LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

17. La Rate

17. La Rate

La rate est l'agent le plus important de la force de vie, mais de la vie inhérente à la matière elle-même indépendamment de toute forme. Elle est donc étroitement reliée au corps planétaire physique. Elle est l'extériorisation d'un centre extrêmement important.

Le corps humain comprend trois centres fondamentaux qui, avec leurs extériorisations associées, sont absolument essentiels pour vivre :

1. Le centre cardiaque et le coeur physique lui-même. C'est en eux que le principe de vie (l'aspect Esprit) est situé. La Vie et l'Esprit ne font qu'un.

2. Le centre coronal et le cerveau. C'est en eux que se situe le principe de conscience (l'aspect Ame).

3. Le centre pranique et la rate. C'est en eux que se situe la vie de la matière elle-même (l'aspect Matière).

Comme H.P.B. l'a signalé, le corps physique dense n'est pas un principe.

Il est constitué par une matière atomique maintenue en forme par une substance éthérique, sous le contrôle de l'âme. Il répond comme un automate. Il réagit aux impacts du monde extérieur et aux impulsions intérieures, mais sa vie ne comporte pas d'initiative propre. De même que toute autre forme de la nature, il est composé d'unités d'énergie et possède sa vie propre, dont le foyer distributeur d'énergie est la rate.

C'est dans la rate que sont mises en contact la vie négative de la matière et l'énergie vivante du corps éthérique positif. Alors se produit "une étincelle" entre les corps intérieurs vivants de l'homme et le plan physique, par l'intermédiaire du corps éthérique.

Cette étincelle est, sur l'échelon le plus bas de l'échelle de l'évolution, un reflet homologue de la relation entre l'âme et le corps. Sur une spire plus élevée de la spirale, l'homologie existe entre l'esprit et la matière.