5. Les Centres et l'Initiation

5. Les Centres et l'Initiation

 

Nous avons traité brièvement de l'évolution des centres, de leur fonction, de leur organisation et de leur activité croissante, à partir d'un point de relative inertie, jusqu'au mouvement parfait. Ils deviennent alors des roues vivantes de flamme, caractérisées par le mouvement double à la périphérie, et la révolution interne des roues, ainsi que par l'effet quadri-dimensionnel, dû principalement à l'alignement des centres internes plus subtils, avec les centres éthériques, relativement exotériques. Cet alignement est finalement réalisé à l'initiation.

Au moment où l'on prend cette initiation, les centres sont tous en activité, et les quatre centres inférieurs (correspondant à la Personnalité) commencent le transfert du feu dans les trois centres supérieurs. La révolution double est clairement apparente dans les centres inférieurs, et les trois centres supérieurs commencent de même à entrer en activité. Par l'application de la baguette d'Initiation au moment de la cérémonie d'initiation, on obtient certains résultats, concernant les centres, que l'on pourrait énumérer comme suit :

a.
Le feu à la base de la colonne vertébrale est dirigé avec précision vers le centre qui est spécialement l'objet d'attention. Ceci varie selon le Rayon, ou selon le travail spécialisé fourni par l'initié.

b.
L'activité du centre est intensifiée, sa vitesse d'évolution accrue, et certains des rayons centraux de la roue, rendus plus actifs et plus rayonnants. Ces rayons qui sont aussi appelés par certains étudiants les pétales du lotus, ont une relation étroite avec les différentes spirilles des atomes permanents. Grâce à leur stimulation, les spirilles correspondants des atomes permanents entrent en action sur les trois plans inférieurs. Après la troisième Initiation, une stimulation correspondante a lieu dans les atomes permanents de la Triade, conduisant à la coordination du véhicule bouddhique, et au transfert de la polarisation inférieure à la polarisation supérieure.

c.
Par l'application de la baguette d'Initiation le flot de force descendant de l'Ego vers la personnalité est triplé, la direction de cette force étant différente s'il s'agit des centres des niveaux éthérique et astral à la première et deuxième Initiation, ou s'il s'agit d'une Initiation supérieure devant le SEIGNEUR DU MONDE. Dans le dernier cas ce sont les centres du niveau mental, et les centres de force correspondants des niveaux supérieurs, qui reçoivent la stimulation.
Quand l'Instructeur du Monde confère la première et la deuxième Initiation, la force de la Triade est dirigée vers le centre du cœur et celui de la gorge, et les vivifie ; la faculté de synthétiser la force des centres inférieurs est aussi grandement accrue. Lorsque l'Unique Initiateur applique la Baguette de son Pouvoir, le flot descendant vient de la Monade, et bien que la gorge et le coeur intensifient leurs vibrations par réaction, la force est principalement dirigée vers les sept centres de la tête, et finalement, (à la libération) vers le centre radieux au-dessus de la tête, les sept centres secondaires de la tête étant alors synthétisés.

d.
A l'Initiation, les centres reçoivent un nouvel appoint de capacité vibratoire et de puissance, ce qui, dans la vie exotérique, a les conséquences suivantes :
Premièrement.

Les véhicules sont affinés et rendus plus sensibles, ce qui au début peut causer beaucoup de souffrance à l'initié, mais lui confèrent la faculté de répondre à certains contacts, les avantages l'emportant alors largement sur la douleur inévitable.

Deuxièmement.

Les facultés psychiques sont développées, ce qui peut aussi entraîner une détresse temporaire, mais plus tard permet la reconnaissance du Soi Unique dans tous les soi, ce qui est le but de l'effort humain.

Troisièmement.

La montée progressive de kundalini, opère les combustions nécessaires, dans sa progression géométrique correcte a travers le réseau éthérique. Il en résulte une continuité de conscience qui permet à l'initié d'utiliser le temps comme facteur dans les plans de l'évolution.

Quatrièmement.

L'initié comprend petit à petit la Loi de Vibration, aspect de la loi fondamentale de construction ; il apprend à construire consciemment, à manipuler la matière des pensées, afin de parfaire les plans du Logos, à travailler dans l'essence mentale, à appliquer la loi sur les niveaux mentaux, et en conséquence à influencer le plan physique. Le mouvement cosmique a sa source sur les niveaux mentaux cosmiques, et pour le microcosme le même ordre est observé.
Ceci est une suggestion occulte qui mérite réflexion et révélera beaucoup de choses. Lors de l'Initiation, au moment où la Baguette est appliquée, l'initié réalise consciemment ce que signifie la Loi d'Attraction dans la construction des formes, et dans la synthèse des trois feux. Son pouvoir et son progrès dépendront de sa faculté de maintenir cette prise de conscience, et d'appliquer lui-même la loi.

e.
Par l'application de la Baguette, le feu de kundalini est éveillé, et sa montée dirigée. Le feu à la base de la colonne vertébrale, et le feu du mental, sont acheminés selon certaines voies, ou triangles, par l'action de la Baguette se déplaçant d'une manière spécifique. Il existe une raison occulte précise, dépendant des Lois de l'Electricité derrière le fait connu, que tout initié présenté à l'Initiateur est accompagné de deux Maîtres qui se placent de chaque côté de l'initié.
Ils forment à eux trois, un triangle qui rend le travail possible.

La force de la Baguette est double, et son pouvoir considérable. Seul, séparé des Maîtres l'Initié ne pourrait supporter sans grave dommage le voltage de la Baguette, mais en formation triangulaire la transmission s'effectue sans danger. Les deux Maîtres Qui présentent l'initié, représentent deux polarités du Tout électrique ; une partie de leur travail consiste donc à se tenir à côté des candidats à l'initiation lorsqu'ils passent devant le Grand Seigneur.

Lorsque les Baguettes d'Initiation sont dans la main de l'Initiateur dans Sa position de pouvoir, et à des saisons désignées, elles jouent le rôle de transmetteurs de force venant de niveaux très élevés – si élevés en vérité, que le "Diamant Flamboyant" à certaines initiations finales (les sixième et septième) transmet par l'intermédiaire du Logos, la force ayant sa source au-delà du système solaire. Il faut se souvenir que cette Baguette majeure est celle qui est utilisée sur cette Planète, mais que dans le système il y a plusieurs Baguette de Pouvoir, qui se répartissent en trois degrés, si on peut s'exprimer ainsi.

1.
La Baguette d'Initiation utilisée pour les deux premières initiations, est maniée par le Grand Seigneur, le Christ, l'Instructeur du Monde. Elle est magnétisée par l'application du "Diamant Flamboyant" – la magnétisation étant répétée à chaque fois qu'un Nouvel Instructeur Mondial prend ses fonctions. Une cérémonie merveilleuse se déroule lorsqu'un nouvel Instructeur Mondial entre en fonction. Pendant la cérémonie, il reçoit sa Baguette de Pouvoir – la Baguette qui a été utilisée depuis la fondation de notre Hiérarchie planétaire – et il la tend au Seigneur du Monde Qui la touche de Sa puissante Baguette, rechargeant à nouveau son potentiel électrique. Cette cérémonie a lieu à Shamballa 87, 88.

87 Shamballa. L'île sacrée du désert de Gobi. Le centre, situé en Asie centrale, où le Seigneur du Monde, l'Ancien des Jours, a son Quartier Général. H.P.B. dit que c'est "une localité très mystérieuse, à cause de ses futures associations.
Doctrine Secrète, II, 413.

88 L'instructeur Mondial – prend ses fonctions cycliquement. Ses cycles ne correspondent pas à ceux du Manu, car le Manu reste en fonctions pendant toute une race-racine. L'instructeur du Monde donne la note-clé des différentes religions, il est la source dont émanent périodiquement les impulsions religieuses, La durée de ses cycles n'est pas révélée. Le Bouddha occupait ses fonctions avant l'actuel Instructeur du Monde ; lors de son illumination il fut remplacé par le Seigneur Maitreya que les Occidentaux appellent le Christ.


2.
La Baguette d'Initiation connue sous le nom de "Diamant Flamboyant" est utilisée par Sanat Kumara, l'Unique Initiateur, appelé l'Ancien des Jours dans la Bible. Cette Baguette est tenue cachée "à l'Est" et contient le feu latent qui fait rayonner la Religion de Sagesse.
Cette baguette fut apportée par le Seigneur du Monde lorsqu'il prit une forme et vint sur notre planète il y a dix-huit millions d'années.
Une fois par période mondiale elle est soumise au même processus que la Baguette de moindre puissance, mais cette fois elle est rechargée par l'action directe du Logos lui-même – le Logos du système solaire. L'endroit où se trouve cette Baguette n'est connu que du Seigneur du Monde, et des Chohans des Rayons ; étant donné qu'elle est le talisman de notre évolution, le chohan du deuxième Rayon – sous les ordres du Seigneur du Monde – est son principal gardien, aidé par le Seigneur Déva du deuxième plan. Les Bouddhas d'activité sont responsables de sa garde, et sous leurs ordres, le Chohan du Rayon. On ne la laisse paraître qu'à des moments déterminés quand un travail spécifique doit être accompli. Elle n'est pas utilisée uniquement pour l'initiation des hommes, mais aussi pour certaines fonctions planétaires, dont rien n'a été révélé jusqu'ici. Elle a sa place et son rôle à jouer dans certaines cérémonies concernant la ronde intérieure 89 et le triangle formé par la Terre, Mars et Mercure. Mais il n'est pas permis d'en dire plus à l'heure actuelle.

89 La ronde intérieure est un cycle mystérieux dont on peut dire peu de chose.
Il n'est pas en relation avec la manifestation dans les sept schémas ou les sept globes, mais est en rapport avec certains aspects de la Vie subjective ou âme.


3.
La Baguette d'Initiation, maniée par le Logos du Système solaire, qui est appelée entre autres choses, le "Feu Septuple Flamboyant". Elle a été confiée à notre Logos par le Seigneur de Sirius, et envoyée à notre système solaire depuis ce soleil radieux. L'une de ses fonctions est d'être employée en cas d'urgence. Ce grand talisman n'a encore jamais été employé de cette manière, bien qu'à deux reprises on fût sur le point de l'employer – une fois à l'époque Atlantéenne, et une fois pendant la troisième année de la dernière guerre. Cette Baguette d'Initiation est utilisée lors de l'initiation des sept Hommes Célestes sur les niveaux cosmiques. Elle est aussi utilisée pour l'initiation de groupes, chose presque incompréhensible pour nous. Elle est appliquée aux centres des sept Hommes Célestes, sensiblement de la même manière que les Baguettes moins puissantes sont appliquées aux centres humains, et les effets sont les mêmes, sur une échelle beaucoup plus vaste. Ceci, point n'est besoin de le dire, est un sujet vaste et abstrus, qui ne concerne pas les fils des hommes. Il y est simplement fait allusion, car une énumération des Baguettes d'Initiation serait incomplète si l'on n'y faisait quelque référence ; de plus cela met en évidence, la merveilleuse synthèse de l'ensemble, et indique la place de notre système dans un schéma encore plus grand.
Dans tout ce qui est cosmique il existe des lois et un ordre parfaits, et on peut observer les ramifications du plan, sur tous les plans et sous-plans. Cette Baguette, la plus grande, est confiée au premier groupe des Seigneurs du karma. On pourrait dire que cette Baguette apporte un voltage de pure force fohatique issue des niveaux cosmiques. Les deux Baguettes moins puissantes sont chargées de force fohatique différenciée. Cette Baguette logoïque de Pouvoir a sa place dans le Soleil, et n'est rechargée qu'au début de chaque période de cent ans de Brahma.

La raison pour laquelle nous avons parlé des Baguettes de Pouvoir, c'est qu'elles ont une relation précise avec les centres qui sont des tourbillons de force dans la matière et qui (bien qu'ils offrent aussi un canal à la force spirituelle, et soient des centres où la volonté d'être s'exprime) se manifestent en tant qu'activité dans la matière. Ce sont des centres d'existence, et de même que l'on ne peut pas, dans la manifestation, dissocier les deux pôles de l'Esprit et de la matière, de même on ne peut appliquer la Baguette d'Initiation sans engendrer des effets précis entre Esprit et matière. Les Baguettes sont chargées de Fohat, qui est le feu de la matière, et aussi de feu électrique, d'où leur effet. Il est impossible d'expliquer plus à fond ce mystère, car les secrets de l'initiation ne sont pas transmissibles. Jamais encore, on n'avait communiqué autant de renseignements sur cette question, bien qu'il existe des personnes qui sont au courant de ces faits.