APPEL A L'UNITE D'ACTION DANS LE SERVICE

APPEL A L'UNITE D'ACTION DANS LE SERVICE


Novembre 1939


La situation est grave. La mer, la terre et l'air sont disposés contre les Forces de Lumière ; ce sont les agents de la substance matérielle ; ils peuvent être utilisés puissamment contre les Forces spirituelles. Les forces de l'air, néanmoins, sont de plus en plus de notre côté. Les membres de la Hiérarchie ont bien du mal à changer le cours des choses en faveur de la civilisation plus spirituelle et vraie qui s'annonce. Cette civilisation sera une combinaison du meilleur de ce qui a été produit jusqu'ici et de ce qui est nouveau ; ce n'est encore qu'obscurément pressenti par les meilleurs penseurs du monde entier.
Le cours des événements doit être détourné en faveur de ce qui est droit et juste.
Les semences du mal existent dans tous les pays ; ceux qui font la guerre à ce qui est bon sont nombreux en tous lieux, soit qu'ils luttent agressivement selon un plan arrêté, soit qu'ils s'en tiennent à une attitude de passivité, d'acceptation, ou de neutralité organisée comme en Amérique, soit qu'ils se battent activement contre ceux qui s'opposent aux forces matérielles.
La crise mondiale, comme vous le savez, était inévitable, mais la guerre physique aurait pu être évitée, si des méthodes psychologiques correctes avaient été employées ; on aurait pu porter remède à cette crise, si l'on avait mené à bien un processus de transmutation ou de transfert, et aussi si l'esprit de sacrifice s'était manifesté chez les aspirants. La nécessité du sacrifice de groupe n'a pas reçu une réponse adéquate, sauf dans les cas où elle était imposée aux nationaux par leur gouvernement. Telle est la triste histoire de ce qui arrive aujourd'hui.
Que peut-on faire en ce moment pour arrêter la défaite et éviter aux Forces de Lumière d'être submergées ? Je ne parle pas ici de la victoire physique extérieure. Il n'y aura aucun signe de vraie victoire, à moins que n'émergent clairement et puissamment les valeurs supérieures qui devraient gouverner la civilisation humaine. Je voudrais ici mettre l'accent sur le fait que le cours des choses doit être nettement modifié avant la fin de l'année, si l'on veut éviter un conflit prolongé. Je vous demande donc de participer à une concentration subjective, à un rassemblement des penseurs du monde, spécialement des chefs des organisations, groupes et églises, de toutes sortes et de tout caractère, qui puissent entraîner leurs nombreux adhérents dans une unité d'action.
Les Maîtres de Sagesse n'ont pas le temps aujourd'hui d'accomplir eux mêmes cette tâche. Ils ont fort à faire à combattre les forces du matérialisme.
Ces forces sont actives dans tous les pays ; la Hiérarchie, dans sa conscience, n'isole pas l'Allemagne, bien que ces forces aient choisi cette nation comme point de départ majeur de leur entreprise ; en Allemagne, la Hiérarchie a ses travailleurs, comme ailleurs. Les Maîtres de Sagesse s'occupent activement à dissiper la dépression et la terreur qui s'abat sur tous ses travailleurs dans l'arène du monde actuel, alors qu'ils luttent pour rester fermes face à l'impact brutal de la pensée fausse et du désespoir généralisé. Ces travailleurs sont aussi sensibles (vu leur degré de développement intégré) à l'angoisse du mental, à la tension des émotions et aux ravages de la douleur physique, ressentis par tous ceux qui ont subi les terribles effets de la Guerre et sur qui elle a posé la main de la souffrance. Une telle sensibilité et une telle réaction de sympathie sont aptes à engendrer un état de négativité et de préoccupation psychique vis-à-vis de la situation immédiate, chez tous les travailleurs, et à les rendre sourds à l'appel de leur véritable devoir ; ils risquent aussi de "craquer", sous l'effort double et simultané, pour être efficaces dans le service et pour repousser les réactions émotionnelles. En conséquence, la capacité du travailleur de répondre aux voix intérieures et de servir sans passion et avec altruisme est sérieusement handicapée.
Je demande instamment à tous les travailleurs et à tous les membres du Nouveau groupe des serviteurs du monde de dépasser leurs problèmes personnels. Nous traversons un moment de crise, et de tels problèmes doivent être résolus par le complet oubli de soi. Je vous demande de vous remettre au travail avec une ardeur nouvelle et de la joie dans le service, en oubliant les faiblesses et les échecs du passé devant l'urgence de ce que je vous prie de faire pour le monde. Il y a eu une grande absence de joie dans le service du monde dernièrement. Par ces mots, je ne fais pas allusion au bonheur, qui est une réaction de la personnalité, mais à la joyeuse confiance dans la loi et dans la Hiérarchie, qui est sous-entendue dans les paroles bibliques "La joie du Seigneur est notre force", "Lève-toi et combats, Arjuna", en gardant intacte la flamme de l'amour, en ne permettant à aucun souffle de haine de troubler la sérénité de l'amour ou l'équilibre intérieur qui vous permettra de faire résonner au clairon la note de la compréhension mondiale, qui ralliera les hommes de bonne volonté à l'aide de la Hiérarchie. Ceci mettra fin à toute haine, séparativité et agression, les trois péchés majeurs de l'humanité. Tous les hommes ont haï ; tous les hommes ont été séparatifs à la fois en pensée et en action ; tous ont été, et beaucoup sont encore, matérialistes, pleins d'orgueil et de désir d'acquérir ce qui ne leur appartient pas légitimement. Cet esprit d'acquisivité n'est pas le fait d'un seul groupe ; cela a été une erreur universelle et a provoqué la situation économique désastreuse du temps présent, précipitant ainsi le monde dans la guerre, la haine et la cruauté.
La fusion du mental de nombreuses personnes en une seule activité dirigée est aujourd'hui de suprême importance ; cette fusion a été symbolisée par l'union qui existe aujourd'hui entre deux grandes nations, la France et la Grande-Bretagne. L'unité de dessein et de pensée dirigés est la garantie d'une future réussite inévitable. Le pouvoir de la pensée de masse est omnipotent. La force de l'activité mentale concentrée et dirigée est imprévisible. Si vous acceptez cette prémisse et cette affirmation, alors, agissez en conséquence.
L'Esprit de Paix plane tout près, au-dessus de l'humanité, cherchant l'occasion de faire sentir sa Présence. Cet Esprit de Paix n'est pas un concept abstrait, mais un Individu puissant, qui manie des forces encore inconnues sur notre planète. De grandes Forces attendent l'heure où Elles pourront assumer les fonctions de Libérateurs et Sauveurs du genre humain. Mais la porte par laquelle ces dernières entreront doit être ouverte par l'humanité elle-même ; elle sera ouverte par un acte de volonté unie, exprimé par une formule de mots et par le son. Il sera engendré par l'activité simultanée de tous les hommes de bonne volonté et par tous les aspirants et disciples du monde. Cette porte ne s'ouvrira pas, à moins que l'acte d'invocation ne soit soutenu par une volonté convergente. La détermination dirigée de l'homme ou du groupe qui utilise formule, prière ou invocation suggérée, est essentielle.
Je vous demande d'appeler toutes les personnes que vous pouvez atteindre, par tous les moyens possibles, à une activité précise, le prochain jour de Noël si possible, et à nouveau au moment de la pleine lune de janvier, ce qui fera deux grands appels aux Forces de Paix et de Lumière, afin qu'elles puissent aider l'humanité. Je vous demande de prendre contact avec tous les chefs et les travailleurs – importants ou non – de tous les pays, les invitant à s'associer à cet appel à leur manière et avec leurs adhérents, et de le faire sur une échelle aussi grande que possible – aussi grande, au moins, que lors de votre effort de mai 1936.
Les temps sont mûrs pour que l'on réponde à ces idées ; l'évidente douleur et la détresse du monde vont ouvrir les coeurs et les bourses. L'idée d'un appel à Noël, d'un appel à la prière et à l'invocation du Prince de Paix sera puissante pour susciter une réaction désirable. Il servira aussi à fusionner, en une unité plus étroite, tous ceux qui reconnaissent le travail tenté par la Hiérarchie. Je vous demande d'appeler à l'aide de tous côtés, et de laisser ces idées agir dans le monde par leur utilité et leur opportunité fondamentales. N'oubliez, dans cet appel, aucune personne que vous connaissiez, car par leur intermédiaire des millions de gens peuvent être touchés et dirigés vers l'activité désirée.
Pour ceux d'entre vous qui pouvez apprécier et utiliser la Grande Invocation, je vous suggère de l'employer à nouveau et avec ardeur. Il se pourrait, néanmoins, que vous trouviez utile l'invocation de remplacement, suggérée ci-dessous :
"O Seigneur de Lumière et d'Amour, viens gouverner le monde.
Que le Prince de Paix apparaisse et mette fin à la guerre des nations.
Que le règne de la Lumière, de l'Amour et de la Justice soit instauré.
Que la paix se fasse sur terre, et qu'elle commence en nous mêmes."