1. L'INFLUENCE DES RAYONS AUJOURD'HUI

1. L'INFLUENCE DES RAYONS AUJOURD'HUI

 

Premièrement : De toute évidence, la force la plus puissante dans le monde aujourd'hui, est celle du premier Rayon de la Volonté et du Pouvoir. Elle s'exerce de deux manières :

1.
Comme Volonté de Dieu dans les affaires mondiales, volonté qui est toujours la volonté-de-bien. Si vous étudiez intelligemment l'histoire, vous pourrez constater une progression régulière et rythmique vers l'unité et la synthèse dans tous les domaines des affaires humaines.
Cette unité dans la multiplicité est le Plan Eternel, une unité de conscience, une multiplicité dans la forme.
2.
Comme élément destructif dans les affaires mondiales. Ceci se rapporte à l'emploi que l'homme fait de cette force de volonté qui jusqu'ici s'est rarement exprimée par la volonté-de-bien, mais par quelque chose conduisant à l'affirmation de soi, de la part de l'individu ou de la nation, et à la guerre avec tout ce qui l'accompagne : séparation, diplomatie égoïste, haine et armements, maladie et mort.

Cette force est celle qui se déverse dans le monde depuis le centre mondial majeur : Shamballa. On sait peu de chose sur Shamballa. Vous en apprendrez davantage au fur et à mesure que vous étudierez ce texte et que vous noterez la forme que prennent, sous vos yeux, les affaires mondiales, conformément à mes prévisions (telles qu'elles se présentent à votre vision limitée) et aux possibilités évidentes. Celles-ci sont nécessairement les effets, également évidents, de causes pré disposantes.

Antérieurement, cette énergie de Shamballa n'a fait son apparition que deux fois dans l'histoire humaine et a fait sentir sa présence par les changements prodigieux qu'elle a provoqués :

1.
Lors de la première grande crise humaine, au temps de l'individualisation de l'homme dans l'ancienne Lémurie.
2.
Au temps de l'Atlantide, lors de la grande lutte entre les "Seigneurs de la Lumière et les Seigneurs de l'Expression Matérielle".
Cette divine et peu connue énergie jaillit maintenant du Centre Saint Elle est la source de l'énergie qui se trouve derrière la crise mondiale du moment.
C'est la Volonté de Dieu de produire des changements considérables et radicaux dans la conscience de l'homme afin de modifier complètement son attitude devant la vie et sa compréhension des principes de l'existence spirituelle, ésotérique et subjective. C'est cette force qui, en conjonction avec celle du second rayon, amènera cette crise terriblement puissante, imminente dans la conscience humaine, que nous appelons la seconde crise, L'initiation de la race au Mystère des Ages, initiation à ce qui a été caché depuis le commencement.

La première crise, ainsi qu'il a été dit, fut la crise de l'individualisation, par laquelle l'homme devint une âme vivante. La seconde crise est la crise immédiate de l'initiation de la race, rendue possible, si vous voulez m'en croire, par les nombreuses initiations individuelles, qui ont eu lieu récemment, de ces membres de la famille humaine doués de vision et décidés à payer le prix.

L'énergie particulière et plutôt rare de ce rayon s'exprime de deux façons. 
Peut-être serait-il plus correct de dire, s'exprime de deux façons reconnaissables par l'homme, car il faut vous rappeler que ces forces s'expriment aussi puissamment dans les autres règnes de la nature que dans le règne humain. Par exemple, une phase de l'aspect destructeur du premier rayon a été la destruction organisée et scientifique des formes du règne animal. Ceci est l'aspect destructeur de la force de ce rayon, tel qu'il est manipulé par l'homme. On peut noter une autre phase de la même force, en rapport avec le développement de la conscience par des moyens subtils et puissants, dans l'effet que les humains ont sur les animaux domestiques dont ils hâtent l'évolution, stimulant leur activité instinctive vers des formes supérieures Je mentionne ces deux phases comme une illustration des effets de l'énergie du premier rayon dans le règne animal lorsqu'elle s'exprime à travers l'activité humaine.

Les deux façons par lesquelles l'humanité elle-même est affectée par l'énergie de ce rayon, s'exprimant de deux manières et produisant un double résultat, sont les suivantes :

1.
Actuellement certaines personnalités puissantes et dominatrices appartenant au premier rayon, font leur apparition sur la scène du monde. Ces personnes sont en contact direct avec cette force émanant de Shamballa et sont sensibles à l'impact de l'énergie de la Volonté divine. Du type de leur personnalité et de leur degré d'évolution dépendra leur réaction à cette force et leur aptitude à être employés par le Seigneur du Monde dans l'accomplissement de Ses Plans de développement mondial. Bien qu'amoindrie, cette énergie de la volonté de Dieu travaille à travers elles, quoique souvent leur personnalité limitée l'applique à faux et leur conscience non développée l'interprète mal. On peut trouver ces personnes dans tous les champs de l'activité humaine. Elles occupent des postes éminents dans tous les domaines et sont des dictateurs dans les milieux politiques, sociaux, religieux et éducatifs. Qui pourra dire, avant au moins un siècle, si leur influence aura été bonne ou mauvaise et leurs efforts féconds ? Lorsqu'elles transgressent de manière flagrante la Loi d'Amour, leur influence peut être puissante mais elle est éphémère et indésirable, tout au moins en ce qui concerne cette phase de leur activité. Par contre, leur influence est bonne et constructive lorsqu'elles font face aux nécessités pressantes de l'humanité et travaillent suivant les lignes fondamentales de la restauration et de la préservation "d'unités de synthèse".
Je voudrais signaler ici que le véritable amour de groupe ne se traduit jamais par la haine de l'individu. Cet amour peut se manifester par l'interdiction des activités et des entreprises individuelles si cela est jugé désirable pour le bien de tous et si ces entreprises portent préjudice au bien du groupe. Mais cette interdiction ne sera pas destructive ; elle sera source d'enseignement et fertile en résultats.

Pour la véritable personnalité appartenant au premier rayon et qui répond à l'influence de Shamballa, le bien final du groupe sera le but profondément enraciné dans sa conscience et dans son cœur. Elle pensera en termes du tout et non de la partie. C'est la chose qu'elle essayera d'imprimer dans la conscience raciale. Cela peut conduire parfois à la tyrannie et à la cruauté si l'individu n'est pas sous le contrôle de l'âme. C'est un cas fréquent. On en trouve un exemple dans l'histoire du peuple juif, telle qu'elle est relatée dans l'Ancien Testament. Lorsque le premier rayon avait le contrôle et passait par l'un de ses rares cycles d'activité, nous lisons que les Juifs massacraient leurs ennemis, hommes, femmes et enfants, les passant au fil de l'épée. L'épée est toujours le symbole de la force du premier rayon, de même que la plume est celui de l'influence du second rayon.

Je désire vous rappeler que j'emploie le mot "énergie" lorsqu'il s'agit de l'expression spirituelle d'un rayon et le mot "force" pour dénoter l'emploi que les hommes font de l'énergie spirituelle. Jusqu'à présent ils l'ont, en général, mal appliquée. Je voudrais signaler ici qu'Ataturk, le dictateur turc, malgré les limitations relativement négligeables dues à sa personnalité, employa à bon escient l'énergie du premier rayon ; seul le témoignage futur de l'histoire montrera pleinement combien fut sage, sain et désintéressé l'usage qu'il fit de ce type de force afin d'atteindre les objectifs du premier rayon.

A ce propos, il est bon de faire remarquer que les représentants de la force du premier rayon sont souvent incompris et haïs. Ils peuvent mal employer l'énergie à leur disposition, et cela leur arrive souvent, mais ils peuvent aussi l'employer constructivement dans les limites désirables de la partie du plan immédiat. J'aimerais ajouter que le sort d'un disciple du premier rayon est dur et difficile.

Il y a des disciples de Shamballa comme il y a des disciples de la Hiérarchie ; c'est un fait qui n'a pas été reconnu jusqu'ici et auquel il n'a jamais été fait allusion dans aucun écrit relatif aux sujets occultes.
Il est sage et utile de vous en souvenir. Ces disciples de Shamballa sont puissants, obstinés et souvent cruels, ils imposent leur volonté et n'admettent aucune opposition à leurs désirs ; ils commettent des fautes, mais cependant ils sont de véritables disciples de Shamballa et ils travaillent à l'accomplissement de la Volonté de Dieu autant que les disciples et les Maîtres de la Hiérarchie œuvrent pour la manifestation de l'Amour de Dieu.

C'est là une déclaration pénible à entendre pour beaucoup d'entre vous, mais votre incapacité à reconnaître et accepter cette vérité ne change rien à la chose. Cela rend simplement votre sort plus dur et augmente vos difficultés.

Je voudrais vous rappeler également que l'emploi de l'énergie du premier rayon signifie inévitablement la destruction durant les premiers stades, mais que l'union et la fusion en sont les résultats ultimes. Si vous étudiez sous cet angle les nations du monde à notre époque, vous verrez que cette énergie de la Volonté de Shamballa est puissamment à l'œuvre par l'entremise de certaines personnalités éminentes. En ces temps d'urgence, le Seigneur de Shamballa fait jaillir cette énergie dynamique par amour de l'aspect vie et par compréhension du Plan, autant que par amour de l'humanité. Cette énergie est destructrice des formes et amène la mort de ces formes matérielles et de ces corps organisés qui font obstacle à la libre expression de la vie de Dieu, car ils empêchent la nouvelle culture et rendent inactifs les germes de la civilisation à venir.

L'humanité dans son ignorance recule avec crainte et aversion devant le déploiement de cette énergie. Lorsque les êtres humains sont remplis de haine et de volonté personnelle ils cherchent souvent à détourner cette énergie à leur profit. Si ces êtres humains, et même les meilleurs d'entre eux, n'étaient pas si peu évolués, si superficiels dans leurs jugements et leurs visions, ils pourraient pénétrer au-delà des événements qui affectent graduellement des conditions nouvelles et meilleures, tandis que disparaissent les formes aimées qui se détériorent lentement. Cette énergie de Shamballa est cependant si nouvelle et si étrange qu'il est difficile aux humains de la connaître pour ce qu'elle est : la démonstration de la Volonté de Dieu en une nouvelle et puissante expression.

1.
La seconde manière par laquelle se fait sentir cette dominante impulsion de la volonté, c'est la voix des masses de tous les peuples du monde. Cette volonté s'exprime par le son, de même que la conscience ou l'amour s'exprime par la lumière. Le son des nations a été entendu pour la première fois en tant que son des masses. Cette voix proclame aujourd'hui, sans erreur possible, les valeurs que comporte l'amélioration humaine : elle demande la paix et la compréhension entre les hommes et refuse – et refusera de plus en plus – de permettre que des événements catastrophiques se produisent. Pour la première fois, et sans que cela soit reconnu, cette "voix du peuple", qui est en réalité la voix de l'opinion publique, est déterminée par la Volonté de Dieu.

Deuxièmement : L'énergie qui, en second lieu, apporte sa contribution puissante à la situation mondiale actuelle, est l'énergie du second Rayon de l'Amour-Sagesse, le rayon du Christ. Cette énergie est déversée dans le monde par le second grand centre planétaire que nous appelons la Hiérarchie. Comme je l'ai indiqué au Volume II du Traité sur les Sept Rayons, la terre subit l'un des impacts périodiques et aussi l'une des Approches cycliques majeures, de l'énergie concentrée dans ce centre et manipulée par les initiés et les Maîtres.

L'énergie qui, en ce temps, afflue de la Hiérarchie – l'énergie de l'amour – cherche à se fondre avec celle qui émane de Shamballa, et cela est nécessaire afin que l'application de cette dernière puisse s'effectuer de la façon désirable.
Actuellement, le problème de la Hiérarchie est de produire une fusion sage et adéquate de ses énergies avec celles de Shamballa ; et ainsi de tempérer la destruction en mettant au premier plan l'esprit de construction, par la mise en action des forces créatrices et rédemptrices de l'énergie du deuxième rayon.
L'énergie de Shamballa prépare la voie à l'énergie de la Hiérarchie. Il en a été ainsi depuis le commencement des temps, mais les cycles de la Hiérarchie, bien que relativement fréquents, n'ont pas coïncidé avec ceux de Shamballa, beaucoup plus rares. Avec le temps l'impact de la force de Shamballa sera de plus en plus fréquent parce que l'homme aura développé le pouvoir de le supporter. Jusqu'ici il a été trop dangereux d'appliquer cette énergie aux hommes, car les résultats en ont été destructeurs, excepté lors de la première grande crise, la crise lémurienne.

Par conséquent son action s'est limitée presque exclusivement à la Hiérarchie dont les Membres sont équipés pour la manier correctement, l'assimiler et aussi l'employer au bénéfice de l'humanité. Maintenant, l'on tente l'expérience de permettre à l'homme de recevoir cette énergie et d'en subir l'impact sans la médiation de la Hiérarchie. Il se peut que cet effort soit prématuré et qu'il avorte, mais on ne peut pas encore en déceler les effets d'une façon bien déterminée. Cependant le Seigneur de Shamballa et Ses assistants, secondés par les Membres de la Hiérarchie qui surveillent, ne sont pas découragés par les premiers résultats. La réaction de l'humanité est satisfaisante au delà de toute attente. Mais les êtres humains, même les plus intelligents, n'aperçoivent pas ce succès parce qu'ils refusent de voir autre chose que l'aspect destructeur et la disparition des formes qui ont été jusqu'ici l'objet de leurs désirs, de leurs émotions et de leurs perceptions mentales. Ils sont encore aveugles à l'irréfutable évidence de l'activité constructive et du travail véritablement créateur. Le temple de l'humanité dans le Nouvel Age s'élève rapidement ; cependant l'homme n'en aperçoit pas les contours car il est uniquement occupé par la considération de son point de vue égoïste, en proie à ses instincts comme à ses impulsions, individuelles ou nationales. Je voudrais ici attirer votre attention sur le fait que l'étude scientifique de la vie instinctive des nations reste à faire, et que cela conduit inévitablement à la vie individualiste des nations – matière d'un intérêt plus immédiat.

Les nouvelles formes se construisent pourtant ; les puissances de Shamballa, travaillant en accord avec la Hiérarchie, s'y emploient, poursuivant des buts définitivement délimités et dont l'accomplissement suit un cours favorable. La puissance de l'amour-sagesse, transmise par la Hiérarchie, agit sur l'humanité moderne d'une manière plus intime et directe que jamais auparavant. Les dirigeants de la Hiérarchie cherchent à susciter une réaction intelligente de la part des hommes et une indication qu'ils sont conscients de ce qui arrive. La réponse à l'activité de Shamballa se caractérise en majeure partie par la peur, la terreur, et par des réactions d'une sensibilité et d'une ampleur angoissantes aux forces de haine et de séparation. Seuls quelques individus, de-ci de-là, ont la vision de l'avenir, comprennent ce qui arrive et aperçoivent la beauté véritable du Plan qui émerge. C'est avec leur concours que les Membres de la Hiérarchie peuvent travailler, car, même si la compréhension leur fait défaut, ils n'ont aucune malveillance, aucune haine d'autrui. L'amour est le plus grand unificateur et le meilleur interprète.

Cette énergie de l'amour est concentrée principalement dans le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, afin de servir les desseins de la Hiérarchie qui a choisi ce groupe comme principal canal d'expression. Ce groupe est composé de tous les disciples universels, comme de tous les initiés à l'œuvre ; ses membres se recrutent dans tous les groupements d'idéalistes et de serviteurs et dans les rangs des individus les plus représentatifs dans le domaine de la pensée, en particulier dans la sphère de l'amélioration et de l'élévation de la condition humaine. La puissance de l'Amour-Sagesse peut s'exprimer à travers eux. Ces personnes sont souvent incomprises, car l'amour qu'elles expriment diffère grandement de l'intérêt personnel affectif et sentimental que témoigne le travailleur ordinaire. Elles s'occupent essentiellement des intérêts et du bien du groupe auquel elles sont affiliées ; les petits problèmes de l'individu, occupé de ses intérêts mesquins, ne les concernent pas au premier lieu. Cela expose ces serviteurs à la critique des individus, et il leur faut apprendre à vivre avec cette critique sans y faire attention. Le véritable amour de groupe est plus important que les rapports personnels, bien que ceux-ci doivent être entretenus quand le besoin s'en fait sentir. Notez que je dis le besoin. Les disciples apprennent à discerner les nécessités découlant de l'amour de groupe et à se comporter conformément au bien du groupe, mais il est difficile à l'individu égocentrique de percevoir la différence. C'est par le truchement de ces disciples qui ont appris à discerner entre les mesquines préoccupations de l'individu absorbé par ses intérêts personnels et les nécessités urgentes du travail et de l'amour de groupe, que la Hiérarchie peut travailler et amener les changements nécessaires, qui sont essentiellement des changements de conscience.

Troisièmement : L'énergie majeure que nous allons considérer à présent est celle de l'activité intelligente, puissance du troisième rayon. Celle-ci s'exprime à travers le troisième centre majeur de la planète, centre appelé l' "Humanité".
C'est par une réaction aimante et intelligente que ce centre devrait répondre à l'impulsion de Shamballa, transférée par la Hiérarchie. Comme je l'ai dit auparavant, ceci se produit rapidement et de façon satisfaisante. Un effet mondial bien défini a été provoqué, et le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde y a grandement contribué. Ses membres ont interprété, expliqué et favorisé les procédés par lesquels évoquer l'amour latent dans les êtres humains, amour qui au stade initial existe sous la forme d'une bonne volonté larvée.

Sur cela j'attire votre attention, car c'est l'idée sous-jacente qui motive tout le travail que vous êtes appelés à faire. En conséquence, je suggère que vous vous efforciez de traduire les trois idéologies majeures auxquelles vous aurez nécessairement affaire, en termes de tentatives émanant en ce temps des trois centres planétaires majeurs : Shamballa, la Hiérarchie, l'Humanité. 
Vous acquerrez de la sorte un point de vue plus synthétique et une compréhension plus profonde du tableau du monde qui s'ébauche lentement.

Les idéologies qui prévalent dans le monde à présent, ne pourraient-elles être une réponse aux énergies émanant des deux centres majeurs plus hauts, et agissant sur l'humanité ? Je voudrais suggérer que l'idéologie qui prend corps dans la conception des états totalitaires est une réponse bien définie, quoique erronée, à l'influence de Shamballa : la Volonté ; que l'idéologie sous-jacente à l'idéal démocratique constitue une réponse semblable à l'universalité que l'Amour de la Hiérarchie incite l'humanité à exprimer ; que le communisme est d'origine humaine, et qu'en lui prend corps l'idéologie que l'humanité a formulée selon son droit. Ainsi les trois aspects de la nature de Dieu commencent à prendre forme comme trois idées majeures, et ce que nous voyons de nos jours sur notre planète est le résultat de la déformation des réactions humaines aux impulsions spirituelles provenant de trois centres différents ; impulsions de nature et d'essence également divines. Réfléchissez à cela.

J'ai attiré votre attention sur ce point et discuté l'idéalisme fondamental de ces trois écoles modernes de pensée, parce qu'il affecte toute personne capable de réfléchir. Il n'est pas un seul d'entre vous qui n'en subisse les effets et ne se range d'un côté ou d'un autre, combattant furieusement, sous le couvert d'une soi-disant "adhésion de principe", pour ce qui l'attire. La plupart d'entre vous, néanmoins, sont beaucoup moins affectés par les idées mêmes que par les méthodes employées pour les matérialiser et par la qualité de ceux qui les représentent. Vous seriez à peine capables de définir ces idées si on vous le demandait. Vous êtes affectés par leur action sur votre corps émotionnel (et non sur votre intellect), après que ces impulsions jaillisse de Shamballa et du centre hiérarchique ont filtré jusqu'au centre humain, où elles ont été saisies, puis appliquées à des conditions spécifiques, nationales, raciales et politiques. C'est à peine si vous êtes touchés par le pur idéalisme qui leur a donné naissance, qui se trouve à l'arrière-plan, et qui en est la raison d'être, quoi qu'encore méconnue. Vous ne pouvez ni voir ni saisir ces grandes directions mentales, comme le fait la Hiérarchie. De là proviennent la plupart de vos obstacles.

Nous aurons une idée générale plus claire de ces trois grands centres planétaires et de leurs rapports si nous les considérons sous la forme de schéma :

 I.

SHAMBALLA

Volonté ou Puissance. Centre planétaire de la tête, glande pinéale
La Cité Sainte
Le dessein. Le Plan.
Spirituelle L'aspect Vie.

Régent : – Sanat Kumara. - Le Seigneur du Monde. - L'Ancien des Jours. - Melchisedec.

II.

LA HIERARCHIE.

Amour-Sagesse. Centre planétaire du cœur
La Nouvelle Conscience.
Jérusalem. Unité de groupe.

Régent : – Le Christ. - Le Sauveur du Monde.


III.

L'HUMANITE.

Intelligence Active. Centre planétaire de la gorge.
La Cité Carrée.
Conscience de soi.
Pouvoir créateur.

Régent : – Lucifer. - Le Fils du Matin. - L'Enfant Prodigue.

Ces trois centres sont étroitement reliés et doivent être considérés dans leur totalité comme expression de l'existence divine aux trois stades du déroulement du Plan de Dieu, et comme constituant les trois centres majeurs dans le corps de "Celui en Qui nous avons la vie, le mouvement et l'être". Ceux qui ont étudié le Traité sur le Feu Cosmique, peuvent, s'ils le veulent, relier ces trois centres aux trois systèmes solaires dont il est question dans ce livre.

1.
Dans le premier système solaire, le centre qui est l'Humanité fut préparé et le principe de l'intelligence entra en manifestation. 
2.
Dans le second système solaire, la Hiérarchie de l'amour fit son apparition. Elle doit finalement parvenir à la pleine manifestation sur le plan physique, permettant par là à l'Amour de Dieu d'être connu.
3.
Dans le prochain système solaire, le centre que nous appelons Shamballa manifestera, intelligemment et avec amour, l'aspect Volonté de la divinité. Néanmoins, c'est seulement dans ce second système solaire que les trois centres exprimant les trois aspects divins se rencontrent simultanément, à des stades d'existence divers. Il est intéressant de noter que ces centres ne peuvent entrer véritablement en fonction que par l'intermédiaire des êtres humains.
Shamballa est encore peu connu, sauf pour les Membres de la Hiérarchie pour Lesquels ce centre est le but, comme la Hiérarchie est aujourd'hui le but pour l'humanité. Pour la Hiérarchie, Shamballa est le centre dirigeant. La volonté de Dieu n'est réellement connue que de Ceux dont la fonction est de l'interpréter et de l'exprimer par l'application intelligente de l'amour. Ils savent quel est le but immédiat, et Leur occupation principale est d'amener cette volonté à se manifester dans le monde.

Nous avons donc trois grands centres d'où émanent trois types d'énergie qui, dans la conscience de la race, prennent la forme des trois idéologies dominantes. Les vieilles idéologies persistent, les écoles subsidiaires de pensée se multiplient, les fausses interprétations et les travestissements de la vérité abondent ; ces énergies agissent de toute part sur les masses amorphes et les hommes deviennent les victimes de ceux qui prônent les idéologies passées, et futures.

N'oubliez pas que derrière toutes ces idéologies, se tient Celui que nous appelons le Seigneur du Monde. Quand tous ces essais auront été tentés, et quand la conscience de l'homme aura été conduite d'un stade de compréhension à un autre comme à la reconnaissance d'une relation mutuelle, alors le Royaume de Dieu s'établira sur la terre. Alors le Régent de la Terre, par l'entremise de la Hiérarchie, travaillera à produire dans la nature, dont l'homme est une partie, cette réaction créatrice et synthétique qui permettra à chaque règne de révéler pleinement la Gloire de Dieu. Shamballa travaillera par l'intermédiaire de la Hiérarchie et celle-ci, à son tour, atteindra les divers règnes de la nature par l'entremise de l'humanité, qui entrera alors dans sa fonction prédestinée. Tout ce qui se passe tend à amener vers ce but.

Le moment de la réalisation est relativement éloigné, mais, entre temps, l'humanité expérimente ou est l'objet d'expériences, elle exploite ou est exploitée, elle apprend la leçon de l'obéissance forcée ou les dangers de la licence égoïste. Elle est victime de personnalités puissantes, dans tous les pays sans exception, ou bien guidée vers la juste direction, (et cela aussi sans exception), par les émissaires et les disciples, soit de Shamballa, soit de la Hiérarchie. Toute prétention à la liberté ou au contrôle n'est que la réaction temporaire de l'humanité entraînée par les idées, contrôlée par les idéaux ; obéissant à des impulsions égoïstes ou imprégnées de haine. Et pourtant elle ne cesse de lutter pour exprimer des qualités plus élevées et meilleures, pour se libérer de la malédiction du mal ancien, de l'asservissement des vieux codes et de l'esclavage des habitudes périmées de vivre et de penser. C'est ce qui arrive derrière la scène, à l'humanité dans sa totalité, qui compte ; c'est l'épanouissement de la conscience humaine qui importe à la Hiérarchie et celle-ci se développe en réponse aux conditions actuelles de la vie et de la civilisation, auxquelles il faut ajouter l'inquiétude mentale, la terreur des armées en marche, le tonnerre des voix multiples et la dureté de la crise économique mondiale. Cette grande réalité fondamentale que vous appelez "l'état d'esprit humain" commence à se concentrer sur les choses qui ont de l'importance et à s'exprimer d'une façon vivante. Voici le facteur important et non les événements concernant l'un ou l'autre pays ou nation.

Je voudrais encore vous rappeler que tout ce qui arrive est la manifestation d'une énergie et l'expression d'une force. C'est le facteur qu'il ne faut jamais oublier ; il est essentiel que vous en reconnaissiez l'existence. A cet égard il y a peu de choses que vous puissiez faire, comme individus ou comme groupes,
hors de veiller à ce que rien en vous, si minime puisse être votre importance, e puisse faire de vous un foyer de haine, de peur, d'orgueil, de séparativité, ou de toute autre caractéristique susceptible de nourrir les feux qui menacent d'embraser le monde. Chacun de vous peut aider, bien plus que vous ne pouvez le supposer, par le contrôle de la pensée et des idées, par la culture d'un esprit aimant et par l'emploi généralisé de la Grande Invocation, par laquelle ces forces et ces énergies, si profondément nécessaires, peuvent être invoquées.

Nous avons considéré maintenant les trois énergies majeures qui se développent, à cette époque, dans la vie de la planète, par les trois centres majeurs. Il nous reste à examiner à présent les énergies de deux rayons mineurs, le sixième et le septième, qui, de plusieurs manières, sont d'une importance plus immédiate pour les masses et d'un effet prodigieux.
L'importance de la première énergie est due à l'emprise prononcée qu'elle a sur l'humanité et à la cristallisation qu'elle a produit, en particulier dans le domaine de la pensée ; celle de la seconde à son emprise croissante, dont le pouvoir, l'influence et les effets iront toujours en augmentant. La puissance de l'une rend nécessaire le chaos actuel ; l'autre est à l'état potentiel et renferme dans ses activités les germes de l'avenir. C'est là un fait d'un grand intérêt et d'une valeur pratique réelle. De plus il conduit dans le domaine de la prévision.
A ce point, je voudrais vous rappeler qu'aucune prévision n'est entièrement séparée du passé, mais qu'elle doit toujours y trouver le germe de la vérité. La Loi de Cause à Effet garde éternellement sa valeur et en particulier dans le domaine de la vision spirituelle, qui se développe si rapidement de notre temps, et qui permet de voir les possibilités futures et de prévoir les éventualités à venir.

Cette faculté de prévoir l'avenir peut se développer dans l'homme de plusieurs façons pendant les trois siècles prochains :

1.
Par le développement du contact avec l'âme, chez les membres avancés de la race. Par ce contact, le cerveau impressionnable sera mis en rapport avec la connaissance de l'âme, et si le mental est dûment contrôlé et entraîné par la méditation, le pouvoir de prévoir la destinée individuelle et les événements à venir sera correctement développé.

2.
Par le développement de la science de l'astrologie, science qui est encore dans son enfance. A l'état présent, elle est basée sur tant de facteurs incertains qu'il est difficile à l'étudiant de parvenir à ces indications qui donnent un aperçu véritable de l'avenir. On peut souvent déduire correctement des traits de caractère ou de petits événements personnels, mais, jusqu'à maintenant, les sujets d'ordre général demeurent beaucoup trop nébuleux pour que l'on prédise des événements avec certitude. Je reviendrai plus tard sur cette matière et j'indiquerai les lignes suivant lesquelles on devra procéder aux futures investigations.

3.
Par un retour aux "présages" et par la réapparition de ces anciens "informateurs de la race" qu'au temps des Romains l'on appelait "sibylles". Ces médiums (c'est ce qu'ils sont en vérité) seront formés par les travailleurs du septième rayon à parler sous l'inspiration de la Hiérarchie dont la connaissance s'étend très loin dans l'avenir, mais pas au-delà de deux mille ans. Cependant ces médiums ne seront employés que dirigés, après une formation soigneuse, et cela seulement deux fois l'an, aux fêtes rituelles de la Pleine Lune de Mai et de la Pleine Lune de Juin.

Quant à la prévision dont je vais traiter, si peu orthodoxe que cela puisse sembler à certains d'entre vous, elle est basée sur deux facteurs : tout d'abord sur les indications logiques à tirer des événements passés et présents qui conditionnent l'avenir immédiat et dont les événements futurs seront le résultat inévitable. Tout étudiant approfondissant les affaires humaines, pourrait suivre la même ligne de raisonnement et arriver approximativement aux mêmes conclusions, pourvu qu'il aime assez ses semblables pour les voir comme ils sont véritablement et, par conséquent, admettre l'inattendu. Secondement, ce que je peux vous dire est fondé sur la connaissance des influences des rayons, si puissantes en ce temps, et qui affectent profondément l'humanité, ainsi que la civilisation et la culture qui émergent.

Je vous demande donc de lire cet exposé avec un esprit ouvert ; je vous prie de tenir présentes les conditions mondiales actuelles et d'y rapporter mes paroles, afin de voir, émergeant du domaine de la subjectivité, ces forces et ces puissances qui changent directement le courant de la pensée des hommes, modèlent leurs idées et, incidemment, modifient la face de la terre et la politique des nations.

Ainsi que vous le savez, deux rayons mineurs (qui sont des rayons d'attribut) affectent puissamment la destinée humaine en ce temps : ce sont le sixième Rayon de la Dévotion Abstraite ou Idéalisme et le septième Rayon de la Magie cérémonielle ou organisation. Le sixième rayon commença à se retirer de la manifestation en 1625, après une longue période d'influence, tandis que le septième rayon de l'Ordre Cérémoniel commença à entrer en manifestation en 1675. Il y a trois points à retenir concernant ces deux rayons et leurs effets sur la race humaine (je ne m'occupe pas ici de leurs effets sur les autres règnes de la nature).

1.
Le sixième rayon, comme vous le savez, est le plus puissant en manifestation de notre temps et un grand nombre de personnes réagissent à son influence. C'est encore la ligne de moindre résistance pour la majorité, en particulier dans la race Aryenne, pour la raison que lorsque l'influence d'un rayon est devenue puissante au cours du temps et par l'évolution, elle affecte principalement les groupes et pas seulement les individus. Un rythme et un élan s'établissent qui durent longtemps et gagnent en puissance par la force du nombre organisé.
Cette vérité apparaîtra plus clairement à mesure que nous avancerons dans notre étude. Qu'il suffise de dire que ceux qui appartiennent au sixième rayon sont des réactionnaires, des conservateurs et des fanatiques qui se cramponnent à tout ce qui appartient au passé et dont l'influence entrave puissamment le progrès de l'humanité dans l'Age Nouveau. Leur nom est légion Ils créent pourtant l'équilibre nécessaire et leur rôle consiste à régulariser et assagir le processus de stabilisation dont le monde a tellement besoin à notre époque.

2.
Le septième rayon gagne peu à peu en importance ; depuis longtemps il a stimulé et augmenté l'activité de toutes les nations appartenant au cinquième rayon. Si vous avez présent à l'esprit que l'un des objectifs principaux de l'énergie du septième rayon est de réunir et de relier l'esprit et la matière, ainsi que la substance et la forme (notez la distinction), vous verrez par vous-mêmes que le travail de la science est en relation étroite avec cet effort et que la création de nouvelles formes sera le résultat de l'action qu'exerceront conjointement les régents du cinquième, du second et du septième rayon, avec l'aide – sur demande – du régent du premier rayon. Un grand nombre d'égos ou âmes du septième rayon et aussi d'hommes et de femmes dont la personnalité appartient à ce rayon, entrent en incarnation maintenant.
Leur tâche est d'organiser les activités de l'ère nouvelle et de mettre fin aux vieux modes de vivre, aux anciennes attitudes vis-à-vis de l'existence, de la mort, des loisirs et de la population.

3.
La croissance de l'influx d'énergie du septième rayon et la décroissance de l'influence du sixième rayon – laquelle prend l'aspect d'une cristallisation prononcée des formes acceptées des croyances religieuses, sociales et philosophiques – ont pour résultat de plonger dans la perplexité des millions de personnes qui ne réagissent ni à l'une ni à l'autre de ces influences au point de vue égoïque ou personnel. Elles se sentent absolument perdues ; saisies par l'idée que la vie ne leur réserve rien de désirable, puisque tout ce qu'elles ont appris à aimer et à chérir leur vient à manquer.
C'est à ces trois groupes de personnes, celles qui sont influencées par le sixième et le septième rayon, et celles qui sont désorientées par l'impact des forces engendrées par ces rayons, qu'incombe la tâche de faire sortir l'ordre du présent chaos, par une action concertée, compréhensive et éclairée. Elles doivent matérialiser ces conditions nouvelles et désirables dont le modèle subjectif est présent dans le mental des gens à l'esprit illuminé, conformément au plan spirituel, tel qu'il existe dans la conscience des Membres de la Hiérarchie. La manifestation de l'Age Nouveau, avec sa civilisation et sa culture, résultera de la coopération des multitudes bien intentionnées, qui de plus en plus réagissent au bien du tout et non au bien de l'individu. Elles sont composées des penseurs idéalistes mais pratiques, influencés par le modèle des choses à venir et par les disciples mondiaux, impressionnés par les plans, et sous les directives de la Hiérarchie, qui dirige et contrôle tout.

C'est à ces trois groupes de personnes et au travail dans lequel elles sont engagées, que se rapporteront donc les prédictions que je pourrais faire Tous les changements concernant la famille humaine, le quatrième règne de la nature, dépendent toujours de trois facteurs :

1.
Ces événements physiques extérieurs qui sont explicitement de la force majeure si caractéristiquement appelés "des actes de Dieu" ("acts of God" en anglais) et sur lesquels aucun être humain n'a la moindre autorité.
2.
Les activités des êtres humains eux-mêmes, travaillant sur les différents rayons, qui sont toutefois, à n'importe quelle époque ou période particulière, conditionnées par :
a.
La prépondérance des égos appartenant à un rayon particulier.
Aujourd'hui il y a un grand nombre d'égos du second rayon en incarnation ; leur travail et leur vie faciliteront la venue de la Grande Approche.
b.
La nature et la qualité des rayons de la personnalité prédominant dans la majorité. Actuellement il y a un grand nombre d'âmes en incarnation dont les rayons de la personnalité sont soit le sixième, soit le troisième. Leur influence sera prépondérante dans la civilisation nouvelle, y compris toutes les entreprises éducatives et financières, de même que l'influence des personnes qui ont un contact avec l'âme et peuvent exprimer la qualité de l'âme détermine et conditionne la culture actuelle. 
c.
L'activité du cinquième principe, le principe mental. Ce principe est particulièrement actif de nos jours, dans un sens large et général. Peut-être pourrais-je dire symboliquement que l'activité verticale du mental, qui affecte les individus en tous lieux à travers les âges, a toujours produit les guides, les dirigeants et les conducteurs de l'humanité. Aujourd'hui l'activité horizontale du mental, embrassant des masses énormes de la population, parfois des nations et même des races entières, prédomine partout, et cela doit conduire inévitablement à des événements et des effets jamais vus, qui n'auraient pas eu la possibilité de se produire auparavant.

3.
L'influence des rayons qui émergent ou se retirent à une époque déterminée. On vous a dit souvent que ces événements – car l'apparition ou la disparition de l'influence d'un rayon est un événement – sont une question de lent développement, de nature psychique et gouvernés par la loi. Le laps de temps pendant lequel un rayon apparaît, se manifeste, fait son œuvre et finalement disparaît, est l'un des secrets de l'initiation, mais avec le temps – et quand la nature même du temps sera mieux connue – la période et l'équation durée des rayons mineurs d'attribut seront établies. Ce moment n'est pas encore venu, bien que l'intérêt porté aujourd'hui au phénomène du temps indique une perception croissante du problème même et de la nécessité de comprendre le rapport du temps aussi bien avec l'espace qu'avec les événements. On comprendra avant longtemps que le temps est un fait purement cérébral ; quand on étudiera convenablement le sens de la vitesse, telle qu'elle est enregistrée par le cerveau, plus la capacité ou l'incapacité qu'éprouve l'être humain à formuler cette vitesse, on découvrira beaucoup de choses qui demeurent aujourd'hui un mystère.
A notre époque, le monde est plongé dans le chaos et l'agitation résultants du choc des forces du sixième et du septième rayon. Quand un rayon se retire et qu'un autre entre en manifestation, lorsque leur impact sur la terre, et sur toutes les formes dans tous les règnes de la nature, a atteint le point où les deux influences s'équilibrent, alors on arrive à un point de crise bien déterminé.
C'est ce qui advient aujourd'hui ; l'humanité soumise à deux types ou formes d'énergie est désaxée (au sens le plus propre du mot), d'où la difficulté et la tension de la période mondiale actuelle.

Ceci n'est pas dû au seul impact des deux types d'énergie frappant avec une force égale toutes les formes de la vie, mais aussi au fait que l'énergie de l'humanité même (énergie qui est une combinaison du quatrième et du cinquième rayon) est entraînée dans le conflit. A cela s'ajoutent les énergies du règne animal (de nouveau une combinaison des énergies des troisièmes, cinquièmes et sixièmes rayons), car celles-ci gouvernent la forme animale ou physique de chaque être humain. Vous avez donc la rencontre de nombreuses forces en conflit et l'Arjuna mondial affronte une bataille prodigieuse – qui est périodique et cyclique, mais qui, à cette époque particulière, se montrera un facteur déterminant et décisif dans l'ancienne lutte entre la domination matérielle et le contrôle spirituel.

Les forces qui agissent sur la planète en ce temps, sont d'une suprême importance. Si vous tenez présent à l'esprit que le sixième rayon agit à travers le plexus solaire et le contrôle (ceci en relation étroite avec le plan astral, sixième niveau de perception), et que le septième rayon contrôle le plexus sacré, vous comprendrez pourquoi tant d'émotion, d'idéalisme et de désir se mêlent au conflit mondial, et aussi pourquoi – à part les conflits dans les domaines politique et religieux – la conscience humaine s'intéresse aux problèmes sexuels au point où une solution de ces difficultés, une nouvelle compréhension des implications sous-jacentes et une prise de position sans ambages sont devenues inévitables et immédiates. 

Quatre problèmes seront résolus au cours des deux prochains siècles :

1.
Le problème des possessions territoriales, qui est dans la famille des nations ce qui correspond, au point de vue du groupe, à l'aspect matériel chez l'individu.

2.
Le problème du sexe, qui implique une plus réelle compréhension de la loi d'attraction.

3.
Le problème de la mort, qui est en réalité le problème du rapport entre le subjectif et l'objectif, entre le tangible et l'intangible, et entre la vie et la forme. Ce problème sera solutionné dans le domaine de la psychologie par la reconnaissance scientifique de la véritable nature de l'individu, ou âme, et de la personne.

4.
Le problème des Juifs, qui est symboliquement le problème de l'humanité en tant que tout. C'est aujourd'hui, pour la première fois, un problème humanitaire, étroitement lié au quatrième règne de la nature, parce que ce règne est le lieu de rencontre des trois aspects divins.
Insistant sur sa prétendue position de "peuple élu", la race juive, au cours des siècles, a symboliquement représenté l'âme errante, allant d'incarnation en incarnation. Mais le peuple juif n'a jamais reconnu la mission symbolique confiée à sa race, et il s'est attribué la gloire et l'honneur des élus du Seigneur. La race juive commit cette faute et, en tant que race orientale, elle faillit à sa mission de présenter à l'orient l'image de la nature divine de l'humanité en tant que tout, car chacun de ses membres est également divin, chacun est élu de Dieu. Calvin et tous ceux qui suivirent son enseignement commirent la même faute, au lieu de faire comprendre aux peuples d'Occident que ceux qui reconnaissent leur divinité essentielle le font symboliquement, au bénéfice de tous les fils de Dieu qui s'incarnent et se développent.
Calvin et les siens se considérèrent comme le Peuple Elu, et tous ceux qui ne pensaient pas comme eux furent considérés comme perdus. Quand les juifs et les dévots étroits d'esprit reconnaîtront leur identité avec tous les hommes et exprimeront cette identité par des relations justes, nous verrons un monde très différent. Le problème mondial est essentiellement un problème religieux, et dans chaque domaine de la pensée mondiale aujourd'hui, on peut trouver l'élément religieux derrière tous les conflits.

Quand on comprendra mieux la nature de la lutte actuelle et lorsqu'on considérera les causes subjectives au lieu des raisons objectives superficielles, un progrès réel sera fait dans le procédé par lequel l'homme se libérera de la servitude et de l'étroitesse de la civilisation présente, comme de l'influence des forces et des énergies responsables de la situation. Alors on connaîtra la nature de ces énergies, on les manipulera correctement et on les dirigera vers des fins constructives et désirables.

Dans le domaine de ce conflit, la grande loi fondamentale selon laquelle "l'énergie suit la pensée" garde toute sa valeur, et l'un des facteurs de la pression et de la tension actuelles est le fait que tant de millions d'individus commencent à penser. Cela signifie que l'ancienne simplicité qui s'est maintenue jusqu'à il y a cinq cents ans ne contrôle plus les affaires mondiales et que la situation est beaucoup plus complexe. Dans l'ancien temps, les forces étaient largement contrôlées par les Seigneurs de la Matérialité (ceux que l'ignorant et l'ésotériste non libéré des préjugés appellent "les forces noires") ; les forces de la spiritualité, ainsi que la pensée d'une poignée d'hommes évolués appartenant à toutes les nations, n'étaient pas aussi puissantes qu'aujourd'hui. La situation était alors relativement simple. Il entrait dans le plan évolutif que la matière et la substance gardent provisoirement le contrôle et que l'esprit apprenne à "monter sur les épaules de la matière", suivant l'expression de la Sagesse Antique. Cependant aujourd'hui, en raison de l'éducation si répandue des masses, et des nombreux moyens de propagande dans le monde entier, ces masses pensent librement par elles-mêmes, ou bien sous l'emprise exercée sur leur pensée par des esprits puissants qui cherchent à contrôler les événements mondiaux. D'où la difficulté croissante du problème, difficulté aussi grande pour les Seigneurs du Sentier de la Main Gauche que pour la Grande Loge Blanche. C'est là un point que vous devriez considérer, et en découvrir les implications.

L'humanité même atteint rapidement le point où sa volonté unifiée sera le facteur déterminant dans les affaires mondiales, et ceci sera dû au développement du mental grâce au succès du processus évolutif. C'est à ce sujet que de nombreuses expériences seront faites (il en est qui sont en cours aujourd'hui), ce qui entraînera inévitablement de nombreuses erreurs. Il est donc essentiel à notre époque, d'informer les hommes de l'existence du Plan et de ce qu'il implique ; de les instruire rapidement de la nature des forces qui contrôlent l'évolution et de leur faire connaître quels en sont les agents directeurs. L'existence de la Hiérarchie doit être annoncée en termes précis afin d'éveiller l'intérêt public et de susciter la recherche et la reconnaissance publiques. Par ce procédé on apprendra beaucoup de choses relatives au groupe équilibrant des initiés et des adeptes qui travaillent entièrement avec le côté matériel de la vie et chez lesquels (pour la durée de ce cycle mondial majeur) l'aspect amour de l'âme demeure totalement non développé, alors que la nature mentale s'exprime avec puissance.

Si vous voulez bien étudiez ce que j'ai dit concernant certains aspects supérieurs et inférieurs de l'influence des rayons, vous verrez quel est le travail dans lequel sont engagés, d'une part la Hiérarchie animée par l'amour, et, au pôle opposé, la Loge Noire, œuvrant uniquement par le mental et la substance, et leur rapport étroit vous apparaîtra. Vous vous apercevrez alors que la marge qui les sépare est très étroite et qu'elle se trouve uniquement dans l'intention, dans le but sous-jacent et les objectifs concrets que poursuit ce groupe de travailleurs matériels. L'instrument principal de la Loge Noire est le pouvoir organisateur du mental et non l'influence cohésive de l'amour comme chez les Maîtres de Sagesse. Cependant, dans le processus naturel de l'évolution de la forme, ces travailleurs du côté sombre de la vie, remplissent une fonction utile. Parce qu'ils emploient d'une manière prédominante le principe mental, ils impressionnent les masses non développées, ce qui explique la facilité avec laquelle celles-ci peuvent être enregistrées et standardisées. Elles n'ont pas le pouvoir de penser clairement par elles-mêmes, dès lors leur mental réceptif et plastique est susceptible d'être influencé par les forces puissantes dirigées concurremment par ces deux groupes, celui des travailleurs spirituels de la planète et celui des travailleurs matériels. Mais comme l'objectif des masses est encore d'ordre matériel, les forces qui travaillent du côté de la matière trouvent en elles une ligne de moindre résistance dont ne peuvent bénéficier les Maîtres de la Grande Loge Blanche. Ce danger diminue néanmoins, décade après décade.

Nous allons illustrer ces faits en les envisageant du point de vue des deux rayons qui font l'objet de notre considération immédiate. Suivant la loi invariable, l'un et l'autre s'expriment à travers une ou plusieurs formes supérieures et inférieures. On peut trouver une des expressions plus élevées du sixième rayon (dont l'influence décroît) dans le Christianisme, dont l'esprit et les principes furent démontrés au monde par la vie du Maître Jésus, Qui était à Son tour inspiré, adombré et employé par Son Grand Idéal, le Christ. Dans le mot "idéalisme" vous avez la note dominante de ce rayon : idéalisme prenant forme, fournissant un exemple vivant et indiquant à l'homme sa propre divinité en puissance. Dans la personne du Christ, l'idéal divin pour le genre humain comme un tout, fut présent la première fois au monde. Avant Lui d'autres Fils de Dieu ont manifesté diverses qualités et attributs divins, mais trois d'entre eux ont présenté un certain attribut avec une perfection telle qu'elle (en ce qui concerne l'actuelle période mondiale) ne peut être surpassée.

Ces trois Fils de Dieu sont : Hercule, le disciple parfait, mais n'ayant pas encore atteint l'état de parfait Fils de Dieu ; le Bouddha, l'initié parfait, ayant atteint l'illumination, mais n'ayant pas encore développé jusqu'à la perfection tous les attributs de la divinité ; le Christ, expression absolument parfaite de la divinité pour ce cycle, et par conséquent l'Instructeur aussi bien des anges que des hommes.

Que l'aboutissement suprême de l'Homme dans un avenir lointain puisse comprendre une perfection encore plus haute que celle atteinte par ces trois Représentants de la divinité, cela est inexprimablement vrai, car nous ne savons pas encore ce que la divinité signifie réellement. Cependant nous avons en ces trois Fils de Dieu, trois exemples d'une perfection dont la réalisation est très éloignée de la plupart des fils des hommes.

Dans tous les trois, le sixième et le second rayon étaient dominants, et le premier rayon s'exprimait pleinement. En Eux, l'idéalisme, l'amour-sagesse et une indomptable volonté se présentaient dans toute leur divine puissance. Il pourrait être intéressant pour vous de savoir exactement quels rayons contrôlaient ces Fils de Dieu :

Hercule, Dieu Solaire, avait une âme du premier rayon, une personnalité du second rayon et un corps astral du sixième rayon. Ces puissances et ces énergies suffirent à lui faire surmonter toutes ses épreuves et mener à bon terme tous ses travaux de disciple.

Le Bouddha avait une âme du second rayon, une personnalité du premier rayon et un mental du sixième rayon, phénomène très rare.

Le Christ avait une âme du second rayon, une personnalité du sixième rayon (ce qui explique Sa relation étroite avec le Maître Jésus) plus un mental du premier rayon.

En ces trois Grands Etres, les essences de la vie spirituelle prirent corps et tous trois marquèrent de Leur sceau l'histoire et les cœurs humains, cela principalement par la puissance d'expression de Leur sixième rayon. De plus, en tous trois s'incarna l'impulsion spirituelle nouvelle nécessaire à Leur époque, et tous trois – par la force de Leur amour vivant et de Leur pouvoir – ramenèrent pour des siècles la vision et l'aspiration humaines à ces principes spirituels par lesquels les hommes doivent vivre. Tous trois appartiennent à ce groupe de Vies qui dirigent et exécutent les Plans de Dieu, fondés sur l'amour de Dieu. Le Bouddha et le Christ sont toujours étroitement en rapport avec la Hiérarchie et collaborent avec Elle. Hercule est passé dans le centre de Shamballa, mais travaille toujours en étroite association avec le Bouddha, qui est l'une des Forces reliant Shamballa à la Hiérarchie.

La religion pure, sans souillures, et spirituellement focalisée, est la plus haute expression du sixième rayon (agissant toujours sous l'influence et par la puissance du second rayon), et pour nous le Christianisme primitif en fut le grand, l'inspirant symbole.

Sous le même rapport, parmi les aspects inférieurs du sixième rayon, on trouve toutes les formes de religion dogmatiques et autoritaires qui s'expriment par les églises organisées et orthodoxes. Toutes les formules théologiques sont l'expression inférieure des vérités spirituelles supérieures, parce qu'en elles prennent corps les réactions mentales de l'homme religieux, sa confiance en ses propres déductions, et sa certitude qu'il a manifestement raison. Elles n'incarnent pas les valeurs spirituelles telles qu'elles existent réellement. De là provient le fait que la terrible nature des expressions inférieures du sixième rayon et le contrôle par les forces de séparativité (qui caractérisent toujours de manière frappante l'activité inférieure du sixième rayon), ne peuvent être vues nulle part plus puissantes que dans l'histoire religieuse de l'Eglise, avec ses haines et sa bigoterie, sa pompe et son luxe ; avec sa séparation des autres formes de croyance et ses dissensions intestines, ses groupes protestants, ses cliques et ses cabales. L'Eglise s'est grandement éloignée de la simplicité du Christ. Les théologiens ont perdu "l'esprit qui est en Christ" ; mais le possédèrent-ils jamais ? Ce dont l'Eglise a grandement besoin aujourd'hui, est d'abandonner la théologie, de renoncer à toute doctrine et dogme, et de diriger sur le monde la lumière qui est en Christ, démontrant ainsi l'éternelle vie du Christ, ainsi que la beauté et l'amour que l'Eglise peut refléter du fait de son contact avec Lui le fondateur du Christianisme et non de l'ecclésiastisme.

Je généralise Il y aujourd'hui dans l'Eglise des hommes qui expriment le
Christ vivant, au sens le plus vrai. Ils relèguent la théologie et l'autorité à leur juste place et regardent les discussions théologiques comme une gymnastique mentale, peut-être nécessaire comme une incitation à penser, mais ils ne les considèrent pas comme des facteurs conditionnants, déterminant le salut de l'homme. Ils savent que le salut de l'homme est déterminé par le processus de l'évolution, et que ce n'est pas une question d'achèvement ultime, mais simplement une question de temps Ils savent que la vie qui est en l'homme l'amènera finalement à son but et que les expériences et le type d'incarnation le conduiront inévitablement au "ciel qu'il désire". Son salut ne dépend pas de l'acceptation de tel ou tel dogme, formulé par des hommes qui ont perdu le sens des proportions (et donc le sens de l'humour) et se jugent capables d'interpréter la pensée de Dieu pour leurs semblables.

Il faudrait rappeler ici qu'il y a des attributs divins et des caractéristiques des rayons qui, jusqu'à maintenant, n'ont jamais été révélés à l'esprit des hommes ou pressentis par eux dans leurs plus hauts moments d'inspiration.
Ceci est dû au manque de sensibilité des fils des hommes, même les plus avancés. Leur appareil sensoriel n'est pas suffisamment développé et, pour cette raison, il est incapable de réagir à ces qualités divines supérieures. Le Christ Lui-même, ainsi que d'autres Membres de la Grande Loge Blanche, se préparent à enregistrer ces attributs divins et à s'incorporer consciemment à un processus évolutif plus haut. Il vous paraîtra évident que les petites conclusions des esprits étroits constituent aujourd'hui l'un des facteurs les plus dangereux dans les affaires mondiales.

Il vous apparaîtra aussi comment l'expression supérieure et l'expression inférieure d'un rayon sont étroitement en rapport l'une avec l'autre, et combien facilement l'expression supérieure perd son emprise et l'expression inférieure entre en manifestation, chose que l'évolution doit finalement ajuster.

Il est plus difficile de distinguer l'une de l'autre, l'expression supérieure et l'expression inférieure du septième rayon de l'Ordre Cérémoniel, car ce rayon est seulement en voie de se manifester et nous ne savons pas encore quelles en seront les expressions prédominantes, aussi bien supérieures qu'inférieures. Les réactions humaines entrent en ligne de compte, et, comme je l'ai dit auparavant, les Maîtres Eux-mêmes ne peuvent prévoir quels seront les résultats de l'impact des forces, ni ce qui en ressortira, bien qu'ils puissent fréquemment déterminer les événements probables. Si je vous dis que l'expression supérieure du septième rayon est la magie blanche, comprenez-vous réellement ce que cela signifie ? Je me le demande. Avez-vous une idée juste de ce que l'on entend par ces deux mots ? J'en doute. En réalité, la magie blanche est le pouvoir que possède le travailleur entraîné, l'exécutant, de rassembler en une synthèse constructive "le dedans et le dehors" de sorte que ce qui est en bas soit, d'une façon reconnaissable, construit sur le modèle de ce qui est en haut. 
C'est cette tâche suprême de réunir, conformément au dessein immédiat et au plan, et au bénéfice de la vie évoluant dans chaque cycle mondial particulier :

1.
L'esprit et la matière.
2.
La vie et la forme.
3.
L'égo et la personnalité.
4.
L'âme et son expression extérieure.
5.
Les mondes supérieurs d'atma-bouddhi-manas et leurs reflets inférieurs : nature mentale, émotionnelle et physique.
6.
La tête et le cœur, par la sublimation des énergies des plexus sacré et solaire.
7.
Les plans éthérique-astral et le plan physique dense.
8.
Les niveaux d'existence subjective intangible et les mondes extérieurs tangibles.
Telle est la tâche du magicien blanc, et malgré le fait que le processus évolutif devienne toujours plus compliqué et complexe, il en aura néanmoins une compréhension plus précise, plus rapide et plus adéquate. Donc, tout ce qui conduit au développement de la sensibilité et à l'élargissement de la conscience fait partie du travail du magicien blanc, comme tout ce qui tend à produire de meilleures formes à travers lesquelles le divin principe de vie puisse s'exprimer, ainsi que tout ce qui sert à rendre moins opaque ou à déchirer le voile entre les mondes où vivent, se meuvent et travaillent ceux qui n'ont plus de corps physique, et les mondes de la forme extérieure. Tous ces genres de travail sont toujours en cours, mais jamais autant qu'à notre époque, en raison de l'entrée en manifestation du rayon du magicien (blanc et noir), le septième rayon. D'où la rapide croissance du sens de l'omniprésence et la reconnaissance de l'inexistence du temps par rapport à la réalité La découverte et l'usage de la radio et des nombreux moyens de communication, ainsi que le développement des échanges télépathiques, ont grandement contribué à cette réalisation.

L'entrée en manifestation du septième rayon a eu aussi d'autres résultats, tels que :

a.
La diffusion de l'éducation qui élargit l'horizon de l'homme et lui ouvre de nouveaux champs d'investigation et d'exploration.
b. La rupture des limitations dues aux vieilles formes, par l'invocation de la force du premier rayon qui a toujours agi par l'intermédiaire du septième rayon, les règnes de la nature ne pouvant encore supporter l'énergie du premier rayon à l'état pur.
c. Le vif intérêt suscité par les recherches sur la vie après la mort, et l'apparition des nombreux groupes qui étudient la survie et les probabilités d'immortalité.
d. L'apparition des mouvements spirites modernes. Ceci est un effort direct de l'entrée en manifestation du septième rayon. Le spiritisme était la religion de la vieille Atlantide et le septième rayon a dominé cette ancienne civilisation pendant une très longue période de temps, surtout durant la première moitié de son existence, de la même manière que le cinquième rayon domine avec puissance l'Age Aryen et notre race.

La véritable nature de la mort et de l'au-delà se révélera par le développement correct du spiritisme, suivant des directives psychologiques et après suppression de l'importance donnée aux phénomènes (ce qui est aujourd'hui sa principale caractéristique). Mais c'est relativement au spiritisme que je peux le mieux illustrer l'expression inférieure des influences du septième rayon. Comme vous le savez, le travail du septième rayon consiste à relier la vie et la forme, mais lorsque l'accent est mis sur l'aspect forme, le mauvais procédé en découle, ouvrant ainsi la voie au travail du magicien noir, dont les objectifs entrent indûment en jeu. C'est ce qui est arrivé dans le cas du mouvement spirite ; les recherches de ses investigateurs sont tournées vers l'aspect forme et ses adhérents s'attachent à la satisfaction de leurs désirs émotifs (encore relatifs à la forme), de sorte que le mouvement risque de perdre sa véritable raison d'être. Le spiritisme, sous son aspect inférieur et matériel, est l'expression la plus basse du septième rayon ; il est, pour les masses, la ligne de moindre résistance et, par conséquent, sans grande importance spirituelle pour leur développement évolutif. Aujourd'hui, les masses ont une conscience atlantéenne et n'entrent que lentement dans le point de vue aryen. Ceci doit changer et l'activité mentale doit rapidement être intensifiée et rehaussée, sinon le vrai spiritualisme ne pourra trouver une expression adéquate, et par l'actuel mouvement spirite les forces et les entités les plus indésirables peuvent être attirées dans notre monde. L'attitude négative de la plupart de ceux qui sont intéressés par le spiritisme, et celle plus négative encore de la majorité des médiums, ouvre la porte à de très réels dangers.

Heureusement, il existe parmi les cercles spirites, un mouvement qui cherche à parer à ce danger et à remplacer l'actuel engouement pour les phénomènes par une juste compréhension des valeurs réelles. Le sujet est trop vaste pour que je le traite ici, sauf pour illustrer le point que je cherche à rendre clair.

Cependant, je voudrais ajouter cette suggestion : si au lieu de chercher des médiums à transe, les organisations en rapport avec les mouvements spirites et les sociétés de recherches psychiques recherchaient les personnes qui sont naturellement sensibles, ainsi que celles qui ont le don de clairaudience et de clairvoyance, et étudiaient leurs facultés, leurs réactions, leurs paroles et leurs modes de travail, elles feraient des découvertes intéressantes et seraient mieux renseignées sur certains pouvoirs naturels de l'homme. Ces pouvoirs sont demeurés en suspens pendant la période où le développement mental était l'objectif ; l'humanité les partage avec deux grands groupes de vies : les Membres de la Hiérarchie et le règne animal. Réfléchissez à cela. Si donc ces sociétés concentraient leur attention sur les psychiques intelligents et mentalement focalisés, et se désintéressaient complètement de tout ce qui est basé sur l'état de transe, il y aurait bientôt des révélations. L'état de transe est indésirable ; il sépare le médium de son âme et le relègue définitivement dans le domaine des forces négatives, matérielles et non contrôlées. Ce développement, toutefois, rencontrera l'opposition des forces de la matérialité qui chercheront à l'empêcher si possible, car dès que l'on possédera une connaissance positive et intelligente du monde au delà du voile, la peur de la mort cessera et avec elle disparaîtra l'aspect prépondérant du pouvoir et de l'emprise que ces forces exercent sur l'humanité.

Si vous avez bien suivi ce qui précède, deux points émergeront clairement dans votre esprit, et se rapporteront à l'activité initiale et immédiate du sixième et du septième rayon :

1.
Des groupes entiers de personnes deviennent de plus en plus sensibles aux influences soit du sixième, soit du septième rayon, ce qui suscite entre ces groupes un antagonisme inévitable. Cet antagonisme atteint maintenant à une échelle mondiale en raison du développement de la sensibilité de la race, et là est le problème. Cela est à la base du conflit idéologique actuel comme de l'opposition entre les vieilles traditions héritées, les anciennes formes de civilisation, de gouvernement, de religion, d'une part ; et les nouvelles conceptions d'autre part. Celles-ci devraient inaugurer le Nouvel Age ; elles révolutionneront notre vie moderne avec ses valeurs. Les anciennes idées n'occuperont pas plus de place dans notre conscience que n'en occupent aujourd'hui celles qui gouvernaient l'humanité il y a mille ans.

2.
La situation se complique encore du fait que l'influence de ces deux rayons s'exerce, comme toujours, de deux façons ; elle se manifeste sous un aspect inférieur et un aspect supérieur, ce qui correspond à l'expression de la personnalité et de l'égo en chaque être humain. Dans le cas du rayon dont l'influence se retire, la forme supérieure, qui est toujours la première à se manifester en germe, disparaît rapidement, ou bien est absorbée par le nouvel idéalisme, contribuant ainsi à tout ce qu'il y a de meilleur dans la nouvelle présentation de la vérité, afin que la culture qui émerge soit convenablement enracinée dans l'ancienne. Cependant, les formes inférieures sont tenaces, dominantes, et constituent aujourd'hui le problème principal de la Hiérarchie, cela au point que l'appel à l'énergie du premier rayon (ou force de Shamballa) est devenu nécessaire pour effectuer leur destruction. Ayez cela présent à l'esprit lorsque vous étudiez la situation mondiale.
Les formes inférieures de l'expression du septième rayon sont encore à l'état embryonnaire. Ceci vous apparaîtra clairement si vous considérez le cas que je vous ai donné comme exemple, le mouvement spirite. Il ne commença à prendre forme qu'au cours du siècle dernier et n'atteignit sa croissance particulièrement phénoménale que pour avoir débuté sur le continent américain. Le territoire où se trouvent aujourd'hui les Etats-Unis d'Amérique fut le centre de l'ancienne Atlantide ; de ce fait, ce pays a hérité du psychisme caractérisant l'ancienne forme de religion qui fut puissamment vivante pendant des siècles dans cette partie du monde.

En dépit de ces faits, l'énergie supérieure et plus vivante du septième rayon est des plus active en ce temps.

Son idéalisme et les concepts du Nouvel Age qui en découlent, influencent la pensée des êtres les plus sensibles, préparant l'humanité pour ce grand changement si nécessaire. Le travail du Rayon de l'Ordre Cérémoniel est de "fixer" ou de rendre physiquement visibles les résultats de l'assemblage de l'esprit et de la matière. Sa fonction est de revêtir l'esprit de matière, en produisant ainsi la forme.