2. La Loi de Cohésion

2. La Loi de Cohésion

 

C'est une des lois subsidiaires de la Loi cosmique d'Attraction. Il est intéressant de noter comment cette loi se manifeste dans notre Système d'Amour de manière triple :

Sur le plan de la Monade, en tant que loi de cohésion, loi de naissance, si nous pouvons employer ce terme, provoquant l'apparition des sept groupes de Monades. L'amour est la source, la Monade d'amour, le résultat.

Sur le plan bouddhique, en tant que loi de maîtrise magnétique. Elle se révèle comme l'aspect amour-sagesse, irradiant l'Ego, et plus tard attirant à elle l'essence de toute l'expérience des vies personnelles accumulée par l'Ego et gouvernée d'un bout à l'autre à partir du plan bouddhique.
Magnétisme et faculté de manifester l'amour sont synonymes du point de vue occulte.

Sur le plan astral, en tant qu'amour se révélant par la personnalité. Toutes les ramifications de la loi d'attraction, se manifestant dans le système, se révèlent en tant que force qui rassemble et recueille, qui tend à la cohérence, qui a pour résultat l'adhésion et conduit à l'absorption. Tous ces termes sont nécessaires pour donner une idée générale de la qualité fondamentale de cette loi.

Cette loi est l'une des plus importantes des lois systémiques, s'il est toutefois permis de faire entre elles des différences ; nous pourrions l'appeler loi de fusion.

Sur le sentier de l'involution, elle gouverne le premier assemblage de matière moléculaire en dessous du sous-plan atomique. Elle est la base de la qualité d'attraction qui met en mouvement les molécules et les attire vers les agrégats voulus. Elle est le rythme des sous-plans. Le sous-plan atomique fixe le taux de vibration ; la Loi de Cohésion, pourrait-on dire, fixe la coloration de chaque plan. C'est la même chose exprimée autrement. N'oublions jamais, en étudiant ces principes abstraits de base, que les mots ne font qu'obscurcir le sens, ne peuvent que suggérer et non expliquer.

Dans la manifestation, la Loi cosmique d'Attraction gouverne toutes ces lois subsidiaires, de même que la Loi de Synthèse gouverne le pralaya et l'obscuration et que la Loi d'Economie concerne l'exécution générale du schéma logoïque, selon la ligne de moindre résistance. Pendant la manifestation nous avons surtout affaire à la Loi d'Attraction, et nous nous apercevrons en étudiant la question, que chaque loi subsidiaire n'est qu'une différenciation de cette loi.

Cette seconde loi du système gouverne spécialement le deuxième plan et le deuxième sous-plan de chaque plan. Il serait intéressant de développer ceci et de suivre la correspondance sous-jacente, en nous souvenant toujours que tout ce que l'on peut faire, c'est signaler certaines choses, indiquer certaines lignes de pensée qui, si on les approfondit, peuvent conduire à l'illumination.

Le deuxième Rayon et la deuxième Loi sont étroitement liés – il est intéressant de savoir que c'est sur le deuxième sous-plan du plan monadique que la majorité des Monades ont leur habitat ; il y a quelques Monades de pouvoir ou de volonté sur le sous-plan atomique, mais elles ne sont pas nombreuses et forment simplement le noyau de la préparation évolutionnaire du troisième Système, le système de pouvoir. La majorité des Monades sont sur le deuxième sous-plan et ce sont des Monades d'Amour ; sur le troisième sous-plan, on trouve un assez grand nombre de Monades d'activité, mais il n'y en a pas autant que de Monades d'amour. Ce sont celles qui ont échoué dans le premier système.

Ainsi que nous le savons, il y a un canal direct reliant les sous-plans atomiques de tous les plans. Ceci est plus ou moins vrai de chaque sous-plan et du sous-plan immédiatement supérieur numériquement ; il y a donc un canal direct et très large entre les seconds sous-plans de tous les plans, permettant aux Monades d'Amour d'entrer en rapport très facilement avec tous leurs véhicules lorsqu'ils sont composés de matière du second sous-plan. Après l'initiation, le corps causal se trouve sur le deuxième sous-plan du plan mental ; c'est alors que commence la domination monadique.

Les Monades d'amour reviennent (après la vie dans les trois mondes et après avoir atteint leur but) à leur second plan originel qui est aussi le but des monades d'activité qui doivent développer l'aspect amour. Dans les cinq mondes de l'évolution humaine, ces deux groupes de Monades doivent maîtriser la matière moléculaire et la matière atomique ; ceci est réalisé en utilisant à plein (du moins autant que possible dans notre système) l'aspect volonté ou pouvoir.

"Le Royaume de Dieu est objet de violence et les violents le prennent par la force", soit par la Volonté ou pouvoir. Il ne s'agit pas de la Volonté telle que nous la connaîtrons dans le dernier Système, mais de la Volonté telle que nous la connaissons dans notre système ; elle doit être utilisée au maximum par la Monade en évolution dans sa lutte pour maîtriser chaque sous-plan atomique.
Les Monades de pouvoir doivent mener une lutte beaucoup plus rude, d'où le fait fréquemment observé que les personnes placées sur le Rayon du pouvoir ont si souvent une vie très dure et sont si rarement sympathiques. Il leur faut développer, sur la totalité des six plans, l'aspect amour qui chez eux n'est pas très marqué.

Une indication nous a été donnée quant au nombre approximatif de Monades :

-35 Milliards de Monades d'amour.
-20 Milliards de Monades d'activité.
-5 Milliards de Monades de pouvoir.

Ce qui fait un total de soixante milliards de Monades humaines. Les Monades de pouvoir, bien qu'en manifestation, sont encore très rares en incarnation.
Elles arrivèrent en grand nombre à la fin de la chaîne lunaire et arriveront de nouveau en force et en grand nombre dans les deux dernières rondes de la chaîne actuelle.

Suivons brièvement la correspondance entre la deuxième ronde et la deuxième race-racine, en montrant que la Loi de Cohésion était spécialement active pendant ces périodes. La première ronde et la première race furent marquées par un état nettement volatil et nébuleux. Le mouvement avec accompagnement de chaleur fut leur qualité particulière, le premier Système ayant sensiblement les mêmes caractéristiques ; mais dans la deuxième ronde, ainsi que dans la deuxième race, on discerne une nette cohésion et on reconnaît plus clairement les contours des formes. Il est évident aussi que la cohésion est le caractère distinctif de notre système actuel, le second. C'est le but de toutes choses que de s'unir ; le rapprochement, l'unification, l'attraction simultanée de deux éléments ou plus, constituent le principe dirigeant, observable partout, qu'il s'agisse de la question sexuelle, de l'organisation des affaires, du développement scientifique, de l'industrie ou de la politique. Nous pourrions vraiment dire que l'Union de nombreux éléments séparés est la note-clé de notre système.

On peut faire une autre suggestion : Sur le sentier de l'involution, cette loi gouverne l'assemblage de la matière et son tri ; sur le sentier de l'évolution, elle domine la construction des formes. On a affirmé que la matière du sous-plan le plus bas formait la base d'un nouveau plan ; il existe donc, sur le sous-plan atomique, un point où la fusion s'effectue, ce qui en fait un plan de synthèse, exactement comme le premier plan logoïque est le plan de synthèse du système. C'est là que l'évolution se fond et se transforme en un état beaucoup plus élevé et inconcevable.