LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

I. Le monde d'aujourd'hui

I. Le monde d'aujourd'hui


Quelles sont les causes qui ont engendré les conditions mondiales actuelles ? Quelles sont les pressions sous-jacentes qui provoquent l'actuel chaos, ou celles qui pourraient définitivement rétablir l'ordre ? Avant de pouvoir corriger, il faut apprécier l'erreur ; il doit y avoir compréhension des causes prédisposantes, produisant la nécessité ; il faut bien saisir que la culpabilité est générale, et la responsabilité partagée en face de cette situation néfaste ; il faut être déterminé à cesser de faire le mal.
La tendance à imputer la guerre à Hitler, et à sa clique perverse, ne doit pas nous aveugler quant aux causes qui ont rendu possible sa sinistre entreprise. Il est principalement un agent de précipitation car en lui l'égoïsme et la cruauté du monde ont pu converger. Mais comme l'a dit le Christ : "Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales ; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive !" (Matthieu 18 : 7). Les causes de ce mal déchaîné sont inhérentes à l'humanité même.
Un égoïsme effréné et ancien a toujours été une des caractéristiques de l'homme ; le désir de pouvoir et de possession a toujours motivé l'action des hommes et des nations ; la cruauté, la convoitise, le sacrifice des valeurs supérieures aux inférieures, sont des habitudes humaines profondément enracinées depuis des âges. Tous les peuples et toutes les nations sont coupables de ces anciennes habitudes de pensée et de conduite. Régulièrement, à mesure que les différentes parties du monde se rapprochaient, les lignes de clivage et l'antagonisme des nations s'accroissaient, de sorte que la guerre actuelle (qui a débuté en 1914) est le résultat inévitable de pensées erronées, de buts égoïstes et de haines anciennes. L'intérêt individuel, les buts séparatifs et le désir agressif marchent vers leur conclusion finale, la guerre et le chaos.
La situation économique fournit aussi un symbole de cet état de choses.
Les nations se divisent entre celles qui "ont" et celles qui "n'ont pas", d'où l'ère actuelle de gangstérisme. Les "gangs" organisés aux Etats-Unis sont apparus en tant qu'expression de ces tendances dans la vie nationale. Dans le monde international, trois nations jouent le même rôle. Les nations alliées et les Etats-Unis reconnaissent la menace de ce gangstérisme national et international et s'efforcent de l'écraser. Mais – et ceci est un point important – cet état de choses a été rendu possible par l'humanité dans son ensemble.