5. La Loi de Progrès de Groupe

5. La Loi de Progrès de Groupe

5. La Loi de Progrès de Groupe

Nom exotérique

Nom ésotérique

Symbole

Energie de Rayon

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La Loi de Progrès de Groupe.

La Loi d'Elévation.

La Montagne et la Chèvre.

Energie progressive.
Septième Rayon.
Facteur d'Evolution

Cette loi commence à fonctionner et à être enregistrée dans la conscience personnelle lorsque l'aspirant a atteint certaines réalisations définies et qu'il connaît certains idéaux en tant que faits expérimentés. On pourrait très facilement en établir la liste, et cela alors apparaîtrait à l'étudiant superficiel comme  l'accomplissement le plus simple du Sentier de Probation. Il serait bon, toutefois, que nous puissions saisir clairement le fait que ce simple énoncé de conditions requises, et leur satisfaction au sein de la conscience de l'aspirant, se manifestent en tant que réactions extérieures et voilées de son mental à certaines profondes vérités ésotériques. Cette déclaration contient l'essence même de la connaissance ésotérique. L'énoncé tout à fait ordinaire de l'existence aimante et de sacrifice de soi instinctif et journalier souffre du fait d'être si familier et pourtant, si vous pouviez seulement le comprendre, il se trouve seulement à la bordure extérieure des plus profondes vérités du monde. C'est l'A.B.C. de l'ésotérisme et par lui, et seulement par lui, nous arriverons aux paroles et aux phrases qui sont, à leur tour, la clé essentielle de la connaissance la plus haute.

Un bref exemple nous servira d'illustration, et ensuite nous pourrons considérer certains simples faits qui indiquent que l'aspirant commence à fonctionner en tant qu'âme et qu'il est prêt pour la vie consciente dans le royaume de Dieu.

Le disciple en entraînement pour ces compréhensions plus élevées est exhorté à pratiquer la faculté de discrimination. On vous a ainsi exhortés.

L'interprétation initiale et normale, et l'effet immédiat de cette pratique sont d'apprendre au disciple à distinguer entre les paires d'opposés. Toutefois, de même que le disciple au cours de son entraînement de début découvre que le processus de discrimination n'a rien à voir avec le choix entre le mal (soidisant) reconnu pour tel et le bien reconnu pour tel, mais concerne les paires d'opposés plus subtiles tels que les silences appropriés ou non, les paroles appropriées ou non, la compréhension appropriée et l'indifférence appropriée et leurs opposés, ainsi, l'homme qui réagit à ces lois plus élevées découvre que la discrimination qu'il faut montrer est, de nouveau, plus subtile et constitue, pour la masse des aspirants du monde d'aujourd'hui, encore un objectif sans signification. Ce genre de discrimination n'est même pas évoqué. C'est ce qui doit être montré relativement aux contacts subtils suivants :

1. La vibration de l'âme elle-même.

2. La vibration du groupe intérieur auquel il est, même inconsciemment, affilié.

3. La vibration du Maître en tant que point focal du groupe.

4. La vibration de son rayon, telle que perçue à travers son âme et le Maître.

5. La vibration résultant des rapports réciproques entre son âme et sa personnalité.

6. Les trois différentes vibrations de son corps vital, de son corps émotionnel et du mental.

7. La vibration du groupe ou des groupes avec lesquels il doit travailler sur le plan extérieur.

8. La vibration de l'âme des autres personnes qu'il contacte.

9. La vibration de groupe tel que celui du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.

Ce ne sont là que quelques exemples du genre de discriminations qui sont requises. Le disciple apprendra à les distinguer d'une manière instinctive lorsqu'il sera davantage développé. Je voudrais vous rappeler que c'est lorsque nous essayons de discerner uniquement d'une manière mentale que le problème semble insoluble. Lorsque l'autorité de l'âme et la reconnaissance de l'âme ont été fermement établies, ces différentes reconnaissances deviennent des réactions instinctives.

Réponse intuitive, tel est le nom que nous donnons à la vie instinctive de l'âme, correspondance plus élevée de la vie instinctive du corps humain. Dans les paragraphes ci-dessus, nous avons un simple résumé de certaines des significations plus profondes de la simple injonction : "Apprenez à discriminer." Jusqu'à quel point avons-nous réellement compris cette injonction ? Intellectuellement, le mental donne son accord. Pratiquement, les mots souvent, ne signifient rien. Signifient-ils pour nous le pouvoir de l'âme de séparer des vibrations en différentes catégories ?

Pourtant, on nous dit que l'âme ignore tout de la séparation ! Tels sont certains paradoxes de l'ésotérisme pour le non-initié.

La Loi de Progrès de Groupe peut seulement commencer à avoir un effet conscient dans la vie du disciple qui a été agréé et accepté. Lorsqu'il a établi certains rythmes, lorsqu'il travaille efficacement selon certaines directions de groupe dûment reconnues et lorsqu'il est, définitivement et consciemment, en train de se préparer pour les expansions de l'initiation, alors il commence à être influencé par cette loi et il apprend à lui obéir instinctivement, intuitivement et intellectuellement. C'est par l'obéissance à cette loi que le disciple se prépare à l'initiation. La phrase précédente est ainsi formulée car il est important que tous saisissent la nécessité instaurée par soi-même, de l'initiation. Comprenons-nous cette importance ? Certains des effets mentionnés plus haut au début de l'examen de cette cinquième loi peuvent être énumérés ici. N'oublions pas leurs significations ésotériques et non perçues.

1. Le disciple apprendra alors à se décentraliser efficacement. Cela signifie ceci :

a. Il ne demandera rien pour le soi séparé. On peut donc aisément voir pourquoi on enseigne aux aspirants à promettre obéissance à leur Soi Supérieur et à renoncer à toutes demandes du soi séparé. On peut également voir pourquoi tant d'entre eux réagissent contre cela. Ils ne sont pas prêts et un tel engagement agit donc comme un vaste agent de discrimination. Ceux pour lesquels le standard de désintéressement est placé trop haut ne le comprennent et ne le désirent pas. Par conséquent, ceux qui ne sont pas prêts le critiquent. Plus tard, ceux-là reviendront et, en la comprenant, prendront cette obligation dans la lumière.

b. Ses yeux sont tournés vers la lumière et non pas vers le désir de contact avec le Maître. Par conséquent, ceci élimine l'égoïsme spirituel exprimé par le désir profond et inné d'être reconnu par l'un des Grands Etres. Lorsqu'on est libéré des choses personnelles, alors le Maître peut risquer d'établir un contact et d'instaurer un rapport avec le disciple. Il serait bon que nous réfléchissions à cela.

2. Il aura appris à servir instinctivement. Il peut avoir besoin et généralement il a besoin, d'apprendre à discriminer dans les services qu'il rend ; mais son attitude à l'égard de la vie et vis-à-vis de tous les hommes est une divine hâte en vue d'aider, d'élever, d'aimer et de secourir.

3. Il aura appris à utiliser le mental dans deux directions, d'une manière croissante, à volonté et instantanément :

a. Il peut diriger le projecteur du mental dans le monde de l'âme, connaître et reconnaître les vérités qui doivent, pour lui, devenir sa connaissance expérimentée.

b. Il peut aussi le projeter dans le monde de l'illusion et dissiper les mirages de la personnalité. Lorsqu'il peut faire cela, alors il commence à dissiper les mirages du monde car il approche de l'initiation.