LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

3. L'Homme Céleste

3. L'Homme Céleste

 

Voir 100.

100 Ces Hommes Célestes sont :

1. La totalité de la conscience Doctrine Secrète, I, 626.
2. Les Créateurs Doctrine Secrète, I, 477, 481-485.
Comparez Doctrine Secrète, II, 244.

a.
Ce sont les sept créations primaires ou la prise d'un corps éthérique par un Homme Céleste.
b.
Ce sont les sept créations secondaires ou la prise d'un corps physique dense. Retracez ceci dans le Microcosme et le travail des dévas des éthers lorsqu'ils construisent le corps.
c.
L'agrégat d'intelligence divine Doctrine Secrète, I, 488.
d.
Les Fils nés du Mental de Brahma Doctrine Secrète, I, 493, Doctrine Secrète, II, 610,
618.
Ce sont le Quaternaire logoïque, les Cinq et les Sept.
e.
Les sept Rayons Doctrine Secrète, I, 561, Doctrine Secrète, II, 201.
Ce sont les sept sentiers de retour à Dieu l'Esprit.
Ce sont les sept principes métaphysiquement.
Ce sont les sept races physiquement.
f.
Les Seigneurs de dévotion incessante est Doctrine Secrète, infatigable. Il, 92.
g.
Ceux qui ont échoué dans le système Doctrine Secrète, précédent. 243.
h.
Les opposés polaires des Pléiades. Doctrine Secrète, I, 579, 581.
Notre système est masculin du point de vue occulte et les Pléiades sont féminines.

Un Homme Céleste dans un schéma planétaire crée de la même manière. Voir Doctrine Secrète, II, 626.


a.
Chaque Homme Céleste apparaît aussi sous une forme sphéroïdale. Il a un cercle infranchissable comme l'atome et comme l'homme. Ce cercle infranchissable englobe le schéma planétaire tout entier ; le globe physique dense de n'importe quelle chaîne correspond, dans Son cas, au corps physique de l'homme, et à l'atome du plan physique.
Chaque schéma de sept chaînes exprime la vie d'une Entité qui l'occupe, ainsi que l'homme occupe son corps, afin de se manifester et d'acquérir de l'expérience.

b.
L'Homme Céleste contient en lui-même ce qui correspond aux cellules des véhicules d'expression de l'être humain. Les atomes ou cellules de Son corps sont constitués par l'agrégation d'unités humaines et déviques, vibrant selon sa note-clé, et répondant au rythme de Sa vie.
Ils sont tous maintenus cohérents et animés par Sa volonté d'être, et tous vibrent selon le point d'évolution atteint par Lui. Du point de vue cosmique l'Homme Céleste apparaît comme une sphère de vie prodigieuse, qui inclut, dans son rayon d'influence, la capacité vibratoire d'un schéma planétaire entier. Il vibre selon un certain rythme, qui peut être évalué d'après l'activité de la vie qui palpite au centre de la sphère ; le schéma planétaire tout entier est teinté d'une certaine coloration ; son mouvement rotatoire s'effectue selon une clé déterminée, la clé de son cycle de vie, qui se situe à l'intérieur du mahamanvantara encore plus grand, ou cycle logoïque.

c.
L'Homme Céleste se distingue par Son activité sur l'un ou l'autre des plans de la Triade, Atma-Buddhi-Manas, de même que l'homme se distingue par son activité sur l'un des plans des trois mondes, mentalastral-physique. Il arrive un moment où l'homme est conscient sur les trois plans. Il arrive un moment ou l'Homme Céleste est pleinement soi-conscient sur les trois plans supérieurs. Toute progression vers l'avant, ou vitalité accrue dans l'agrégation des hommes appartenant aux trois mondes, correspond à une activité parallèle sur les trois plans supérieurs. L'action et l'interaction existant entre la vie animant les groupes, ou Hommes Célestes, et la vie animant les atomes ou hommes (qui sont les unités constituant ces groupes) est à la fois mystérieuse et merveilleuse. L'Homme Céleste, sur Ses propres plans, manifeste aussi les qualités suivantes :
Son mouvement rotatoire, ou activité cyclique particulière, autour de Sa roue de vie – un schéma planétaire – et donc autour de son pôle égoïque.

Sa faculté de discernement, ou aptitude à choisir et, par-là, acquérir de l'expérience. Les Hommes Célestes incarnent manas, ou faculté intelligente (d'où leur titre de Manasaputras Divins) qui comprend, choisit, rejette, parvenant ainsi à la connaissance et à la soi-conscience. Cette faculté manasique a été développée dans des kalpas ou systèmes solaires antérieurs. Leur but est maintenant d'utiliser ce qui est déjà développé, afin de réaliser certains effets spécifiques, et d'atteindre certains objectifs bien précis.

L'aptitude à évoluer, à accélérer la vibration, à acquérir la connaissance, à prendre contact. Cet accroissement vibratoire s'effectue selon l'évolution et graduellement ; il procède de centre en centre comme chez l'homme, et comme dans les spirilles de l'atome.
Le but des Hommes Célestes est de parvenir à l'uniformité de contact entre eux, et d'unir un jour Leurs identités séparées, dans l'Identité Unique, tout en conservant leur pleine soi-conscience, ou perception de soi individualisée.

d.
L'Homme Céleste contient en Lui-même trois principes majeurs – la volonté, l'amour-sagesse, l'intelligence – et leur manifestation en ces sept principes, dont on parle tant dans notre littérature occulte. Cela constitue les dix de Sa perfection ultime, car les sept se fondront en trois, et les trois en un.
Chaque Homme Céleste a naturellement sa couleur ou principe de base, ainsi que l'homme et l'atome. La couleur ou principe de base chez l'homme est celle de l'Homme Céleste, dans le corps duquel il est une unité. Il possède aussi les deux autres principes majeurs (comme l'Homme Céleste) et leur différenciation en sept, ainsi que cela a déjà été dit. L'atome a pour coloration ou principe de base, celui du rayon égoïque de l'être humain (par exemple) dans le corps duquel il est placé. Ceci, naturellement concerne l'atome physique dans le corps humain. Cette coloration se manifeste en vibration donnant le rythme des trois spirilles majeures, ou des sept mineures.

Jusqu'ici, quatre principes seulement se manifestent dans une certaine mesure chez les Hommes Célestes, bien que l'Un d'entre Eux soit en avance sur les autres, et soit parvenu à la vibration adéquate de son cinquième principe, tandis que certains autres sont en voie de parfaire le quatrième. L'Homme Céleste de notre chaîne vibre quelque peu en réponse au cinquième principe, ou plutôt il est en train de l'éveiller à la vie. Sa quatrième vibration ou principe dans cette quatrième ronde ou cycle, sur ce quatrième globe, est éveillé, mais ne fonctionne pas encore comme il fonctionnera dans la cinquième ronde. Beaucoup des difficultés existant actuellement sur la planète viennent de l'activité naissante de cette vibration plus élevée, la cinquième, qui atteindra sa plénitude et sera transcendée au cours du prochain cycle, le cinquième. L'analogie tient toujours avec l'homme et avec l'atome mais n'est pas exacte dans le détail.

e.
L'Homme Céleste est gouverné par la Loi d'Attraction, il a transcendé la Loi d'Economie, et se place rapidement sous l'influence de la Loi de Synthèse. Notez donc comment la maîtrise se hausse progressivement, et aussi le fait que :
Premièrement : La Loi d'Economie est la loi primordiale de l'atome.
La Loi d'Attraction commence à exercer sa maîtrise sur l'atome. La Loi de Synthèse n'est que faiblement ressentie par la vie de l'atome.
C'est la loi de la vie.

Deuxièmement : La Loi d'Attraction est la loi primordiale de l'homme.
La Loi d'Economie est pour lui secondaire. Elle gouverne la matière de ses véhicules. La Loi de Synthèse commence à être ressentie régulièrement.

Troisièmement : La Loi de Synthèse est la loi primordiale pour l'Homme Céleste. La Loi d'Attraction agit pleinement. La Loi d'Economie est transcendée.

Le corps physique dense n'est pas un principe chez l'Homme Céleste ; c'est pourquoi la Loi d'Economie est transcendée. La Loi d'Attraction gouverne le processus matériel de la construction des formes. La Loi de Synthèse est la loi de son Etre.

f.
L'Homme Céleste trouve sa place dans les groupes logoïques, et cherche à comprendre Sa position parmi les sept et, par sa réalisation, à se rapprocher de l'unité.

g.
Sa faculté de réagir aux stimulations extérieures. Ceci, envisagé du point de vue limité de l'être humain, touche un domaine où l'intellect humain ne peut pas encore pénétrer. Il s'agit de :
Stimulation électrique, et concerne la réaction à la radiation solaire et aux radiations planétaires parallèles.
Stimulation magnétique agissant sur la vie subjective de l'Homme Céleste. Cette radiation émane de sources extérieures au système solaire. Notons les faits suivants :

La stimulation magnétique de l'atome physique émane de l'homme au niveau astral et plus tard au niveau bouddhique.
La stimulation magnétique de l'homme émane des Hommes Célestes au niveau bouddhique et plus tard au niveau monadique.
La stimulation magnétique de l'Homme Céleste est d'origine extra-systémique, venant du niveau astral cosmique, l'effet unifié de ces stimulations suscitant un développement interne régulier.

L'Homme Céleste est donc caractérisé par :

1.
Sa forme sphéroïdale. Son cercle infranchissable – pendant l'objectivité – est précis et visible.
2.
Sa disposition interne et Sa sphère d'influence, ou activité animant la chaîne planétaire.
3.
Sa maîtrise spirituelle de vie, à telle ou telle période. C'est le pouvoir par lequel il anime sa nature septuple. Notez l'influence accrue, par rapport à l'homme et à son rayon d'influence triple.
4.
Sa synthèse ultime, dans l'avenir, le faisant passer de sept à trois, et de trois à un. Ceci couvre l'obscuration des globes, et la fusion en une unité des sept principes qui évoluent dans chaque globe.
5.
Son évolution selon la Loi, et le développement qui en résulte.
6.
Sa relation de groupe.
7.
Le développement de sa conscience.
Finalement il faut étendre ces idées à un Logos solaire, et voir dans quelle mesure l'analogie persiste. Les paragraphes traitant de la stimulation, magnétique et électrique, nous ramènent inévitablement à l'examen du feu, base et source de toute vie.