2. Les Hiérarchies créatrices

2. Les Hiérarchies créatrices

 Il pourrait être indiqué d'insérer ici un tableau suggestif de quelques-unes des énergies qui s'entrelacent, pénètrent, traversent, retournent, stimulent et vitalisent chaque partie de notre système solaire. Elles n'évoquent une réponse consciente que là où le véhicule d'expression et de réponse est formé d'une manière adéquate pour la réception de l'impact ; cette affirmation est vraie pour le Logos solaire, pour les Logoï planétaires et pour toutes les formes dans tous les règnes sur notre planète.

Une réaction inconsciente existe bien sûr, mais celle-ci n'intervient qu'à une échelle de masse, et sa plus grande part se déverse sur nous en provenance des constellations lointaines via la Cinquième Hiérarchie Créatrice. Cette Hiérarchie, au seuil de la libération, se trouve sur le niveau intellectuel de conscience et peut, par conséquent, être utilisée comme foyer et transmetteur des plus hautes énergies de notre système solaire et de la planète. Si vous faites une étude approfondie du Tableau des Douze Hiérarchies Créatrices, vous noterez que la cinquième est influencée par le septième Rayon de l'Ordre Magique et de l'Organisation Cérémonielle. La fonction principale de ce rayon est de relier, l'esprit à la matière et de produire la forme manifestée. Le signe du Zodiaque avec lequel il est étroitement lié est celui du Cancer, le Crabe, qui est un signe de masse et l'un des "portails" ouvrant à la vie manifestée.

Les informations suivantes concernant les Hiérarchies peuvent se révéler utiles. Elles ont été glanées à plusieurs sources.

Je pourrais vous rappeler ici que les sept plans de notre système solaire sont les sept sous-plans du plan physique cosmique. Les quatre Hiérarchies Créatrices qui ont atteint la libération sont maintenant centrées sur le plan cosmique astral ; d'où leur puissance même en dehors de la manifestation. La cinquième Hiérarchie Créatrice existe sur le niveau éthérique le plus élevé et rejoindra les autres quatre Hiérarchies lorsque la sixième Hiérarchie Créatrice aura pleinement saisi son opportunité cosmique et sera proche de la libération.

Le tableau qui suit montre quelques-unes des relations avec :

1. La constellation de la Grande Ourse,

2. Les Pléiades ou les Sept Soeurs,

3. Sirius,

4. Les sept systèmes solaires.

Tableaux I et II

 

LES DOUZE HIERARCHIES CREATRICES

 

N° de haut en bas

Nom

Rayon

Signe

Energie

Commentaires

N° de bas en haut

LES CINQ KUMARAS

1

Inconnu

III

Poissons

Substance  intelligente

Aucun

12

2

Inconnu

IV

Bélier

Unité  par l'effort

Aucun

11

3

Inconnu

V

Taureau

Lumière par la connaissance

Aucun

10

4

Inconnu

VI

Gémeaux

Désir de dualité

Aucun

9

Les hiérarchies 1 à 4 inclusivement (12 à 9 inclusivement) ont atteint la libération. Elles sont considérées comme des abstractions.
 (Traité sur le Feu Cosmique, C.F. p. 361, Ed. Angl.)

5

Inconnu

VII

Cancer

Vie de masse

Voilant le Christ

8

LES SEPT HIERARCHIES ACTIVES SUR LE PLAN DE L'EXPRESSION PLANETAIRE

LES SEPT ETATS DE L'ETRE - SOUS LA LOI KARMIQUE

6

Flammes divines Vies divines

I

1. Lion
Planète - Soleil
Couleur - Orange

Parashakti
Suprême énergie

Feu - Air
Plan logoïque

7

7

Divins Constructeurs conférant l'âme
(C.F.605).
Les Fils brûlant du désir

II

2. Vierge
Planète - Jupiter
Couleur - Bleu

Kriyashakti
Pouvoir de matérialisation
de l'idéal

Ether
Plan monadique

6

8

Les Constructeurs mineurs conférant la
forme (C.F. 605).
Les triples Fleurs

III

3. Balance
Planète - Saturne
Couleur - Vert

Jnanashakti
Force du mental

Eau
Plan atmique

5

9

Hiérarchie humaine
Les Initiés
Les Seigneurs du Sacrifice

IV

4. Scorpion
Planète - Mercure
Couleur - Jaune

Mantrikashakti
La PAROLE faite chair
Langage

Anges solaires
Agnishvattvas
Bouddhique

4

10

Personnalité humaine
Les crocodiles
Makara, le mystère

V

5. Capricorne
Planète - Vénus
Couleur - Indigo

Ichchhashakti
Volonté de se manifester

Feu
Plan mental

3

11

Seigneurs lunaires
Feux sacrificiels (C.F.378)

VI

6. Sagittaire
Planète - Mars
Couleur - Rouge

Kundalinishakti
Energie de la matière
Forme

Eau
Plan astral

2

12

Vies élémentales
Les seaux de nourriture
Les vies aveugles

VII

7. Verseau
Planète - La lune
Couleur - Violet

Aucun

Terre

1

N.B. - Beaucoup de choses paraîtront obscures et même erronées sur ce tableau. Par exemple :

a) Le Sagittaire placé entre le Capricorne et le Verseau. Ceci n'est qu'une mise en valeur temporaire et pourra changer dans un autre cycle mondial. Il s'agit de l'un des mystères révélés à l'Initiation.

b) L'inactivité des cinq hiérarchies qui sont hors d'incarnation ayant atteint la libération n'existe comme telle que sur les plans inférieurs.

LES DOUZE HIERARCHIES CREATRICES

 

Les hiérarchies 1 à 4 inclusivement (12 à 9 inclusivement) ont atteint la libération. Elles sont considérées comme des abstractions. (Traité sur le Feu Cosmique, C.F. p. 361, Ed. Angl.)

La cinquième hiérarchie créatrice est sur le point d'atteindre la libération. Elle est active sur le plan intellectuel.

 

LES SEPT HIERARCHIES ACTIVES SUR LE PLAN DE L'EXPRESSION PLANETAIRE

1. La Hiérarchie des Puissances Créatrices est divisée ésotériquement en sept (4 et 3) à l'intérieur des Douze Grands Ordres.

2. Trois Hiérarchies sont - dans le cadre de ce grand Cycle d'une profonde signification, la quatrième ou Hiérarchie Créatrice humaine et les deux Hiérarchies de Dévas, la cinquième et la sixième.

3. La quatrième Hiérarchie Créatrice est en réalité la neuvième, et c'est pourquoi elle est appelée la Hiérarchie des Initiés. Cela est visible dans le Tableau II.

4. Il est dit dans Le Traité sur le Feu Cosmique que dans la neuvième, la dixième et la onzième Hiérarchie (en comptant de bas en haut), réside la clé concernant la nature d'Agni, le Seigneur du Feu, la somme de la vitalité du système.

5. L'étude des nombres en rapport avec ces hiérarchies apportera beaucoup de lumière à l'étudiant sérieux.

a. Les cinq premières sont considérées comme de pures abstractions.

b. La Hiérarchie I a comme nombres - 6.1.7.

La Hiérarchie II a comme nombres - 7.2.6.

La Hiérarchie III a comme nombres - 8.3.5.

La Hiérarchie IV a comme nombres – 9.4.4.

La Hiérarchie V a comme nombres – 10.5.3.

La Hiérarchie VI a comme nombres – 11.6.2.

La Hiérarchie VII a comme nombres - 12.7.1.

Il est nécessaire d'en prendre note, car dans la Doctrine Secrète, il y a des références aux Hiérarchies sous des nombres différents. Cela est utile pour voiler la vérité, mais sera aussi un sujet de confusion pour l'étudiant.

6. Les quatre premières Hiérarchies ont atteint la libération dans le premier système solaire. Leur influence a atteint notre Terre par l'intermédiaire de la cinquième Hiérarchie Créatrice.

7. Celles-ci sont par conséquent reliées aux quatre rayons qui agissent en tant que rayons mineurs d'Attribut sous la direction du troisième grand Rayon de l'Intelligence Active.

8. Le signe des Poissons se trouve en tête de la liste des signes zodiacaux, parce qu'il gouverne le grand cycle mondial astrologique actuel de 20 000 ans. C'était aussi l'un des signes dominants influençant notre planète à l'époque de l'individualisation au moment où le règne humain vint à l'existence. Ce signe est fondamentalement relié à la première ou plus haute Hiérarchie Créatrice qui elle, est, à son tour, reliée au troisième Rayon de l'Intelligence Active. Il était le produit du premier système solaire. Le développement de l'illumination au moyen d'une intelligence éveillée est le premier but de l'humanité.

9. La cinquième Hiérarchie Créatrice (qui porte aussi le nombre 8) est au seuil de la libération. Elle est spécialement reliée i la dixième Hiérarchie Créatrice, à la constellation du Capricorne et à la personnalité humaine qui voile et cache temporairement le principe christique, a la fois derrière la forme et le mental. Le Huit est, dans certains systèmes numériques, regardé comme étant le nombre du Christ.

10. Les Grands Constructeurs et les Constructeurs Mineurs qui travaillent sur le deuxième et le troisième plan de notre système solaire voient leur activité reflétée dans le travail des Seigneurs Lunaires et des vies élémentales.

11. Vous noterez que la Hiérarchie humaine (9.IV.4 sur le tableau) ne se voit assigner aucun élément particulier, parce qu'elle doit les fusionner et les synthétiser tous. Ceci fait partie des grandes épreuves d'initiation sous le signe du Scorpion.

12. Ce tableau II n'est établi qu'en relation avec la quatrième Hiérarchie Créatrice, l'humaine. Il n'est pas établi en relation avec les autres manifestations planétaires.

(Ce tableau est le résultat d'une compilation d'éléments tirés des sources de connaissance fort limitées qui nous ont été révélées jusqu'ici sur ce sujet, et il est aussi juste que possible dans les circonstances actuelles).

Chacune des sept Hiérarchies d'Etres qui se trouvent à l'intérieur des Douze, et Qui sont les Constructeurs ou les Agents d'Attraction, sont, à leur niveau, des intermédiaires ; Ils incarnent un des types de force émanant des sept constellations. C'est pourquoi Leur travail d'intermédiaires a un double caractère :

1. Ils sont les médiateurs entre l'esprit et la matière.

2. Ils sont les transmetteurs de force provenant de sources étrangères au système solaire, aux formes à l'intérieur du système solaire.

Chacun de ces groupes d'êtres est de même, de nature septénaire, et les quarante-neuf feux de Brahma sont la manifestation la plus basse de leur nature ignée. Chaque groupe peut aussi être regardé comme "chuté" au sens cosmique du terme, parce qu'impliqué dans le processus de construction, ou parce qu'occupant les formes à l'un ou l'autre degré de densité.

 

Hiérarchie I.

La première grande Hiérarchie émane du Coeur du Soleil Spirituel central. Elle est le Fils de Dieu Lui-même, le Premier-Né au sens cosmique, de même que le Christ était "L'Aîné d'une grande famille de frères", et la "fleur première de la plante humaine". Le symbole de cette Hiérarchie est le Lotus d'Or avec ses douze pétales épanouis. La  Doctrine Secrète 1.233 –250. III. 565.Il conviendrait de se rappeler que cette Hiérarchie est littéralement la sixième, car cinq Hiérarchies ont passé, étant le produit d'un système antérieur dans lequel l'Intelligence ou le Manas était le but. Les cinq Hiérarchies libérées sont dans leur ensemble la somme de Manas. C'est la Hiérarchie – la cinquième dans l'ordre et dont il est dit qu'elle achève en ce moment le processus de la libération finale, ou qui prend sa quatrième Initiation qui est la cause de certains phénomènes sur notre planète, ce qui lui a valu d'être appelée l' "Etoile de la Souffrance". Il y a un lien karmique entre le règne animal et la cinquième Hiérarchie Créatrice du système antérieur, lien qui a sa répercussion dans l'homme sous la forme de la crucifixion nécessaire de sa nature physique animale, plus particulièrement en ce qui concerne le sexe. Nous devons nous rappeler que les Hiérarchies oeuvrent sous la Loi de l'Attraction ; c'est la Loi des Constructeurs.

La première (6ème) Hiérarchie a comme type d'énergie le premier aspect du sixième type d'électricité cosmique ; elle détient par conséquent une puissance spéciale, conjointement avec le feu le plus bas, ou "feu par friction", tel qu'il se fait sentir sur le sixième plan. Ces vies ont été appelées "les Fils brûlants du Désir" et étaient les Fils de la Nécessité. Dans l'Ancien Commentaire, il est dit d'eux : "Ils brûlèrent de connaître. Ils s'élancèrent dans les sphères. Ils sont le désir du Père pour la Mère. C'est pourquoi ils souffrent, Ils brûlent et aspirent par la sixième sphère de sensibilité."

Hiérarchie II. 

La seconde Hiérarchie est intimement liée à la Grande Ourse. Il nous est dit que les vies de cette Hiérarchie entrèrent par le second ventricule dans le Coeur Sacré et qu'elles sont (comme nous l'apprend  La Doctrine Secrète ) les prototypes des Monades. Elles sont la source de la vie monadique, mais Elles ne sont pas les Monades ; Elles leur sont de beaucoup supérieures.

Cette Hiérarchie, qui est littéralement la septième, est l'influx, dans notre système, des Vies qui, dans le premier système solaire, restèrent sur leur propre plan, étant trop pures et trop saintes pour trouver une opportunité dans cette évolution matérielle et intellectuelle. Même dans ce système, elles trouveront qu'il leur est impossible de faire plus que d'influencer les Jivas en incarnation, leur impartissant la faculté de réaliser la nature de la conscience de groupe, la qualité des sept Hommes Célestes ; mais elles ne sont pas capables de s'exprimer elles-mêmes pleinement. Quelque lumière sur ce mystère sera apportée à l'étudiant s'il garde précieusement en son esprit le fait que, dans notre système solaire et nos sept plans, il n'y a que le corps physique du Logos et que ce corps physique est une limitation pour l'expression de Sa triple nature. La première (6ème) Hiérarchie peut être considérée comme s'efforçant d'exprimer la vibration mentale du Logos solaire et la deuxième, Sa nature émotionnelle ou astrale cosmique.

La seconde (7ème) Hiérarchie a comme type de force le second aspect du septième type de force parmi beaucoup d'autres. Une idée du point relatif de l'évolution du Logos solaire peut être obtenue par l'étude des différents aspects de force qu'Il exprime dans cette incarnation particulière. C'est cette énergie qui pousse les Monades vers l'incarnation physique parce qu'elle se fait sentir sur le septième plan. Les énergies qui sont actives maintenant sont celles que le Logos a développées précédemment, et qui représentent le gain d'incarnations précédentes. Des lacunes interviennent nécessairement et certains types de force sont absents parce qu'Il a encore beaucoup à gagner du point de vue cosmique.

C'est l'énergie de cette Hiérarchie qui aboutit à la manifestation de l'Androgyne Divin, et des sept centres de force que sont les sept Energies Spirituelles.

Hiérarchie III.

La troisième Hiérarchie Créatrice (ou la huitième) est particulièrement intéressante. Elle est appelée "les Triades" car les Vies qui la constituent détiennent en elles les pouvoirs de la triple évolution, mentale, psychique et spirituelle. Ces Triades de vie sont inhérentes aux trois Personnes de la Trinité et, à un certain point de vue, la fleur du système précédent.

Considérées sous un autre angle, lorsqu'on les étudie en tant que "fleurs de la première octade", Elles sont les huit points attendant l'opportunité de flamber.

Elles sont les dévas prêts pour le service qui consiste à donner à une autre Hiérarchie certaines qualités qui lui manquent. Cette Hiérarchie est considérée comme grand donneur d'immortalité tandis que ses membres "s'abstiennent de s'incarner". Ils sont les Seigneurs du Sacrifice et d'Amour, mais Ils ne peuvent sortir du corps éthérique du Logos et entrer dans le véhicule dense.

Cette troisième Hiérarchie détient le troisième aspect de la force électrique du premier type d'énergie cosmique. Ces vies constituent un rappel du cycle du premier type symbolisé par le nombre huit. Les formules concernant ces énergies électriques sont trop compliquées pour être données ici, mais l'étudiant devrait garder présent à l'esprit que ces Hiérarchies expriment :

1. L'énergie cosmique septénaire,

2. Le prâna cosmique,

3. L'énergie solaire ou feu électrique, le feu solaire et le feu par friction.

Chaque Hiérarchie manifeste une triple énergie ou un aspect des trois forces mentionnées ci-dessus, et cela implique une différenciation nonaire, car les deux premières sont triples comme la troisième. C'est le rejet des "Triades vivantes" par certaines unités de la quatrième Hiérarchie, celle des Monades humaines qui précipite finalement un homme dans la huitième sphère. Par ce rejet, l'homme refuse de devenir un Christ, un Sauveur, et reste centré sur luimême.

Nous avons examiné les trois premières Hiérarchies qui sont considérées comme "contemplant toujours la Face du Régent des Profondeurs", ou comme étant si pures et si saintes que Leurs Forces sont en contact conscient avec Leur source d'émanation.

Nous allons maintenant examiner brièvement deux Hiérarchies qui nous concernent intimement en tant qu'entités humaines conscientes d'elles-mêmes.

Ces deux groupes sont trois en réalité, car la cinquième Hiérarchie est double; c'est ce qui a provoqué quelque confusion et c'est aussi la signification occulte cachée derrière le nombre 13 de mauvaise réputation. Les vies de ces Hiérarchies sont les "Chercheurs de satisfaction" ; elles sont la cause de la deuxième chute en génération, le fait derrière la prise d'une nature inférieure par l'Ego. La quatrième et la cinquième Hiérarchie sont la neuvième et la dixième, ou les "Initiés" et les "Parfaits". Tous les êtres humains, ou les "Jivas impérissables", sont ceux qui évoluent au travers de séries graduées d'Initiations, ou conférées par soi-même ou obtenues sur notre planète par une aide extérieure. Ils y parviennent par un "mariage" avec l'Ordre qui leur est le plus proche, le cinquième. Ils sont alors complétés ou perfectionnés ; c'est en raison de ce fait occulte que la quatrième Hiérarchie est considérée comme masculine et la cinquième comme féminine.

Hiérarchie IV.

La quatrième Hiérarchie Créatrice est le groupe dans lequel l'aspect le plus élevé de l'homme, son "Père qui est aux Cieux", trouve sa place.

Ces Vies sont les points de feu qui doivent devenir la flamme ; elles le réalisent par le truchement de la cinquième Hiérarchie et les quatre "mèches", ou les deux Hiérarchies inférieures doubles. On peut en déduire que, pour l'homme, la quatrième, la cinquième, la sixième et la septième Hiérarchie sont, durant le cycle de l'incarnation, son être même. Elles sont les "Seigneurs du sacrifice" et les "Seigneurs d'amour", la fleur d'Atma-Bouddhi.

En étudiant ces Hiérarchies, une des leçons les plus importantes à apprendre est la place et l'importance de l'homme dans le schéma. La Hiérarchie, par exemple, qui est l'essence de la Vie intangible de l'Esprit, le principe de Bouddhi, est la cause ésotérique du mariage cosmique entre l'esprit et la matière, fondé sur l'amour et le désir du Logos. Chaque Hiérarchie s'exprime aussi elle-même par cette manifestation particulière, considérée par la raison limitée de l'homme comme la Hiérarchie elle-même. Tel n'est pas le cas et il faut prendre soin de faire la distinction entre ces Hiérarchies.

Elles sont les germes latents des centres de force et se manifestent sur le plan subjectif ; elles chauffent et vitalisent les groupes de formes, elles fleurissent et s'expriment au moyen d'une forme ou d'une autre Hiérarchie.

Ces Hiérarchies sont toutes reliées entre elles et sont négatives ou positives l'une pour l'autre, selon le cas.

Ainsi qu'il est stipulé dans la Doctrine Secrète, I. 238, cette Hiérarchie est la pépinière des Jivas incarnants ; les germes des Vies qui ont atteint le stade humain dans un autre système solaire sont amenés dans cette pépinière, mais ils n'ont pas eu la possibilité de poursuivre leur évolution en raison de la venue du Pralaya qui les a plongés dans un état de sommeil. La condition de la Hiérarchie est semblable mais cela seulement à l'échelle cosmique à la condition des semences de vies humaines conservées dans un état d'obscuration durant une période intra-caténaire. Les trois autres Hiérarchies examinées (la première, la seconde et la troisième) sont celles qui ont (dans des kalpas antérieurs ou manifestations logoïques) dépassé le stade humain. Elles sont par conséquent, les groupes arupas ou sans forme, tandis que les autres Hiérarchies constituent les groupes rupas, ou ceux qui ont une forme.

La quatrième Hiérarchie Créatrice, ou la neuvième, doit toujours être considérée dans ce système solaire comme occupant ce qui peut être regardé comme la troisième place :

Premièrement, les Vies ou les trois Personnes de la Trinité.

Deuxièmement, les Prototypes de l'homme, les sept Esprits.

Troisièmement, l'homme ou la manifestation la plus basse de l'aspect conscient de l'Esprit.

Il faut soigneusement s'en souvenir ; cela n'a pas de rapport avec l'aspect forme, mais seulement avec la nature des Vies qui s'expriment à travers d'autres vies, aussi conscientes ou pleinement intelligentes. Or, tel n'est pas le cas pour certaines Hiérarchies.

Les quatre Hiérarchies inférieures concernent toute la manifestation dans les trois mondes, ou dans le corps physique dense du Logos solaire. Elles sont Celles qui peuvent rejeter le corps éthérique du Logos solaire, ou passer à travers et prendre des formes composées de substance gazeuse, liquide ou dense. Les autres ne le peuvent. Elles ne peuvent pas tomber en génération physique.

Les étudiants doivent garder présent à leur esprit que, du point de vue du Logos, les Anges solaires sur le plan mental (le cinquième sous-plan du plan physique cosmique) sont en incarnation physique, et que ce que l'on appelle la "deuxième chute" s'applique à eux. La première chute se rapporte à la prise d'une forme empruntée à la matière cosmique éthérique ; tel est le cas pour les Hommes Célestes, les prototypes des Jivas humains. Dans ce dernier cas les corps utilisés sont appelés "sans forme" de notre point de vue. Ce sont les "corps vitaux" animés par le prâna cosmique. Dans notre cas, et celui des groupes qui restent, les formes sont composées de substance empruntée aux trois plans inférieurs (que le Logos ne considère pas comme un principe) et par conséquent, formés de matière répondant encore à la vibration d'un système antérieur. Ceci signifie que les quatre Hiérarchies inférieures constituent des liens entre la vie du passé et de l'avenir. Elles sont le présent. Elles n'ont pas terminé leurs contacts avec le principe intelligent actif du kalpa précédent, et doivent ainsi continuer à maintenir de tels contacts. Elles s'en libéreront dans ce système, les quatre deviendront les trois, et elles deviendront les trois Hiérarchies arupa supérieures du prochain système.

Avant de continuer notre examen d'autres Hiérarchies particulières, il est nécessaire de souligner que, dans ces Hiérarchies, certaines d'entre elles ont été appelées "hiérarchies dominantes" et d'autres "hiérarchies subsidiaires". Par-là, on entend que certaines d'entre elles s'expriment dans ce système solaire plus pleinement que d'autres, et cela a nécessairement comme conséquence que leurs vibrations se font sentir davantage que celles des groupes subsidiaires. Les groupes dominants sont le deuxième, la quatrième et la cinquième, pour la raison suivante :

a. Le deuxième constitue la grande expression de la dualité, ou le Fils en tant qu'Il vitalise le Soleil.

b. Le quatrième est la Hiérarchie des Monades humaines : ce sont les médiateurs ou les synthétiseurs ; ils expriment le gain du Système 1 et le but du Système 2.

c. Le cinquième ou dixième est étroitement lié aux cinq Hiérarchies. On pourrait donc dire que la cinquième Hiérarchie sert comme représentante des cinq groupes libérés tandis que le quatrième groupe est représentatif de ce système alors que le deuxième représente (pour l'homme ou ces deux groupes réunis) ce qui est l'aspect Esprit, le Père, l'Inconnu.

Hiérarchie V.

La cinquième Hiérarchie Créatrice, comme nous le savons d'après l'étude de la Doctrine secrète est l'une des plus mystérieuses. Ce mystère touche à la relation de la cinquième Hiérarchie avec les cinq groupes libérés.

Cette relation, en connexion avec notre planète particulière qui n'est pas une planète sacrée peut cependant être comprise si l'on contemple l'histoire du Bouddha et Son OEuvre. Il y est fait allusion dans le troisième volume de la Doctrine secrète.

La relation de la cinquième Hiérarchie avec une certaine constellation a aussi rapport à ce mystère. Ceci est caché dans le karma du Logos solaire, et concerne Sa relation avec un autre Logos solaire, et l'échange de forces entre Eux au cours d'un grand Mahakalpa. C'est là le véritable "secret du Dragon"; ce fut l'influence du Dragon, ou "l'énergie serpentine" qui causa l'influx d'énergie manasique ou mentale dans le système solaire. Etroitement mêlé au karma de ces deux Entités cosmiques fut celui d'une Entité cosmique mineure qui est la Vie de notre planète, le Logos planétaire. Ce fut ce triple karma qui apporta la "religion du serpent" et les "Serpents ou Dragons de Sagesse" à l'époque lémurienne. Ce culte s'adressait au Kundalini solaire et planétaire, ou feu serpentin. Une indication nous est donnée dans le fait que la constellation du Dragon a une relation identique avec CELUI Qui est plus grand que notre Logos, relation qui est semblable à celle que le centre à la base de l'épine dorsale a vis-à-vis de l'être humain. Elle concerne la stimulation, la vitalisation et la coordination résultant des feux en manifestation.

Une clé de ce mystère réside aussi dans le rapport entre ce cinquième groupe et les deux pôles contractants. Ils sont les Liens quintuples, les "Unificateurs Bénins" et "les Auteurs de la Rédemption". Esotériquement, Ils sont les "Sauveurs de la Race" et c'est d'Eux qu'émane le principe qui en conjonction avec l'aspect le plus élevé élève l'aspect inférieur jusqu'au Ciel.

Lorsque ces mystères seront étudiés soigneusement, et qu'une juste application en sera faite aux vies qui sont les plus représentatives du principe de rédemption, il sera évident combien grande et importante est la place qu'elles occupent dans le plan. C'est pour cette raison que les unités de la Cinquième Hiérarchie sont appelées "les Coeurs de l'Amour Enflammé" ; elles sauvent par l'Amour, et à leur tour, ces vies sont particulièrement proches du grand Coeur d'Amour du Logos solaire. Ces grands Anges rédempteurs, Fils des Hommes sur leur propre plan véritable, le mental, sont toujours, pour ce motif, dépeints comme prenant la forme du lotus à douze pétales ce symbolisme les reliant au "Fils de l'Amour Divin", le système solaire manifesté qui est décrit comme étant un lotus cosmique à douze pétales, et avec le lotus logoïque causal, également de la nature d'un lotus à douze pétales.

Nous avons par conséquent, un courant direct d'énergie s'écoulant par :

a. le lotus égoïque à douze pétales du logos sur le plan mental cosmique,

b. le lotus solaire à douze pétales,

c. le coeur logoïque planétaire, également un lotus à douze pétales,

d. le lotus égoïque humain à douze pétales sur le plan mental,

e. le centre cardiaque à douze pétales dans l'être humain.

Ou, pour s'exprimer autrement, l'énergie s'épanche directement :

a. du Logos solaire, via les trois grands centres cosmiques :

1. le Soleil spirituel central,

2. le coeur du Soleil,

3. le Soleil physique.

b. du centre du coeur du Logos planétaire, situé sur le quatrième plan éthérique cosmique (notre plan bouddhique).

c. du lotus égoïque de l'être humain sur le plan mental, qui correspond au "coeur du Soleil". Le point monadique est une réflexion dans le système humain du "Soleil spirituel central".

d. du centre du coeur de l'homme sur le plan éthérique du plan physique, qui, à son tour correspond au Soleil physique.

C'est ainsi que l'atome minuscule est relié à la grande Vie centrale du système solaire.

Cette cinquième Hiérarchie est également, dans le cadre de la loi, un distributeur d'énergie au cinquième sous-plan de chaque plan dans le système ; mais il faut se rappeler que dans les trois mondes, c'est le cinquième sous-plan en comptant de haut en bas, tandis que dans les mondes de l'évolution supra-humaine, c'est le cinquième en comptant de bas en haut. Cette Hiérarchie régit, ainsi que nous le savons, le double aspect de Manas, l'un dans les trois mondes et l'autre perceptible dans les sphères supérieures.

Il est nécessaire de garder présent à l'esprit que tous ces groupes sont, alors même qu'on les appelle "sans forme", les formes véritables de tout ce qui persiste, car elles se trouvent toutes dans le corps éthérique du Logos solaire ou du Logos planétaire. C'est là un point qui doit être soigneusement souligné ; les étudiants ont considéré pendant trop longtemps la forme comme étant celle du corps physique dense, alors que, pour l'occultiste, le corps physique n'est pas une forme, mais une maya grossière ou illusion, la forme véritable étant celle du corps de vitalité. C'est pourquoi ces Hiérarchies constituent la somme des vies en fonction et le substratum ou substance de tout ce qui est.

Nous pourrions par conséquent considérer ce sujet comme suit :

a. Les quatre groupes supérieurs sont les Hiérarchies s'exprimant au travers des trois éthers cosmiques, le deuxième, le troisième et le quatrième.

b. Les deux groupes les plus bas sont les vies que nous trouvons fonctionnant comme matière involutive (organisée et inorganisée) ou corps physique logoïque dense, le liquide et le gazeux, avec la substance vivante des quatre sous-plans supérieurs du corps physique dense du système.

c. La cinquième Hiérarchie occupe une position intéressante en tant que corps "médiateur" entre les quatre supérieurs et ceux qui se trouvent sur les trois sous-plans inférieurs. Il y a une correspondance significative et d'ordre vital entre les sept centres dans la tête et les sept groupes d'égos sur le plan mental, et il y a une analogie occulte entre les trois centres cérébraux (glande pinéale, corps pituitaire et centre alta-major) et l'expression des sept groupes d'égos dans les trois mondes . Ceci est un fait des plus ésotériques et tous les étudiants qui méditent sur les lois de la rédemption doivent prendre cette analogie en considération.

Il est utile de se rappeler la place de ces Hiérarchies dans le plan, et de réaliser que, sur l'ensemble de ces corps vitaux, est graduellement rassemblée la manifestation dense de ce que nous considérons comme matière évolutive.

Les formes sont construites (de la forme de tous les atomes au corps de l'égo, de la forme d'une fleur au vaste lotus planétaire ou solaire) parce que les Hiérarchies existent en tant qu'agrégats de vies en germe, donnant l'impulsion, fournissant le modèle, et procurant par leur existence même l'entière raison d'être de tout ce qui est visible sur tous les plans.

Hiérarchies VI et VII.

La sixième et la septième Hiérarchie qui fournissent les formes substantielles des trois mondes ont une utilité vitale et occupent une place des plus intéressante. Du point de vue logoïque, elles ne sont pas considérées comme fournissant des principes, mais du point de vue de l'homme, elles lui donnent ses principes les plus bas. Elles remplissent par rapport au logos la même fonction que le corps physique dense par rapport à l'homme, et tout ce qui concerne l'évolution de l'homme doit (dans ce contexte) être étudié comme intervenant à l'intérieur du véhicule logoïque physique. Ces Hiérarchies s'occupent de la dispense de l'énergie physique, de la réalisation dans le véhicule physique de tous les buts divins et de l'organisation physique d'une certaine grande Vie cosmique. Cela est particulièrement le cas lorsque nous examinons les deux Hiérarchies en question. Elles sont le dernier résidu du système antérieur, et l'énergie de la matière (liquide, gazeuse et dense) que la vibration de l'atome permanent logoïque sur le plan Adi, attire à lui-même pour construire la forme divine. Pour rendre ceci plus clair, et pour généraliser, on pourrait noter que la septième Hiérarchie est la vie ou l'énergie qui se trouve au coeur, son aspect positif, et que la sixième Hiérarchie est la vie des formes de tous les corps éthériques de chaque objet tangible.

La fonction de cette Hiérarchie est bien décrite dans les termes de l'Ancien Commentaire:

"Les dévas entendent la parole résonner. Ils se sacrifient eux-mêmes et de leur propre substance ils construisent la forme désirée. Ils tirent la vie et le matériau et se soumettent eux-mêmes a l'impulsion divine." Traité sur le feu cosmique

TABLEAU III

L'Energie et les Hiérarchies Créatrices

I.

ENERGIE DYNAMIQUE

Feu électrique

1. Sirius

Cancer

 

Saturne Cinquième

Hiérarchie Créatrice

Capricorne

(la 8ème) Inconnue

La Croix Cardinale

2. La Grande Ourse

Le Bélier

 

Soleil voilant Vulcain

 Deuxième Hiérarchie Créatrice

La Balance

 (la 11ème) Inconnue

La Croix Cardinale

3.  Les Pléiades

Les Gémeaux

 

 Mercure

Quatrième Hiérarchie Créatrice

Le Sagittaire

(la 9ème) Inconnue

La Croix Mutable

Toutes les énergies mentionnées ci-dessus entrent en activité en ce qui concerne l'homme durant les initiations majeures et sur le Sentier de l'Initiation.

II.

ENERGIE MAGNETIQUE

Feu solaire

4. Les Sept Systèmes solaires

Le Taureau

 

Mars

Troisième Hiérarchie Créatrice

Le Scorpion

(la 10ème) Inconnue

La Croix Fixe

Toutes les énergies précitées entrent en activité en ce qui concerne l'homme tandis qu'il s'entraîne comme disciple sur le Sentier du Disciple.

NOTE : Il n'est pas révélé à travers quels signes du zodiaque la première ou la douzième Hiérarchie Créatrice déversent son énergie.

Avant de poursuivre l'analyse des tableaux et de montrer les rapports qui existent dans ce cycle zodiacal particulier entre les douze signes du zodiaque et les douze planètes, il y a certaines choses que je voudrai souligner ici qui sont en rapport avec ces constellations zodiacales. Elles ont un caractère général, mais le spécifique et le particulier peuvent en être déduits.

Avant tout, je voudrais souligner que les douze planètes qui gouvernent les douze maisons concernent premièrement l'expression de l'homme sur le plan physique ; elles affectent puissamment l'aspect de la personnalité ; leur influence, ajoutée aux conditions karmiques héritées, produit les caractéristiques du milieu environnant et les circonstances qui fournissent les opportunités de développement et finalement de maîtrise du côté forme de la vie.

Deuxièmement, les douze constellations concernent avant tout le stimulus de l'âme à l'intérieur de la forme, produisant l'activité subjective qui, à son tour, est la cause des changements dans l'expression extérieure, par la fusion de l'énergie de la constellation avec l'énergie des planètes. L'effet produit s'exerce en deux étapes :

1. La première étape au cours de laquelle le signe du soleil domine l'homme qui est alors graduellement préparé à répondre à l'âme. Ses possibilités latentes pour cette vie sont développées. L'effet du signe du soleil est quelquefois appelé "

La puissance du Soleil de Probabilité".

2. La deuxième étape au cours de laquelle, il y a réponse croissante aux énergies voilées par le signe ascendant. Elles évoquent l'inattendu et produisent l'accélération du processus évolutif et l'épanouissement de la vie intérieure. Le signe ascendant est appelé en langage ésotérique "le Soleil de Possibilité".

Par l'effet de l'énergie s'écoulant des signes zodiacaux, l'homme est préparé pour la "crise d'orientation" par laquelle il renverse lentement et graduellement son mode de progression sur la roue de la vie et commence consciemment à faire le voyage de retour à sa source. C'est alors qu'il va du Bélier aux Poissons via le Taureau, le Scorpion et le Capricorne, au lieu de se mouvoir du Bélier au Taureau via le Sagittaire, le Lion et le Cancer. Cette triplicité des constellations mentionnées dans ces deux routes autour du zodiaque ont un effet défini et considérable, et elles sont appelées " les signes majeurs d'influence ". Durant ce processus, le principe mental, l'Esprit de discrimination, est développé, et, sous ce rapport particulier, c'est l'influence du Bélier, des Gémeaux et de la Balance qui est soulignée. Sous cette influence, l'homme apprend à maîtriser le désir par l'expérimentation et l'expérience de chaque sorte de désir et de chaque impulsion égoïste. C'est ainsi que graduellement, et avec une peine infinie, l'âme humaine apprend à fonctionner, tout d'abord comme membre de la famille humaine, et ensuite comme entité spirituelle, l'âme divine.

Vous constaterez par ce qui précède que certaines positions prises par l'astrologue ésotériste sont à l'opposé de la position de l'astrologue orthodoxe d'aujourd'hui. La raison en est que dans la "descente" des idées du plan des idées, elles deviennent "inversées" sur le plan astral et sujettes à la grande illusion ; l'astrologie doit finalement se libérer de cette inversion.

Une juste compréhension de l'effet des diverses énergies et des forces mettra en évidence que, lorsque les forces planétaires conditionnantes, les énergies en expansion du signe du soleil et l'énergie propulsive du signe ascendant sont toutes dominées et dirigées par l'homme spirituel illuminé, nous avons affaire à une âme au seuil même de la libération.

Finalement, les énergies des douze constellations et plus tard à un stade final d'expérience et de développement les énergies des trois grandes constellations qui conditionnent le Logos solaire sont fusionnées avec les énergies innées des sept rayons ou des sept Logoï planétaires. Ceci marque un point de perfection. Ces énergies extérieures (je me réfère ici à celles des constellations majeures) sont transmises à la Terre via les sept planètes sacrées et les cinq planètes non sacrées et lorsqu'il y a une fusion complète des énergies mentionnées et par conséquent une pleine expression, une grande période mondiale arrive à sa fin. Pendant un long temps, durant ce cycle de réincarnations et ces périodes de manifestations l'être humain est conditionné presque entièrement par l'activité des planètes non sacrées. Celles-ci, comme vous le savez sont au nombre de cinq :

Le Soleil (voilant une planète),

La Lune (voilant une planète),

La Terre elle-même,

Mars,

Pluton.

L'homme en termes symboliques est décrit comme : "l'étoile à cinq pointes ; aux pointes enflammées s'épanchent les forces de l'homme, et sur chaque pointe enflammée apparaît un centre de réception." Ceci est naturellement exprimé d'une manière imagée, mais la signification est claire.

Toutefois, tandis que l'homme s'approche du Sentier du Disciple, l'influence des planètes sacrées se fait sentir d'une manière croissante jusqu'à ce qu'après la cinquième et dernière initiation, les planètes non sacrées n'aient plus d'effet, bien que l'initié manie leurs énergies avec force tandis qu'elles s'écoulent dans – et au travers de – ses véhicules de réception, de réponse et d'expression, car les trois activités et leurs trois raisons d'être doivent être notées.

Les énergies des douze constellations sont fusionnées avec celles des douze planètes, mais leur pouvoir d'évoquer une réponse et d'être consciemment reçues, reconnues et employées,  dépend entièrement du type de mécanisme de réponse de la Vie planétaire et de l'individu. Il a été dit avec raison que la conscience dépend des véhicules de conscience, de leur degré de développement et de la capacité de l'individu de s'identifier lui-même avec les énergies et les impacts qui l'atteignent, et que cette conscience ne dépend pas seulement de ce qu'il a déjà reconnu comme étant une partie ou un aspect de lui-même. On pourrait dire que la meilleure réponse aux réalités et aux qualités révélées et rendues possibles par l'impact de l'énergie provenant des signes zodiacaux dépend, en quelque sorte de l'influence des planètes qui décline et par laquelle est maintenue leur emprise sur l'aspect conscience de l'homme. Réfléchissez à ceci, car il y a là une vérité profondément ésotérique.

Ainsi, deux Puissants courants d'énergie l'un cosmique et l'autre provenant du système atteignent l'homme via les centres de conditionnement des forces planétaires, (les sept schémas planétaires dans le système solaire et leurs sept centres correspondants dans la planète sur laquelle nous vivons) et se déversent à travers eux dans les "douze maisons" symboliques. C'est pour cette raison que l'on parle de notre système solaire comme étant une "dualité intrinsèque" (amour-sagesse) et que la tache principale de l'homme réside dans la "résolution des paires d'opposés". C'est pourquoi le thème de la dualité s'insère au travers et tout au long de l'histoire entière du développement de l'homme. Sur tous les trois plans du développement humain, la réconciliation se poursuit :

1. Sur le plan physique, nous trouvons la fusion des forces denses et éthériques. Ceci est consommé sur le  Sentier de Purification.

2. Sur le plan astral où doit intervenir la résolution des paires d'opposés.

Ceci s'achève sur le  Sentier du Disciple.

3. Sur le plan mental, l'Ange de la Présence et le Gardien du Seuil sont amenés face à face. Leur synthèse est achevée sur le sentier d'Initiation.

Ce qui est vrai pour l'homme Sous ce rapport est aussi vrai pour l'humanité comme un tout, pour le Logos planétaire de la Terre et pour tous les Logoï planétaires, et pour le Logos solaire. L'analogie entre la fusion des paires d'opposés, par exemple, sur le plan physique, peut être vue dans la fusion consciente et dirigée des forces planétaires avec l'énergie de toute planète spécifique ou groupe de planètes. L'analogie englobant le discernement entre la régulation et l'élimination de l'action des paires d'opposés sur le plan astral, peut être observée lorsque les énergies du signe solaire et des planètes sont parfaitement dirigées et ajustées. L'analogie peut être aussi transposée sur le plan mental ; lorsque les énergies du signe solaire et du signe ascendant sont fusionnées et exprimées d'une manière cohérente (aussi bien dans le cadre de la vie individuelle que planétaire), un point de crise survient au cours duquel l'âme et la personnalité sont confrontées. L'Ange de la Présence distribuant le feu solaire et détenant le feu électrique concentré, et le gardien du Seuil exprimant et utilisant le feu par friction se connaissent l'un l'autre, "d'une connaissance occulte intime". La porte est alors grande ouverte par laquelle la vie et la lumière des trois constellations majeures peuvent après la troisième initiation – être à la disposition occulte de l'initié, qu'il soit un être humain initié ou un Logos planétaire.

Lorsque les astrologues comprendront la véritable signification de la constellation des Gémeaux et des forces doubles qui s'épanchent à travers ce signe ou comme elles sont appelées quelquefois, les "frères querelleurs" et percutent sur la vie planétaire, alors, la véritable méthode de résolution des dualités sera connue.

Il est intéressant de noter aussi que sept des symboles qui expriment les douze signes du zodiaque sont doubles dans leur nature, et leur dualité peut en être déduite.

1. Les deux cornes du Bélier.

2. Les deux cornes du Taureau.

3. Les images des Gémeaux (deux lignes).

4. Les deux pinces du Cancer.

5. Les deux plateaux de la Balance.

6. Les deux lignes parallèles de force dans le Verseau.

7. Les deux Poissons.

Ces sept constellations sont, par conséquent, étroitement reliées à six des sept planètes sacrées, et à l'une des planètes non sacrées.

Il y a deux signes qui sont des figures simples et qui ne comportent pas ou n'impliquent pas un sens de dualité. Ce sont :

8. Le symbole du Lion qui n'est autre que la queue du Lion.

9. La flèche dans le symbole décrivant le Sagittaire.

Ils incorporent l'idée d'une séparation et d'un isolement, et celle du désir fixé sur un point.

Deux signes sont incontestablement triples dans leur construction et ceci a une signification claire pour l'ésotériste.

10. La Vierge est un signe triple.

11. Le Scorpion est aussi un signe triple qui ressemble de près au symbole de la Vierge.

Ces deux signes sont cruciaux dans l'expérience humaine, indiquant la fonction de la triple forme et la libération de l'homme emprisonné dans la forme et cela par les épreuves dans le Scorpion par lesquelles il se prouve à lui-même et prouve au monde la réalité de ce que la Vierge a voilé ou caché.

12. Le symbole du signe du Capricorne est des plus mystérieux. Il cache le mystère du crocodile ou makara. Il est tracé d'une manière inexacte et de nature à induire en erreur ; il devrait être regardé comme un mystère, et par conséquent pas défini.

Ces signes et leur rapport avec les planètes sacrées et non sacrées seront considérés ultérieurement.

Pour résumer : l'Homme devra par conséquent être étudié comme une entité ternaire, un individu composé, exprimant dans les trois mondes :

a. L'âme spirituelle, reflétant la Monade,

b. L'âme humaine, reflétant l'Ame divine,

c. La nature formelle, qui devrait révéler les deux précédentes.

Trois Hiérarchies Créatrices conditionnent l'homme en incarnation, la 4 ème (ou 9ème), la 5ème (ou 10ème) et la 6ème. Celles-ci, en collaboration, créent l'homme, et en même temps constituent son champ d'expression. L'homme est, par conséquent, un mélange de feu électrique, étant une Flamme divine, et sera finalement capable de répondre aux trois influences majeures de domination. Il est également un feu solaire, étant un Ange solaire en manifestation. Il devient alors capable de répondre d'une manière croissante aux influences des douze constellations. Il est également feu par friction et soumis à l'influence des planètes.

Le tableau ci-dessous illustre ceci plus clairement :

I.

Feu électrique – Sentier de l'Initiation – 4ème Hiérarchie ; pleine expression de l'âme ; vie monadique.

BUT :

identification avec la Monade. Donne la responsivité aux trois constellations.

II.

Feu solaire – Sentier du Disciple – 5ème Hiérarchie ; expérience de vie complète ; vie de l'âme.

BUT :

identification avec l'âme. Donne la responsivité aux douze constellations zodiacales.

III.

Feu par friction – Sentier de l'Evolution – 6ème Hiérarchie ;

expérimentation de la vie ; vie humaine.

BUT :

identification avec la personnalité. Donne la responsivité aux influences planétaires.