LA NOUVELLE RELIGION MONDIALE

LA NOUVELLE RELIGION MONDIALE
Mai 1943
Dans la première partie de mon message portant ce titre (voir Le Retour du
Christ, chapitre VI) j'ai eu beaucoup à dire concernant la forme sous laquelle
s'étaient cristallisées les grandes religions mondiales d'Orient et d'Occident et
sa détérioration subséquente. Il est donc essentiel d'examiner et d'apprécier les
vérités fondamentales que cette forme a conservées, même en les cachant. Il
sera précieux pour nous de nous rendre compte qu'au sein des églises, des
hommes de Dieu et des disciples du Christ ont toujours travaillé, peiné,
[13@403] souffert. Ils ont constaté les distorsions et les présentations erronées
et en ont été torturés. Ils ont été entravés par l'organisation, souvent méprisés
par les théologiens, mais ils sont restés simples au milieu de l'érudition. Ils ont
été aimants et universels dans leur conscience individuelle, parmi ceux qui
étaient séparatifs et fanatiques. Ils sont la gloire de l'Eglise, souvent haïs
pendant leur vie, souvent canonisés après leur mort. Leur gloire tient au fait
qu'ils témoignent du progrès de l'homme spirituel et expriment pleinement ce
qui existe chez tout homme en évolution ; ils sont la fleur de l'évolution et les
représentants éprouvés de Dieu. Dans l'accusation des églises, faite
antérieurement, n'oublions pas les chrétiens qui se trouvent au sein de ces
églises.
Je voudrais vous rappeler que j'écris comme quelqu'un qui croit aux
grandes réalités spirituelles, et qui considère le développement de l'esprit de
l'homme comme une preuve inébranlable de l'existence de "Celui en qui nous
avons la vie, le mouvement et l'être". Je parle comme quelqu'un qui croit au
Christ, qui l'aime et qui sait qu'Il est le Maître des Maîtres, l'Instructeur des
anges et des hommes. Je considère le Christ comme l'expression suprême de la
divinité sur terre ; je connais l'étendue de son travail de sacrifice pour
l'humanité, la merveille de la révélation qu'Il a apportée, l'imminence de son
retour et la charge qu'Il assumera de la direction spirituelle du coeur de tous les
hommes. Je sais qu'Il voit sans plaisir ces grands temples de pierre que
l'homme a construits, alors que son peuple n'est pas guidé pratiquement, ou
éclairé sur ses affaires ; je sais aussi qu'Il ressent d'un coeur douloureux que la
simplicité enseignée par lui, la Voie simple vers Dieu, sur laquelle Il a insisté, a
disparu dans les brumes de la théologie et des discussions entre hommes
d'église au cours des siècles. Je sais qu'Il se rend compte que ses paroles ont été
perdues dans le labyrinthe de l'intellect ecclésiastique qui a cherché à les
interpréter, et que l'enseignement simple qu'Il avait donné de "l'Approche" de
Dieu a été remplacé par la pompe et les cérémonies de rituels compliqués.
Pour résumer : à cause des divergences des nombreuses croyances
[13@404] exotériques, de la multiplicité des sectes et des cultes, à la fois en
Orient et en Occident, de querelles des théologiens concernant des mots, des
expressions et des interprétations, les fils de Dieu, en voie de développement,
ne reçoivent pas l'aide nécessaire pour entrer en contact avec le Christ et son
grand groupe de disciples, les guides spirituels de l'humanité ; le chemin qui
mène au Christ, expression aimante et vivante de Dieu, n'est pas rendu clair
pour celui qui cherche. Les deux grands Fils de Dieu offrent ensemble à
l'humanité – l'un pour l'Orient et l'autre pour l'Occident – une représentation
parfaite et complète de la divinité ; par leur vie et leurs paroles, ils garantissent
à l'homme les possibilités toujours latentes dans l'esprit humain.
Aujourd'hui, le Christ et le Bouddha attendent que l'heure sonne. Leur
effort conjoint, ajouté à l'appel invocatoire de tous ceux qui savent vraiment et
qui aiment vraiment, apportera à l'humanité la nouvelle révélation qu'elle
attend.
La nouvelle religion mondiale doit reposer sur les vérités qui ont supporté
l'épreuve des siècles. Je l'ai déjà dit, et j'ai énuméré quatre de ces vérités :
1. Le fait de Dieu
2. La relation entre l'homme et Dieu
3. Le fait de l'immortalité, la persistance éternelle
4. La continuité de la Révélation et les Approches divines.
Ces quatre faits sont des réalités de base et des vérités qui ont conditionné
la masse des hommes depuis des éons. Si l'homme est malheureux, c'est pour la
raison primordiale qu'il est inapte à vivre pleinement dans la conscience de ces
quatre vérités fondamentales. Toutefois ces dernières prennent rapidement
forme dans la pensée des hommes et c'est pour elles que les Nations Unies se
battent.
Deux autres grands faits de base font aussi partie de l'état de conscience
humain.
1. Le fait de notre relation réciproque. C'est tout autant un fait spirituel
fondamental que l'est Dieu lui-même, car c'est lié à notre certitude
qu'Il est notre Père. [13@405]
Nous appelons cette relation la "fraternité" ; elle s'exprime (ou
devrais-je dire, elle s'exprimera un jour ?) par la solidarité humaine et
de justes relations entre les hommes. C'est pour cela que nous
travaillons ; l'humanité se rapproche de cette relation, en dépit de la
guerre.
2. Le fait du Sentier vers Dieu. La conscience de ce Sentier a été
maintenue au cours des siècles par ceux qui connaissaient Dieu et que
le monde appelle mystiques, occultistes, saints. La Voie s'étend,
ouverte. devant l'homme plein d'aspiration. L'histoire de l'âme
humaine est celle de la recherche de cette Voie et de sa découverte par
ceux qui persévèrent.
Dans toutes les races et nations, sous tous les climats, dans toutes les
parties du monde, constamment, au cours de la durée infinie du temps, dans le
passé illimité, des hommes ont trouvé le Sentier vers Dieu ; ils l'ont foulé, ont
accepté ses conditions, supporté ses disciplines, se sont reposés en toute
confiance sur ses réalités, ont reçu leur récompense et atteint leur but. Arrivés
là, ils sont "entrés dans la joie du Seigneur", ont participé aux mystères du
royaume de Dieu, sont demeurés dans la gloire de la divine Présence, puis ils
ont repris les chemins de l'homme pour servir. Le témoignage de l'existence de
ce Sentier est l'inestimable trésor de toutes les grandes religions ; ses témoins
sont ceux qui ont transcendé toutes les formes et toutes les théologies, et ont
pénétré dans le monde de la signification, que voilent tous les symboles.
Ces vérités font partie de tout ce que le passé donne à l'homme. Elles sont
notre héritage éternel ; en ce qui les concerne, il n'y a pas de révélation
nouvelle, mais seulement participation et compréhension. Ce sont les faits que
les Instructeurs mondiaux nous ont apportés selon notre besoin et notre
aptitude à les recevoir à tel ou tel moment. Ils forment la structure interne de
l'Unique Vérité sur laquelle toutes les théologies mondiales ont été bâties, y
compris les doctrines et dogmes chrétiens construits autour de la Personne du
Christ et de son enseignement.
Confusément pressentie par la conscience de l'homme en évolution, plane
une autre vérité qui émerge, de nature plus large – [13@406] plus large car elle
se rapporte au Tout et non seulement à l'individu et à son salut personnel. C'est
une extension de l'approche individuelle vers la vérité. Appelons-la la vérité
des "Grandes Approches" cycliques du divin vers l'humain, dont tous les
Instructeurs et Sauveurs mondiaux ont été le symbole et la garantie. A certains
grands moments, au cours des siècles, Dieu s'est rapproché de son peuple et de
l'humanité qui, en même temps (aveugle et inconsciente de son objectif) faisait
de grands efforts pour se rapprocher de Dieu. De la part de Dieu c'était voulu,
conscient et délibéré ; de la part de l'homme, c'était en grande partie
inconscient ; cela lui était imposé par la tragédie des circonstances, par un
besoin désespéré et par l'impulsion dynamique de l'âme collective. Ces
"Grandes Approches" peuvent être retracées au cours des siècles ; chaque fois
que l'une d'elles survint, elle apporta une compréhension plus claire du dessein
divin, une révélation nouvelle, l'institution de quelque forme de religion
nouvelle, le son d'une note produisant une nouvelle civilisation et une nouvelle
culture, ou une nouvelle reconnaissance de la relation entre Dieu et l'homme ou
entre l'homme et son frère.
Une nouvelle définition de Dieu nous fut donnée, lorsque le Bouddha
enseigna que Dieu était Lumière et nous montra le chemin de l'illumination, et
lorsque le Christ nous révéla que Dieu était Amour par sa vie de service sur
terre. Aujourd'hui, l'aspect connaissance de l'Illumination est compris, mais le
sens intérieur de l'amour n'est que confusément pressenti. Cependant la lumière
et l'amour ont été révélés au monde par deux grands Fils de Dieu lors de deux
"Approches". Une nouvelle "Approche" est en route ; elle nous apportera la
prochaine vérité nécessaire. Nous nous demandons : Que sera-t-elle ? Ceux qui
connaissent et aiment Dieu et les hommes y sont préparés ; la masse des
hommes l'attend.
Certaines de ces "Approches" ont été importantes, affectant l'humanité
dans son ensemble ; certaines sont de moindre importance, affectant une partie
relativement faible du genre humain, une nation ou un groupe. Ceux qui
viennent pour révéler l'amour de Dieu, viennent du centre spirituel que le
Christ a nommé "le Royaume de Dieux". C'est là que demeurent "les esprits
des hommes justes rendus parfaits" ; c'est là que se trouvent les Guides
spirituels de la race [13@407] humaine, ainsi que les Exécutants spirituels des
plans de Dieu, qui y vivent, y travaillent et veillent aux affaires humaines et
planétaires. Il a reçu différents noms selon les différentes personnes. On
l'appelle la Hiérarchie spirituelle, ou le Lieu de Lumière, ou le centre où se
trouvent les Maîtres de Sagesse, ou la Grande Loge Blanche. En viennent ceux
qui jouent le rôle de Messagers de la Sagesse de Dieu, Gardiens de la vérité
telle qu'elle est en Christ, et ceux dont la tâche est de sauver le monde,
d'apporter la révélation suivante et de manifester la divinité. Toutes les
Ecritures du monde témoignent de l'existence de ce centre d'énergie spirituelle.
Cette Hiérarchie spirituelle s'est régulièrement rapprochée de l'humanité, à
mesure que les hommes sont devenus plus conscients de la divinité et plus
aptes au contact avec le divin.
Derrière ce centre spirituel d'Amour et de Lumière, se trouve un autre
centre, pour lequel l'Occident n'a pas de nom mais qui, en Orient, est appelé
Shamballa. Peut-être le nom occidental est-il Shangri-Lha, nom qui est reconnu
partout comme représentant un centre de bonheur et de dessein. Shamballa ou
Shangri-Lha est le lieu où se focalise la Volonté de Dieu et d'où les desseins
divins sont dirigés. C'est à partir de là que sont déterminés les grands
mouvements politiques, la destinée des races et des nations et leur progrès ; de
même les mouvements religieux, le développement culturel, les idées
spirituelles sont envoyés du centre hiérarchique d'Amour et de Lumière. Les
idéologies politiques et sociales et les religions mondiales, la Volonté de Dieu
et l'Amour de Dieu, le dessein de la divinité et les plans grâce auxquels ce
dessein est mis en oeuvre, convergent tous vers ce centre dont nous faisons
consciemment partie, l'humanité. Il y a donc trois grands centres spirituels sur
la planète : Shamballa, la Hiérarchie spirituelle et l'Humanité.
La Bible porte nettement témoignage du plus élevé de ces centres,
Shamballa. Aux moments de crise, dans la vie terrestre du Christ nous lisons
qu'une Voix lui parlait, qu'Il entendait la Voix du Père, affirmant sa filiation et
mettant le sceau de son approbation sur ses actes et sur son travail. A ce
moment-là, une grande fusion de deux [13@408] centres spirituels – la
Hiérarchie et Shamballa, le Royaume de Dieu et le monde de l'Esprit – fut
engendrée et l'énergie spirituelle fut ainsi libérée sur terre. Il faut nous souvenir
que tous les Instructeurs ou Sauveurs mondiaux ont pour rôle primordial de
distribuer l'énergie divine et de servir de canal à la force spirituelle. Ce
déversement d'énergie se manifeste soit comme force d'impulsion derrière une
religion mondiale, soit comme aiguillon derrière quelque nouvelle idéologie
politique, soit comme principe de quelque découverte scientifique, importante
pour le développement de l'esprit humain. C'est ainsi que les religions, les
gouvernements et les civilisations trouvent leur motivation. L'histoire a
démontré bien des fois que ces progrès résultent de l'apparition et de l'activité
de quelque grand homme à un stade avancé de développement. Ceux qui
viennent en tant qu'Instructeurs, Sauveurs ou Fondateurs d'une nouvelle
religion sont issus de la Hiérarchie et ont une perfection spirituelle de l'ordre le
plus élevé. Ceux qui transmettent aux hommes les desseins de Dieu par des
concepts idéologiques nouveaux ne sont pas encore d'un ordre aussi élevé, car
l'homme n'est pas encore prêt à la plus haute présentation. L'homme a encore
beaucoup à apprendre et à maîtriser ; le développement spirituel dépasse
toujours l'expression extérieure des relations humaines et de l'ordre social ;
c'est pourquoi les religions mondiales viennent d'abord, pour engendrer des
conditions rendant possible le travail des gouvernants. Ceux qui sont issus du
centre spirituel de Shamballa ont néanmoins un grand pouvoir et leur influence
peut être retracée au cours de l'histoire par les grandes déclarations telles que la
Magna Charta, la Déclaration d'Indépendance et la Charte Atlantique. Ceux qui
viennent de Shamballa ou de la Hiérarchie pour libérer ou guider les hommes
sont évoqués par l'appel et le désir humain, car il existe un échange spirituel
entre l'humanité et la Hiérarchie ainsi qu'entre ces deux dernières et Shamballa.
De tels Messagers incarnent l'intention divine. La réponse que l'humanité
offre à leurs messages dépend du point d'évolution que l'homme a atteint. Très
loin, dans l'histoire de la race humaine, ces [13@409] "Approches" étaient
rares en vérité. Des millénaires s'écoulaient entre elles. Aujourd'hui, vu le
pouvoir considérablement accru du mental humain ainsi que la sensibilité
grandissante de l'âme humaine aux valeurs spirituelles s'exprimant par les
idéologies mondiales majeures, ces "Approches" du divin vers l'humain
peuvent devenir plus fréquentes et adopter une forme nouvelle. Le fait que
l'homme prend conscience intérieurement de sa puissance spirituelle innée et
que son sens des relations se développe, entraîne de sa part un effort – entrepris
consciemment – en vue d'un véritable progrès vers le bien, le vrai et le beau, en
dépit de la guerre, de la détresse et de la souffrance qui règnent actuellement
sur terre. Il est donc devenu possible de synchroniser "l'Approche" du divin et
celle des humains et d'instruire la masse des hommes dans la technique
d'invocation de cette "Approche". Cette attitude de l'humanité conduira à une
nouvelle révélation, à une nouvelle religion mondiale et à de nouvelles
attitudes dans la relation de l'homme avec Dieu (religion) et de l'homme avec
l'homme (gouvernement ou relations sociales).
Il existe deux "Approches majeures dans l'histoire de la race humaine,
toutes deux de telle importance qu'il serait bon de les noter. Elles remontent si
loin dans l'histoire que seules les mythes et nos archives indiquent qu'elles ont
existé.
La première grande "Approche" du divin vers l'homme provoqua
l'apparition de l'âme humaine et ajouta un autre règne de la nature aux trois
précédents (minéral, végétal et animal) qui existaient déjà. Le règne humain
apparut sur terre.
Des éons se passèrent pendant lesquels l'homme primitif continua à
évoluer, puis la deuxième "Approche" survint ; la Hiérarchie spirituelle de
notre planète se rapprocha de l'humanité ; la Voie spirituelle vers Dieu fut
ouverte pour ceux qui pouvaient aller de l'avant consciemment, qui
manifestaient nettement l'esprit christique, et qui cherchaient ardemment
l'illumination et la libération. Le véritable appel du Christ : "Tu connaîtras la
vérité, et la vérité te rendra libre" les incitait à progresser dans la lumière, à
passer par la porte de l'initiation, qui conduit au sentier qui "brille de plus en
plus [13@410] jusqu'au jour parfait". Au moment de la deuxième grande
"Approche", le fait de l'existence de la Hiérarchie spirituelle, de la porte
ouverte pour l'initiation et de la Voie du Sacrifice, se fit jour pour la première
fois dans la conscience humaine. A partir de ce moment, des hommes ont
trouvé la Voie et sont sortis du règne humain pour entrer dans le règne
spirituel ; ils ont transformé leur conscience humaine en conscience divine. Le
royaume de l'homme et le royaume de Dieu furent mis en rapport. La religion
devint un facteur du développement de l'esprit humain et Dieu se rapprocha des
Siens. Dieu transcendant a d'abord conditionné le concept humain de la
divinité. Puis Dieu, en tant que gouverneur national, prit possession du mental
des hommes ; le concept de Jéhovah apparut, tel qu'il est décrit dans la
dispensation juive ; plus tard, on vit Dieu comme l'être humain parfait, et
l'Homme-Dieu divin marcha sur la terre en la personne du Christ. Aujourd'hui
on s'aperçoit que tous les êtres humains mettent rapidement, et de plus en plus,
l'accent sur Dieu immanent. Tels ont été les résultats de la deuxième grande
"Approche" et tels ont été les résultats du travail des Instructeurs et Sauveurs
du monde au cours des âges ; le Christ, qui résuma en lui-même le
développement du passé et l'espoir de l'avenir, marqua le point culminant de ce
travail.
Une troisième grande "Approche" est maintenant possible ; elle surviendra
quand la guerre mondiale sera finie et que l'homme – purifié par le feu et la
souffrance – aura mis de l'ordre dans sa maison et sera, de ce fait, prêt pour une
nouvelle révélation. Pour cette révélation à venir, le travail du Bouddha et du
Christ a été préparatoire. Ils ont incarné deux "Approches" moins importantes ;
grâce à leur effort conjoint, l'humanité tout entière a été préparée à jouer son
rôle dans cette troisième "Approche".
Le Bouddha vint, incarnant en lui-même un grand principe, ou qualité,
divin. Il transmit l'Illumination au monde, il était le Seigneur de Lumière.
Comme c'est toujours le cas, pour l'instruction de ses disciples, Il procéda à la
reconstitution en lui-même des processus d'illumination et devint "l'Etre
Illuminé". Les écritures de l'Inde nous disent qu'Il parvint à l'illumination sous
l'arbre, de même que le Christ parvint à la libération de l'esprit humain sur
l'arbre dressé sur [13@411] le Golgotha. La lumière, la sagesse, la raison, en
tant qu'attributs divins et pourtant humains, se focalisèrent dans le Bouddha. Il
prouva à tous les hommes qu'il est possible de parvenir à l'illumination et de
marcher dans la lumière. Il incita les hommes à fouler le Sentier de
l'Illumination dont la sagesse, la perception mentale et l'intuition sont les
aspects.
Puis vint le grand Instructeur suivant, le Christ. Il incarnait un principe ou
aspect divin encore plus grand, celui de l'Amour et embrassait en même temps
en lui-même tout ce que le Bouddha avait de Lumière. Le Christ était
l'expression à la fois de la Lumière et de l'Amour.
Donc, grâce à leur travail, Ils rendent maintenant possible une réaction
plus profonde et une compréhension plus large du travail et de l'influence de
ces Grandes Vies qui attendent aujourd'hui le moment d'aider l'humanité. Le
travail de ces deux fils de Dieu a engendré les résultats suivants parmi
d'autres :
1. Ils incarnèrent certains principes cosmiques ; grâce à leur travail et à
leur sacrifice, certains pouvoirs divins se déversèrent sur l'humanité,
stimulant l'intelligence pour la transformer en sagesse, et l'émotion
pour la transformer en amour. Le Bouddha, lorsqu'Il parvint à
l'illumination, laissa pénétrer un flot de lumière sur la vie et les
problèmes mondiaux. Il formula cette révélation en quatre vérités. Son
groupe de disciples érigea une structure de vérité qui (par la puissance
de la pensée collective) a inondé l'humanité de lumière.
2. Le message du Bouddha a permis à l'homme de saisir pour la première
fois la cause de son constant dégoût de la vie et de son insatisfaction,
et lui a appris que la Voie de la Libération se trouvait dans le
détachement, l'absence de passion et le discernement. Quand ces
qualités sont présentes, l'homme est rapidement libéré de la roue de
renaissance.
3. Le message du Christ a fait naître trois concepts dans la conscience
humaine :
a. La valeur de l'individu et la nécessité d'un effort de sa part.
[13@412]
b. L'occasion qui était offerte à l'humanité de faire un énorme pas en
avant, de subir une seconde naissance ou première initiation.
c. La méthode par laquelle ce pas suivant pouvait être franchi dans
l'âge nouveau, exprimée par ces mots "aime ton prochain comme
toi-même". L'effort individuel, les possibilités de groupe et
l'identification des hommes les uns avec les autres – tel est le
message du Christ.
Dans le message du Bouddha, nous trouvons trois méthodes par lesquelles
la personnalité peut être transformée et préparée à être une expression
consciente de la divinité. Par le détachement, la conscience du cerveau ou état
de conscience (qui représente la reconnaissance physique de causes intérieures)
est retirée ou abstraite de tout ce qui concerne les sens ou les appels de la
nature inférieure. Le détachement, en réalité, impose un nouveau rythme, ou
nouvelle manière de réagir aux cellules du cerveau, qui fait que le cerveau ne
s'aperçoit plus de l'attirance du monde des perceptions sensorielles. Par
l'absence de passion, la nature émotionnelle est immunisée contre l'appel des
sens et le désir ne parvient plus à détourner l'âme de sa juste tâche. Par le
discernement, le mental apprend à sélectionner ce qui est bon, beau et vrai, et à
substituer ces derniers au sens "d'identification avec la personnalité", qui est si
caractéristique de la majorité des hommes. La personnalité tient tant de gens en
esclavage. Il faut que cela disparaisse. Ces trois attitudes, lorsqu'on s'y
maintient correctement et sainement, organisent la personnalité, font régner la
sagesse et préparent le disciple à l'initiation.
Puis vient le travail du Christ qui a pour résultat la compréhension de la
valeur de l'individu et de l'effort qu'il entreprend lui-même pour se libérer et
s'éclairer, avec pour objectif la bonne volonté de groupe. Nous apprenons à
nous perfectionner afin d'avoir quelque chose à sacrifier au groupe et enrichir
ainsi le groupe de notre contribution individuelle. C'est le premier résultat de
l'activité du principe christique dans la vie de l'individu. La personnalité
s'efface dans la gloire de l'âme, qui, à l'instar du soleil levant, supprime
[13@413] l'ombre et irradie la nature inférieure. C'est le deuxième résultat et
une activité de groupe. Les paroles suivantes s'adressent aux initiés de l'avenir :
Perdez de vue le soi dans l'effort de groupe. Oubliez le soi dans l'activité de
groupe. Passez par le portail de l'initiation en formation de groupe et que la vie
de la personnalité se perde dans la vie du groupe.
Le dernier résultat du travail du Christ se trouve dans notre identification
avec le tout : individualité, initiation et identification – voilà les termes qui
peuvent résumer le message du Christ. Lorsqu'Il était sur terre, Il a dit : "Mon
Père et moi sommes Un" ; par ces mots, Il a résumé son message tout entier.
Moi, l'individu, par l'initiation, je me suis identifié à la divinité. Nous avons
donc :
1. Le Bouddha méthode Détachement, Absence de passion,
Discernement.
2. Le Christ résultat Individualisme, Initiation, Identification.
Le travail du Christ est exprimé en mots commençant par la neuvième
lettre de l'alphabet, la lettre I ; ce nombre est celui de l'Initiation. Ces choses-là
n'arrivent pas par hasard, mais ont toutes un dessein sous-jacent.
Je viens d'esquisser très brièvement, et de manière inadéquate, la nature de
deux grandes "Approches" et de deux moins grandes. Elles ont préparé
l'humanité à la troisième grande "Approche" qui apportera une révélation
nouvelle avec ses conséquences, un nouveau ciel et une nouvelle terre. Je
voudrais demander au théologien orthodoxe comment il interprète les mots
"nouveau ciel". Est-ce que cela ne signifie pas une conception entièrement
nouvelle du monde des réalités spirituelles, peut-être de la nature même de
Dieu ? N'est-il pas possible que nos idées actuelles de Dieu en tant que Mental
universel, Amour et Volonté, soient enrichies par une idée et une qualité
nouvelles, pour lesquelles nous n'avons pas encore de nom, et dont [13@414]
nous n'avons pas encore la moindre notion ? Chacun des trois concepts actuels
de la nature divine – la Trinité – était entièrement nouveau lorsqu'il fut présenté
à l'humanité pour la première fois, l'un après l'autre.
Ce que cette troisième "Approche" majeure apportera à l'humanité, nous
ne le savons pas et ne pouvons le savoir. Elle entraînera des résultats aussi nets
que les deux "Approches" antérieures. Depuis quelques années, la Hiérarchie
spirituelle se rapproche de l'humanité ; c'est la cause des grands concepts de
liberté qui sont si chers au coeur des hommes, partout, et pour lesquels
l'humanité se bat en ce moment. A mesure que les membres de la Hiérarchie se
rapprochent de nous, le rêve de fraternité, de solidarité, de coopération
mondiale et de paix (basée sur de justes relations humaines), se fait plus clair
dans notre esprit. A mesure qu'ils s'approchent de nous, se précise notre vision
d'une religion mondiale nouvelle et vitale, d'une foi universelle, en accord avec
l'idéalisme fondamental du passé, mais différente dans son mode d'expression.
J'ai cité plus haut les vérités fondamentales sur lesquelles reposera la
nouvelle religion mondiale. Je suggère que le thème de la religion à venir soit
celui des grandes "Approches" elles-mêmes ; qu'il mettra à nouveau l'accent
sur l'amour de Dieu pour l'homme, tel que le révèle ces divines "Approches", et
sur la réponse de l'homme à Dieu, alors que sont énoncées les paroles :
"Rapproche-toi de Dieu et Il se rapprochera de toi" ; que ses rites et cérémonies
seront tournes vers le côté invocation et évocation de l'appel spirituel.
L'homme invoque l'Approche divine de deux manières : par l'appel
rudimentaire et non exprimé, ou cri invocatoire des masses, et aussi par
l'invocation précise, organisée, des aspirants orientés spirituellement, des gens
aux convictions intelligentes, des disciples et des initiés, de tous ceux en fait
qui forment le Nouveau groupe des serviteurs du monde.
La science de l'invocation et de l'évocation prendra la place de ce que nous
appelons actuellement prière et adoration. Ne soyez pas troublés par l'emploi
du mot "science". Il ne s'agit pas de la démarche intellectuelle froide et sans
coeur, si souvent décrite. C'est en réalité l'organisation intelligente de l'énergie
spirituelle et des forces de l'amour qui, lorsqu'elle sera effective, suscitera la
réponse d'Etres spirituels qui pourront à nouveau marcher ouvertement parmi
les hommes et, de cette manière, établir une relation étroite et une [13@415]
communication constante entre l'humanité et la Hiérarchie spirituelle.
Il vous sera évident que lorsque l'humanité, par l'intermédiaire de ses
individus les plus avancés, se prépare à cette prochaine grande "Approche", il
lui faut accepter, avec foi et conviction (foi pour les masses et conviction pour
ceux qui savent et le nouveau groupe des serviteurs du monde) les prémisses
énoncées plus haut :
1. Le fait de Dieu (Dieu transcendant)
2. La relation de l'homme au divin (Dieu immanent)
3. Le fait de l'immortalité
4. La fraternité de l'homme (Dieu en expression)
5. L'existence d'une Voie conduisant à Dieu
6. L'historicité des deux grandes "Approches" et la possibilité d'une
troisième, imminente.
C'est ici que les églises, si elles sont régénérées, pourront concentrer leurs
efforts, cesser de perpétuer la forme extérieure et visible, et commencer à
traiter de la réalité sous-jacente à tous les dogmes et doctrines. L'homme doit
prendre position sur ces certitudes intérieures ; une étude de celles-ci révélera
que la majorité des masses non-pensantes (majorité immense) les accepte avec
espoir et désir, bien que sans compréhension précise, et qu'une minorité
s'accroissant régulièrement les accepte aussi dans la pleine conscience de la
conviction – conscience résultant de la transformation de l'espoir en fait prouvé
à soi-même. Entre ces deux extrêmes, se trouve un groupe important qui se
pose des questions ; il ne fait pas partie de la masse inintelligente et ne
comporte pas encore d'occultistes, de mystiques ou même d'aspirants. Ces
personnes se posent des questions et cherchent une conviction : elles rejettent
la foi comme inintelligente, mais désirent ardemment lui substituer quelque
chose ; elles se détachent constamment de la masse des hommes et progressent
constamment dans leur conscience, en observant des techniques spirituelles
jusqu'à ce que, finalement, elles prennent place parmi ceux qui peuvent dire
avec l'apôtre Paul : "Je sais en qui je crois." C'est de ces techniques que le
véritable enseignement devrait se préoccuper au premier chef.
Lorsque nous jetons un regard sur le monde de demain et [13@416]
commençons à nous demander quelle structure la foi de l'humanité devrait
adopter, et quel édifice le savoir-faire des connaissants va ériger pour abriter
l'esprit religieux de l'homme, trois vérités fondamentales supplémentaires
semblent se faire jour en tant qu'adjonctions nécessaires au corps révélé de la
vérité :
1. L'existence démontrée de la Hiérarchie spirituelle dont le dessein vital
est le bien de l'humanité. Les membres de la Hiérarchie sont reconnus
comme les Gardiens du Plan divin et l'expression de l'Amour de Dieu.
2. Le développement de la science de l'Invocation et de l'évocation
comme moyen et méthode d'approche de la divinité. Ceci découlera
des anciennes habitudes de prière employées par les masses, et de la
pratique de la méditation des mystiques et des occultistes. La prière et
la méditation sont les stades préliminaires de cette science naissante ;
ce que l'on appelle vaguement "adoration", est un effort de groupe
pour établir une forme commune de rapprochement avec la Hiérarchie
spirituelle ; celle-ci fonctionne sous la conduite et l'autorité du Christ ;
elle est reliée au centre spirituel le plus élevé, Shamballa par ses
individus les plus avancés, de même que l'humanité est reliée à la
Hiérarchie par Ses individus enclins spirituellement.
3. La compréhension que les cieux étoilés, le système solaire et les
sphères planétaires sont toutes des manifestations de grandes Vies
spirituelles et que les relations réciproques de ces Vies incarnées sont
aussi réelles et effectives que les relations entre les membres de la
famille humaine.
La Hiérarchie spirituelle de la planète, l'aptitude de l'humanité à entrer en
contact avec ses Membres et à collaborer avec Eux, l'existence d'une plus
grande Hiérarchie des énergies spirituelles dont notre minuscule sphère
planétaire fait partie – voilà les trois vérités sur lesquelles la future religion
mondiale peut reposer.
La relation avec Dieu, par l'intermédiaire du Christ, a toujours constitué
l'enseignement des guides spirituels du monde, quel que soit le nom qu'ils Lui
aient donné. Dans l'avenir nous nous approcherons davantage et plus
intelligemment de la substance vivante de la Réalité [13@417] et nous
préciserons notre perception d'une relation jusqu'ici vaguement pressentie.
Nous allons savoir, voir et comprendre. Nous n'allons pas simplement croire,
espérer et essayer de comprendre. Nous parlerons ouvertement de la
Hiérarchie, de ses Membres et de son travail. On insistera sur la nature
hiérarchique de toutes les Vies spirituelles, sur le fait de cette grande "chaîne
de hiérarchies" s'étendant jusqu'en haut, partant du règne minéral, passant par
le règne humain et le royaume de Dieu, jusqu'aux groupes spirituels
apparemment éloignés. Alors s'ouvrira pour ces grandes Vies "la Voie de
l'Evolution supérieure". On a communiqué beaucoup de choses à ce sujet au
cours des deux siècles derniers. Le fait de l'existence de la Hiérarchie est
reconnu consciemment aujourd'hui par des centaines de milliers de personnes,
bien qu'il soit encore nié par l'orthodoxie ; le grand public est familiarisé avec
l'idée de l'existence des Maîtres ; ou il accepte avec crédulité la masse
d'informations futiles et idiotes que beaucoup de gens diffusent aujourd'hui, ou
il lutte furieusement contre la propagation de cet enseignement. D'autres ont
l'esprit assez ouvert pour chercher si cet enseignement est juste, et pour adopter
les techniques suggérées, dans l'espoir que l'hypothèse se transformera en fait.
Ce dernier groupe est en nombre régulièrement croissant et les preuves qu'il
accumule pourront transformer la croyance en connaissance. Tant de gens
savent la vérité aujourd'hui ; tant de gens intègres et de valeur coopèrent
consciemment avec les membres de la Hiérarchie, que les bases mêmes de
l'antagonisme ecclésiastique et les commentaires mesquins du mental concret
sont sans importance. Ce que le théologien orthodoxe et le doctrinaire étroit ont
à offrir ne satisfait plus le chercheur intelligent, et ne suffit pas à répondre à ses
questions ; il porte son allégeance dans des régions plus larges et plus
spirituelles ; il quitte l'autorité doctrinale pour entrer dans une expérience
spirituelle personnelle et directe, et passer sous l'autorité directe que donne le
contact avec le Christ et ses disciples, les Maîtres.
En examinant notre second point, la science de l'Invocation et de
l'Evocation, nous avançons aussi dans le domaine de la compréhension
mentale. La nature intéressée de beaucoup des prières des hommes, [13@418]
basées sur le désir de quelque chose, a longtemps troublé les gens intelligents ;
le caractère vague de la méditation enseignée et pratiquée en Orient et en
Occident, et sa note accentuée d'égoïsme (libération personnelle, connaissance
personnelle) occasionnent de même la révolte. Ce que l'on demande maintenant
est le travail de groupe, le bien du groupe, la connaissance de groupe, le
contact de groupe avec le divin, le salut du groupe, la compréhension de
groupe et la relation de groupe avec Dieu et avec la Hiérarchie spirituelle. Tout
ceci indique un progrès.
A ce point, il pourrait être utile de répéter une partie de ce que j'ai dit
ailleurs concernant les événements futurs dans ce sens (Le Retour du Christ,
pages anglaises 152-159).
Ce nouveau travail invocatoire sera la note-clé de la future religion
mondiale, et il se divisera en deux parties. Le travail invocatoire des masses,
préparées par les personnes spirituelles du monde (travaillant dans les églises,
toutes les fois que ce sera possible sous la direction d'un clergé éclairé) à
accepter le fait des énergies spirituelles qui s'approchent, et à exprimer leur
demande de lumière, de libération et de compréhension. Il y aura aussi le
travail compétent et scientifique d'appel et d'invocation pratiqué par ceux dont
le mental est entraîné grâce à une méditation correcte, par ceux qui connaissent
l'emploi du son, des formules et de l'invocation, qui peuvent travailler
consciemment, en faisant converger en eux-mêmes le cri invocatoire des
masses, en employant simultanément certaines grandes formules qui seront,
plus tard, données à la masse, comme l'oraison dominicale fut donnée par le
Christ et comme la Grande Invocation fut donnée en notre temps.
Cette nouvelle science religieuse dont les bases ont été posées par la
prière, la méditation et le rituel, exercera ses étudiants à présenter à certaines
périodes données de l'année, la demande exprimée par tous les peuples, d'une
relation avec Dieu et de relations entre les hommes. Ce travail, s'il est exécuté
correctement, suscitera une réponse de la Hiérarchie en attente. Cette réponse
transformera progressivement la croyance des masses en conviction de ceux
qui savent. De cette [13@419] manière l'humanité sera transformée et
spiritualisée. Puis commencera, à mesure que les siècles passeront, la
régénération de la nature matérielle, les deux centres spirituels – la Hiérarchie
et l'humanité – travaillant ensemble en pleine conscience et complète
compréhension. Le royaume de Dieu fonctionnera sur la terre.
Il vous apparaîtra que je ne peux indiquer que les grandes lignes de la
nouvelle religion mondiale. L'expansion de la conscience humaine qui résultera
de l'avènement de la grande "Approche" permettra à l'homme, non seulement
de saisir sa relation avec la Vie spirituelle de notre planète, "Celui en qui nous
avons la vie, le mouvement et l'être", mais aussi d'avoir un aperçu de la relation
de notre planète avec le cercle de vies planétaires se déplaçant dans l'orbite du
soleil ainsi qu'avec le cercle encore plus grand d'influences spirituelles qui
entrent en contact avec notre système solaire poursuivant son orbite dans les
cieux (les douze constellations du zodiaque). La recherche en astronomie et en
astrologie a démontré l'existence de cette relation et des influences exercées,
mais il y a encore beaucoup de spéculation, de sottes prétentions et
interprétations. Cependant les églises ont toujours reconnu cette relation et la
Bible en a témoigné : "Les étoiles dans leur course combattirent contre
Sisera" ; "Qui peut résister à la douce influence des Pléiades" et beaucoup
d'autres passages corroborent les assertions des Connaissants. Beaucoup des
fêtes de l'église sont fixées par rapport à la lune et aux constellations
zodiacales. Des recherches prouveront qu'il en sera de plus en plus ainsi ;
quand le rituel de la nouvelle religion mondiale sera universellement établi,
c'est l'un des importants facteurs dont il sera tenu compte.
L'établissement de certaines fêtes majeures en relation avec la lune et, à un
moindre degré, avec le zodiaque entraînera un renforcement de l'esprit
d'invocation et, en conséquence, l'arrivée d'un flot d'influences y répondant. La
vérité sous-jacente à toute invocation est basée sur le pouvoir de la pensée, en
particulier sur sa nature, son rapport et son aspect télépathiques. La pensée
invocatoire unifiée des masses, et la pensée concentrée, dirigée, du Nouveau
groupe des serviteurs du monde, constituent un courant effluent d'énergie.
[13@420] Celui-ci atteindra télépathiquement les Etres spirituels qui sont
sensibles et réagissent à de tels impacts. Leur réponse ainsi évoquée et envoyée
sous forme d'énergie spirituelle atteindra à son tour l'humanité, après avoir été
atténuée en énergie de pensée ; sous cette forme, elle exercera l'impact voulu
sur le mental des hommes, les convainquant, portant l'inspiration et la
révélation. Il en a toujours été ainsi dans l'histoire du développement spirituel
du monde ; c'est la méthode employée pour rédiger les Ecritures mondiales.
Deuxièmement, l'établissement d'une certaine uniformité dans le rituel
religieux mondial aidera les hommes en tous lieux à renforcer leur travail
réciproque et à intensifier puissamment les courants de pensée dirigés vers les
Vies spirituelles en attente. A l'heure actuelle, la religion chrétienne a ses
grandes fêtes, les bouddhistes ont un ensemble différent d'événements
spirituels, et les adeptes de l'hindouisme encore une autre liste de jours sacrés.
Dans le monde futur, lorsqu'il sera organisé, tous les hommes d'inclination et
d'intention spirituelle, célébreront les mêmes jours sacrés. Cela entraînera une
mise en commun des ressources spirituelles, un effort spirituel conjoint et une
invocation spirituelle simultanée. La puissance de ceci apparaîtra.
Permettez-moi d'indiquer les possibilités de tels événements spirituels, et
de prophétiser la nature des fêtes mondiales de l'avenir. Il y aura trois fêtes
majeures chaque année, concentrées sur trois mois consécutifs et conduisant
donc à un effort spirituel prolongé qui affectera le reste de l'année. Ce seront :
1. La fête de Pâques. C'est la fête du Christ ressuscité et vivant,
Instructeur de tous les hommes, et chef de la Hiérarchie spirituelle. Il
est l'expression de l'Amour de Dieu. Ce jour-là, la Hiérarchie
spirituelle qu'Il guide et dirige sera reconnue, et la nature de l'amour
de Dieu mise en lumière. Cette fête est toujours déterminée d'après la
date de la pleine lune de printemps, et c'est la grande fête occidentale
et chrétienne.
2. La fête du Wesak. C'est la fête du Bouddha, Intermédiaire [13@421]
spirituel entre le centre spirituel le plus élevé, Shamballa, et la
Hiérarchie. Le Bouddha est l'expression de la Sagesse de Dieu,
l'Incarnation de la Lumière, celui qui indique le Dessein divin. Cette
fête sera fixée annuellement par rapport à la pleine lune de mai,
comme à l'heure actuelle. C'est la grande fête orientale.
3. La fête de la Bonne Volonté. Ce sera la fête de l'esprit de l'humanité,
aspirant vers Dieu, cherchant à se conformer à la Volonté de Dieu, et
dédiée à l'expression de relations humaines justes. Elle sera fixée
annuellement par rapport à la pleine lune de juin. Ce sera un jour où la
nature spirituelle et divine de l'humanité sera reconnue. Le jour de
cette fête – depuis deux mille ans – le Christ a représenté l'humanité,
s'est tenu devant la Hiérarchie et sous les yeux de Shamballa, en tant
qu'Homme-Dieu, Guide de son peuple et "Aîné d'une grande famille
de frères" (Romains VIII : 29). Chaque année, à ce moment-là, Il a
prêché le dernier sermon du Bouddha devant la Hiérarchie assemblée.
Ce sera donc une fête de profonde invocation, de profond appel,
d'aspiration fondamentale à la solidarité, d'unité spirituelle et humaine,
et elle représentera l'effet dans la conscience humaine du travail du
Bouddha et du Christ.
Ces trois fêtes sont déjà observées dans le monde entier, bien qu'elles ne
soient pas encore reliées les unes aux autres en tant que parties d'une
"Approche" spirituelle unifiée de l'humanité. Le temps viendra où chacune des
trois fêtes sera célébrée simultanément dans le monde entier, et où grâce à elles
une grande unité spirituelle sera réalisée ; les effets de la Grande "Approche",
actuellement si prochaine, seront stabilisés par l'invocation conjuguée des
hommes de toute la planète.
Les autres pleines lunes constitueront des fêtes mineures, mais seront aussi
reconnues comme d'importance vitale. Elles établiront les attributs divins dans
la conscience de l'homme, de même que les trois fêtes majeures établissent les
trois aspects divins. On parviendra à déterminer ces aspects et ces qualités par
une étude serrée de la nature [13@422] de la constellation ou des constellations
influençant les mois en question. Par exemple, le Capricorne (décembre)
attirera l'attention sur la première initiation, la naissance du Christ dans la
grotte du coeur ; il indiquera la formation nécessaire pour engendrer ce grand
événement spirituel dans la vie de l'individu. Je vous donne cet exemple afin de
vous signaler les possibilités de développement spirituel offertes par la
compréhension de ces influences, afin de revitaliser certaines croyances
anciennes, en les étendant à leurs relations éternelles plus larges. Nous avons
donc le tableau suivant :
Shamballa Aspect Volonté de
Dieu
Wesak Pleine lune de mai
(Taureau)
Hiérarchie Aspect Amour de
Dieu
Pâques Pleine lune d'avril
(Bélier)
Humanité Intelligence divine Bonne Volonté Pleine lune de juin
(Gémeaux)
Les neuf autres pleines lunes concerneront les caractéristiques divines et
leur développement au sein de l'humanité. Ainsi les douze fêtes constitueront
une révélation de la divinité. Elles présenteront tout d'abord, pendant trois
mois, un moyen d'engendrer une relation avec les trois grands centres
spirituels, les trois expressions de la divine Trinité. Les fêtes mineures mettront
l'accent sur l'interrelation du Tout, sortant ainsi la présentation divine de ce qui
est individuel et personnel, pour la hausser au niveau du Dessein divin
universel.
L'humanité invoquera donc le pouvoir spirituel de la Hiérarchie, le
royaume de Dieu : la Hiérarchie répondra, et les plans de Dieu seront alors
exécutés sur terre. La Hiérarchie, sur une courbe plus élevée de la spirale,
invoquera le centre de la Volonté de Dieu, Shamballa ou Shangri-Lha,
invoquant ainsi le Dessein de Dieu. De cette manière, la Volonté de Dieu sera
mise en oeuvre par l'Amour et manifestée intelligemment ; à cela l'humanité est
prête et la terre l'attend.