LES RAYONS ET LES RACES

LES RAYONS ET LES RACES

L'ancien enseignement de l'antique Sagesse nous dit que l'être humain est un triple aspect d'énergie et qu'il est essentiellement une trinité, ainsi que l'est la Déité. Techniquement nous l'avons défini comme Monade-égopersonnalité.

Nous le décrivons comme esprit-âme-corps. Je voudrais faire remarquer ici que, en étudiant la famille humaine en tant qu'unité et dans son ensemble, on se rendra compte qu'elle est aussi essentiellement une Monade, avec sept groupes égoïques, dans lesquels toutes les âmes (en incarnation et hors d'incarnation) trouvent leur place, et avec quarante neuf formes raciales correspondantes, au moyen desquelles les sept groupes d'âmes s'expriment cycliquement. Toutes les âmes accomplissent leur destinée dans toutes les races, mais certains types prédominent dans certaines forment raciales. Quelle raison peut-on trouver alors pour des prédilections ou des antipathies raciales ? C'est dans la réalisation de cette vérité que tous, à un moment donné, nous expérimentons l'incarnation dans toutes les formes raciales, que viendra la connaissance de l'unité. Un éclaircissement sur le sujet peut être donné en faisant un tableau des relations entre rayons et races :

LES RAYONS ET LES RACES

Rayon 

Pleine expression

 Influence majeure

Rayon I Volonté

dans la 7ème race racine.

1ère et 7ème sous-races.

âmes du 1er rayon.

 Perfection du plan.

Rayon II Amour-Sagesse.

dans la 6ème race-racine

2ème et 6ème sous-races.

âmes du 2ème rayon.

 Intuition parfaite.

Rayon III Intelligence. 

 dans la 5ème raceracine.

3ème et 5ème sous-races.

âmes du 3ème rayon

 Race aryenne Intellect parfait.

Rayon IV Harmonie.

dans la 4ème race racine.

4ème et 6ème sous-races.

âmes du 4ème rayon. 

 Race atlantéenne
Astralisme parfait  Émotion parfaite.

Rayon V Connaissance.

dans la 3ème race racine

5ème et 3ème sous-races.

âmes du 5ème rayon.

Lémuriens physique parfait.

Rayon VI Dévotion. 

dans la 2ème raceracine.

6ème et 2ème sous-races.

âmes du 6ème rayon.

Rayon VII Magie cérémonielle.

dans la 1ère race racine.

7ème et 1ère sous-races.

âmes du 7ème rayon.

Rappelez-vous que ce tableau se rapporte aux cycles majeurs de rayon, et rappelez-vous aussi que dans chaque race-racine il se fait uncontinuel mélange de rayons avec ce qui peut être appelé le rayon constant ou dominant, lequel apparaît et réapparaît avec une fréquence et une puissance plus grande que les autres rayons. Il y a une étroite correspondance entre certains rayons et certaines races, et les sous-races de ces dernières sont colorées par les influences prédominantes de ces rayons.

Il est intéressant d'interpréter ces influences de rayon en termes de la qualité conduisant à leur objectif.

Le premier rayon, celui de la volonté, conduit du dessein latent dans la première race, au Plan évolutionnaire complètement accompli, dans la septième race.

Le deuxième Rayon, celui de l'Amour-Sagesse, conduit de l'amour ou désir dans la deuxième race, à la pleine compréhension intuitive dans la sixième race.

Le troisième Rayon, celui de l'Intelligence active, conduit de la connaissance mentale latente du Lémurien de la troisième race, à l'accomplissement intellectuel de la race aryenne, la cinquième.

Le quatrième Rayon, celui de l'Harmonie par le conflit, conduit de cette période de terrible hésitation entre les forces dans l'Atlantide, la quatrième race, à la dévotion libre et sanctifiée vers l'unification dans la sixième race, les deux courants d'énergies s'unifiant en elle. Ceci marque le point d'achèvement de la Monade d'amour, qui parvient à l'expression de l'Amour-Sagesse. La race finale marque le point d'accomplissement pour les Monades de volonté, de même que l'actuelle race aryenne doit marquer l'accomplissement des Monades de l'Intelligence.

Ceci mérite réflexion. Il s'agit d'un accomplissement relatif dans la quatrième ronde, mais il y a nécessairement un point culminant pour chaque ronde.

Dans ces quatre races vous voyez la grande période de balancement des forces pour notre humanité. L'effet des trois autres rayons sur la race lémurienne et les deux races précédentes et sans forme ne sera pas étudié ici. La nature de la conscience des formes appartenant à ces races, et la pression exercée sur elles par l'Entité qui informe la famille humaine dans sa totalité, est une question trop abstruse pour le lecteur ordinaire. Il est surtout intéressé par les races énumérées ici qui représentent pour lui l'accomplissement passé et l'accomplissement futur.

En conséquence, en nous occupant de la famille humaine, nous devons nous efforcer de penser en termes plus larges que ceux qui concernent l'homme individuel tel que nous le connaissons. Nous devons regarder l'humanité comme une entité intégrée, comme un Être, comme une Vie dans une forme. Dans cette forme unifiée de Vie, chaque être humain est une cellule, les sept races constituent les sept centres majeurs, dans lesquels la polarisation s'élève continuellement vers les centres supérieurs, tandis que les centres inférieurs entrent en repos, jusqu'au moment où tous les sept seront coordonnés et énergisées, à la fin de l'âge. Nous pouvons faire ici les suggestions suivantes (notez ce mot) quant à la relation existant entre les races et les centres du corps de l'humanité :

Races

 Centres 

Expressions

7ème et dernière raceracine

Centre de la tête

Volonté – Plan.

6ème et prochaine raceracine

Centre entre les sourcils

Intégration Intuitive.

5ème et présente raceracine

Centre de la gorge

Pouvoir créateur.

4ème race-racine passée 

Plexus solaire 

Sensibilité psychique – Mystique.

3ème et première race humaine

Centre sacré 

Apparence physique, Génération.

2ème race-éthérique

 Coeur ou centre vital

Forces de vie coordonnées.

1ère race 

Base de l'épine dorsale

Volonté d'être, d'exister.

Nous ne nous occuperons que des quatre dernières races évoluantes (les quatre premières mentionnées dans le tableau ci-dessus), parce que les trois autres sont d'une compréhension trop difficile pour tous ceux qui n'ont pas atteint le degré d'initié. Compréhension de leur mode de développement, de leur type de conscience, et de leur manière d'atteindre leur but. J'insiste sur la nécessité de considérer les choses dans leur ensemble et non en termes de l'homme individuel.

Il peut être utile de classifier certains points relatifs au règne humain, ainsi que nous l'avons fait pour les trois règnes subhumains.