LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

D. Les sept centres majeurs

D. Les sept centres majeurs

Il est tout indiqué de faire ici une pause afin de considérer la nature des centres eux-mêmes et de résumer quelque peu l'enseignement déjà donné dans mes autres livres, de manière à présenter une image claire du corps d'énergie qui sert de base au véhicule physique dense. Il y a de nombreux foyers de force à l'intérieur de ce corps, mais nous ne nous occuperons que des sept foyers majeurs qui contrôlent tous les autres dans une plus ou moins grande mesure.

De cette manière, nous ne nous embrouillerons pas. Nous allons étudier les cinq centres qui se situent le long de la colonne vertébrale et les deux centres céphaliques.

1.

Le Centre Coronal. Il est situé au sommet même de la tête. On l'appelle souvent "le lotus aux mille pétales" ou brahmarandra.

a. Il correspond au soleil spirituel central.

b. Il est mis en activité fonctionnelle après la troisième initiation. Il est l'organe distributeur de l'énergie monadique, ou aspect volonté de la divinité.

c. Il est relié à la triple personnalité par l'antahkarana que les disciples et initiés sont en passe de construire et qui n'atteint sa pleine utilité qu'après la destruction du corps causal lors de la quatrième initiation.

d. Il est le centre équivalent à Shamballa  dans le corps physique, et l'agent du Père, ou premier aspect divin.

e. Il enregistre les desseins, correspond au "feu électrique" du système solaire, et sa qualité est dynamique.

f. Son extériorisation physique dense est la glande pinéale, sise dans la tête. Celle-ci reste active durant le bas âge et jusqu'à ce que la volonté d'être se soit suffisamment manifestée pour que la personne en voie d'incarnation soit fermement ancrée dans son corps physique. Aux stades finaux de l'expression divine chez l'homme, elle redevient active et utile en tant qu'agent manifestant sur terre l'énergie de volonté de l'Etre accompli.

g. Il est l'organe de synthèse, parce qu'après la troisième initiation et avant la destruction du corps causal, il rassemble en lui-même les énergies des trois aspects de la vie manifestée. En ce qui concerne l'homme, cela signifie les énergies de la Triade Spirituelle, du triple lotus égoïque, et de la triple personnalité,  reconstituant ainsi le 9 de l'initiation. Les énergies ainsi synchronisées et focalisées dans la tête, autour d'elle, et au-dessus d'elle, ont une  grande beauté et un rayonnement étendu, plus une efficacité dynamique. Elles servent à établir un lien entre l'initié et toutes les parties de la vie planétaire, le Grand Conseil à Shamballa, et le Seigneur du Monde, l'Initiateur final – le tout par l'intermédiaire du Bouddha et de l'un des trois Bouddhas d'Activité. Dans un sens des plus particuliers, le Bouddha relie l'initié au deuxième aspect de la divinité – celui de l'amour – et donc à la Hiérarchie. Les Bouddhas d'Activité le relient au troisième aspect de la divinité, celui de l'intelligence active. Ainsi l'énergie de la volonté, de la conscience, et de la faculté créatrice se joignent en lui, et assurent la synthèse des aspects divins.

h. Le lotus aux mille pétales est le seul des sept centres qui, à l'époque où la libération est parachevée, conserve la position d'un lotus inversé. La tige de ce lotus (en réalité l'antahkarana) s'élève jusque dans le "septième ciel", reliant ainsi l'initié avec le premier centre planétaire majeur, Shamballa. Tous les autres centres commencent par être inversés, avec tous les pétales tournés vers la partie inférieure de l'épine dorsale. Au cours de l'évolution, ils déploient progressivement leurs pétales et ensuite se tournent lentement vers le haut, "vers le sommet du sceptre" comme dit l'Ancien Commentaire. L'information ci-dessus a peu de valeur, sauf dans la mesure où elle présente une vérité, complète un tableau, et donne à celui qui étudie une idée de ce qui constitue essentiellement un agent distributeur de l'énergie-volonté de la Divinité.

2.

Le Centre Ajna ou Frontal. C'est le centre situé entre les sourcils. On le trouve dans la région de la tête, juste au-dessus des deux yeux, où il "agit comme un écran pour la beauté radieuse et la gloire de l'homme spirituel".a. Il correspond au soleil physique. Il est l'expression de la personnalité intégrée et fonctionnante – tout d'abord comme un disciple et finalement comme un initié. C'est la vraie  persona ou le vrai masque.

b. Cette activité atteint son plein fonctionnement au moment où l'on prend la troisième initiation. Je rappelle que celle-ci est considérée par la Hiérarchie comme la première initiation majeure, notion que j'ai déjà indiquée. Le centre frontal est l'organe distributeur de l'énergie du troisième aspect – l'énergie de l'intelligence active.

c. Il est relié à la personnalité par le fil de vie créateur. Il a donc une connexion étroite avec le centre laryngé (le centre de l'activité créatrice), exactement comme le centre coronal est relié au centre coccygien. Lorsqu'une réaction réciproque active a été établie entre le centre frontal et le centre laryngé, il en résulte chez l'initié une vie créatrice et une expression manifestée de l'idée divine. De la même manière, une réaction réciproque active entre le centre coronal et le centre coccygien produit la manifestation de la volonté ou du dessein divins. Quand les forces des centres frontal et laryngé se combinent, elles produisent la plus haute manifestation du "feu par friction", exactement comme les énergies combinées des centres coronal et coccygien produisent le "feu électrique" que nous appelons le feu de kundalini quand il s'exprime pleinement.

d. Le centre frontal est celui par lequel la quatrième Hiérarchie Créatrice sur son propre plan trouve à s'exprimer. C'est ici également que notre Hiérarchie et le quatrième règne de la nature, celui de la famille humaine, sont fondus et mélangés.

Le centre coronal relie la monade et la personnalité. Le centre frontal relie à la personnalité la Triade Spirituelle, expression de la monade dans les mondes sans formes. Méditez sur cette phrase, car, dans le symbolisme des centres de la tête considérés physiquement, vous avez le reflet de la volonté spirituelle (Atma) et de l'amour spirituel (Bouddhi). Ici intervient l'enseignement concernant la place qu'occupent les yeux dans le développement de l'expression consciente qui fait progresser créativement le dessein divin.

 

Le Troisième Œil

 L'OEil Droit

 L'OEil Gauche

       

Centre individuel

Centre coronal

Centre frontal (Ajna)

Centre laryngé

Aspect

Volonté (Atma)

Amour (Bouddhi)

Intelligence active

Centre planétaire

Shamballa

La Hiérarchie

L'Humanité

Organe utilisé
par

Le Père (la
Monade)

Le Fils (l'Ame)

La Mère (La
Personnalité)

Aspect en jeu

Premier aspect
Volonté ou Pouvoir

Deuxième aspect
Amour Sagesse

Troisième aspect
Intelligence

Glande physique
reliée

Glande pinéale

Corps pituitaire

Glande carotide

Lorsque ces trois yeux fonctionnent et peuvent "voir" simultanément, l'initié prend un aperçu du dessein divin, le disciple a une vision intuitive du plan, et le Maître reçoit une directive spirituelle suggérant l'activité créatrice qui doit en résulter.

e. Le centre frontal (ajna) enregistre ou centralise l'intention de créer. Il n'est pas l'organe créateur dans le même sens que le centre laryngé, mais il incorpore l'idée motivante de l'activité créatrice, et l'acte subséquent de création produit finalement la forme idéale requise par l'idée.

f. L'extériorisation dense du centre frontal est le corps pituitaire. Les deux lobes de cette glande correspondent aux deux pétales multiples du centre frontal éthérique. Il exprime l'imagination et le désir sous leurs deux formes les plus élevées, et ils sont les facteurs dynamiques de toute création.

g. Le centre frontal est bien l'organe de l'idéalisme. Chose curieuse, il est étroitement relié au sixième rayon, juste comme le centre coronal est essentiellement relié au premier rayon. Le sixième rayon a des liens particuliers avec le troisième rayon et le troisième aspect de la divinité, ainsi qu'avec le deuxième rayon et  le deuxième aspect. Il fusionne, ancre, et exprime, chose que je n'avais pas encore soulignée dans mes autres écrits. Le centre frontal est le point de la tête où se symbolise la nature dualiste de la manifestation dans les trois mondes. Il combine les énergies créatrices du larynx et les énergies sublimées du désir, qui expriment le véritable amour du coeur.

h. Le centre frontal n'ayant en réalité que deux pétales n'est pas un vrai lotus dans le même sens que les autres centres. Ces deux pétales sont composés de 96 pétales secondaires ou unités de force (48 + 48 = 96) mais qui n'épousent pas la forme de fleur des courants d'énergie ou de lumière placés en travers du courant de vie qui descend de la monade vers le centre coccygien en passant par le centre coronal.

Sous la dénomination de glande carotide, l'auteur a voulu parler de l'ensemble des deux petites glandes carotides situées à droite et à gauche du cou, à la bifurcation de l'artère carotide. Elles contiennent un très grand nombre de cellules nerveuses et de nombreuses cellules épithéliales teintées de jaune par des sels de chrome. Leur ressemblance étroite avec les ganglions autonomes laisse supposer qu'elles font partie du système autonome .

autres lotus. Ils s'étalent vers la droite et la gauche de la tête comme les ailes d'un avion. Ils symbolisent le sentier de la main gauche et le sentier de la main droite, le chemin matérialiste et le chemin spirituel. Ils constituent donc symboliquement les deux bras de la croix sur laquelle l'homme est crucifié – deux courants d'énergie ou de lumière placés en travers du courant de vie qui descend de la monade vers le centre coccygien en passant par le centre coronal.

Le lecteur qui cherche à comprendre le fonctionnement des centres doit toujours garder présente à l'esprit l'idée de relativité. En effet, les centres sont reliés intérieurement entre eux dans le corps éthérique, mais en même temps reliés aux corps subtils, aux états de conscience (qui sont synonymes d'état d'existence et d'expression), aux énergies des rayons, aux conditions ambiantes, aux trois véhicules périodiques (c'est ainsi que H.P.B. désigne la personnalité, l'âme triple, et la Triade Spirituelle), à Shamballa, et à la totalité des Vies manifestées.

La complexité du sujet est extrême, mais la situation se clarifie quand le disciple ou l'initié fonctionnent dans les trois mondes et que les diverses énergies de l'homme composite tout entier ont leurs "assises" chez l'homme tourné vers la terre. J'emploie l'expression "assises" dans son sens véritable et correct, et non au sens où les spiritualistes se servent du terme pour décrire un homme qui a rejeté son corps physique. Alors certaines reconnaissances dans le temps et l'espace deviennent possibles. Certains effets peuvent être notés. Certaines influences des rayons apparaissent dominantes plus que d'autres.

Certains "modèles d'existence" se dessinent. On voit émerger dans la clarté une expression d'un Etre spirituel parvenu à un certain degré d'expérience consciente, et il devient alors possible de la diagnostiquer spirituellement. On peut en déterminer les aspects et attributs, les forces et énergies, pour le moment présent et pour la création déterminée d'une expression de vie. Il faut garder cela présent à l'esprit, et le lecteur ne doit pas permettre à ses pensées de vagabonder trop au loin. Il faut les concentrer sur l'apparence de l'homme (qu'il s'agisse de lui-même ou d'un autre) et sur la qualité qui en émerge. Si le lecteur est un disciple ou un initié, il sera capable d'étudier aussi l'aspect vie.

Toutefois, notre étude sera quelque peu différente, car nous tenterons de découvrir les maladies et difficultés relatives à la stimulation énergétique des centres ou à leur défaut de stimulation. Nous aboutirons ainsi à certains des effets résultant du conflit de cet influx d'énergie avec des forces.

3.

Le centre laryngé. Ce centre éthérique se trouve à l'arrière du cou. Il s'étend en hauteur jusque dans la moelle allongée, englobe la glande carotide, et descend en direction des omoplates. Chez la moyenne des hommes, c'est un centre extrêmement puissant et bien développé. Sous ce rapport, les remarques suivantes sont intéressantes :

a. Le centre laryngé est gouverné par Saturne, au même titre que le centre coronal est gouverné par Uranus et le centre frontal par Mercure, mais tout cela uniquement chez les disciples. Le gouverneur est différent après la troisième initiation ou avant la première. Ces trois planètes forment un triangle de forces des plus intéressants. Les triplicités suivantes et leurs inévitables interrelations vous donneront – encore uniquement dans le cas des disciples – une stupéfiante histoire imagée ou un symbole nonuple de l'initiation représentant le mécanisme par lequel travaillent la Triade Spirituelle, l'âme, et la personnalité.

1. Le centre coronal

Le centre frontal

Le centre laryngé

2. Le troisième oeil

L'oeil droit

L'oeil gauche

3. La glande pinéale

Le corps pituitaire

La glande carotide.

La clef pour bien comprendre le processus se trouve dans la relation entre les trois planètes Uranus, Mercure, et Saturne projetant leurs énergies sur le plan physique par ces neuf "points de contact spirituel" dans la "sphère établie de lumière et de puissance qu'est l'homme dans le temps et l'espace".

b. Le centre laryngé est relié à la première initiation et développe une grande activité quand ce point d'expérience est atteint, ce qui est le cas dans le monde actuel pour la grande majorité des aspirants et des disciples en période d'épreuve. (N'oubliez pas que sous l'angle technique de la Hiérarchie la première véritable initiation est la troisième première initiation signifie que l'on est admis sur le sentier.

L'humanité l'appelle une initiation parce qu'à l'époque lémurienne c'était vraiment la première initiation, impliquant le contrôle complet du corps physique). Pour les âmes ayant atteint le point d'évolution ci-dessus, le centre laryngé est l'organe distributeur de l'énergie créatrice, de l'énergie du troisième aspect. A des stades différents sur le sentier, voici les centres qui sont reliés au troisième rayon ou aspect et en sont l'expression majeure.

1. Le centre sacré pour les hommes non évolués et moyens.

2. Le centre laryngé pour les disciples stagiaires et pour les aspirants.

3. Le centre frontal pour les disciples et les initiés.

Ici encore on trouve une grande triplicité d'énergies contenant aujourd'hui un vaste potentiel parce que la conscience et le développement humains ont atteint de telles hauteurs pour exprimer le troisième aspect de la divinité, celui de l'intelligence active.

c. Le centre laryngé est relié à la personnalité par le fil  créateur, à l'âme par le fil de conscience, et à la monade par la sutratma ou fil de vie. Il n'est relié à aucun des aspects divins par l'antahkarana, parce que ce fil relie directement la monade et la personnalité en finissant par être indépendant de l'âme, et qu'il se borne à ancrer dans la tête l'expression monadique de la vie, dans le centre coronal. Alors une conscience directe est établie entre la monade et la personnalité, et une grande dualité prend naissance.

La vie, la conscience, et la forme sont alors toutes trois focalisées créativement et activement dans la tête, et leur activité est dirigée depuis la tête via les deux centres de la tête. Le centre frontal ne déclenche son activité créatrice qu'après la construction de l'antahkarana. Aux stades précédents, c'est le centre laryngé qui est l'agent créateur, et dans la période tout à fait initiale, c'est le centre sacré. Toutefois, il faut se rappeler une chose intéressante au sujet de la construction de l'antahkarana. Celle-ci ne devient authentiquement possible qu'après le moment où la vie créatrice de l'aspirant a passé du centre sacré au centre laryngé et qu'elle est devenue un état de fait exprimé dans la pratique. L'antahkarana, "pont" de liaison, est symbolisé par le cou lui-même, qui relie la tête, seule et isolée, au torse composé de deux parties, l'une située au-dessus du diaphragme et l'autre au-dessous. Le torse lui-même symbolise l'âme et la personnalité unies, mêlées, et fondues en un seul organisme. Quant à la tête, elle symbolise ce que Patanjali décrit comme l'état d' "unité isolée".

d. Le centre laryngé est celui par lequel l'aspect intelligence de l'humanité se concentre créativement. Il est donc le centre par où se répand l'énergie créatrice du grand centre planétaire qu'on appelle l'Humanité. Les trois centres planétaires majeurs sont Shamballa, la Hiérarchie, et l'Humanité, représentant respectivement les énergies du premier rayon (volonté, pouvoir, et dessein), du deuxième rayon (amour – sagesse) et du troisième rayon (intelligence active). Quand la perfection aura été atteinte, l'énergie de Shamballa affluera par le centre coronal, les énergies de la Hiérarchie par le centre cardiaque, et l'énergie de l'Humanité par le centre laryngé tandis que le centre frontal fonctionnera comme agent de toutes les trois. L'humanité entrera alors dans une nouvelle phase d'activité. Elle abordera une nouvelle tâche, celle de relier les trois règnes super humains aux trois règnes subhumains et d'établir ainsi les nouveaux cieux et la nouvelle terre. L'humanité aura ainsi atteint l'apogée de son but évolutionnaire sur cette Terre.

e. Le centre laryngé est spécifiquement l'organe de la PAROLE créatrice. Il enregistre l'intention ou le dessein créateur de l'âme, qui lui est transmis par le flux d'énergie du centre frontal. La fusion ainsi réalisée des deux énergies conduit à une activité créatrice d'un certain type. Elle est l'homologie supérieure de la faculté créatrice du centre sacré. Dans ce centre, les énergies créatrices positive et négative sont incorporées dans les organismes séparés mâle et femelle. Elles sont mises en rapport dans un acte de création entrepris consciemment, bien que jusqu'ici sans dessein bien défini.

f. L'extériorisation physique dense du centre laryngé est la glande thyroïde, que l'on considère aujourd'hui comme suprêmement importante pour la bonne santé de la moyenne des hommes. Elle a pour fonction de veiller à la santé et d'assurer l'équilibre du corps sous certains aspects importants de la nature physique. Elle symbolise le troisième aspect, intelligence et substance imprégnée de pensée. En réalité, elle est reliée au Saint Esprit, ou troisième aspect divin en cours de manifestation et, comme dit la Bible, "couvrant de son ombre" la Mère, la Vierge Marie. Les parathyroïdes symbolisent Marie et Joseph et leur relation avec le Saint Esprit qui les surpasse en éclat. En fin de compte, on découvrira une relation étroite et précise entre la glande thyroïde et la glande pinéale, ainsi qu'entre les parathyroïdes et les deux lobes du corps pituitaire. On réunira ainsi en un seul système composite la totalité des zones de la gorge et de la tête.

g. De même que la tête symbolise la nature essentiellement dualiste de Dieu manifesté, de même le centre laryngé symbolise la triple nature de l'expression divine. La relation entre les deux centres coronal et frontal et leurs deux reflets physiques denses laisse apparaître la nature dualiste fusionnée et amalgamée dans la tête.

Quant aux trois grandes énergies qui sont mises en jeu lors de l'activité créatrice divine, elles sont unifiées dans l'action par la pleine expression de l'énergie répandue par le centre laryngé au moyen du mécanisme de la parole et des deux poumons. On trouve dans cette relation la Vie ou le Souffle, la Parole ou l'Ame, et le centre laryngé de Substance en activité. 

h. Aux stades initiaux de l'évolution, le lotus laryngé est inversé. Ses pétales s'étendent vers les épaules et incluent tout ou partie des poumons. Au cours du cycle de vie de l'âme, il se retourne lentement. Ses pétales s'étendent alors vers les deux oreilles et incluent la moelle allongée et la glande carotide. La  relation entre cette dernière et la glande thyroïde est plus étroite qu'avec les deux autres glandes endocrines de la tête.

Ainsi se dessine la manière dont l'activité sous une forme ou sous une autre du centre le plus proche d'une zone déterminée du corps peut amener des parties entières de l'organisme physique à fonctionner activement et correctement, les vitaliser, et les maintenir en bonne et saine condition. Il devient également apparent que l'inactivité d'un centre peut provoquer des déficiences et des maladies.

4.

Le Centre Cardiaque. Il est situé entre les omoplates. En ce jour et à cette époque, c'est à ce centre que Ceux Qui sont responsables du développement de la conscience humaine portent le plus d'attention.

On peut dire en vérité, ô mes frères, que le développement rapide de ce lotus est l'une des raisons pour lesquelles la guerre mondiale n'a pas pu être évitée : Etant donné l'égoïsme aveugle de la masse de l'humanité, cette guerre fut en un sens un événement indispensable, parce qu'il était nécessaire d'en finir avec toutes les vieilles formes de gouvernement, de religion, et d'ordre social cristallisé. L'humanité est arrivée maintenant à un point de conscience collective et de réactions collectives d'une nature profondément spirituelle. Il fallait de nouvelles formes pour permettre à cet esprit de mieux s'exprimer.

a. Le centre cardiaque correspond au "Coeur du Soleil", donc à la source spirituelle de lumière et d'amour.

b. Il est amené à l'état d'activité fonctionnelle après la deuxième initiation, qui marque l'achèvement du processus par lequel l'âme prend le contrôle de la nature émotionnelle dont la qualité dominante est le désir. Alors les désirs personnels du moi inférieur ont été transmués en amour. Le centre cardiaque est l'organe distributeur de l'énergie hiérarchique, qui se répand par l'âme dans les centres cardiaques de tous les aspirants, disciples, et initiés. De la sorte, cette énergie devient disponible et produit deux résultats :

1. La régénération de l'humanité par l'amour.

2. La solidité des rapports entre une humanité qui se développe rapidement et la Hiérarchie. De la sorte, une relation et un contact étroits sont établis entre deux grands centres planétaires, la Hiérarchie et l'Humanité.

Comme dit la Bible, "l'amour de Dieu est répandu de tous côtés" dans le coeur humain, et son pouvoir transformateur, magnétique, et irradiant est indispensable à la reconstruction du monde et à l'établissement du nouvel ordre mondial. Tous les disciples sont actuellement invités à méditer et à réfléchir sur le développement du centre cardiaque et sur les relations intelligentes entre le genre humain et la Hiérarchie, avec la réponse consécutive de l'homme à l'énergie de l'amour, car "selon la manière dont un homme pense dans son coeur , tel il est".

Penser dans le coeur ne devient vraiment possible que si les facultés mentales ont été adéquatement développées et ont atteint un stade assez élevé d'épanouissement. On confond souvent sentir dans le coeur et penser dans le coeur. La capacité de penser dans le coeur résulte de la transmutation des désirs en amour pendant que l'on s'active à élever les forces du plexus solaire jusqu'au centre cardiaque. Il existe un aspect supérieur du centre cardiaque sous forme d'un lotus à douze pétales situé au centre même du lotus à mille pétales. Quand on pense dans le coeur, c'est l'un des signes que ce lotus à douze pétales a atteint un point de réelle activité. La pensée résultant de la justesse de sentiments se substitue alors à la sensibilité personnelle. Elle fournit aussi les premiers faibles symptômes d'un état d'existence caractéristique de la monade, état qu'on ne saurait appeler conscience dans le sens habituel du terme.

c. Lorsqu'on maîtrise le processus d'ajustement avec l'âme, le centre cardiaque s'unit fondamentalement à la personnalité. Toutes les écoles ésotériques les plus nouvelles et les plus saines enseignent aujourd'hui ce processus. L'Ecole Arcane a mis l'accent sur lui dès le début. On reconnaît ce procédé à la justesse d'orientation, de concentration, et de méditation. C'est lui qui relie la personnalité à l'âme, donc à la Hiérarchie. Les rapports avec la Hiérarchie s'établissent automatiquement à mesure que cet ajustement progresse et permet un contact direct avec l'âme. La conscience  de groupe remplace la conscience de personnalité, et l'influx d'énergie hiérarchique s'ensuit comme conséquence naturelle, car toutes les âmes ne sont que des aspects de la Hiérarchie.

L'établissement des rapports avec la Hiérarchie est suivi d'une réaction réciproque magnétique et irradiante. Lorsque ces rapports sont intensément reconnus et atteignent leur apogée, ils amènent la destruction finale du corps de l'âme ou corps causal.

d. C'est donc par l'intermédiaire du centre cardiaque dans le corps physique que travaille la Hiérarchie. Ce centre est aussi l'agent de l'âme. En employant ici le mot "âme", je me réfère non seulement à l'âme individuelle de l'homme, mais aussi à l'âme du Logos planétaire. Toutes deux résultent de l'union de l'esprit et de la matière, de l'aspect Paternel et de l'aspect Maternel. Ceci est un grand mystère que l'initiation seule peut révéler.

e. Le centre cardiaque enregistre l'énergie de l'amour. Lorsque l'antahkarana est définitivement construite les trois aspects de la Triade Spirituelle trouvent chacun un point d'attache dans le mécanisme éthérique des initiés fonctionnant sur le plan physique. Les initiés sont alors un amalgame d'âme et de personnalité grâce auquel la vie de la monade peut affluer dans sa plénitude.

1. Le centre coronal devient le point de contact pour la volonté spirituelle, Atma.

2. Le centre cardiaque devient l'agent de l'amour spirituel, Bouddhi.

3. Le centre laryngé devient l'expression de la pensée universelle, Manas.

Au cours du travail de l'initié, alors qu'il met en oeuvre le dessein divin conformément au Plan, c'est le centre frontal (ajna) qui devient l'agent directeur ou distributeur des énergies fusionnées de l'homme divin. Le centre cardiaque est homologue du "feu solaire" dans le système solaire. Sa qualité est magnétique et son activité irradiante. C'est l'organe de l'énergie qui permet de tout inclure.

f. Le centre cardiaque a pour extériorisation physique dense le thymus, glande dont on sait actuellement peu de chose, mais au sujet de laquelle on apprendra beaucoup à mesure que les chercheurs accepteront les hypothèses offertes par la science ésotérique, qu'ils expérimenteront avec elles, que le centre cardiaque se développera, et que le thymus aura retrouvé une activité fonctionnelle adulte, ce qui n'est pas actuellement le cas.

La nature de sa sécrétion n'est pas encore établie, et l'on connaît mieux les effets de cette glande sous l'angle psychologique que sous l'angle physique. La psychologie moderne alliée à la médecine reconnaît que l'hyperactivité de cette glande produit des sujets irresponsables et amoraux. A mesure que la race des hommes apprendra la nature de la responsabilité, on verra apparaître les premiers symptômes de concordance avec l'âme, de décentralisation de la personnalité, et de conscience collective. Parallèlement à ce développement, on découvrira que le thymus aura pris son rythme d'activité correct. A présent, le déséquilibre général du système endocrinien s'oppose à ce que la glande du thymus fonctionne chez l'adulte en toute sécurité et plénitude. Il existe une relation encore inconnue entre la glande pinéale et le thymus, ainsi qu'entre ces deux glandes et le centre coccygien. Lorsque l'activité de la Triade Spirituelle se manifestera par l'intermédiaire de la personnalité, les trois centres coronal, cardiaque, et coccygien ainsi que leurs extériorisations fonctionneront synthétiquement, gouvernant et dirigeant l'homme tout entier. A mesure que la glande pinéale retrouvera son plein fonctionnement, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui chez l'homme adulte, la divine volonté de bien se fera sentir et le dessein divin entrera en action. De même, lorsque le thymus deviendra actif chez les adultes, la bonne volonté apparaîtra et le plan divin commencera à prendre corps. Tel est le premier pas vers l'amour, les justes relations humaines, et la paix. Cette bonne volonté fait déjà sentir sa présence dans le monde contemporain. Cela dénote l'entrée en activité du centre cardiaque et prouve que le centre cardiaque céphalique commence à s'épanouir par suite de l'activité croissante du centre cardiaque situé le long de l'épine dorsale.

g. Le centre cardiaque est l'organe de fusion, de même que le centre coronal est l'organe de synthèse. A mesure que son centre cardiaque devient actif, l'aspirant individuel est attiré vers une relation de plus en plus étroite avec son âme. Alors prennent place deux expansions de conscience qu'il interprète comme des conséquences ou des événements.

1. L'aspirant est attiré dans l'Ashram d'un des Maîtres, selon le rayon de son âme, et devient au sens technique un disciple accepté. Le Maître est Lui-même le centre cardiaque de l'Ashram. Il peut maintenant atteindre Son disciple via l'âme, parce que ce disciple, par harmonisation et contact, a mis son coeur en rapport étroit avec son âme, et qu'il est ainsi devenu sensible au coeur de toutes choses. Dans la mesure où cela concerne l'humanité actuelle, le coeur de toutes choses est la Hiérarchie.

2. L'Aspirant est entraîné dans un étroit rapport de service avec l'humanité. Son sens croissant des responsabilités, dû à son activité de coeur, le conduit à servir et à travailler. Finalement lui aussi devient le coeur d'un groupe ou d'une organisation, d'abord limitée, mais grandissant à l'échelle mondiale à mesure que le pouvoir spirituel du disciple se développe et qu'il se met à penser en termes de groupe et d'humanité. Ces deux genres de rapports de sa part trouvent une réciprocité.

Ainsi l'aspect amour de la divinité deviendra actif dans les trois mondes. L'amour sera ancré sur terre et se substituera aux émotions, aux désirs, et aux aspects matériels des sentiments. Notez cette phrase.

h. Aux stades initiaux de développement de l'individu et de la race, le lotus cardiaque inversé et ses douze pétales sont orientés vers le bas, en direction du centre solaire. Depuis l'époque de l'Atlantide, ce dernier centre s'est retourné et ses pétales sont maintenant orientés vers le haut, en direction du centre cardiaque, qui lui succède le long de la colonne vertébrale. Cette inversion est due aux énergies qui s'élèvent lentement du centre du plexus solaire et cherchent à s'échapper de la "prison des régions inférieures" au moyen d'un processus de transmutation.

En conséquence, le centre cardiaque commence à s'épanouir lentement et aussi à se retourner. L'inversion des "centres en lotus" résulte toujours d'une double action : la poussée par le dessous et l'attirance par le dessus.

L'inversion du lotus cardiaque et son épanouissement vers le haut est dû aux facteurs suivants :

1. La puissance croissante de l'approche hiérarchique.

2. L'établissement rapide du contact d'âme.

3. La réaction du lotus cardiaque en voie d'épanouissement à l'attrait de l'Ashram du Maître.

4. La poussée vers le haut des énergies transmuées provenant d'en dessous du diaphragme, via le plexus solaire, et répondant à l'attirance spirituelle.

5. Le fait que l'homme comprend de mieux en mieux la nature de l'amour.

Il y a d'autres facteurs, mais les précédents sont ceux que l'on comprendra le mieux si on les considère comme symboliques sans s'y attacher trop littéralement. Jusqu'au début du quinzième siècle, la relation entre le centre solaire et le centre cardiaque pouvait se décrire par le diagramme donné ci-après.

A la fin de la prochaine race-mère, l'amour s'exprimera dans sa plénitude et les lotus situés le long de la colonne vertébrale apparaîtront tous les cinq semblables aux deux lotus inférieurs actuels, la seule différence résidant dans leur nombre respectif de pétales.

Finalement, à la clôture du grand cycle mondial où tous les lotus se seront retournés, ils seront tous en voie de s'ouvrir et offriront  libre passage à l'influx et à la transmission des trois énergies divines majeures et des quatre forces mineures.

C'est à ce perpétuel mouvement (les centres et à l'influx constant d'énergie que l'on peut attribuer une grande partie des maux des divers corps humains.

C'est l'inaptitude des centres à réagir ou à s'épanouir qui provoque dans bien des cas les maladies et les troubles. Dans d'autres cas, ce sont le déséquilibre dans l'épanouissement (les centres, l'arrêt de leur développement, et leur défaut de réaction qui créent des problèmes. Dans d'autres cas encore, ce sont leur développement prématuré et leur hyperactivité qui provoquent des dangers.

Enfin, c'est l'incapacité du mécanisme physique de se mettre au diapason du développement intérieur qui cause le plus de difficultés. Ceci fait ressortir à nouveau la complexité du sujet.

Le stade de la théorie est simple, sauf dans la mesure où il met en mouvement des forces qui conduisent finalement à des difficultés. Le stade de la réaction aux réponses et d'ajustement à la théorie inaugure également un cycle de difficultés et de complexité extrêmes, parce qu'il conduit à un cycle d'expérimentation et d'expérience durant lequel le disciple apprend beaucoup et souffre beaucoup. Ensuite, avec l'expérience acquise, survient le  stade d'expression spirituelle, où l'on est délivré des dangers, émancipé des difficultés, et libéré des maladies. La simplicité est rétablie.

REFLET DE LA TRIADE SPIRITUELLE DANS LA PERSONNALITE

REFLET DE LA TRIADE SPIRITUELLE DANS LA PERSONNALITE

La réflexion de la Triade Spirituelle dans la personnalité est complète quand le Centre Ajna est entièrement contrôlé par l'âme. Dans le diagramme cidessus, aucune tentative n'a été faite pour dessiner chaque lotus avec son nombre exact de pétales.