LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

La couleur dans le microcosme et dans le macrocosme

La couleur dans le microcosme et dans le macrocosme

 

Ici résident bien des difficultés résultant du processus de continuel changement. Dans le microcosme, la couleur est subordonnée aux trois facteurs suivants :

1. Le facteur du rayon de l'Ego.
2. Le facteur du rayon de la Personnalité.
3. Le facteur du point d'évolution.

Une suggestion peut être donnée ici. A un point bas dans l'évolution, les couleurs sont largement basées sur l'aspect activité. Plus tard vient le travail dans l'aspect amour ou sagesse, qui produit trois effets :

a.
La disparition des couleurs venant des corps inférieurs, et qui sont restées d'un précédent système. Cela implique l'élimination des teintes telles que le brun et le gris.
b.
La transmutation de certaines couleurs dans celles de nuances plus élevées.
c.
Un effet de transparence ou un éclat ou brillant sous-jacent, qui est le résultat d'une plus grande pureté des corps, et des dimensions de la flamme intérieure toujours croissante.

4. Le facteur du ou des rayons, qui se révèlent sortant de la manifestation ou venant en manifestation.

Ces rayons affectent nécessairement les égos en incarnation ; ils provoquent quelque peu un changement de couleur et de qualité qui en découle. Si par exemple, un homme est sur le Rayon de la Science et vient sous l'influence du Rayon d'Harmonie qui fait son entrée, l'effet sur son orientation de pensée, et par conséquent sur la couleur qu'il manifestera, sera très perceptible.
Tous ces facteurs produisent le mélange et la fusion, ce qui en vérité est inextricablement déconcertant pour l'homme, du Point de vue des trois mondes.
... Je comprends votre sentiment que ces suggestions ne peuvent, en apparence, que mener à une plus grande confusion. Mais, par une application constante du sujet en main, par une réflexion soutenue et une méditation sur les couleurs, par un effort pour atteindre leur signification ésotérique et leur application microcosmique, apparaîtra graduellement le fil qui conduira l'étudiant hors de son trouble, dans la claire lumière de la parfaite connaissance.
Ayez donc du courage, une large souplesse de vue, une habileté à réserver votre opinion jusqu'à ce que des faits soient ultérieurement démontrés, et évitez également une assertion dogmatique. Voici vos meilleurs guides dans les premiers jours de votre recherche. Par la méditation et une réceptivité à l'enseignement supérieur, bien des êtres ont pu passer de la Salle de l'Enseignement dans la Salle de la Sagesse. C'est seulement dans la Salle de la Sagesse que l'interprétation ésotérique des couleurs peut être vraiment connue.
On peut pénétrer dans cette Salle par la méditation, qui prépare l'étudiant pour cette initiation et qui lui en ouvre la porte. Persévérez donc fidèlement dans la méditation et restez fermes dans votre dessein.

4 septembre 1920.

  Nous avons à discuter aujourd'hui quelque chose de la véritable application spirituelle dans un sens pratique. Une grande partie de ce que je vous ai communiqué a alimenté votre pensée et votre réflexion. Cela aide le développement du mental supérieur et par la stimulation de l'imagination développe quelque peu l'intuition. Une grande partie de cela est de nature prophétique et une promesse d'atteindre un jour un idéal. C'est seulement en montrant le but et en accentuant ce point essentiel que l'homme sera amené à faire l'effort nécessaire pour s'approcher par là, dans une certaine mesure, de la position désirée. Mais aujourd'hui, nous descendons dans la vie pratique en imposant sur la personnalité un certain taux de rythme. Nous agissons ainsi dans notre étude du troisième point sur l'effet de la couleur :

a. Sur les corps de l'étudiant.
b. Sur les groupes avec lesquels il est affilié.
c. Sur son environnement.

Le point que je cherche spécialement à accentuer est le côté vie et non le côté forme de la couleur. Ainsi que je l'ai déjà écrit, la couleur n'est que la forme prise par une force quelconque, quand cette force se meut à une certaine vitesse et quand son action et son impulsion sont retardées ou accélérées par la matière à travers laquelle elle joue. Dans cette phrase réside la clé pour la solution du problème des différences de la couleur sur les plans supérieurs et inférieurs. La résistance de la matière au flux descendant de la force ou de la vie, et sa densité relative ou sa rareté expliquent pour une large part la distinction de la couleur.

Une de ces distinctions a, nécessairement, une base cosmique et par conséquent une compréhension difficile pour l'homme aux trois dimensions dans cette quatrième ronde. Mais la raison fondamentale de la différence peut être suffisamment comprise pour permettre à l'étudiant de se rendre compte de la nécessité absolue d'épurer fermement ses véhicules, afin que la force puisse rayonner plus facilement. C'est donc, sur les trois plans inférieurs, une question de vie pratique et une soumission des trois corps sous les règles déterminées de purification.

En terme de développement spirituel et non en terme de forme, ces forces se manifestent par les vertus, ainsi que vous les appelez ; par le magnétisme, et par la vitalité et l'intelligence. Pour résumer cela très brièvement, à mesure que l'étudiant construit un corps physique pur et un corps éthérique affiné, qu'il développe les vertus émotionnelles et qu'il coordonne et élargit son corps mental, il modifie continuellement son taux de vibration. Par le changement de son rythme, cette modification se révèle à l'œil du clairvoyant comme une mutation dans la couleur.

Ainsi qu'il vous l'a été enseigné, les couleurs perçues dans l'aura d'un sauvage ou dans celle d'un homme ordinairement développé sont extraordinairement différentes. Pourquoi ? Parce que l'un se meut ou vibre à un taux lent, et l'autre avec une rapidité accrue. L'un a un rythme ralenti, apathique et lourd, l'autre vibre et se meut avec une vitesse formidable permettant en conséquence un mouvement plus rapide de la matière dont ses corps sont construits.

C'est pourquoi, j'aimerais signaler qu'à mesure que la race progresse en tant qu'unité collective, Ceux qui d'un plan supérieur la regardent attentivement, sont conscients du progrès constant dans les couleurs perçues, d'une pureté et d'une clarté plus grandes des nuances dans l'aura de la race, qui est constituée par les auras des unités composant la race. Par exemple, l'aura de la race-racine Atlantéenne et celle de la race Aryenne sont très diverses et radicalement différentes. Nous avons donc montré, dans notre premier point, qu'à mesure que les unités évoluent les couleurs se modifient, et ceci se produit par la conversion de ce que vous appelez les vices en vertus. Un vice est la prédominance d'une qualité involutionnaire de la même force, qui se révélera comme une vertu à une période ultérieure.

Le second point que je cherche à formuler est que ces influences (qui se révèlent comme des couleurs quand elles contactent la matière) se meuvent dans leurs propres cycles réglementés. Nous décrivons ces cycles comme correspondant à l'entrée ou à la sortie d'un rayon. Dans cette quatrième ronde, quatre rayons sont ordinairement en changement continuel à un moment donné. Je cherche par là à vous donner l'impression que, même si tous les rayons se manifestent dans le système solaire, les uns ou les autres d'entre eux domineront simultanément à certains stades de manifestations. 

Ces rayons, forces, influences ou coordinations de qualités, quand ils sont exprimés en termes de lumière, colorent les matières sur lesquelles ils se heurtent de certaines nuances reconnaissables, et celles-ci donnent la tonalité à la vie de la personnalité ou à l'Ego. Vous les reconnaissez comme composant le caractère et le clairvoyant les perçoit en tant que couleur.

C'est pourquoi les groupes d'unités qui convergent par la similitude de vibration seront reconnus comme ayant approximativement la même nuance fondamentale, bien qu'avec plusieurs différentiations moins importantes dans la couleur et la tonalité. Comme exposé préalablement, la couleur des grandes masses de gens peut être jaugée et jugée. C'est ainsi que les membres de la Hiérarchie dans les Mains Desquels est placé le développement évolutionnaire dans les trois mondes, mesurent le stade atteint et le progrès accompli.

Différents rayons font leur entrée entraînant les unités colorées par eux.
D'autres rayons se retirent emmenant avec eux les unités de teinte de base différente. Dans la période de transition la fusion des couleurs est d'une profonde complexité, mais d'une utilité et d'un avantage mutuel. Chaque rayon communique quelque peu avec les autres rayons qui sont dans le même temps en incarnation, et la fréquence du rythme en est légèrement affectée. Du point de vue présent et du temps dans les trois mondes, ceci peut être peu important, mais par les nombreux contacts et réactions des forces et des couleurs, et de leur constante action et réaction les unes sur les autres, résultera une ferme et générale égalisation ainsi qu'un rapprochement dans la vibration. Vous verrez donc comment la synthèse est accomplie à la fin d'un plus grand mahamanvantara.
Les trois rayons absorbent les sept et mènent finalement à une fusion dans le rayon synthétique.

Dans le microcosme, les trois rayons de la Monade, de l'Ego et de la Personnalité dominent d'une manière semblable, absorbent les sept, et tôt ou tard, amènent également à une fusion dans le rayon synthétique de la Monade. La correspondance est parfaite.

Ces formes, ou vertus, ou influences (je réitère ces termes synonymes pour éclaircir votre pensée), sont reçues graduellement dans les corps de la Personnalité avec des facilités toujours plus grandes et une expression plus complète. Au fur et à mesure que les corps sont épurés, ils fournissent de meilleurs agents pour les forces arrivant, et la qualité d'une certaine force particulière, ou bien la force d'une certaine qualité particulière, sera plus parfaitement exprimée. Ici commence le travail de l'étudiant en méditation. Au début de l'évolution, ces forces jouent par et sur les corps d'un homme, avec peu de compréhension de sa part et peu d'habileté pour s'en servir. Mais à mesure que le temps passe, il comprend de plus en plus la valeur de tout ce qui se passe, et cherche à tirer parti de l'ensemble des qualités de sa vie, et en ceci réside l'occasion favorable.

Dans la compréhension intelligente de la qualité, dans l'effort constant pour atteindre la vertu, et dans la construction de l'attribut Divin, se trouve la réponse à ces forces et une facilité pour leur action. L'étudiant de la méditation médite sur ces forces ou qualités, il cherche à en extraire l'essence et à comprendre leur sens spirituel ; il médite sur son propre manque de réponse, et se rend compte des imperfections de son véhicule comme intermédiaire pour ces forces ; il étudie le taux de son rythme de vibration, et s'efforce énergiquement de diriger chaque occasion afin de répondre à la nécessité.

Il se concentre sur la vertu, et (s'il est dans une situation lui permettant d'être conscient du rayon entrant en manifestation ou du rayon dominant à ce moment là), il profite de l'heure de l'opportunité et coopère avec la force existante. Il fait tout ceci à travers les formes ordonnées de la véritable méditation occulte.

A mesure que le temps progresse – oui, je prophétise de nouveau ! – il sera apporté aux étudiants occultes certains faits concernant les rayons dominants, qui leur permettront de profiter de l'opportunité offerte par chaque rayon particulier.

Vous êtes ici : Accueil 2. LETTRES SUR LA MEDITATION OCCULTE La couleur dans le microcosme et dans le macrocosme