LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

LE CONFLIT ENTRE DES FORCES D'ORIGINE ANCIENNE

 

 

 

 

LE CONFLIT ENTRE DES FORCES D'ORIGINE ANCIENNE


Août 1939
Précédemment, j'ai parlé du quintuple courant d'énergie qui est aujourd'hui en conflit avec les forces mondiales, forces de lumière ou forces d'obscurité. Je vous rappelle qu'il n'y aurait pas d'obscurité sans lumière et pas de lumière sans obscurité. Réfléchissez-y. Je vous demande de comprendre que les efforts organisés de la Grande Loge Blanche ont pour but d'élever les forces organisées du matérialisme vers un plan supérieur et spirituel. Aujourd'hui, l'or et la séparativité, le matérialisme et l'égoïsme sont en conflit avec l'énergie spirituelle et avec l'esprit de coopération et de fusion compréhensive. La loi qui déterminera les résultats peut s'exprimer par les mots qui ont souvent été utilisés : en retenant, l'homme perd ; en renonçant, il gagne ; en s'accrochant à ce qu'il a, il le fait inévitablement disparaître. Réfléchissez à cette loi.
La méthode par laquelle travaillent les forces de la séparation et de l'égoïsme est celle de la coopération compétitive. Dans le monde entier, des groupes sont déjà formés ou en voie de formation, afin d'atteindre certains buts matériels, de satisfaire des ambitions personnelles ou nationales, et d'imposer certains plans et concepts intellectuels (ce que l'on désigne par le terme d'idéologies) aux masses. Partis, organisations, groupes, sociétés, associations et alliances existent pour favoriser les objectifs politiques et sociologiques, et pour mettre en oeuvre les projets de nombreuses personnes et les divers points de vue ainsi que les attitudes multiples envers la vie, son organisation et sa réorganisation. Je ne parle pas ici des églises, des grandes religions ou des organisations religieuses. Je traite des facteurs déterminants qui, aujourd'hui, conditionnent la vie matérielle de la planète. En général, ces groupes et ces forces s'occupent des valeurs matérielles et des idées mentales.
Ils ne s'occupent pas principalement des valeurs plus subtiles, bien qu'incidemment elles soient présentes. L'accent est mis sur la question économique, sur la possession de la terre ou sur les prédispositions et tendances culturelles, ainsi que sur les relations entre peuples et nations ; ces dernières ont pour fondement, comme vous le savez, ce qui est tangible et objectif, gardé, défendu, gagné et obtenu par des moyens nettement tangibles, qui sont eux-mêmes séparatifs et divisés. Je pense que tous les peuples accepteraient cette affirmation comme vraie. Les méthodes employées, sousjacentes et fondamentales, sont celles de dispositifs organisés (grands dans les nations, ou plus petits dans les groupes au sein des nations), de la propagande, de l'imposition d'idées choisies, par la parole et l'écriture, dans tous les pays, la loyauté de groupe, l'adhésion du groupe à son chef et les méthodes de groupe.
Le succès dépend de l'obtention d'une cohésion de groupe, du consentement du groupe au sacrifice, de sa loyauté et de sa soumission à quelque personnalité dirigeante.
Derrière ces nombreux groupes, se trouvent les forces d'origine ancienne qui sont vouées, soit aux valeurs matérielles, soit aux valeurs spirituelles. Etant donné que de nombreux millénaires se sont écoulés, consacrés à construire ces valeurs matérielles, à développer la conscience de la personnalité, à atteindre à une civilisation tangible et objective, les forces du matérialisme sont en apparence beaucoup plus puissantes que les forces de l'esprit ou celles des mondes intangibles. Jusqu'à maintenant, ceci n'a pas été mauvais, bien qu'accompagné de maintes choses indésirables qui ont abouti à une évolution unilatérale. Le temps est maintenant venu où la conscience humaine doit se déplacer vers le monde de la compréhension vraie et spirituelle et vers des niveaux de vie plus souhaitables et intangibles.
Les cinq courants d'énergie mentionnés plus haut se déversent dans le chaos de groupes offensifs et défensifs, dans les nombreuses organisations antagoniques (politiques pour la plupart, ou religieuses), affectant à la fois les corps réactionnaires et ceux qui militent pour les idéaux nouveaux, la civilisation et la culture de l'avenir.
Je voudrais maintenant vous rappeler que l'effet de l'impact de l'énergie dépend de la nature du véhicule réceptif : C'est selon son équipement et la nature de ses corps que l'homme réagira aux énergies affluentes. Ceci est une affirmation fondamentale. C'est une loi qui mérite d'être examinée avec soin.
Les effets d'un Maître ou d'un initié sur les hommes sont extrêmement différents, car chaque homme apporte à l'impact de sa vibration un type de corps physique, astral ou émotionnel et un mental qui, dans chaque cas, diffère de celui des autres. L'emploi que chacun fera de l'énergie stimulante sera différent ; le centre focal de sa conscience est très différent ; son type de mental est différent ; ses centres, leur activité et leur organisation interne sont différents. Il en va de même des groupes, des organisations et des nations.
Les nations, par exemple, ont sept centres, comme toutes les formes d'existence, de l'animal et de l'être humain. Découvrir ces centres et noter le genre d'énergie qui les parcourt est une étude intéressante. En ce qui concerne les Etats-Unis, Chicago est le centre du plexus solaire, tandis que New-York est le centre de la gorge et Washington, le centre de la tête. Le centre du coeur est Los Angeles. Le centre du coeur de l'Allemagne est Munich, son centre de la tête Nuremberg, tandis que Berlin est son centre de la gorge. Londres est naturellement le centre du coeur de la Grande-Bretagne, et aussi temporairement son centre de la tête, mais il n'en sera pas toujours ainsi.
Ottawa est le centre de la gorge et Sydney le centre du plexus solaire de l'Empire britannique. Il se peut qu'un jour je vous indique les centres par lesquels les forces de la manifestation doivent agir pour les diverses nations.
Cette information est l'une des sciences hiérarchiques majeures et indique, à ceux qui savent, quelles sont les possibilités latentes de chaque nation, le point d'évolution atteint, les occasions de travail et de progrès, ou les obstacles au progrès ; ceci se mesure à la lumière dans les centres, à l'élévation de sa vibration ou à son obscuration. C'est ce qui rend possible ou entrave le développement de la spiritualité chez les individus ou les nations ; cette science sera reconnue plus tard. C'est par cette science que la Hiérarchie peut former ses vastes plans et savoir de quelle manière les nations, prises individuellement, réagiront à la stimulation et au progrès souhaités. C'est la forme moderne de l'ancien laya-yoga atlantéen, le yoga des centres.
Donc, selon la condition des corps sensibles de la planète, des nations et des individus, la réaction aux cinq sortes de forces affluentes sera telle ou telle.
Quand, par exemple, la force de Shamballa exerce son impact sur des types de premier rayon et sur d'autres types de rayons se trouvant sur cette ligne majeure d'énergie – les troisième, cinquième et septième types de rayon – elle suscite un résultat très différent de ce qui se produit quand cet impact s'exerce sur la ligne d'énergie du second rayon. Les résultats de l'impact de l'énergie de Shamballa sur des individus ou des nations du premier rayon peuvent être extrêmement puissants. Cet impact, relativement nouveau pour l'humanité, suscite dans le monde d'aujourd'hui les changements politiques et les modifications d'organisation qui sont si répandus et si perturbants. L'humanité n'y peut pas grand-chose, si ce n'est s'efforcer de compenser ce déploiement d'énergie de premier rayon par la force hiérarchique de second rayon. Cette dernière énergie – agissant par les religions mondiales et par les hommes qui répondent à l'influence de l'amour – peut changer les méthodes, mais non le dessein ou la direction, en déversant et en introduisant la force d'amour.
Par ailleurs, la force que nous considérons comme émanant du centre strictement humain, le troisième type d'énergie de rayon, est d'ordre créateur ou du troisième ordre ; dans ces trois énergies, vous avez en réalité l'expression des trois centres majeurs du Logos planétaire. La première ou énergie de volonté est, comme vous le savez, centrée en Sanat Kumara, l'Ancien des Jours (ainsi appelé dans la Bible chrétienne), le Seigneur de Shamballa, qui est l'incarnation de la personnalité du Logos planétaire. La force d'amour est centrée chez les deux grands Seigneurs spirituels de la Hiérarchie, le Bouddha et le Christ, qui sont tous deux des incarnations du centre du coeur du Logos planétaire, car le Bouddha représente le lotus à douze pétales de la tête, dont le Christ représente la contrepartie, le lotus à douze pétales du centre du coeur. Ceci est un fait rarement compris ou même mentionné. Les pétales du centre de la gorge sont représentés à l'heure actuelle par certains gouvernants mondiaux de premier plan qui, par leur activité, sont responsables de la création rapide du monde nouveau, avec ses civilisations et sa culture changeant rapidement. Ces pensées vous fourniront matière à utile réflexion.
Le quatrième type de force, responsable de l'état des affaires mondiales à l'heure actuelle, est celui des Juifs. Dans leur ensemble, ils constituent le plexus solaire du Logos planétaire ; leur problème est utilisé aujourd'hui pour centrer, qualifier et conditionner la sensibilité mondiale et les réactions émotionnelles de la nature sensible de l'humanité et du Logos planétaire. N'oubliez pas que la personnalité de notre Logos planétaire n'est pas encore parfaite, d'où le fait que la planète, son corps de manifestation, n'est pas considérée comme l'une des planètes sacrées. Par les Juifs du monde entier, le sentiment de sympathie ou d'antagonisme, exprimant l'amour ou la haine, est concentré dans le plexus solaire, en vue d'un grand changement qui sera permanent. C'est pour cette raison que j'ai dit à certains de mes élèves que, lorsque l'humanité aura résolu le problème juif correctement, d'une manière saine et humanitaire, l'énergie du centre du plexus solaire planétaire s'élèvera jusqu'au coeur et une grande transmutation aura eu lieu.
Les forces noires ou matérialistes correspondent dans leur totalité aux énergies du centre sacré de la planète, qui s'occupent de la génération des formes ; leur travail consiste à maintenir la direction de l'intérêt planétaire du côté forme de l'expression divine. Elles ont affaire à la vie de la matière, à son usage magique et à ce qui est considéré comme obscur car, pour l'humanité à son stade actuel de développement, cet aspect divin devrait avoir perdu son emprise majeure et devrait se trouver à l'arrière-plan "dans l'obscurité de ce qui a été dépassé et n'a plus d'emprise sur le fils de Dieu". Vous avez donc le tableau suivant, exprimant ce que j'ai cherché à rendre clair pour vous.

 

I.

L'énergie de Shamballa

Centre planétaire de la tête

Premier Rayon

 Volonté

Dessein divin.

Conditionnant la vie des nations

Déterminant. LE PLAN

 

Expression : Sanat Kumara

Politique. Esotérisme.

Nouveau.

Détruit.

 

II.

L'énergie hiérarchique

Centre planétaire du cœur

 Second Rayon

Amour Sagesse

Amour-Sagesse divin.

Conditionnant l'âme.

 Inspirant.

 

Expressions : Bouddha et Christ

Religieux. Spirituel.

Permanent

Construit

 

III.

 L'énergie de l'humanité

Centre planétaire de la gorge

Troisième Rayon

 Intellect

Intelligence divine

Conditionnant le mental

Créateur

 

Expression : Beaucoup de gens aujourd'hui

Educatif

 

 

         

IV.

La force juive

Centre planétaire du plexus solaire

Aspect septième Rayon du troisième Rayon

Magie Argent

Temporaire

Conditionnant l'émotion mondiale

 

 

Produisant la séparation

Sensibilité

 

 

 

V.

Les forces matérialistes

Centre planétaire sacré

Aspect cinquième Rayon du premier Rayon

Mental

Aspect matière

Conditionnant la substance Génération

 

 

 

Je souhaite signaler ici que la quatrième énergie, centrée sur le problème juif, produit nettement un clivage qui fait partie du plan divin. Les Juifs sont des instruments de l'exécution du Plan afin de réaliser certaines synthèses et d'amener l'humanité à certaines prises de conscience et à certaines décisions.
Une étude serrée de ce tableau vous procurera beaucoup de connaissance.
Néanmoins, il n'exprime que la situation présente, dans la période intérimaire entre l'ère ancienne, celle des Poissons qui disparaît et l'ère nouvelle, celle du Verseau qui arrive. Il décrit le cycle mondial actuel. Le rayon dominant change constamment en ce qui concerne les deux derniers types d'expression de l'énergie, car ils sont (aujourd'hui et dans notre ère) le symbole de la nature de la personnalité sous ses forme physique et émotionnelle.
Je me demande si vous saisissez les implications de ce paragraphe. Quand  l'aspect du mental (troisième aspect de la personnalité) sera plus complètement développé, le foyer de l'effort des forces noires changera et le problème des Juifs disparaîtra. L'humanité ne règle pas encore ses problèmes intelligemment.
Ainsi les forces et les énergies du processus créateur sont excessivement actives actuellement, préparant ce qu'on pourrait appeler le "matériau du monde" et la substance des quatre règnes de la nature en vue des changements à venir. Ainsi que le laboureur retourne le sol de son champ et le herse, amenant à faire fructifier un jour ce qui est en dessous, un processus similaire est en cours aujourd'hui dans le monde, en vue de l'ensemencement et des résultats subséquents. Ces effets constitueront la nouvelle culture et la nouvelle civilisation, celle du Verseau. La Hiérarchie prend une part déterminée et influente dans ce processus et travaille de manière plus unique et spécifique qu'elle ne l'a jamais fait dans l'histoire du monde, selon les instructions et avec l'aide vitale de Shamballa.
Les groupes-semences sont en voie d' "ancrage ésotérique" dans le monde, renfermant ceux qui peuvent répondre aux forces plus subtiles et qui peuvent – à ce stade du travail en cours, par la force de leur pensée claire – engendrer les conditions qui (au sein des tendances et des groupes existant actuellement dans le monde) permettront aux sciences nouvelles, aux nouvelles approches vers la divinité, à l'éducation nouvelle, aux nouveaux modes de règlement de la situation économique et des problèmes politiques, de hâter et de favoriser le développement du royaume de Dieu de telle manière que le cinquième règne de la nature puisse devenir un fait tangible et objectif sur terre.
Dans les livres anciens et les archives de la bibliothèque de la Hiérarchie, on parle du processus de fondation du quatrième règne de la nature, le règne humain, dans les termes suivants qui ont été (du moins certains d'entre eux) paraphrasés et développés dans la Doctrine Secrète :
"Sept hommes apparurent, prisonniers des Prajapatis et prisonniers aussi des Barhishads terrestres... Sept hommes de sept couleurs... Sept hommes, chacun sur son terrain et en relation avec le huitième. Ils se parlaient et se connaissaient.
Ils virent et désirèrent ce qui apparut alors. Ils sentaient le premier, le deuxième et le troisième. Eux-mêmes étaient le quatrième, mais ils n'avaient encore aucune connaissance du cinquième, car ils étaient prisonniers du monde et le cinquième ne pouvaient apparaître. Les feux, qui étaient au nombre de quarante-neuf, commencèrent alors à faire leur travail, et les barreaux de la prison devinrent durs comme de l'acier... Mais le temps se prolongea et les sept – chacun sur son terrain – commencèrent à devenir trop grands pour les barreaux qui les enserraient."
Cette parabole est évidente pour les ésotéristes. La clé de ce que j'ai à dire vient plus loin dans le même document ancien et je vais vous le paraphraser sommairement ou le traduire librement.
"Les sept – chacun sur son terrain – acquirent la connaissance. La connaissance était la même, mais le sol était différent selon les lots. Néanmoins, le but consistant à tendre vers les cieux était le même que dans le second (référence au règne végétal et à son aspiration symbolique vers le ciel)... Ils n'atteignirent pas plus haut. Sur le lot de chacun, neuf points de lumière apparurent, reflétés dans les cieux ; ils amenèrent à germination la semence humaine qui avait, en son sein, ce qui n'était pas humain. La lumière produisit la germination et ainsi de nouvelles et meilleures formes de vie. Cependant la forme demeure, néanmoins sa qualité est changée, (je ne peux pas trouver de meilleur mot que "qualité" pour traduire cet ancien symbole). Certaines choses sont perdues et disparaissent : c'est bien ainsi. De nouveaux modes de vie, et ce que la vie construit, apparaissent ; ainsi le cinquième est vu sur terre, comme le second, nourri par le quatrième. Il contient en lui-même le premier, le deuxième, le troisième et puis le cinquième. Ainsi est vue la gloire de l'Un."
L'un des sens est évident si vous en étudiez soigneusement les implications et le rapportez aux règnes de la nature. Il existe naturellement plusieurs sens à ces anciens écrits.
J'ai parlé plus haut des cinq courants d'énergie et je les ai reliés aux cinq centres. Permettez-moi de développer un peu cette idée en signalant que ces cinq énergies sont reliées aux centres ou lotus mentionnés dans le Traité sur le Feu Cosmique, ou au point dynamique du lotus par lequel passe sa vie centrale.
En ce qui concerne les trois premières énergies (celles de Shamballa, de la Hiérarchie et de l'humanité), vous avez un point permanent de vie, de lumière et d'activité dans le lotus ; dans le cas de la puissante énergie liée aux Juifs, vous avez un afflux d'énergie très temporaire ; dans le cas des forces du matérialisme, vous avez un point focal relativement temporaire, bien qu'apparemment permanent, d'énergie réactionnaire.
En ce qui concerne les pétales du lotus, vous trouverez une relation étroite avec les forces des cinq règnes de la nature ; donc, au tableau déjà donné, je voudrais en ajouter un autre que vous examinerez.

 

1.

 5ème règne Intuition âme spirituelle centre de la tête

2.

4ème règne Intelligence âme humaine centre de la gorge

3.

3ème règne Instinct âme animale plexus solaire

4.

 2ème règne Sensation conscience sensitive centre du coeur

5.

1er règne Réaction subconscience base de la colonne vertébrale

 

A ceci vous pouvez ajouter ce qui suit :

 

1.

Shamballa

 Lotus de la tête

Royaume de Dieu

1er Rayon

Volonté

 

 

 

Qualité de volonté

 

 

 

2.

Hiérarchie

 Centre du cœur

Royaume des âmes

2ème Rayon

Amour

 

 

 

Qualité de don...Amour

 

 

 

3.

Humanité

 Centre de la gorge

Règne de l'homme

4ème Rayon

Harmonie par le conflit

 

 

 

Qualité d'acquisition

 

 

 

4.

Les Juifs

 Centre du plexus solaire

Règne de l'homme

3ème Rayon

Intelligence active

 

 

 

Qualité de séparativité

 

 

On peut les relier aux règnes de la nature, mais, dans notre cycle particulier, il n'est pas possible de les disposer de manière que la correspondance vous semble exacte. Le règne minéral et les forces du matérialisme ne coïncident pas vraiment aujourd'hui, car l'un agit par le centre à la base de la colonne vertébrale et les autres, actuellement, par le centre sacré.
Les étudiants de l'ésotérisme doivent toujours se rappeler qu'aucune correspondance n'est correcte et complètement exacte dans son parallélisme dans ce système solaire de forces changeantes, de cycles mouvants et de mutation constante dirigée vers les fins insondables de la divinité, insondables en ce qui concerne la conscience humaine. Elles demeurent insondables pour l'humanité, car les trois buts ou desseins majeurs qui vous affectent, en tant que membres du quatrième règne de la nature, sont :
1. La direction que prend le Logos solaire sur le Sentier cosmique.
Esotériquement......Le Sentier qui mène au Soleil spirituel central.
2. Les plans du Logos planétaire sur le Sentier systématique.
Esotériquement......Le Sentier qui mène au Coeur du Soleil.
3. Le dessein concernant l'avenir de la famille humaine sur le Sentier de Lumière.
Esotériquement......Le Sentier du Soleil.
Je vous indique ceci ici uniquement pour vous montrer combien vagues et incertaines sont vos plus hautes spéculations. Contentez-vous de votre devoir et du service immédiat qui vous fera faire un pas de plus sur le chemin qui vous est destiné ; vous pouvez parcourir ce chemin rapidement d'un pied vif, ou lentement d'un pas traînant.
Les forces énumérées ci-dessus sont, néanmoins, une partie de la combinaison temporaire d'énergies qui se poursuit à l'heure actuelle entre les nombreuses expressions du processus créateur. Elles sont aussi conditionnées par la force du Verseau affluente et "mesurées" par les forces des Poissons qui disparaissent. Je souhaite que vous notiez mon emploi du mot "force" et "forces", car ce n'est pas au hasard que j'ai mis le singulier et le pluriel.
Dans le processus de la fondation du royaume des cieux sur terre, on emploie la même méthode qu'au stade antérieur de la fondation du quatrième règne. "Les sept hommes, chacun sur son terrain", atteignent un moment de tension et de pouvoir créateur où les semences de vie qu'ils portent en eux mêmes viennent à maturité, et où des groupes possédant de telles semences apparentes peuvent surgir dans le monde "sur leur propre terrain". On pourrait dire simplement, et en termes symboliques plus faciles à comprendre, que les sept rayons, s'exprimant dans la famille humaine par sept types de rayon, ont maintenant atteint un stade de développement où la poursuite du processus peut se faire par la formation de sept groupes de rayon qui, dans leur totalité, exprimeront le royaume de Dieu. Des groupes seront formés, qui correspondront éminemment à un certain type de rayon, mais qui travailleront dans les neuf domaines majeurs de l'expression humaine. J'en ai indiqué les grandes lignes lorsque j'ai spécifié le travail des neuf groupes que je projette.
Néanmoins, permettez-moi de signaler que les groupes dont j'ai fait le projet ne sont pas, eux-mêmes, les groupes à venir, ni les seules preuves de l'apparition de ces groupes de rayon dans le monde. Il existe plusieurs expériences similaires, actuellement en cours, sur les différents courants d'énergie de rayon et sous la direction de divers Maîtres de la Sagesse. Les groupes dont j'ai la responsabilité sont essentiellement des groupes du deuxième rayon et constituent une tentative pour voir si le temps est vraiment venu d'une répartition de tels groupes-semence dans le monde entier. La réponse de l'humanité et la réaction de ces groupes permettront-elles d'en instaurer un réseau, partout, sur une grande échelle ? Les groupes seront-ils caractérisés par la vision, la cohésion, l'amour, l'impersonnalité, le sacrifice, la persistance et la faculté créatrice ? Ce sont les questions que nous – les instructeurs du côté intérieur – nous posons en étudiant la question, à savoir quelle est la meilleure manière d'aider la famille humaine à traverser cette crise.
Rappelez-vous que l'objectif de ces groupes est de relier la Hiérarchie, et ce qu'elle représente, à l'humanité ; de mettre en rapport étroit les deux centres dont l'énergie devra être un jour fondue en un seul tout. Vous saisirez peut-être plus clairement l'idée sous-jacente si vous vous rappelez le travail personnel que vous devriez vous efforcer d'accomplir sur vous-mêmes.
Ne s'agit-il pas d'un effort pour unir la personnalité et l'âme, ou le Soi supérieur et le soi inférieur. Pour y parvenir, vous devez comprendre que l'illumination du mental est un facteur essentiel et important. Il y a donc trois points à considérer : l'âme, le mental illuminé et la personnalité. A ces trois points vous devez ajouter un coeur éveillé et consacré, plein d'amour pour tous, vibrant de compassion et de compréhension. Gardez donc à l'esprit ces quatre facteurs :
1. L'homme orienté et consacré la personnalité
2. L'homme spirituel, adombrant l'âme
3. Le mental illuminé le moyen de rapport
4. Le coeur aimant, consacré l'expression des trois facteurs cidessus.

Ceci est la correspondance individuelle et personnelle du tableau plus vaste des facteurs mondiaux et des entreprises plus importantes avec lesquels l'humanité est confrontée actuellement. De même que dans la vie de l'individu l'occasion lui est offerte de fonctionner comme disciple s'entraînant en vue de l'initiation, de même l'humanité se trouve devant une situation et des possibilités semblables. La correspondance supérieure dont s'occupe actuellement la Hiérarchie et dont les grandes lignes indiquées plus haut sont une analogie inadéquate, est la suivante :
1. Le centre intellectuel, l'humanité réceptive, prête, dans l'attente.
2. Le centre spirituel, la Hiérarchie positive, déterminée et généreuse, attendant, prête à accorder ce qui est désiré et demandé et que l'on essaie d'atteindre.
3. Le Nouveau groupe des serviteurs du monde. Ce sont les membres plus évolués de la famille humaine, sensibles à l'inspiration hiérarchique ainsi qu'aux nécessités humaines et au développement spirituel en tant que facteur déterminant des affaires mondiales.
4. De petits groupes qui correspondent au mental illuminé des individus, doués d'intuition et jouant le rôle d'élément de cohésion et de facteur de fusion entre l'humanité et la Hiérarchie. Ils sont choisis parmi les membres du Nouveau groupe des serviteurs du monde.
Laissez-moi maintenant vous présenter une autre considération vitale. Si vous regardez en arrière dans votre vie, vous vous apercevrez que ce sont les points de crises et les cycles de tension qui ont constitué pour vous les occasions majeures et les moments où vous avez progressé. Ou vous avez profité de ces occasions offertes ou – en les négligeant – vous avez temporairement échoué. Ce même facteur critique (si je peux l'appeler ainsi) agit aussi dans le monde des hommes, dans les groupes et dans les masses.
Aujourd'hui on peut noter que l'humanité se trouve à un point de tension semblable à celui qui survient dans la vie de l'individu. La Hiérarchie est aussi à un point extrême de tension scientifique ; scientifique, car provoquée et dirigée. Vous pouvez, si vous le voulez, vous imaginer ces deux grands groupes vis-à-vis l'un de l'autre. La Hiérarchie est consciente de la nécessité et du dessein de cette double tension ; elle est désireuse de l'amener à une "crise de précipitation" telle que la fusion des deux groupes deviendra inévitable ; l'humanité, elle, ne se rend généralement pas compte des implications de la situation ; elle souffre, est désorientée et angoissée. Entre ces deux groupes se trouve le Nouveau groupe des serviteurs du monde, constitué aujourd'hui de deux groupes de personnes :
1. Ceux qui ont conscience du Plan, qui sont sensibles à l'impression hiérarchique et dévoués à la tâche consistant à réaliser la fusion désirée ou unification de groupe. Ce sont les serviteurs consacrés, libres de toute trace de séparativité, pleins d'amour pour tous les hommes, et désireux de répandre la compréhension et la bonne volonté. Ils correspondent au "coeur aimant consacré", mentionné plus haut.
2. Une petite minorité issue du Nouveau groupe des serviteurs du monde et qui, dans tous les pays, peut agir en formation de groupe, si c'est son désir, et réaliser ainsi la fusion à laquelle travaille le Nouveau groupe des serviteurs du monde, et à laquelle le point de tension de l'humanité et de la Hiérarchie prédispose et a préparé le coeur des hommes. L'occasion qui leur est offerte et leur propre responsabilité sont grandes, car ils connaissent le Plan, ils sont en contact avec les instructeurs du côté intérieur et ils sont sensibles à l'impression supérieure. Ils correspondent aux points d'illumination et ainsi aux hommes "au mental illuminé" cités plus haut.
Voilà donc le tableau de ces relations ésotériques mutuelles ; vous pouvez noter le rôle que vous pourriez y jouer, car ces groupes ont une nette possibilité d'engendrer cette fusion mondiale et de hâter la "crise d'amour" à laquelle j'ai si souvent fait allusion. La "Grande Approche" du côté humain se poursuit actuellement ; la tension qu'elle provoque croît temporairement ; elle se développera à une vitesse accélérée jusqu'en 1942, date à laquelle ou le premier stade de la fusion sera accompli sur terre, suscitant dans le monde la bonne
volonté et la compréhension ; ou alors tout sera remis à plus tard, avec de tristes résultats pour la famille humaine, et une inévitable rupture de la tension d'où découleront beaucoup de vraies souffrances et un grand désastre ; ce désastre peut prendre de nombreuses formes. Nous n'allons cependant pas nous perdre en conjectures à ce sujet, si ce n'est pour comprendre l'urgence et la nécessité de l'action immédiate que réclame le temps présent.
Il faut se souvenir de deux points en ce qui concerne les groupes-semence ; ils sont le long d'une même ligne, mais aussi des expansions, de conditions analogues dans les "semences" qui – après implantation et développement – fructifièrent chez l'homme-animal, produisant l'individu vivant, conscient de soi ; dans leur totalité, ils constituent le quatrième règne de la nature. Le premier point se réfère à la qualité de la semence implantée et le second à la méthode d'implantation.
La qualité de la "semence des fils de Dieu" qui réussit à produire la famille humaine était intellectuelle, et l'homme conscient de soi, se dirigeant lui-même, en fut le résultat. Le fruit de cette qualité, ajouté à la vitalité de la semence même, apparaît aujourd'hui chez les êtres pensants les plus évolués et les plus cultivés, et chez ceux qui sont des personnalités dans tous les sens du mot.
La méthode employée fut, dans la majorité des cas, le don du mental aux plus avancés des hommes-animaux, la stimulation de la faculté instinctuelle chez d'autres, tandis que la troisième méthode consista à laisser une minorité suivre le cours normal de l'évolution. Cette dernière constitue aujourd'hui les moins développées et les plus retardataires des races de la terre. Ce n'est, en fait, qu'une petite minorité.
En ce qui concerne les groupes-semence qui fusionnent actuellement dans l'humanité et qui – dans leur totalité – constituent le noyau du cinquième règne, leur qualité distinctive est la faculté de répondre par intuition à l'impression supérieure et de présenter le mental (dont l'humanité fut dotée en début de processus) à la lumière de l'intuition, puis à l'illumination. Cette intuition est un mélange des deux qualités divines, buddhi-manas, ou compréhension intuitive spirituelle (comportant interprétation et identification) et mental supérieur abstrait, qui est essentiellement la capacité de comprendre ce qui n'est pas tangible ou concret, mais qui est en réalité la reconnaissance des aspects inférieurs du Plan divin, tel qu'il doit affecter la vie dans les trois mondes.
L'humanité, qui est encore surtout consciente de soi et centrée sur elle-même, considère ce Plan comme le Plan divin pour l'homme ; mais, à mesure que les groupes-semence s'accroîtront et se développeront, l'étroitesse de ce point de vue partiel apparaîtra de plus en plus. Le Plan de Dieu embrasse tout et ses desseins comprennent toutes les formes de vie et leurs relations. Cette qualité des groupes-semence est désignée, dans les ouvrages ésotériques, par le terme amour-sagesse (nature du coeur et mental supérieur) et ceci décrit les groupes de l'avenir. Néanmoins, il ne s'agit pas de l'amour ou de la sagesse tels que l'homme les définit généralement. Cette qualité est libre de toute émotion et de l'astralisme qui est caractéristique de la vie au niveau du plexus solaire, celle de la plupart des gens. L'amour, ésotériquement et en réalité, est la perception compréhensive, la faculté de reconnaître ce qui a produit telle situation et l'absence de critique. Il implique le silence bienfaisant qui porte la
guérison dans ses ailes, qui ne s'exprime que lorsque l'aspect inhibiteur du silence est absent et lorsque l'homme n'a plus à faire taire sa nature inférieure et la voix de ses propres idées, de manière à comprendre et à s'identifier avec ce qui doit être aimé. Pouvez-vous comprendre la beauté de ce concept, et la profondeur silencieuse de la vraie compréhension ?
La sagesse est la sublimation de l 'intellect, mais ceci implique la sublimation de l'aspect supérieur aussi bien qu'inférieur du mental. C'est un mélange d'intuition, de perception spirituelle, de coopération avec le plan et d'appréciation intellectuelle spontanée de ce avec quoi on entre en contact ; tout est fusionné et unifié par l'amour que j'ai défini plus haut, et par ce sens ésotérique qui doit être développé avant que l'on ne puisse prendre la deuxième initiation. J'attire spécialement votre attention sur ce point. Cherchez à comprendre et à percevoir les preuves subtiles du sens ésotérique, puis définissez-le et expliquez ses processus et ses preuves, en invoquant la sensibilité supérieure.
Et maintenant, parlons des méthodes qui doivent être employées pour créer ces groupes. La méthode principale consiste à présenter des idées avancées, qui ont un effet stimulant sur le mental réceptif, et la vision dont l'influence est évocatoire et qui produit des résultats surprenants. Réfléchissez à cela.
La méthode de base, sous-jacente aux trois méthodes décrites dans la Doctrine secrète et mentionnées ci-dessus, était la présentation, très vague, du concept du soi, du soi intérieur intégré et ses implications intérieures corrélatives d'auto-concentration et d'auto-direction. La présentation que l'on en fait aujourd'hui à l'homme conscient de soi et se dirigeant lui-même est la révélation du plus grand Tout, dont l'individu fait partie. A ce Tout, le soi doit consacrer sa vie, son amour et sa lumière. Ce sont les trois dons que le quatrième règne doit finalement et consciemment faire à la planète, dons d'énergies dirigées avec précision, produisant des relations de forces particulières et également précises ; il ne s'agit pas d'un don de force physique de bonté ou de connaissance, qui ne sont que la faible interprétation de l'homme des énergies divines, grâce auxquelles il sauvera un jour la vie planétaire.
La présentation de cette vision aux aspirants et aux disciples du monde a eu un double effet ; tout d'abord elle a produit en réponse une cohésion immédiate parmi eux, dont la conséquence a été l'apparition du Nouveau groupe des serviteurs du monde ; deuxièmement, elle a conduit à la formation,  dans la ligne des sept rayons et dans le monde entier, de petits groupes (au sein du Nouveau groupe des serviteurs du monde) qui se consacrèrent à la réalisation de cette synthèse, de cette fusion subjective et à l'expression de cette conscience consacrée et unifiée. Ces derniers groupes, une petite minorité, correspondent à la méthode antérieure d'implantation du mental chez l'hommeanimal, tandis que le Nouveau groupe des serviteurs du monde correspond à la seconde méthode de stimulation générale.
Dans ces deux activités embryonnaires, qui finalement seront responsables de la manifestation du royaume de Dieu sur terre, les deux grandes exigences sont la vision et une organisation vivante. La vision doit être sentie, cherchée et découverte par chaque membre du groupe, individuellement ; cette connaissance et cette consécration personnelles à la révélation conduisent ensuite à l'organisation de la vie et de la relation de groupe, et à un processus déterminé de corrélation avec la vie et le dessein du Tout. L'individu qui, lui même, a réalisé la vision se relie au groupe qui, lui, est aussi conscient de cette vision ; il s'ensuit la corrélation de ce "groupe visionnaire" avec le royaume de Dieu, tel qu'il existe sur les plans subtils, dans un effort pour l'extérioriser et faire de la vision un fait sur le plan de la manifestation.
C'est en ce qui concerne cette vision, que résident beaucoup des difficultés du groupe. Permettez-moi d'être explicite sur ce point et d'illustrer ma pensée.
Moi, votre frère le Tibétain, votre ami, votre instructeur, j'ai une vision du Plan ; je suis conscient (grâce à mon rang d'initié d'un certain degré) de la nature du dessein couvrant ce cycle particulier, de ce que devraient être les activités qui le conditionnent, et du but vers lequel elles sont dirigées, car il y a une distinction ésotérique entre le Plan tel qu'il existe pour l'humanité et pour la planète, et le dessein de la situation mondiale actuelle. Il serait profitable d'y réfléchir. Avec la collaboration de A.A.B., je vous ai présenté le Plan – autant que c'était possible – attirant votre attention sur le Nouveau groupe des serviteurs du monde. Autant que je l'ai pu et osé, je l'ai placé devant les aspirants et j'ai attiré l'attention sur la tendance générale des événements mondiaux du point de vue spirituel et subjectif. Ce qui suscita chez vous tous une réponse immédiate et satisfaisante ; mais il est possible, n'est-ce pas, que cette réponse soit demeurée subjective, perçue intellectuellement, et désirée avec aspiration, mais que le Plan et les desseins du royaume de Dieu ne fassent pas encore véritablement partie du schéma de votre vie et ne conditionnent pas complètement l'activité de votre vie et de votre cerveau.
Peut-être donc, cette vision ne fait pas partie de votre vie et n'est pas assez intégrée dans votre conscience pour que vous vous y attachiez, comme vous vous êtes attachés dans le passé aux individus ; cette vision est une vision de travail de groupe, de relations de groupe, d'objectifs de groupe et de fusion du groupe avec le plus grand Tout. Quand ceci sera réalisé, quand la vision déterminera les mobiles, les tendances et le travail de votre vie, quand elle fera vraiment partie de votre équipement mental et quand suffisamment de groupes seront ainsi animés, alors le royaume de Dieu fonctionnera objectivement sur terre. Il n'en est pas encore ainsi, car les conditions nécessaires ne sont pas encore remplies.
Les premières graines semées parmi les hommes-animaux étaient imprégnées, ou qualifiées par la séparativité, qualité nécessaire au développement de la conscience de soi qui doit maintenant être dépassée.
Les groupes-semence actuellement en voie de formation se distingueront par la qualité de fusion, et cela devrait inévitablement se développer comme l'est la nature séparative et protectrice de la conscience humaine ordinaire.
C'est ce sens de l'union et de l'unification qui est la caractéristique protectrice et essentielle du cinquième règne, et c'est ce facteur latent, mais néanmoins activement présent, qui conduit sans erreur possible et inévitablement à l'organisation, intérieure et subjective, des groupes-semence, à leur activité radiante et à l'attirance magnétique dont ils font preuve, lorsqu'ils sont dûment organisés. De cette manière ils produisent fusion et mélange.
J'exprime ici de nouveaux idéaux et de nouvelles possibilités dans des termes aussi simples que possible ; je ne cherche pas à voiler et obscurcir leur simplicité et leur vérité par de nombreuses explications. Ce que j'ai dit ici doit être lu avec l'oeil de la vision et la compréhension du coeur. Les disciples doivent avoir ces deux facultés ; elles doivent faire partie de leur équipement utilisable. Les avez-vous, ou essayez-vous de les cultiver et de les développer, mes frères ?
Un autre des aspects de ce travail de groupe est son influence pénétrante et non dynamique au début. La force qu'il exercera par la suite sera due à des pressions constantes et au développement de l'influence et des idéaux du groupe. Donc, en fin de compte, il aura une grande efficacité, à condition que le travail soit accompli selon les indications. Ce sera dû, en fin de compte, à deux facteurs : l'un, le pouvoir des groupes sur les plans plus subtils de la pensée et du désir, puis finalement sur les niveaux égoïques ; ceci deviendra régulièrement de plus en plus puissant ; l'autre, à l'activité de ceux qui font partie des groupes-clé ; ils formeront des groupes correspondants de neuf, de sept ou de cinq, permettant ainsi d'étendre progressivement un réseau ésotérique dans le monde entier. La majorité n'est pas encore prête à cela ; je souhaite que vous le gardiez cependant à l'esprit. Un véritable intérêt et une acceptation réelle de tout ce qui est indiqué comme étant essentiel au disciple et au travail doivent tout d'abord se manifester peu à peu. J'ai beaucoup employé le terme "subjectif" dans mes écrits ; ceci pour m'efforcer de déplacer le centre de l'attention vers ce qui se trouve en dessous de la surface. En ce qui concerne les aspirants, cela se rapporte à la synthèse subjective dans les trois mondes, et non aux plans astral et mental en tant que tels, ou spécifiquement aux niveaux égoïques. Si le royaume intérieur des réalités divines doit se manifester sur terre, ce sera par l'émergence de la synthèse intérieure sur le plan physique, et ceci est amené par la reconnaissance vitale et par l'expression des réalités et des lois qui gouvernent ce royaume. L'organisation qui suit la Vision est de nature entièrement subjective et d'une qualité pénétrante. C'est un processus de germination, mais si ce qui germe n'apparaît finalement pas en manifestation objective, c'est que l'activité aura alors avorté.
L'influence de ces nouveaux groupes est due à l'étroite relation intérieure qui se révèle par une pensée uniforme et une unité d'intention reconnue. C'est pour cette raison (de nature véritablement scientifique) que j'ai mis si fortement l'accent sur les caractéristiques ordinaires du disciple entraîné, qui sont l'absence de critique, la sensibilité et l'amour. Lorsque ces qualités sont absentes, l'unité simultanée, la pensée dirigée et "l'arôme de groupe" (ainsi qu'on l'appelle ésotériquement, bien que le mot que je tente de traduire soit plus approprié que celui de "arôme") deviennent impossibles. Je ne me suis pas intéressé à l'élimination de fautes gênantes dans l'intérêt de l'individu, mais afin de faire progresser les desseins souhaités du groupe. Il est nécessaire que la pensée du groupe soit de nature puissante en direction des lignes indiquées ; que la visualisation de la Vision soit si claire qu'elle en devienne un fait pour l'individu ; que le développement et le fonctionnement de l'imagination, appliqués aux conséquences et aux résultats, s'exercent avec tant de créativité que les résultats en soient perçus avec clarté et doivent inévitablement se matérialiser. Ceci implique aussi le maintien du lien subjectif intérieur existant entre les membres avec une telle fermeté que des centres de force et d'énergie créatrice puissants, agissant sous l'inspiration de la Hiérarchie via le mental concentré des membres du groupe qui sont véritablement en contact avec leur âme et les uns avec les autres, puissent fonctionner avec un succès tel que la nouvelle civilisation et la nouvelle culture puissent être rapidement établies. Comme celles-ci doivent être fondées sur une bonne volonté aimante et sur la non-destruction, et comme leurs méthodes conduisent à de justes relations entre les hommes et les nations, il est essentiel que les groupes qui les établissent expriment eux-mêmes les aspects plus subtils de ces vertus désirables.
Dans le travail que les groupes de service doivent chercher à développer, l'accent doit être mis sur une activité scientifique et organisée. Esotériquement, cela implique une compréhension de la science fondamentale de l'occultisme, qui est celle de l'énergie. Les qualités, les caractéristiques et l'activité qui doivent vous préoccuper sont précisément l'expression et la compréhension de l'énergie le long de telle ou telle ligne ; jusqu'ici, pour la majorité, la force a été employée, et son impact sur d'autres forces a été noté et enregistré comme une force percutant une autre force, ce qui conduisait à des résultats fondés sur la force. Mais je cherche à ce que, en tant qu'ésotéristes, vous ayez affaire avec l'énergie et le résultat de son impact sur les forces. C'est l'aspect scientifique de la vie occulte.
Le monde est aujourd'hui plein de forces en conflit et en relations réciproques erronées, ce qui produit le chaos actuel. L'ordre nouveau trouvera son expression dans le jeu de l'énergie spirituelle sur les forces dans les trois mondes, et ce sera la tâche des Nouveaux groupes lorsqu'ils seront organisés et fonctionneront correctement. Par ces mots, j'ai résumé l'un des premiers et des plus importants objectifs du travail de groupe dont moi-même et d'autres travailleurs du côté spirituel de la vie nous nous occupons actuellement. Vous pouvez comprendre quelque peu la signification de ces mots si vous observez l'effet que vous produisez sur votre environnement dans les moments où vous réussissez à vivre en tant qu'âmes, où vous exprimez par conséquent l'énergie de l'âme et allez à l'encontre des forces de la personnalité en vous-même et chez ceux qui vous entourent.
Le désir de la Hiérarchie, à l'heure actuelle, est de remplir ce monde de forces en lutte de points d'énergie spirituelle, et d'envoyer en tous lieux ceux qui sont affiliés à des groupes spirituels et qui sont donc reliés subjectivement à leurs frères de groupe dans tous les pays, de sorte qu'une influence intelligente et pénétrante puisse constamment faire sentir son impact sur le mental des hommes et engendrer finalement les bons sentiments, la bonne volonté et les bons modes de vie nécessaires.

I.

L'énergie de Shamballa

Centre planétaire de la tête

Premier Rayon

 Volonté

Dessein divin.

Conditionnant la vie des nations

Déterminant. LE PLAN

 

Expression : Sanat Kumara

Politique. Esotérisme.

Nouveau.

Détruit.

 

II.

L'énergie hiérarchique

Centre planétaire du cœur

 Second Rayon

Amour Sagesse

Amour-Sagesse divin.

Conditionnant l'âme.

 Inspirant.

 

Expressions : Bouddha et Christ

Religieux. Spirituel.

Permanent

Construit

 

III.

 L'énergie de l'humanité

Centre planétaire de la gorge

Troisième Rayon

 Intellect

Intelligence divine

Conditionnant le mental

Créateur

 

Expression : Beaucoup de gens aujourd'hui

Educatif

 

 

         

IV.

La force juive

Centre planétaire du plexus solaire

Aspect septième Rayon du troisième Rayon

Magie Argent

Temporaire

Conditionnant l'émotion mondiale

 

 

Produisant la séparation

Sensibilité

 

 

 

V.

Les forces matérialistes

Centre planétaire sacré

Aspect cinquième Rayon du premier Rayon

Mental

Aspect matière

Conditionnant la substance Génération

 

 

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil 13 EXTERIORISATION DE LA HIERARCHIE (VIA ALICE BAILEY) LE CONFLIT ENTRE DES FORCES D'ORIGINE ANCIENNE