En relation avec la Chambre du Conseil de Sanat Kumara, le Seigneur

En relation avec la Chambre du Conseil de Sanat Kumara, le Seigneur du Monde


Etant donné que cette question concerne les sept buts que poursuivent les Maîtres, après qu'ils aient atteint la cinquième initiation, il est évident qu'il est peu de chose que je puisse dire à ce sujet. L'un des Sept Sentiers auquel la Voie de l'Evolution supérieure prépare ces initiés de haut degré, est le Sentier du Service Terrestre. Ce Sentier, comme vous le savez, maintient les Maîtres attachés au service dans les trois mondes, pendant une durée bien plus longue que la moyenne. Il comporte un sacrifice considérable. De même que le disciple doit vivre une vie double, une partie de ce qu'il reflète et de ce qu'il perçoit étant centrée sur la vie de la Hiérarchie, et l'autre partie de ses réactions mentales centrée simultanément sur la vie des trois mondes, de même, le Maître, lorsqu'Il choisit ce Sentier, fait partie intégrante de la Chambre du Conseil du Seigneur du Monde et simultanément travaille consciemment dans les trois mondes, en passant par la Hiérarchie (dont Il fait encore partie) et avec les règnes humain et subhumain. A mesure que l'évolution progressera, Il travaillera de plus en plus via l'humanité, car l'humanité endossera sa responsabilité de macrocosme du microcosme mineur.
Cette double activité comporte beaucoup d'entraînement spécialisé ; à mesure que le processus initiatique deviendra exotérique et que les hommes, en tous lieux, le reconnaîtront et y participeront, l'entraînement que les Membres de la Hiérarchie subissent aussi ne sera plus aussi secret et mystérieux qu'aujourd'hui. Mais le temps n'est pas encore venu de rendre ceci public.
Seules quelques généralisations sont encore possibles ici, dont vous connaissez déjà quelques-unes, car elles sont si larges que ce qu'elles incluent et impliquent est évident. Ceci concerne, par exemple, le "centre où la Volonté de Dieu est connue". Là, à Shamballa, travaillent ceux qui ont unifié la volonté de leur personnalité et leur volonté spirituelle avec la volonté universelle ; une telle unification apporte inévitablement la connaissance. Ce n'est cependant pas la connaissance telle que vous l'entendez. C'est un mélange de sagesse basée sur la connaissance, de compréhension basée sur la perception intuitive, et d'identification basée sur l'alignement, au sens ésotérique. Il n'existe pas de mot, dans aucun langage, pour désigner cette condition ou état de conscience, et seule l'utilisation (compétente) du mental abstrait a quelques chances de vous transmettre une conception, tout au plus embryonnaire, de ce fait. Mais ce genre de conception imaginative deviendra de plus en plus commun au cours des deux siècles prochains ; mes paroles serviront donc un dessein ultime.
Ceux qui forment la Chambre du Conseil du Grand Seigneur ne font pas d'erreur de compréhension de sa volonté, car Ils la voient tout entière. Paul, l'initié, y fait allusion dans l'une de ses Epîtres ; il est alors en contact avec certains membres de la Hiérarchie et se préoccupe du thème de l'Amour qui est le thème hiérarchique fondamental. Il leur dit : "Aujourd'hui, nous voyons dans un miroir d'une manière confuse, mais alors nous verrons face à face ; maintenant nous savons partiellement, mais nous saurons, ainsi que nous sommes connus." Il indique là le progrès futur de la Hiérarchie – progrès qui n'est encore qu'une vague promesse, manquant de forme. Mais il écrivait pour des initiés pour qui l'amour était une préoccupation vitale et croissante, et pour qui l'amour et sa pratique signifiait lumière et motif fondamental de toute activité vivante et divine. Il n'est pas possible de révéler la volonté de Dieu, ni le Dessein motivant la manifestation de son Soi, sauf à Ceux qui ont fait preuve d'amour parfait, et ne sont capables d'aucun sens de désunion, ou de la moindre réaction de séparativité.
A Shamballa, les Grandes Vies qui y fonctionnent, non seulement voient la manifestation dans sa totalité, en dehors de toute limitation de temps, mais Elles ressentent les impulsions majeures de l'évolution qui placent le monde en développement dans la ligne de la volonté divine. Elles incarnent ces impulsions, non en termes de mouvement progressif, mais en termes d'une seule grande réaction, divine et spirituelle. Vous pouvez peut-être mieux comprendre cette idée, en termes de l'éternel AUM, qui est le symbole de l'éternel PRESENT. Il vous a été dit, et cela a été démontré, que ce AUM est composé d'un Son majeur, de trois sons mineurs, et de sept tonalités vibratoires subsidiaires. Il en est ainsi de la Volonté de Dieu qui est incarné, et maintenu en synthèse par les Membres du Conseil. Pour ces derniers alors qu'Ils maintiennent la Volonté de Dieu en essence, c'est une seule note claire ; lorsqu'Ils voient cette volonté en mouvement, ce sont les trois accords immuables, portant dans tous les mondes le Dessein de Celui qui, pendant des éons, demeurera ; lorsqu'Ils incitent cette Volonté à se manifester, ce sont sept tonalités vibratoires traçant dans les mondes reflétés la structure du Plan. Ainsi, la note, les accords et la tonalité produisent le Plan, révèlent le Dessein, et indiquent "la Volonté de Dieu". C'est une citation tirée de certaines archives anciennes que les Maîtres étudient ; elles relatent la nature de
Shamballa, son travail et les énergies qui en émanent.
Shamballa, constituant la synthèse de la compréhension en ce qui concerne la terre, est aussi le centre où la Volonté la plus élevée du Logos solaire est imposée à la Volonté de notre Logos planétaire, qui n'est, comme vous le savez, qu'un centre de Son grand corps de manifestation. Cet élément d'information ne vous concerne en rien ; les Maîtres eux-mêmes ne font qu'apprendre la Volonté du Logos planétaire ; l'objectif de l'effort, à Shamballa, est néanmoins de saisir le Dessein solaire, dont le Plan s'exécute sur les niveaux les plus élevés de notre système planétaire, de même que la Volonté, le Dessein et le Plan de Shamballa sont exécutés sur les trois plans les plus bas de notre système planétaire. A nouveau, cet élément d'information sert
uniquement à indiquer les objectifs hiérarchiques et ces objectifs s'étendent audelà du temps et de l'espace, jusqu'au mental de Dieu lui-même.
Il y a certains synonymes qui peuvent aider à développer votre faculté de synthèse, et de ce fait apporter une véritable mesure d'illumination.

SHAMBALLA

HIERARCHIE

HUMANITE

Synthèse

Unité

Séparation

Volonté

Dessein

Plan

Vie

Ame

Apparence

Esprit

Conscience

Substance

Vitalité

Organisme

Organisation

Appréhension

Polarisation

Foyer d'Activité

Pouvoir

Impétus

Action

Energie

Distribution

Forces

Direction

Transmission

Réception

Tête

Coeur

Gorge

 

Il vous apparaîtra combien peu vous pouvez comprendre l'intention de Shamballa, lorsque vous vous apercevrez qu'il n'est pas facile, pour vous, de saisir la vraie distinction entre l'unité et la synthèse, et aussi, combien il est impossible pour moi de rendre cette distinction claire. Tout ce que je peux dire, c'est que la synthèse est, tandis que l'on parvient à l'unité, et qu'elle est la récompense de l'action et de l'effort. A mesure que vous progressez sur le Sentier de l'Initiation, la signification de l'unité se clarifie. Lorsque vous vous dirigez vers la Voie de l'Evolution supérieure, la synthèse émerge. Il serait inutile que j'en dise davantage.
Ce problème de l'obscurité apparemment impénétrable de l'intention telle que la saisit Shamballa, de la signification, de l'inscrutabilité, de l'impénétrabilité spirituelle qui se maintient, en dépit de toutes les fluctuations dans les trois mondes de l'évolution humaine, et dans les deux mondes du développement supra-humain, fournit une situation à laquelle la Hiérarchie doit s'adapter au moyen de l'alignement. A votre modeste échelle, vous vous adaptez à la Hiérarchie en construisant régulièrement l'antahkarana qui unit l'humanité et la Hiérarchie dont le premier fil fut rétabli par le sacrifice de certains des Fils de Dieu, lorsque la Hiérarchie fut fondée sur terre.
Aujourd'hui la Hiérarchie travaille à établir des fils de liaison entre elle-même et Shamballa, et de grands progrès ont déjà été faits. On pourrait dire ici que depuis sept cents ans la chaîne de la Hiérarchie a été complète. Par là, je veux dire que le pont arc-en-ciel planétaire unissant les trois centres majeurs a existé. La tâche qui attend ces trois centres majeurs, travaillant dans l'alignement par l'adaptation, est de renforcer et d'embellir (si je puis m'exprimer ainsi), d'électrifier ce pont, produisant ainsi une intercommunication complète entre les trois centres et les quatre centres mineurs, de sorte que "le poids de la Volonté de Dieu, l'élan du Dessein de Sanat Kumara et le Plan de Ses représentants puissent progresser sans entraves, de point en point, de sphère en sphère, et de gloire en gloire".
C'est cet établissement complet de la relation entre Shamballa, la Hiérarchie et l'humanité qui a entraîné la crise planétaire qu'a traversée le monde, et qu'à certains égards, il traverse encore.  Shamballa, comme je vous l'ai dit, peut maintenant atteindre l'humanité, troisième centre planétaire, directement. Il a donc deux points de contact planétaire : le premier, via la Hiérarchie, comme c'est le cas depuis longtemps, et le second, conduisant en ligne directe l'énergie vers l'humanité, sans transmission ni modification subséquente de l'impact, comme cela se faisait jusqu'ici. Quand cette ligne directe d'énergie spirituelle, dynamique, électrique, fit son premier
impact sur terre (après le Grand Concile tenu en 1825), elle éveilla d'abord la pensée des hommes, d'une manière nouvelle et compréhensive, produisant de grandes idéologies ; elle éveilla leur désir de masse et rencontra de l'obstruction sur le plan physique. Elle s'aperçut que son cours était entravé et découvrit qu'elle butait contre des barrières. L'énergie de Shamballa, étant un aspect du rayon du destructeur, se mit à "consumer" dans les feux de la destruction tous ces obstacles sur les plans des trois mondes. Ceci fut la cause profonde et non reconnue de la guerre – l'anéantissement bénéfique de ce qui gênait le libre écoulement de l'énergie spirituelle dans le troisième centre. Ce fut le facteur qui fit sortir "le mal de son lieu caché", et surgir les forces d'opposition à la surface de l'existence, avant qu'elles ne soient "enfermées".
Dans la mesure où il en fut ainsi, l'humanité lors de la guerre mondiale (1914- 1945) fut la victime malheureuse de circonstances spirituelles. Néanmoins sous l'angle du passé historique de l'homme, l'humanité engendra son propre destin ; mais il fallut à la fois l'activité ésotérique de Shamballa et l'activité exotérique de l'humanité, sur des milliers d'années, pour provoquer les conditions qui rendirent possible cet alignement, permirent d'enfermer le mal, (action qui se poursuit lentement) et plongèrent l'humanité dans le tourbillon de la guerre.
Cette énergie descendante dynamique, venue du centre le plus élevé, pénétra non seulement jusqu'au coeur de l'humanité, mais dans les profondeurs du règne minéral, impliquant aussi les expressions animales et végétales de la vie divine.
A cause de cet impact direct de Shamballa sur l'humanité, sans passer par la Hiérarchie, celle-ci se trouva libre pour le travail de réhabilitation et de sauvetage, pour la reconstitution et l'application de forces de régénération et de résurrection. La Hiérarchie avait besoin, et accueillit favorablement cet intermède, le reconnaissant comme un aspect essentiel du Plan.
Le "cycle de l'impact de Shamballa" est maintenant terminé ; l'appel de l'humanité au Christ et à Sa Hiérarchie a de nouveau focalisé l'énergie de Shamballa via la Hiérarchie ; le travail direct de la Hiérarchie avec l'humanité peut prendre un sens nouveau, peut être rétabli selon les lignes quelque peu différentes, et amener ainsi véritablement, "ce nouveau ciel, et cette nouvelle terre" que les hommes attendent depuis si longtemps. Ceci prendra du temps, mais les nouvelles énergies, et les qualités qui en émergent, sont à la hauteur de la tâche ; elles soulageront beaucoup et apporteront de grands changements en temps voulu. Vous noterez donc que la Hiérarchie a dû faire face à trois rajustements, du fait qu'Elle a été délibérément bien que temporairement placée "hors d'alignement" avec Shamballa et l'humanité. Ceci fut, pour nous, symbolisé à la Crucifixion, lorsque le Seigneur était suspendu entre ciel et terre. Ces rajustements sont :
1. L'adaptation aux énergies extra-planétaires, qui furent libérées et transférées au centre le plus élevé. Ceci fut rendu possible par deux facteurs :
a. L'impact direct de Shamballa sur l'humanité, ou de la volonté sur l'intelligence. C'est un point important à reconnaître.
b. La mise en repos temporaire du principe d'amour, pendant que la Hiérarchie attendait les résultats et les effets de cet impact direct sur la terre.
Ceci fut exécuté efficacement, avec beaucoup de destructions dans le monde des formes.
2. L'adaptation à certains changements fondamentaux au sein de la Hiérarchie, en préparation du processus d'extériorisation, qui débuta dans notre siècle.
3. L'adaptation à une humanité réorientée, travaillant aujourd'hui dans le noir, inutile de le dire, tâtonnant le long de chemins inconnus, s'adressant à la Hiérarchie pour obtenir plus de lumière et de compréhension, mais éveillée, alerte, prête aux changements.
Ces adaptations se poursuivent avec rapidité. La technique employée est le réalignement, par une action délibérée de la Volonté, en ce qui concerne Shamballa, et par un déversement d'amour, en ce qui concerne l'humanité. Cet Acte de Volonté est exécuté par les trois Chefs des Départements de la Hiérarchie, guidés par le Christ et par les Chohans des sept ashrams majeurs.
Ils constituent un groupe de dix, à qui cette tâche a été confiée, pour la raison qu'Ils sont les seuls membres de la Hiérarchie possédant les qualifications nécessaires, et chez qui l'aspect Volonté est suffisamment développé. La tâche de déverser le principe d'Amour d'une manière nouvelle et dynamique est exécuté par tous les Maîtres et par tous les initiés qui ont pris la troisième initiation. Ce courant d'amour se focalisera à chaque prochaine pleine lune, dans un acte spécial ou une manifestation d'amour.
Notez aussi combien la Hiérarchie est totalement absorbée par le travail de préparation à l'extériorisation et par celui qui concerne les plans et les activités devant conduire à une activité renouvelée, basée non sur le manque antérieur d'unité ou d'intégrité, mais sur l'absorption de nouvelles énergies des forces extra-planétaires, énergies fournies par Shamballa et auxquelles j'ai précédemment fait allusion. Cette tâche de réorganisation, précédant le mouvement vers l'extérieur, sera terminée en mai 1946. Alors, la tâche du nouvel alignement avec l'humanité commencera, et le grand travail sera entrepris, qui durera plusieurs siècles.