matérialisation du Plan, et en particulier quant à la part que peuvent assumer les groupes spirituels. Rappelez-vous que les disciples apprennent à travailler pour le plan en travaillant ; ils apprennent à découvrir la conscience intérieure croissante de l'humanité en cultivant une perception plus aiguë de cette conscience ; ils trouvent leurs collaborateurs pour le travail du Plan par la méthode ancienne et éprouvée des tâtonnements. Moins le disciple est évolué, plus grand est le nombre de ses tentatives et de ses erreurs.
Mais ce système fonctionne, car c'est à la fois un processus d'élimination et de perfectionnement, et ce qui reste, après l'effort voulu, est digne de confiance. Finalement, ceux qui demeurent méritent la confiance. Pourquoi ce système donne-t-il satisfaction ? Car, par ce moyen, le don de l'humanité, de la prompte obéissance aux injonctions de l'âme, et l'intégrité intérieure se développent. Quand ces qualités sont présentes, on aura un doigté sûr dans les contacts avec l'humanité, une sensibilité à l'impression de la Hiérarchie quand celle-ci cherchera le contact et un juste sens des proportions.
L'une des difficultés rencontrées par le serviteur plongé au coeur de l'entreprise est de garder le contact avec la vision. Je veux parler de la vision elle-même et non de sa matérialisation. Le sens de ce que je dis sera peut-être plus clair si je signale que tant que le contact est vertical, le travail est relativement simple, le pas suivant à faire est évident, la ligne d'activité à poursuivre est claire et l'inspiration est fraîche et vivante. Mais dès que la conscience du disciple devient inclusive horizontalement (et c'est ce qui doit se produire) la difficulté devient grande ; le disciple commence à comprendre, pour la première fois, la véritable signification de "la Croix du Sauveur". Cependant, s'il peut s'entraîner à demeurer au point de rencontre des quatre bras (je parle ici symboliquement), il s'apercevra qu'il se tient au lieu de pouvoir et "au point médian". Alors, il peut vraiment commencer (toujours symboliquement) à regarder aux quatre coins de la terre, à la fois subjectivement et objectivement, et en toute réalité ; au début, la tension est terrible.
C'est l'une des difficultés que rencontre, à l'heure actuelle, le nouveau groupe des serviteurs du monde. Rappelez-vous qu'il y a quelque temps j'ai parlé de la crise à laquelle le groupe devait faire face. Comment puis-je exprimer, par des mots, la nature de cette crise ? Est-ce celle de l'invocation ou de la précipitation du Plan, car ces deux mots sont synonymes. Elle implique nécessairement la tension, une tension prolongée de contact intérieur et de réalisation, ainsi que l'effort d'employer l'habileté dans l'action et les capacités exécutives requises sur le plan physique. Le nouveau groupe des serviteurs du monde est donc tiraillé dans deux directions. Son effort doit consister à demeurer prêt au centre. Aujourd'hui, le nouveau groupe se tient au centre même, et doit maintenir sa position à tout prix. Ce qui est le plus important à l'heure actuelle est l'équilibre spirituel et la sensibilité spirituelle des travailleurs.
C'est à cette importante condition que les membres du groupe doivent veiller dûment. Les disciples et les travailleurs enclins spirituellement ne doivent pas se préoccuper des détails du Plan, au point que ce qui doit produire l'extériorisation des idées, l'entraînement et le renforcement spirituel des travailleurs, en soit négligé. Dans la poussière, l'agitation et le bruit de la bataille, ne devenez pas insensibles et durs, ou tellement préoccupés que les besoins de ceux avec qui vous travaillez en soient oubliés ou passent inaperçus.
Que l'amour soit la note-clé de vos relations, car le pouvoir qui doit sauver le monde est la précipitation de l'amour ; comment pourrait-il atteindre le plan physique, sinon par le canal d'un groupe dont les oreilles sont harmonisées avec son imminente apparition et par la vie des membres du groupe, qui est irradiée d'amour ? C'est là qu'il y a carence, non par intention, ou parce qu'existe le facteur opposé, mais simplement par la tension et la pression qu'exerce le monde. Pour le développement de la bonne volonté dans le monde à la fin de la guerre, ce qui sera l'une des tâches majeures du nouveau groupe des serviteurs du monde, que l'amour soit la force agissante parmi les membres chevronnés du groupe. J'aimerais voir plus d'amour chez vous tous.
A mesure que le côté exécutif du groupe s'amplifiera, que le contact avec l'aspect volonté de l'humanité sera pris et que son pouvoir sera utilisé pour évoquer la crise imminente d'amour, toujours plus de travailleurs ayant des attributs de premier rayon seront enrôlés dans le nouveau groupe des serviteurs du monde. C'est la seconde difficulté et je crois bon ici d'exprimer une mise en garde. Leur entrée dans le groupe renforcera beaucoup le travail, mais entraînera aussi de sérieux problèmes. Une grande partie du travail accompli jusqu'ici était du travail de second rayon ; sa caractéristique est plus douce, sa technique, celle de la construction et de l'enseignement ; ses membres sont magnétiques et ne présentent, lorsqu'ils se réunissent, aucun problème important de cohésion ou d'intégration de groupe. Cet aspect du travail est illustré par l'école Arcane.
Cependant, quand les membres de premier rayon apparaissent afin d'aider à l'expansion du travail et de le porter aux quatre coins de la terre, certaines difficultés apparaissent inévitablement. C'est la qualité dynamique de l'aspect du pouvoir contre laquelle il faut se garder, non dans le sens de lui interdire de s'exprimer, mais dans le sens qu'elle doit être motivée par l'amour, habillée de douceur et caractérisée par la compréhension.
Le problème est donc d'intégrer les travailleurs de premier rayon dans le nouveau groupe des serviteurs du monde, sans que l'aspect destructeur de ce rayon cause de difficulté, de rupture ou d'oblitération de la note dominante d'amour, qui doit être la caractéristique primordiale de tous les serviteurs du Plan à l'heure actuelle. Autrement, la précipitation de la crise d'amour serait entravée.
Je vous demande une intensification de l'amour entre vous et le développement d'une réelle compréhension. N'oubliez pas non plus que l'amour est une grande force magnétique d'attraction et que par conséquent, elle attirera à elle tout ce qui est nécessaire à la crise actuelle et à la matérialisation sur terre de la vision sous la forme voulue. Ceci demandera de l'énergie spirituelle, un solide sens des affaires, de l'habileté dans l'action et un soutien financier.
Rappelez-vous que l'argent consolide l'énergie aimante et vivante de la divinité ; que plus grande sera la réalisation et l'expression de l'amour, plus libre sera l'afflux de ce qui est nécessaire à la poursuite du travail. Vous travaillez avec l'énergie de l'amour, et non avec l'énergie du désir, qui n'est qu'une réflexion et une distorsion de l'amour. Je crois que si vous y réfléchissez, la voie sera plus claire pour vous. Il y a beaucoup de travailleurs de premier rayon qui se servent du pouvoir du désir pour matérialiser de l'argent. Il y a beaucoup de travailleurs de premier rayon qui entrent dans les rangs du nouveau groupe des serviteurs du monde. A moins que ces travailleurs ne soient inspirés par l'amour, ils sèmeront la ruine dans le travail du groupe. Cependant, ils sont nécessaires à l'heure actuelle, car ils ont la force de rester impassibles, au centre. C'est la conjonction des travailleurs de premier et de deuxième rayon qui pourra porter le monde pendant la prochaine crise de Reconstruction ; il serait bon que tous, vous gardiez ceci à l'esprit pour tout travail concernant le nouveau groupe. C'est un important travail d'intégration.
Vous pourriez me demander ici d'indiquer spécifiquement s'il est une entrave importante qu'il faille compenser ou transformer, après en avoir pris conscience. Comprendre tout ce que j'ai dit plus haut vous aidera beaucoup, car j'ai signalé trois difficultés. De plus, rendez-vous compte qu'en traitant les grandes questions avec justesse, les détails s'en trouveront automatiquement réglés. Je veux dire, par là, qu'établir de saines relations intérieures de groupe entre les travailleurs produira la cohésion intérieure et l'effort à but unique qui, inévitablement, donnera des résultats extérieurs et attirera à la fois les travailleurs nécessaires et les fonds essentiels.
Veillez aussi à ce que l'une des sections du travail ne prenne pas trop d'importance dans votre esprit, à l'exclusion des autres, car cela se traduirait en tension, manque d'équilibre et sens de séparation, ce qui à la longue conduirait à l'éclatement. Prenez conscience qu'il n'existe qu'un travail accompli par tous et que l'activité entière concerne l'ensemble du groupe. Cette attitude inclusive devrait pénétrer l'organisation tout entière, de sorte que l'esprit de section n'interviendrait pas.
Il est un point que je souhaite aborder dans un but de clarification. La méditation quotidienne, à la fois personnelle et de groupe, donnerait de meilleurs résultats si le centre de l'attention s'attachait à atteindre l'attitude intérieure nécessaire, l'intensification de la vie spirituelle intérieure de compréhension, et l'amalgame de tous les travailleurs en une seule unité de travail. Une attitude unifiée d'amour, d'attente pleine d'espoir, de courage, de demande spirituelle et de volonté dirigée donnera de puissants résultats et apportera tout ce qui est nécessaire.
N'a-t-on pas, dans le passé, porté trop d'attention aux aspects de l'effort du plan physique et aux techniques de travail ? N'a-t-on pas trop pris en considération la manière de faire le travail, et laissé de côté la dynamique spirituelle du travail même ? Les nécessités ont été grandes et les problèmes nombreux. L'extension du travail semble devoir inévitablement favoriser l'esprit de section. Lorsque se présente une situation de ce genre, il est alors nécessaire d'intensifier le sens intérieur d'unité. Les différenciations sont faciles, car elles suivent la ligne de moindre résistance sur le plan physique.
Mais le travail forme un seul travail et les travailleurs constituent un seul groupe. Ce qu'il faut, maintenant, c'est la fusion et la compréhension de groupe.
N'est-il pas vrai que lorsque l'individu parvient à un point de fusion dans sa méditation quotidienne, il s'ensuit une expression juste dans la vie de chaque jour et un maniement correct des conditions de vie ? Un point de fusion, atteint dans la méditation de groupe, suscitera des résultats justes et produira un instrument de service de puissance telle que sa marche en avant sera irrésistible.
La tension des trois dernières années a été longue et forte. Beaucoup de travailleurs s'en ressentent, et le besoin d'amour et de force est grand. La tension qui vous attend n'est pas moins lourde, mais vous l'enregistrerez différemment ; elle apportera d'autres problèmes ; néanmoins vous êtes tous capables de la supporter et d'accomplir la tâche de l'avenir. Le succès peut couronner vos efforts ; le nouveau groupe des serviteurs du monde peut être à la hauteur des nécessités s'il s'efforce, avec plus de précision et plus consciemment, de demeurer au centre, là où se trouve la puissance de l'amour, et s'il se révèle de plus en plus apte à penser en termes de synthèse de groupe et à choisir avec sagesse ceux qui (par leur développement intérieur et leurs capacités extérieures, car les deux doivent aller de pair) appartiennent au groupe.