LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

22. Pleine lune et psychoses

22. Pleine lune et psychoses

L'un des chapitres de la future médecine ésotérique sera consacré à la loi des cycles lunaires et solaires. On fera la démonstration du fait qui a toujours été soupçonné et souvent formellement reconnu que la période de pleine lune a des effets définis sur les déséquilibrés et les rêveurs. Elle conditionne fréquemment de manière rigoureuse les états de  [17@340] névrose et d'érotisme si répandus à notre époque.

Il y a trois causes majeures au formidable accroissement des cas de folie et de déséquilibre :

1. La période de transition actuelle, qui comporte un conflit violent entre les forces zodiacales du Verseau et celles des Poissons, a provoqué une situation qui rend la vie normale presque impossible aux personnes très sensitives. Un symbole décrira cette idée. Tout se passe à peu près comme si la race humaine, après s'être accoutumée à vivre sur la terre, devait s'habituer à vivre dans l'eau. Je parle du point de vue de la forme.

2. La stimulation spirituelle et mentale intense appliquée aujourd'hui aux masses par la Hiérarchie planétaire. L'intention est d'en terminer avec d'anciennes formes de vie, d'en créer de nouvelles par le processus d'ajustement, et d'inaugurer ainsi une nouvelle civilisation basée sur une  culture plus subjective. Le lecteur est invité à méditer cette dernière proposition. 3. Le plan astral, jusqu'à présent non reconnu, répand plus de lumière, et l'illumination du plan physique ordinaire s'en trouve prodigieusement accrue. Cela produit une hypersensibilité. L'humanité utilise de plus n plus l'éclairage électrique et vit dans une aveuglante lumière artificielle. Cette situation exigera de la race une dîme, jusqu'à ce que le mécanisme humain se soit adapté à la  lumière. Rappelons que cet usage généralisé de la lumière date de moins de cent ans et qu'il est un effet occulte comportant des conséquences à longue portée.

Je mentionne ces facteurs responsables, parce que ce sont en grande partie eux qui prédisposent à une sensibilité de nature anormale. Les étudiants ésotéristes savent bien que certains contacts supérieurs s'établissent plus facilement à l'époque de la pleine lune qu'à d'autres moments, mais c'est précisément ici, ô mes frères, que gît la difficulté.

Durant les cinq jours de la pleine lune, la lune et la planète reçoivent plus de lumière réfléchie du soleil qu'à tout autre moment. Il y a une cause subjective à cela. Je ne puis l'expliquer que par un symbole qui pourra soit apporter la vérité, soit agir comme un "cache", un bandeau cachant la vue.

Parlant symboliquement, c'est chaque mois aux environs de la pleine lune que se situe la période de méditation la plus intense de notre Logos planétaire.

De même que vous pratiquez la méditation quotidienne, de même Lui, dans Son haut lieu, a Son point de contact cyclique. Cela produit un influx de rayonnement et une pénétration d'énergie à la fois subjective et objective. Le travail sur le plan mental de tous les étudiants sérieux s'en trouve facilité. Cela leur permet de méditer avec plus de succès et d'atteindre plus aisément la compréhension. Ils participent nettement aux réalisations du Seigneur de Shamballa.

On sait que la lune est une coquille, une forme ancienne par laquelle le Logos planétaire chercha autrefois à s'exprimer. Elle subit lentement une désintégration physique, mais non astrale. Elle reste donc encore étroitement reliée au corps astral du Logos planétaire, et aussi aux corps astraux de tous les hommes. Il en résulte que son influence sur tous les déséquilibrés est plus puissante à l'époque de la pleine lune. On finira par découvrir que ce défaut d'équilibre, qui est un fait, existe entre le corps astral, le corps éthérique, et le mécanisme physique.

Les personnes qui se classent franchement parmi les aspirants et celles qui ont des tendances nettement mentales peuvent tirer profit de ces cycles de pleine lune. Celles qui sont franchement déréglées, positivement astrales et émotionnelles, et fréquemment emportées par des désirs sans frein sont gênées, hyperstimulées, et psychiquement bouleversées. Au cours de cette période le voile de l'illusion est illuminé et il en résulte des hallucinations, des visions astrales, des besoins psychiques pressants, et cette série d'interprétations erronées de la vie, d'accents excessifs mis sur certains de ses aspects, que nous appelons phobies, lunatisme, etc.

Je voudrais insérer ici une suggestion dépourvue de preuves, mais dont l'avenir se chargera de démontrer le bien-fondé. Les maladies majeures qualifiées de mentales n'ont en général aucun rapport avec la pensée, ni avec le plan mental. Ce sont :

1. Les maladies du cerveau.

2. Les troubles du plexus solaire.

3. Les dominations astrales.

4. La clairvoyance et la clairaudience prématurées.

5. Les obsessions.

6. L'absence de pensée.

7. L'absence d'âme.

Bien entendu, il s'agit d'une vaste généralisation sans rapport avec les maladies où la pensée et le cerveau sont tous deux impliqués. Les maladies des mystiques appartiennent également à une catégorie différente. Elles impliquent naturellement le cerveau, dénotent un défaut d'équilibre mental, produisent divers types de maladies de coeur, et provoquent les tendances névrotiques variées dont les saints furent si souvent affligés.

J'ajoute cependant pour le lecteur une indication à titre d'encouragement.

Lorsque la race dans son ensemble sera gouvernée par le Seigneur solaire, le dieu du soleil, l'Ame, alors les cycles de la lune perdront progressivement leur effet maléfique, et les diverses névroses et maladies mentales actuellement si répandues disparaîtront. L'heure n'en est pas encore arrivée. Il m'est difficile de donner plus de précisions sur la lune et ses phases, car cela constitue l'un des mystères majeurs révélés lors de la troisième initiation.