X. REVELATION SUCCESSIVE DE RELATIONS

X. REVELATION SUCCESSIVE DE RELATIONS


Veuillez vous reporter au chapitre VIII, où j'ai esquissé cette science peu ordinaire qui est – en sa nature intrinsèque – l'évidence de l'évolution, du dualisme essentiel en manifestation, et le témoignage inaltérable et incontestable du développement de la conscience. En même temps, elle procède de la prémisse fondamentale que les phases variées de la conscience, révélées progressivement et successivement dans le temps et dans l'espace sont, du point de vue de l'Eternel Présent, la somme totale des états de conscience de "Celui en Qui nous vivons, nous mouvons et avons notre être". Toutes ces phases d'acceptation consciente des phénomènes existants et des réactions s'y rapportant sont à Sanat Kumara ce que l'expérience et les réactions journalières, ou les expériences courantes de la vie sont à l'homme intelligent – mais d'une compréhension considérablement plus étendue.
Dans l'intérêt de la clarté et de la compréhension, j'aimerais considérer maintenant un certain nombre de points que je n'avais pas mentionnés alors. J'ai appelé cette science de rapport et de réaction la science Suprême du Contact. C'est ce qu'elle est essentiellement. La réaction à ce contact, qu'il soit cosmique comme dans le cas de Sanat Kumara, ou planétaire comme dans le cas des Membres de la Hiérarchie, est néanmoins, du point de vue de l'aspirant informé, limitée et circonscrite. Elle est responsable de la création de Karma ou de la mise en mouvement de causes qui doivent inévitablement avoir leurs effets. Ces effets sont annulés et rendus vains ou inoffensifs, si vous préférez ce mot, lorsque l'entité concernée applique l'intelligence, la sagesse,  et l'intuition ou la volonté nécessaires aux circonstances engendrées. Réfléchissez à ceci. La conscience est inhérente à toutes les formes de vie. C'est un truisme occulte. C'est une puissance innée qui accompagne à tout jamais la vie en manifestation. Ces deux, reliées par la manifestation, sont en réalité atma-bouddhi, espritraison, consacrés pour la durée de la période de création à un fonctionnement simultané. Le premier résultat de leur relation est l'apparition de ce qui permettra au Seigneur du Monde d'exprimer Son propre Dessein, inconnu et inscrutable.
Durant le cycle de la manifestation, cette combinaison de vieconscience, esprit-raison, atma-bouddhi, est le produit de la multiplicité dans l'unité dont nous entendons si souvent parler. Elle se présente comme activité, qualité, idéologie, raison, relations, unité, et beaucoup d'autres expressions de la nature divine. Dans le premier volume du Traité sur les Sept Rayons, j'ai parlé de vie, qualité et apparence, mentionnant la triplicité majeure qui pourrait être et est déjà prouvée et apparente à l'homme. L'accent était mis sur la qualité comme second aspect, non parce qu'il en est ainsi sur tous les plans et pour tous les temps, mais parce que, au stade présent de l'évolution humaine, la qualité et l'activité semblent être les deux aspects inférieurs de la manifestation divine. Cependant deux autres déjà les surpassent dans la conscience de l'humanité pensante : les relations et les idées. D'autres s'ajouteront rapidement à mesure que la conscience de l'homme sera plus effectivement employée.
La science du Contact révélera non seulement la qualité, mais aussi la trame des relations qui sont à la base de toute manifestation, et dont le corps éthérique est le symbole. Elle rend également l'homme sensible aux idées, à mesure que se développe son intellect. Ces deux révélations surviennent, si vous pouvez bien le concevoir, comme résultat et récompense du contact et de l'impact de la vie-raison sur cette manifestation qui a toujours été présente quoique non remarquée. La réaction de l'humanité envers elles amènera de grands changements et aura des résultats d'une portée plus vaste que ceux de la réaction envers la qualité. Chose curieuse, la découverte de la qualité comme le second aspect de la manifestation – qui doit être dépassé plus tard – donna naissance et développa l'esprit critique en l'homme ; quoique si destructeur dans son présent emploi, celui-ci s'exprimera correctement lorsque la nature réelle des relations sera mieux appréciée et la vraie fonction des idées convenablement comprise.
Cette science Suprême du Contact gouverne toutes les réactions à l'impact. Cette déclaration inclut les réactions cosmiques de Sanat Kumara, jusqu'aux réactions à peine décelables de l'atome infinitésimal presque invisibles à l'oeil du voyant. Par soucis de clarté, j'ai subdivisé cette science en trois sections principales, basées sur les réactions des trois centres planétaires majeurs à leur environnement. Je vous prie de vous en souvenir soigneusement. Je pourrais écrire un traité plus long que celui-ci, uniquement sur la création de l'appareil de réponse qu'a eu à former chacun de ces trois centres de la divine vie-raison, en vue d'établir le contact nécessaire et de l'interpréter correctement. Dans ce que je vous enseigne ici, il y a beaucoup de paradoxes et apparemment quelques contradictions quant à l'occultisme orthodoxe ; mais il en est toujours ainsi lorsque le domaine de l'enseignement s'étend et que le total inclusif des faits antérieurs apparaît comme aspect mineur de faits encore plus grands. Vous voyez ainsi la signification et l'importance de l'affirmation de La Doctrine secrète : que la Hiérarchie et tous les membres de la Chambre du Concile de Sanat Kumara, ou Shamballa, ont invariablement passé par le stade humain de l'évolution, parce que seuls les êtres humains peuvent parfaitement fusionner et exprimer vie-raison, et que seul l'intellect humain peut créer consciemment ce qu'il faut pour amener à l'existence les stades requis de vie manifestée.
Une autre raison de l'importance du "centre que nous appelons la race des hommes" apparaît de nouveau ici ; une incroyable responsabilité repose sur les épaules de l'humanité. En conséquence, que nous traitions de la simple télépathie, de l'invocation et de l'évocation, ou de l'impression, nous considérons en réalité l'effet de vie-raison telle qu'elle se manifeste dans l'entourage propre ambiant. Prenez note de cette phrase. Tout ceci s'effectue grâce aux hommes en passe de devenir parfaits, grâce aux hommes ayant atteint une perfection relative et grâce aux hommes qui – dans la majorité des cas – sont parvenus à la perfection ailleurs que dans le présent cycle de manifestation. Ceci devrait vous indiquer la potentialité cachée, même dans les membres les plus bas de la famille humaine, ainsi que l'avenir merveilleux et efficient de chaque homme après avoir fourni les efforts requis.
Techniquement parlant, c'est la Hiérarchie qui est "impressionnée" par Shamballa, et l'humanité qui est atteinte par la Hiérarchie au moyen de la méthode d'invocation et d'évocation. Dans la famille humaine, deux choses se produisent comme résultat de cette activité reçue et reconnue d'une phase de la science du Contact.
1. La relation télépathique est établie. Celle-ci, mon frère, a toujours existé entre les membres de la famille humaine et, comme je l'ai expliqué précédemment, elle est de deux sortes : la télépathie du plexus solaire, instinctive, non contrôlée, est largement prévalente et alliée à beaucoup d'activités étonnantes des formes de vie autres que la forme humaine, comme par exemple l'instinct du pigeon voyageur, ou le moyen par lequel des chats, des chiens et des chevaux retrouvent leur logis à d'immenses distances.
L'interaction télépathique entre une mère et ses enfants est instinctive et a son siège dans la nature animale. La télépathie mentale, maintenant reconnue et étudiée, constitue l'activité et le rapport établi de mental à mental et inclut aussi la réponse télépathique aux formes-pensées courantes et aux conditions de pensée dans le monde d'aujourd'hui. L'intérêt pour ce mode de télépathie est déjà très grand.
2. La télépathie intuitive commence à se manifester de façon croissante parmi les êtres humains avancés, dans tous les pays et dans toutes les races. Ceci est l'indice du contact avec l'âme et de l'éveil conséquent de la conscience de groupe ; car la sensitivité aux impressions intuitives ne concerne que les groupes.
Cette science du Contact gouverne les relations dans notre vie planétaire entière et inclut, par exemple, le rapport établi entre l'humanité et les animaux domestiques. Ces animaux sont à leur propre règne ce que le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est à l'humanité. Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est le pont, ou mode de communication, entre la Hiérarchie – cinquième règne – et l'humanité – quatrième règne – selon le plan divin actuel ; les animaux domestiques remplissent donc une fonction analogue entre l'humanité – quatrième règne – et le règne animal – troisième règne. Ces analogies sont souvent de fertiles champs d'illumination.
Quant à Shamballa, l'impression qu'on y reçoit n'est pas un résultat d'invocation évoquant en temps voulu une réponse extraplanétaire, comme c'est le cas entre la Hiérarchie et Shamballa et entre la Hiérarchie et l'humanité, avec certains changements au cours du processus de précipitation ou de descente. Ce qui impressionne Shamballa, et est reçu par le Grand Concile du Seigneur du Monde, vient par Sanat Kumara, parce qu'Il est en contact étroit avec d'autres Logoï planétaires, ou groupes de Logoï planétaires, maniant une Volonté intelligente unifiée et focalisée.
La tâche de Sanat Kumara est d'impressionner les Vies Qui rencontrent périodiquement à la Chambre du Concile, la phase suivante du développement du Dessein. Plus tard, ce Dessein est "occultement restreint" ou précipité, jusqu'à ce qu'il apparaisse comme Plan hiérarchique, ce Plan dépend de l'imminence, de la réalisation atmique, et de la raison pure, ainsi que la Hiérarchie a dénommé ces trois "aspects de réaction" à l'impression venant de Shamballa. Je vais m'exprimer plus clairement. La Hiérarchie n'est pas un groupe de travailleurs mystiques ; ne sont enregistrés par ses membres que ces aspects du Dessein divin qui peuvent être saisis et développés
immédiatement et qui sont manifestement valables pour l'humanité, lorsqu'ils sont présentés dans la forme voulue par Eux. Ils savent ce qu'ils peuvent "répudier" consciemment – ainsi que la chose est appelée occultement – et ils agissent toujours en réponse à une Loi d'Imminence ou de prévision occulte incompréhensible et indéfinissable, même pour l'humanité avancée. Les mots : "réalisation atmique" sont des plus intéressants, car ils se rapportent à la qualité et à la masse d'énergie de la volonté pouvant être rendue disponible par la Hiérarchie unifiée et vouée à mettre en oeuvre le Plan imminent. N'oubliez jamais en considérant Shamballa et le Plan, que notre pensée reste entièrement dans les limites d'expression de l'aspect VOLONTE du Seigneur du Monde, et ceci, sauf pour les initiés avancés, est pratiquement impossible. Ce facteur doit être
accepté théoriquement, même s'il n'est pas encore compris.
A ces deux exigences inaltérables, la Hiérarchie contribue par la faculté de raison pure. Celle-ci est la faculté gouvernante de la Hiérarchie ; elle met en activité la qualité à laquelle l'homme a erronément donné le nom d' "amour". Ce terme met l'accent sur l'aspect sentimental et pour la majorité il signifie simplement, le plus souvent, le côté sentimental et émotionnel dont la nature est entièrement astrale. La raison pure, caractéristique suprême des membres de la Hiérarchie, s'exprime toujours en action juste et en justes relations humaines ; lorsqu'elle est présente, elle manifeste ce que l'amour est en réalité. L'amour pur est une qualité ou un effet de la raison pure.
La raison pure de la réponse hiérarchique est nécessaire pour saisir et comprendre le Dessein, tel  qu'il se réalise par le Plan dont la Hiérarchie répond à n'importe quel moment, et même si elle n'est pas réalisée, la qualité de pur amour est nécessaire et demandée par une humanité dans l'attente.
Cette "impression", venant de Shamballa, prend la forme d'une émanation focalisée qui utilise l'aspect le plus élevé de l'antahkarana comme canal de contact. Il ne s'agit pas ici du fil construit par le disciple entre l'unité mentale et le mental abstrait, mais de son prolongement à travers les niveaux de conscience bouddhique et atmique, dans la zone de conscience magnétisée entourant et protégeant le véritable centre de Shamballa. (J'utilise le terme "conscience magnétisée" parce que nous ne possédons pas encore le mot nécessaire pour exprimer la nature exacte de cette conscience supérieure, et le terme "identification" semble quelque peu inapproprié). Il est essentiel de vous souvenir que, comme pour la masse des hommes qui ne connaissent pas, ne reconnaissent pas ni ne répondent à la Hiérarchie, ainsi à l'intérieur de la Hiérarchie elle-même, il y a un groupe analogue à cette masse d'hommes. Beaucoup de membres mineurs de la Hiérarchie, et un très grand nombre de disciples ne connaissent pas, ne reconnaissent pas ou ne répondent pas encore à l'influence ou au pouvoir de Shamballa.
Dans la Hiérarchie, la science de l'Impression conditionne la relation entre les membres majeurs et mineurs des différents Ashrams. Tous ne répondent pas de la même façon car, dans ses plus hauts aspects, c'est une science en processus de maîtrise. Pour faciliter la compréhension, on pourrait dire que dans la Hiérarchie, l'impression gouverne et conditionne tous ceux dont le mental abstrait est hautement développé. Dans de nombreux disciples de l'Ashram, il n'est pas pleinement développé et de ce fait, seulement certains membres de la Hiérarchie – les Maîtres, les Adeptes et les Initiés du troisième degré – sont autorisés à connaître les détails du Plan ; ceux-ci sont protégés au moyen de cette science même de l'Impression. Les autres membres de la Hiérarchie prennent leurs ordres de leurs aînés.
Veuillez vous souvenir que, dans notre développement planétaire, l'accent de tout le processus évolutif est mis sur le MENTAL et sur ses différents aspects : l'intelligence, la perception mentale, le Fils du Mental, le mental inférieur, le mental abstrait, le mental comme volonté, le Mental Universel. Trois de ceux-ci sont d'importance majeure ; ils forment un triangle ésotérique et demandent à être mis en interrelation vitale ; ce sont : le Fils du Mental, le mental abstrait et le Mental Universel. Lorsqu'ils sont pleinement reliés et actifs, ces facteurs règlent le mécanisme du dessein divin et le précipitent dans la forme que nous appelons le Plan Hiérarchique, d'après lequel nous pouvons agir. Lorsque, grâce au contact monadique l'initié a pu obtenir un aperçu du Mental Universel, alors seulement le Dessein peut être perçu par lui ; ceci implique aussi le développement du mental abstrait, plus le reliquat de perception mentale que lui a légué le Fils du Mental, l'âme ; grâce à tout ce développement il peut se joindre au groupe de ceux qui sont les Formulateurs du Plan. Ces matières, inhérentes à la conscience de l'initié et pour lesquelles nous n'avons pas encore de terminologie correcte, sont très difficiles et très complexes. Aussi, l'aspirant moyen n'a-t-il aucune idée de ce qu'est la nature de la perception ou des réactions au contact de Ceux qui ont passé au delà de la troisième initiation ; ces limitations de l'étudiant moyen doivent être constamment gardées présentes à l'esprit.
La science de l'Invocation et de l'Evocation, qui comprend la technique d'interaction dans la Hiérarchie elle-même, à un certain degré entre Shamballa et la Hiérarchie, et de façon croissante entre l'humanité et la Hiérarchie, est entièrement basée sur un sens de relation. Par conséquent, seules les Vies conscientes d'un certain niveau peuvent invoquer Shamballa et évoquer la réponse, et ceci parce qu'elles ont elles-mêmes développé certains aspects du genre de compréhension mentale qui constitue l'expression hiérarchique du Mental Universel. Le langage léger et futile de certains écrivains et penseurs à propos de la conscience cosmique, et leur emploi désinvolte de phrases telles que "unisson avec l'Infini" ou "inciser le Mental Universel", montrent combien peu de chose est réellement connu quant aux réponses et aux réactions des initiés de haut rang ou de ceux qui se trouvent sur les niveaux les plus élevés de la vie hiérarchique.
Dans les rangs des initiés, la véritable capacité d'invoquer et d'évoquer est basée sur un développement mystérieux du sens ésotérique qui est impossible avant le moment de la troisième initiation. L'utilisation active du sens ésotérique dans l'entraînement occulte proposé aux aspirants, disciples et initiés de degré inférieur, produit certains changements dans le cerveau, avec des changements correspondants dans le véhicule bouddhique ; ces changements rendent un être capable de contacter à volonté après la troisième initiation, ou Transfiguration, l'Etre, la Vie, ou le POINT monadique de contact avec lequel il sera affilié de façon croissante, ou avec ce membre de la Hiérarchie qu'il désire consulter. Cela n'implique pas l'emploi de la parole ou des mots, mais constitue simplement une méthode technique, par laquelle un initié dans la Hiérarchie ou en rapport avec Shamballa peut faire sentir sa présence, et par laquelle il peut présenter certaines idées. Je ne veux pas m'étendre davantage sur ce sujet.
Pour l'humanité moyenne, le développement de l'intuition est la correspondance inférieure de ce genre de sens ésotérique utilisé par les initiés de haut degré – ou ce mode de "rapport perceptif", ainsi qu'il est parfois appelé. Dans les Ashrams, il est enseigné aux disciples avancés, comment découvrir en eux-mêmes et utiliser cette puissance nouvelle, et par suite comment développer le mécanisme requis. Ils peuvent connaître simultanément la demande et la réponse que l'emploi de leur invocation a évoquée. Tous les disciples ayant passé la troisième initiation ont le pouvoir d'invoquer et d'être évoqués ; cette technique n'est donc pas autorisée aux disciples de rang inférieur. Une faculté discriminative hautement développée est requise ici. C'est en réalité une partie avancée de la technique par laquelle, dans les premiers stades, le disciple est autorisé à attirer l'attention du Maître. Il fait cela par la réelle importunité de son désir ; plus tard, par l'emploi de sa connaissance acquise, il procède à ce qui est appelé "la nature réglée de son appel". L'appel est alors moins réglé par le désir et se trouve davantage sous le contrôle de la volonté.
Je ne parle pas ici de l'invocation et de l'évocation telles qu'elles sont pratiquées entre l'humanité et la Hiérarchie. J'ai donné beaucoup d'indications à ce sujet, lorsque j'ai rendu publiques les diverses Invocations, par lesquelles j'ai essayé de substituer la méthode invocatoire à l'emploi égoïste de la prière, et au mode limitatif du procédé de la méditation moyenne. C'est un lent processus, au moyen duquel cette méthode de rapports, doit être étudiée et maîtrisée, et il n'y a pas de texte livresque ou d'information sur le sujet qui soient de grande utilité. Je ne traiterai pas non plus de la télépathie ordinaire, prévalente parmi les hommes et naturelle à beaucoup d'entre eux ; cela a été fait précédemment dans cet ouvrage. Mais à cet endroit, j'aimerais mettre l'accent sur quelque chose qui s'applique à chaque être humain. Lorsque l'homme-animal passa la porte de l'individualisation et devint un être humain, il possédait un pouvoir inné de vision ; pendant des éons il a vu dans les trois mondes, et beaucoup ont cherché pendant plusieurs vies la vision qui stabilise l'aspirant sur le Sentier. Ayant atteint la vision mystique en passant la porte de l'initiation, chaque aspirant devient conscient de ce qui, en lui-même, lui permet une perception spirituelle d'une nature expansive telle, qu'il obtienne son premier aperçu réel et individuel du Plan Divin. A partir de ce moment, sa vie entière est modifiée. Plus tard – mais je ne puis m'attendre à ce que l'étudiant comprenne ceci et s'il croit le comprendre, il est trompé par les mots – il passera la porte de l'identification. C'est une phrase parfaitement dépourvue de sens, sa signification étant gardée très soigneusement. Symboliquement parlant, et en vue de préserver l'idée de cette porte dans le mental de l'humanité, les véritables rencontres ésotériques sont accessibles sur mot de passe. Le MOT seul peut entrer par cette porte – la plus haute et la plus large de toutes les portes. Lorsqu'il aura passé cette porte, et qu'il sera éligible dans la Chambre du Concile du Grand Seigneur, l'Initié comprendra ce que l'on entend par "impression monadique". Ce n'est pas l'impression faite par une Monade – ce terme dépourvu de sens – sur le cerveau d'un homme ayant construit l'antahkarana et passé la quatrième initiation. C'est une responsivité innée au Dessein du Mental Universel de Celui en Qui nous vivons, nous nous mouvons et avons notre être.