c. La Nature Expérimentale des Groupes

c. La Nature Expérimentale des Groupes

J'ai dit que ces groupes constituent une expérimentation. Cette expérimentation est de nature quadruple ; un énoncé précis peut ici clarifier la situation :

I.

Ces groupes représentent une expérimentation relative à la fondation ou au départ de points focaux dans la famille humaine à travers lesquels certaines énergies peuvent se déverser dans la race tout entière des hommes. Ces énergies sont au nombre de dix.

II.

Ils représentent une expérimentation relative à l'inauguration de certaines nouvelles techniques de travail et de modes de communication . Il faut noter que tout est résumé dans ces trois derniers mots. Ces groupes sont destinés à faciliter les rapports réciproques ou les communications de la manière suivante :

1. Ils seront occupés par l'effort entrepris en vue de faciliter les communications entre individus, de façon que les règles et les méthodes par lesquelles la parole peut être transcendée puissent être instaurées. Finalement, les communications s'établiront :

a. D'âme à âme, sur les niveaux supérieurs du plan mental.

Ceci implique un alignement complet, de façon que l'âme, le mental, le cerveau soient absolument en union totale.

b. De mental à mental, sur les niveaux inférieurs du plan mental. Ceci implique l'intégration complète de la personnalité ou du soi inférieur, de façon que le mental et le cerveau soient en union totale.

Les étudiants doivent se souvenir de ces deux contacts distincts et garder à l'esprit également que le plus grand de ces contacts n'inclut pas nécessairement le plus petit. La communication télépathique entre les différents aspects de l'être humain est parfaitement possible aux divers stades de développement.

2. Ils travailleront à établir la communication entre le plan d'illumination et de pure raison (le plan bouddhique) et le plan d'illusion qu'est le plan astral. Il faut se souvenir que notre grande tâche est de dissiper l'illusion du monde en y déversant l'illumination ou la lumière. Lorsque suffisamment de groupes auront commencé, ayant cela comme objectif, on trouvera alors sur le plan physique des canaux de communication qui agiront, en tant que médiateurs, entre le monde de lumière et le monde d'illusion. Ils seront les transmetteurs du genre d'énergie qui brisera la maya ou illusion, et dissipera les anciennes formespensées.

Ils libéreront la lumière et la paix qui illumineront le plan astral et dissiperont ainsi la nature illusoire de sa vie.

3. A travers d'autres groupes doit couler un autre genre d'énergie, produisant un autre genre de rapports réciproques et de communication. Ces groupes accompliront la guérison correcte des personnalités des individus dans tous les aspects de leur nature. La tâche en question est la transmission intelligente d'énergie aux diverses parties de la nature, mentale, astrale et physique, de l'être humain, par la circulation et l'organisation appropriées de la force. La guérison doit finalement être poursuivie par des groupes qui agissent en tant qu'intermédiaires entre le plan de l'énergie spirituelle (soit l'énergie de l'âme, énergie intuitive, soit l'énergie de volonté) et le patient ou le groupe de patients. Il faut noter ce dernier point.

L'idée de groupe doit toujours être présente, car c'est cela qui distinguera les méthodes du Nouvel Age de celles du passé ; le travail sera un travail de groupe pour le groupe. Les membres travailleront en tant qu'âmes et non pas en tant qu'individus. Ils apprendront à communiquer l'énergie de guérison à partir du réservoir de force vivante vers les patients.

4. D'autres groupes "communicateurs" agiront en tant que transmetteurs de deux aspects d'énergie divine, la connaissance et la sagesse. Il faut les concevoir en tant qu'énergie. Leur travail concernera l'éducation des masses, en tant qu'intermédiaire direct entre le mental supérieur et le mental inférieur, et la construction de l'antahkarana ; leur tâche sera de relier les trois points d'intérêt sur le plan mental, le mental supérieur, l'âme et le mental inférieur, de façon qu'il y soit établi un antahkarana de groupe entre le royaume des âmes et le monde des hommes.

5. Une tâche politique occupera d'autres groupes d'une manière plus spécifique qu'elle ne le fait dans aucune autre branche de travail. Ces groupes communiqueront la "qualité d'imposition" et une autorité qui manquent dans de nombreuses autres branches de cette activité de groupe divine. Le travail sera en grande partie un travail du premier rayon. Il personnifie la méthode par laquelle la Volonté divine opère dans la conscience des races et des nations. Les membres de ce groupe posséderont une large part de premier rayon dans leur constitution. Leur travail sera d'agir en tant que canaux de communication entre le département du Manu et la race des hommes.

Etre les canaux de la Volonté de Dieu est une noble chose.

6. Certains groupes seront, d'une manière prononcée, des canaux entre l'activité du second rayon, celui de l'Educateur du Monde (à l'heure actuelle, le Christ occupe cette fonction) et le monde des hommes. L'énergie du second rayon doit se déverser à travers de tels groupes d'étudiants et de croyants et aussi à travers des groupes semblables de penseurs et de travailleurs, et ceux-là seront nombreux. Il faut noter ce fait. Il y aura de nombreux groupes de ce genre. La tribune de la nouvelle religion mondiale sera construite par eux.

7. Quelques groupes auront une intéressante fonction, mais une fonction qui ne se matérialisera pas avant un temps assez long, ou pas avant que le travail des forces constructives de l'Univers ne soit pas mieux compris. Cela coïncidera avec le développement de la vision éthérique. Ces groupes agiront en tant que canaux de communication ou intermédiaires entre les énergies constituant les forces qui construisent les formes, celles qui fabriquent le vêtement extérieur de Dieu, et les esprits humains. Il faut donc noter la possibilité que le principal travail concernera tout d'abord le problème de la réincarnation.

Ce problème traite de la prise d'un vêtement extérieur ou d'une forme sous la Loi de la Renaissance. Par conséquent, lorsque ces groupes seront organisés, c'est à ce sujet que leurs membres consacreront tout d'abord leur travail. Ils feront une étude plus profonde et différente de celle qui a été entreprise jusqu'à présent relativement à la Loi de Renaissance.

8. Certains groupes de "communicateurs" et de transmetteurs d'énergie apporteront l'illumination entre les groupes de penseurs. Ce sont les  illuminateurs de pensées de groupe. Ils transmettront l'énergie d'un centre de pensée à l'autre. Ils transmettront, par-dessus tout, l'énergie des idées. C'est là leur fonction majeure. Le monde des idées est un monde de centres de force dynamique. Il ne faut pas l'oublier. Ces idées doivent être contactées et notées. Leur énergie doit être assimilée et transmise et c'est là la fonction de ces centres de force qui s'exprimeront suivant ces lignes d'activité.

9. Des groupes travaillant dans une autre catégorie auront pour tâche spécifique la stimulation du mental des hommes de façon qu'un alignement puisse avoir lieu. Ils travaillent essentiellement en tant que canaux de communication entre l'âme de l'homme et l'âme en n'importe quelle forme. Ce seront les grands travailleurs psychométriques, car un psychométre est un individu dont l'âme est capable de sentir l'âme dans d'autres formes de vie, formes humaines et non-humaines. Ils évoquent essentiellement l'âme du passé, le reliant au présent, et y trouvant des indications relatives à l'avenir.

10. Des membres des autres groupes seront les "communicateurs" entre le troisième aspect de la Déité tel qu'il s'exprime à travers le processus de création et le monde de la pensée humaine. Ils relieront, ou feront fusionner, créativement, la vie et la forme.

Aujourd'hui, sans qu'ils le sachent et sans véritable compréhension de leur part, ils provoquent une concrétisation de l'énergie de désir qui, à son tour, provoque la concrétisation de l'argent. Cela, en conséquence, appelle la matérialisation des choses. Ils ont une tâche des plus difficiles, et c'est pourquoi ce n'est que durant les cent cinquante dernières années que la science financière mondiale a fait son apparition. Ils traiteront de l'aspect divin de l'argent. Ils considéreront l'argent comme le moyen par lequel le dessein divin peut se poursuivre. Ils manieront l'argent comme un agent par lequel les forces constructrices de l'univers peuvent poursuivre la tâche nécessaire ; et (en cela repose la clé) ces forces constructrices seront de plus en plus occupées à construire le Temple subjectif du Seigneur plutôt qu'à matérialiser ce qui correspond aux désirs de l'homme. Cette distinction mérite considération.

11. Ces groupes représentent une extériorisation d'une condition intérieure existant déjà. Il faut bien comprendre que ces groupes ne sont pas une cause mais un effet. Il est indubitablement vrai qu'ils peuvent avoir eux-mêmes un effet d'initiation tandis qu'ils travaillent sur le plan physique, mais ils sont eux-mêmes le produit d'une activité intérieure et d'agrégations de forces subjectives qui doivent, forcément, devenir objectives. Le travail des membres du groupe est de rester, en tant que groupe, en étroit rapport avec les groupes intérieurs qui, cependant, forment un seul vaste groupe actif.

Cette force centrale de groupe se déversera à travers les groupes dans la mesure où leurs membres, a. Restent en rapport avec les sources intérieures de pouvoir ;

b. Ne perdent jamais de vue l'objectif du groupe, quel que puisse être cet objectif ;

c. Cultivent une double capacité d'appliquer les lois de l'âme à la vie individuelle, et les lois du groupe à la vie de groupe ;

d. Utilisent pour le servir toutes les forces qui peuvent s'écouler dans le groupe, et apprennent par conséquent, à enregistrer cette force et à l'utiliser correctement.

La liste des énoncés qui suivent signifiera-t-elle, à ce sujet, quelque chose pour notre mental ? C'est là l'énoncé de faits qui, dans les termes employés, n'offrent absolument rien de symbolique, si ce n'est la mesure dans laquelle tous les mots sont des symboles inadéquats de vérités intérieures.

1. Chaque groupe possède sa contrepartie intérieure.

2. Cette contre-partie intérieure est un tout complet. Le résultat extérieur n'est que partiel.

3. Les groupes intérieurs, formant un seul groupe, sont tous l'expression de certaines lois, ou bien ils sont gouvernés par celles incarnant les facteurs de contrôle dans le travail de groupe. Une loi n'est qu'une expression ou une manifestation de force appliquée grâce à la puissance de pensée d'un penseur ou d'un groupe de penseurs.

4. Les groupes intérieurs, incarnant différents types de force, et travaillant d'une façon synthétique pour exprimer certaines lois, représentent un effort fait pour amener des conditions nouvelles et différentes et par là, produire une nouvelle civilisation. C'est le Nouvel Age, que l'Age du Verseau verra dans sa perfection.

5. Les groupes extérieurs sont une tentative et un effort expérimental faits en vue de voir dans quelle mesure l'humanité est prête pour une telle entreprise.

12. Ces groupes sont aussi une expérience qui a comme objectif la manifestation de certains types d'énergie qui produiront la cohésion, ou l'union totale, sur terre. Les conditions présentes de détresse dans le monde, l'impasse internationale, le mécontentement religieux, les bouleversements économiques et sociaux des dernières décennies, tout cela est le résultat d'énergies qui sont si puissantes, en raison de leur immense force vive, qu'elles ne peuvent être organisées en une activité rythmique que par l'imposition d'énergies plus fortes et mieux dirigées. Lorsque les groupes fonctionneront d'une manière adéquate, et lorsqu'ils auront atteint non seulement une unité interne de groupe, mais aussi l'harmonie entre les groupes, alors un certain travail ésotérique et particulier pourra être accompli.

Tels sont certains des plans que la Hiérarchie essaie de poursuivre et auxquels tous les vrais disciples et tous les aspirants peuvent prendre part. Ils sont signalés à notre attention de façon à évoquer notre permanente coopération.