LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Remarques préliminaires

Remarques préliminaires

 

Arrêtons-nous un moment et établissons certains postulats concernant le présent, qui éclairciront (pour ainsi dire) le terrain pour notre action future.

La valeur de la méditation commence à être partout admise. Les écoles pour la concentration et les méthodes de développement mental sont communément annoncées dans les journaux.

La véritable méditation est jusqu'ici peu comprise, et la concentration n'est que la base sur laquelle le travail futur doit être fondé.

Jusqu'à présent, la future structure ne peut pas être édifiée en raison de deux causes :

a.
L'incapacité inhérente de l'homme à cette conjoncture d'atteindre le niveau causal, et la conscience de ce niveau.
b.
L'absence d'un Maître en présence personnelle, compétent et équipé pour enseigner le développement vraiment scientifique qui est le but de la véritable méditation.

La condition d'agitation du monde actuel est une entrave suffisante à n'importe quelle acceptation générale d'entraînement et de développement scientifique des véhicules.

Ces prémisses sont établies comme point de départ. Il est indéniable que certains individus ici et là atteignent le but, que certains êtres acquièrent la connaissance du système de la Méditation occulte et fassent les progrès désirés ; mais ils constituent seulement un petit nombre peu appréciable, comparativement à la grande masse d'êtres humains en incarnation au même moment. Ils atteignent leur but par un véritable effort de longue durée et parce que, dans les vies précédentes, ils ont foulé le Sentier ou se sont approchés du portail de l'initiation. Cependant même l'homme d'intelligence moyenne d'aujourd'hui, le produit par exemple de la civilisation occidentale, est loin d'être prêt pour la formation occulte. Les expériences, ignorées le plus souvent des sujets eux-mêmes, sont maintenant faites pour voir comment un homme peut être rapidement poussé par l'expérience et une accélération générale du processus évolutionnaire dans une position où il sera prudent de le former pour aller plus loin.

Dans bien des pays civilisés, les hommes sont surveillés, et 'application d'une méthode de stimulation et d'intensification amènera à la connaissance des Grands Etres, une quantité d'informations pouvant servir de guide en ce qui concerne Leurs Futurs efforts pour la race. En Amérique, Australie, Inde, Russie, Ecosse et Grèce, les êtres y sont spécialement entraînés. Une petite quantité en Belgique, Suède et Autriche est également en observation et s'ils répondent comme il est espéré, ils formeront un noyau pour l'expansion ultérieure.

Vous êtes ici : Accueil 2. LETTRES SUR LA MEDITATION OCCULTE Remarques préliminaires