LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

LE TRAVAIL DES GROUPES-SEMENCE

LE TRAVAIL DES GROUPES-SEMENCE


Janvier 1938
Nous nous sommes efforcés de comprendre un peu plus intelligemment le travail des groupes-semence du nouvel âge, leur relation réciproque et leur travail en tant que parties du "dispositif" du nouvel âge, si je peux employer ce terme. Nous avons examiné avec soin les trois groupes majeurs.
Nous avons vu que chacun devait accomplir trois tâches et nous avons tenté une analyse superficielle de leur engagement concerté. Nous pouvons maintenant faire de même pour les groupes restants, en particulier pour le quatrième et le cinquième dont les projets sont l'éducation et le travail dans le domaine de la politique. Puis nous indiquerons brièvement le triple dessein que se proposent les sixième, septième, huitième et neuvième groupes. Nous n'examinerons pas le dixième, qui sera composé des personnes-clé des autres groupes, sauf pour affirmer que, lorsque ses vingt-sept membres (trois dans chaque groupe) seront choisis et mis en relation les uns avec les autres, tous les groupes devraient ressentir une telle stimulation de leur vie, qu'ils deviendront un organisme unique vivant et vibrant.
Le quatrième groupe a devant lui un programme d'études riche et des plus intéressants, ainsi que l'objectif de l'illumination. Ses instructions (voir Education dans le Nouvel Age) susciteront une réaction d'intérêt chez plus de lecteurs que ne le feront probablement les instructions des autres groupes, excepté celles du sixième dont le sujet est la religion du nouvel âge, et celles du troisième (voir Guérison Esotérique). Je les cite dans l'ordre de leur importance. Ce quatrième groupe sera plus nettement populaire et satisfera un besoin plus général. L'intérêt évoqué par l'enseignement sur l'éducation sera dû au fait que, aujourd'hui, l'éducation est largement reconnue comme facteur majeur de formation, juste après les circonstances et pressions économiques ; on s'intéresse de toutes parts à l'éducation moderne et aux nouveaux idéaux qui devraient guider les éducateurs et qui, par la suite, les guideront en effet.
Une véritable ardeur anime les masses et la vie du mental (notez cette expression) est actuellement plus active et plus puissante que jamais. Ceci est dû à une raison occulte de nature très intéressante.
Ceux d'entre vous qui ont étudié La Doctrine Secrète se souviendront que, dans l'importante période où l'homme-animal effectua sa grande transition dans la famille humaine et où l'humanité prit naissance, développant le germe de l'individualité, la semence de la conscience de soi et de l'intellect embryonnaire, cet événement fut, dit-on, engendré de trois façons :
1. La semence du mental fut implantée par la Hiérarchie chez certains des hommes-animaux capables d'aspiration ; ces hommes-animaux devinrent des êtres humains évidemment d'un niveau très bas, mais néanmoins des hommes. Ils avaient "reçu l'étincelle", et un point de lumière apparut là où il n'y en avait pas. Auparavant, il existait seulement une lumière atomique diffuse, mais pas de point central de lumière dans la tête et pas d'indication des centres supérieurs. Ces individus, avec l'humanité plus avancée qui vint sur la planète à l'époque atlantéenne (s'étant individualisés ailleurs), constituent l'humanité la plus avancée de la période actuelle. Ils représentent la culture et la compréhension où qu'elle se trouve dans n'importe quelle classe ou race.
2. La nature instinctuelle de l'homme-animal (active parmi ceux qui n'avaient pas atteint le stade de l'aspiration consciente) fut soudain stimulée ou vitalisée par la naissance à l'expression du premier groupe, et par l'attention dirigée de la Hiérarchie qui travaillait selon l'ancienne loi affirmant que "l'énergie suit la pensée". Ainsi, graduellement et avec une remarquable rapidité, l'instinct se mêla, ou fut résolu, dans son expression supérieure, l'intellect. Donc, quand le temps en fut venu, de nombreux hommes-animaux devinrent des êtres humains. Aujourd'hui, ils représentent la civilisation et la masse des gens ordinaires et intelligents, éduqués selon les systèmes de masse des temps présents, capables parfois de penser et de faire face à des urgences mentales, mais non hautement cultivés. Ils constituent ce qu'on appelle le public en général, ce que nous désignons par les termes "classes moyennes", professions libérales et bourgeoisie.
3. En même temps, il existe un nombre énorme de gens qui sont des êtres humains, mais non le résultat de l'un ou l'autre des processus. Ils sont le produit du lent mouvement d'influence de la vie même, de ce que nous pourrions appeler la poussée de l'évolution, innée dans la matière même. Ils ont évolué douloureusement, et par des processus infiniment lents, pour sortir de l'état animal et devenir des êtres humains, ayant une conscience qui s'éveille, un besoin de perfectionnement et un mental embryonnaire capable de répondre à des méthodes d'éducation simples ; lorsqu'elles existent, ils y répondent en effet. Ce sont les masses illettrées, les races encore à l'état sauvage et les êtres humains de degré inférieur que l'on trouve par millions sur notre planète.
La cause de la grave situation qui exige un redressement des systèmes et des processus d'éducation, ainsi qu'une révision de nos concepts actuels d'éducation, vient de ce que la lumière de la connaissance et ses avantages a pénétré jusqu'aux degrés inférieurs de ces hommes évoluant avec lenteur ; les trois groupes sont maintenant strictement humains et non seulement les deux premiers. Le plus élevé s'approche donc du stade où il manifestera ce qui est supra-humain, alors que le plus bas se sépare (par stades presque imperceptibles) de la condition animale. Ceci cause naturellement un clivage, mais le groupe le plus élevé et la Hiérarchie en ont connaissance ; ils le "compensent par leur propre inclusivité". N'oubliez pas que le plus grand peut toujours inclure le plus petit et combler ainsi tous les fossés.
C'est l'éducation de ces trois groupes qui va être examinée par ce quatrième groupe, groupe qui a pour projet l'éducation dans l'ère nouvelle. Ici nous retrouvons encore le dessein triple que chaque groupe doit envisager ; dans le cas présent, il consiste à :
1. Eduquer les groupes les moins évolués que comporte l'humanité ; afin qu'ils deviennent strictement et consciemment humains. C'était l'objectif de l'impulsion qui inspira la Renaissance, et qui se trouvait derrière le travail de Rousseau, ce grand initié ; c'est l'impulsion qui, aujourd'hui, est responsable de l'humanisme moderne avec son matérialisme apparent et cependant son programme et son dessein profondément subjectifs et spirituels. En fin de compte, l'afflux de la lumière de la connaissance produira la civilisation.
2. Eduquer le deuxième groupe afin qu'il soit stimulé par l'afflux de la lumière de la sagesse et constitue ainsi un pont entre les deux autres groupes, vu qu'il est strictement humain et conscient de soi. Ce processus transformera ses membres en aspirants à la culture, ayant un sens nouveau des valeurs, la reconnaissance des objectifs spirituels et une aptitude développée à former l'opinion publique. Ce sera alors le groupe le plus important, exprimant la culture de l'âge nouveau. Il fixera l'échelle des valeurs pour les masses.
3. Eduquer les penseurs avancés, les aspirants et les disciples du monde dans le domaine de la connaissance appliquée, de la sagesse exprimée, et de la compréhension occulte. Ce groupe synthétise tout ce qui est disponible dans les deux autres groupes et forme ainsi le noyau du royaume de Dieu, du cinquième règne qui prend naissance si rapidement.
Je ne peux faire plus qu'indiquer ces quelques points, car le thème de chacun d'eux et leur élucidation seront traités dans les instructions de groupe.
Ce que j'ai exposé, néanmoins, servira à vous indiquer le thème général de la nouvelle éducation et vous dirigera vers certaines des considérations qui me poussent à traiter ce sujet.
Le travail à accomplir (service dans le domaine politique) par le cinquième groupe de disciples est de loin le plus difficile de tous, car, à différents points de vue, il est beaucoup moins avancé. Ceci est dû à deux faits :
1. La masse des hommes est encore relativement si peu évoluée que la tâche de ce groupe de travailleurs doit nécessairement dépendre de la réussite du travail d'éducation du monde. Les idéaux et les points de vue du quatrième groupe et de tous les groupes semblables, où qu'ils soient, illustreront ce travail.
2. Il y a très peu de personnes qui soient véritablement du premier rayon à l'heure actuelle sur la planète ; lorsqu'elles s'y trouvent, leur travail se révèle forcément être destructeur, vu le manque d'évolution des masses humaines. C'est la raison pour laquelle les révolutions ne peuvent que rarement, ou même jamais, se faire sans effusion de sang, car les idées prévues doivent être imposées aux masses et ne sont pas immédiatement reconnues et adoptées par les masses ; elles provoquent des réactions contraires qui incitent ceux qui détiennent l'autorité à une activité mauvaise. Les idées ci-dessus devraient susciter en vous de profondes réflexions.
N'oublions pas que l'objectif de toute vraie domination gouvernementale est la synthèse juste, conduisant à une activité de groupe, intérieure et nationale, correcte. Il y a deux problèmes à résoudre. Tout d'abord, nous avons le problème du genre d'autorité qui doit être reconnu par le peuple ; deuxièmement, nous avons le problème des méthodes à employer pour que les mesures autoritaires choisies soient observées, soit par une règle imposée, soit que leur nature incite à une coopération généreuse et reconnue. Entre ces deux manières d'opérer, il existe beaucoup de variantes, bien que le système de coopération offerte volontairement par une majorité intelligente, n'ait encore jamais existé. Pourtant nous nous avançons vers cet état de conscience mondiale et nous sommes sur la voie qui mène à son expérimentation.
Permettez-moi de vous indiquer ici certains des modes de gouvernement que l'on a tentés et que l'on expérimentera dans l'avenir.
1. Le gouvernement par une Hiérarchie spirituelle reconnue. Cette Hiérarchie sera reliée à la masse des hommes par une chaîne d'hommes et de femmes évolués, qui joueront le rôle d'intermédiaires entre le corps spirituel gouvernant et le peuple orienté vers un monde de valeurs correctes. Cette forme de gouvernement mondial se présentera dans un avenir indéterminé. Lorsqu'il sera possible de gouverner ainsi, la Hiérarchie planétaire se verra beaucoup approchée de la terre et il y aura alors des milliers d'hommes et de femmes en
contact avec son organisation, car ils seront assez développés pour être sensibles à ses pensées et à ses idées.
2. Le gouvernement par une oligarchie d'hommes au mental illuminé, reconnus comme tels par tous les penseurs, et donc choisis par eux pour gouverner. Ils gouverneront en éduquant les penseurs quant aux idées de groupe et leur application correcte. Le système d'éducation qui prévaudra alors sera utilisé comme moyen d'atteindre les masses afin qu'elles s'alignent sur les idées majeures, cela non par la force, mais par la juste compréhension, l'analyse, la discussion et l'expérimentation. Assez curieusement, (du point de vue de beaucoup de gens) la Hiérarchie spirituelle travaillera alors en grande partie par l'intermédiaire des hommes de science qui, à ce moment-là, seront convaincus du fait de l'existence de l'âme, utiliseront avec sagesse les forces de l'âme et de la nature, et constitueront un corps d'occultistes de liaison.
3. Le gouvernement par une vraie démocratie. De nouveau, ceci sera rendu possible par un emploi correct des systèmes d'éducation et par l'entraînement suivi du peuple à reconnaître les valeurs plus élevées, le point de vue plus correct, l'idéalisme plus noble ainsi que l'esprit de synthèse et l'unité dans la coopération. L'unité dans la coopération diffère de l'unité imposée en ce que l'esprit subjectif et la forme objective fonctionnent vers une fin unique reconnue. A l'heure actuelle, la vraie démocratie est inconnue et la masse dans les pays démocratiques, est autant à la merci des politiciens et des forces de la finance que les peuples sous la dictature, éclairée ou non. Ces derniers pourraient être considérés comme des idéalistes égoïstes. Toutefois je voudrais que vous notiez ici le mot "idéaliste". Quand, dans le monde, il y aura plus de gens vraiment éveillés et qui pensent, nous verrons la purification du domaine politique, l'assainissement de nos méthodes de représentation et le peuple plus exigeant dans les comptes qu'il demandera à ceux qu'il a choisis pour le gouverner. Il devra exister plus tard une coordination plus étroite entre le système d'éducation, le système légal et le gouvernement, le tout étant dirigé vers un effort de mise en oeuvre des idéaux les plus élevés des penseurs de l'époque.
Cette période n'est pas aussi éloignée que vous l'imaginez, spécialement si le premier geste dans cette direction est fait par le nouveau groupe des serviteurs du monde.
Cette première démarche implique une juste compréhension de la bonne volonté. Ces trois systèmes, qui sont les trois principaux systèmes, correspondent aux trois rayons majeurs, synthèse, idéalisme et intelligence, qui ne sont que d'autres noms des rayons de Volonté ou Pouvoir, Amour-Sagesse et Intelligence active.
4. Le gouvernement par la dictature. Ce type de gouvernement a trois subdivisions possibles :
a. Le gouvernement d'une monarchie habituellement limité aujourd'hui par la volonté du peuple, ou plutôt par les politiciens de l'époque, mais symbolisant l'ultime autorité de la Hiérarchie sous la royauté du Seigneur du Monde.
b. Le gouvernement par le chef d'un pays démocratique, habituellement appelé président, ou par un homme d'état (quelle que soit l'appellation choisie par lui) qui, fréquemment, est un idéaliste, bien que limité par l'imperfection de la nature humaine, par la période où il vit, par ses conseillers, par la corruption et l'égoïsme généralisés. Une étude des hommes qui ont occupé ces postes, faite par quelqu'un de neutre et d'impartial, prouverait généralement qu'ils ont exercé ces fonctions sous l'influence de quelque idée, intrinsèquement bonne en soi, (quelle qu'en ait été l'application) de conception avancée, et appartenant à l'ère nouvelle d'alors. Ceci les rattache au deuxième rayon.
c. Le gouvernement par des dictateurs, animés par un principe qui n'est pas un idéal de l'ère nouvelle se faisant jour à leur époque particulière, mais un idéalisme d'une espèce plus matérielle, un idéalisme du présent, généralement reconnu. Habituellement ils ne sont pas réactionnaires, ni ne se trouvent parmi les individus intuitifs de leur époque ; ils prennent ce qui est enraciné, établi et facilement disponible, et grâce aux penseurs de l'époque, le déforment et lui impriment un objectif matériel, national et égoïste. Ils l'imposent ainsi aux masses par la peur, la violence et des promesses matérielles. Ils appartiennent donc
pratiquement aux méthodes de travail du troisième rayon, car ils sont intelligents, pleins de ressources, et capables de créer matériellement. Le vrai idéalisme qui doit comporter des modèles de l'âge nouveau et une stimulation religieuse fait défaut dans leur technique. Néanmoins, ils font faire à l'humanité un pas en avant, car ils ont un effet de masse en suscitant la pensée et quelquefois la résistance, comme conséquence de cette pensée.
Plus tard, nous étudierons ces façons de gouverner et d'autres encore, et nous analyserons leurs impressions modernes habituelles et leurs futures correspondances spirituelles. Ces dernières apparaîtront un jour sur terre comme résultat des nombreuses expérimentations d'aujourd'hui. Souvenezvous- en.
Ainsi que je l'ai dit précédemment, les processus de l'éducation, de la loi et du gouvernement sont si étroitement liés et en relations si précises que, si jamais le travail de ce cinquième groupe atteint le stade où il est vraiment le germe d'un organisme du nouvel âge (de nombreux groupes apparaîtront nécessairement dans les différents pays) on s'apercevra qu'il jouera le rôle de "chambre de compensation" ou de corps de liaison entre les éducateurs de l'époque, ceux dont la tâche est de faire respecter la loi, et les hommes d'Etat choisis par les masses éduquées pour formuler les lois qui doivent les gouverner. On voit donc quelles sont les trois lignes d'études et de travail que les membres de ce cinquième groupe devront suivre. Je ne développerai pas davantage cette question ici.
Vu le progrès régulier vers l'unité religieuse qui s'est poursuivi depuis 150 ans, le travail du sixième groupe (la religion dans le nouvel âge), de même que celui du premier groupe (la communication télépathique) promet des résultats rapides. Ceci, néanmoins, dépend nécessairement de "l'habileté dans l'action" et du consentement des membres du groupe et des groupes apparentés d'agir avec lenteur et tact.
Au moment où une idée entre dans le domaine de la religion, elle acquiert immédiatement de la force du fait que la caractéristique dominante de la conscience humaine est le sens de ce qui est intérieur ou réel, la reconnaissance d'une destinée subjective et un savoir inné concernant le Dieu inconnu, accompagné du désir de l'atteindre. Donc, toute vérité ou présentation de la vérité, ou méthode portant en elle la possibilité d'approcher davantage la divinité ou une compréhension plus rapide des "profondeurs de l'être" évoque une réponse et une réaction immédiates. Par conséquent, il est indispensable d'agir avec précaution et réflexion.
Je vous ai déjà indiqué la forme que prendrait la nouvelle religion (voir Le Retour du Christ). Elle sera construite autour des périodes de la pleine lune, où seront faites certaines grandes "Approches" au monde de la réalité, ainsi qu'autour des deux périodes d'Approches de masse, faites au moment de la principale éclipse de lune et de soleil au cours de l'année. Les deux principales "Approches" au moment de la pleine lune seront celle de la pleine lune de Wesak et celle de la pleine lune de juin, la première consacrée jusqu'ici au Bouddha qui incarne la Sagesse de Dieu, la deuxième, au Bodhisattva (le Christ des chrétiens) qui incarne l'amour de Dieu.
Le programme de la nouvelle religion mondiale comportera trois présentations majeures, ou trois doctrines majeures de la vérité, s'il est permis d'employer un mot aussi fâcheux. Le travail du sixième groupe de disciples consistera à expliquer les trois points de vue suivants ou évocations de la vérité. Les voici :
1. Le fait de l'Esprit de Dieu, à la fois transcendant et immanent, sera démontré, ainsi que le fait similaire concernant l'homme. Leur mode d'approche réciproque, via l'âme, sera indiqué. Cet aspect de la vérité naissante pourrait être appelé mysticisme transcendantal.
2. Le fait de la qualité divine des forces se trouvant dans la nature et chez l'homme et la méthode de leur utilisation, par l'homme, à des fins divines. Ceci pourrait s'appeler l'occultisme transcendantal.
3. Le fait, impliqué dans le premier paragraphe, que l'humanité, prise dans son ensemble, est une expression de la divinité, expression complète à laquelle il faut ajouter le fait apparenté de la nature divine et du travail divin de la Hiérarchie planétaire, ainsi que le mode d'Approche de ces deux groupes en formation de groupe. On pourrait l'appeler la religion transcendantale.
Je n'en dirai pas davantage, car je souhaite aborder brièvement les trois groupes restants. Je signale néanmoins que nous développerons un peu la technique de la Présence de Dieu, considérée sous un angle nouveau, celui du groupe, ainsi que la technique de la Lumière. J'ai parfois attiré votre attention sur deux techniques mineures que nous traiterons par la suite, car elles sont de nature à permettre d'aborder les deux autres – la technique de l'indifférence et la technique du Service (voir Le Mirage, problème mondial). Lorsque nous étudierons les "Approches" divines, nous verrons qu'elles comportent deux parties ou deux groupes, celui qui se trouve sur le côté objectif et celui qui se trouve sur le côté subjectif de la vie.
Le travail du septième groupe, qui est du domaine de la science, est étroitement lié au septième rayon et a un but des plus pratiques. Sa technique est d'ordre magique et a pour objet de produire une synthèse des trois aspects de la divinité sur le plan physique, soit entre la vie, les énergies solaires et les forces lunaires. Ceci implique une tâche difficile et beaucoup de compréhension. Elle sera exécutée par ceux qui sont du premier rayon, assistés d'aspirants du septième rayon, employant des méthodes du cinquième rayon.
Les membres de ce groupe combineront donc le travail du destructeur des formes dépassées, les découvertes des savants qui auront pénétré au-delà de la forme extérieure jusqu'à sa motivation énergétique, et le travail pratique du magicien qui, selon la loi, crée de nouvelles formes, exprimant l'afflux de la vie.
Ce groupe de disciples fera une étude serrée du problème du mal et instaurera une meilleure compréhension du dessein existant dans la matière ou substance, ainsi que du dessein différent de l'aspect âme, éclairé et affluent.
C'est pourquoi, dans mon précédent exposé sur ce sujet, j'ai relié les résultats de la religion et ceux de la science ; la religion s'occupe de l'éveil d'un dessein conscient dans l'âme de l'homme (ou forme), tandis que la science s'occupe de l'activité de la forme extérieure, vivant sa propre vie et, cependant, se soumettant lentement au dessein et à l'impression de l'âme. C'est la pensée contenue dans les mots "service scientifique", utilisés par moi. Le travail de ce groupe est donc triple :
1. Il recueillera les conclusions les plus avancées des hommes de science, puis formulera les nouvelles hypothèses sur lesquelles s'appuiera le prochain pas en avant dans tel ou tel domaine scientifique.
2. Il profitera des réactions sensibles que les nouvelles Approches spirituelles (enseignées par la religion de l'époque) auront rendues possibles et utilisant les déductions ainsi fournies en rapport avec le monde intérieur de l'esprit – il indiquera à grands traits la nature des forces entrantes devant déterminer et motiver la culture de l'époque.
3. Prenant la substance ou matière, les déductions d'ordre spirituel et les hypothèses scientifiques, il formulera les modes de service qui, sur le plan physique, hâteront la réalisation du Plan pour le présent immédiat. Par ce mélange de connaissance scientifique et d'idéalisme intuitif, il libérera les énergies favorisant les intérêts humains ; il reliera le subhumain à l'humain par un échange réciproque et correct de forces et ainsi supprimera les obstacles intellectuels qui bloqueraient (et ont toujours bloqué) l'approche de l'homme vers le monde suprahumain.
Je crains que l'on ne puisse faire grand-chose pour la formation de ce groupe, et ceci pour différentes raisons. La première est qu'un tel groupe ne peut être formé avant que ne soit faite certaine découverte scientifique si importante qu'elle fera disparaître notre actuelle réticence scientifique à reconnaître le fait de l'âme en tant que facteur de création. Cette découverte fera partie des "faits scientifiques" qui seront reconnus en 1975.
Deuxièmement, A.A.B. n'a pas les connaissances scientifiques nécessaires pour faire plus que saisir les grandes lignes du travail prévu, et ceci, surtout sous son aspect le plus mystique et le plus philosophique. Je n'ai pas non plus ces connaissances, mes frères. Il faudrait un initié du cinquième ou septième rayon pour traiter de cette question, et bien que je puisse faire appel à l'aide d'un tel frère, je n'ai pas l'impression que cette dépense de force soit profitable à l'heure actuelle. Le soupir de soulagement poussé par A.A.B. en s'apercevant qu'il y avait un groupe de moins à traiter, pour vous et pour moi, justifierait presque, à lui seul, que j'en fasse une raison majeure.
Indiquons maintenant brièvement le travail du huitième groupe (le service psychologique). Dans ce domaine, le travail sortira du champ strictement humain pour s'élever jusqu'à des sujets plus importants car, mes frères, il existe des questions plus importantes que celles qui concernent la seule famille humaine. Le travail de ces disciples comprendra les trois questions suivantes :
1. La relation de l'âme humaine avec les règnes subhumains et la place du règne humain en tant qu'intermédiaire entre les trois règnes supérieurs et les trois règnes inférieurs.
2. La qualité de l'âme des trois règnes subhumains, un accent particulier étant mis sur les règnes animal et végétal. La conscience du règne minéral est si éloignée de la conscience humaine qu'il n'est pas possible de formuler par des mots quoi que ce soit, ou de s'identifier avec ce règne avant l'expansion de la conscience correspondant à la troisième initiation, celle de la Transfiguration.
3. Une étude du Plan tel qu'il est, à l'heure actuelle, mis en oeuvre dans les cinq règnes de la nature. Vous verrez que l'enseignement concernant ce groupe aura une signification occulte plus précise et plus académique que pour les autres groupes, car il sera basé sur les connaissances données par la Doctrine Secrète et le Traité sur le Feu Cosmique. Il sera basé sur certaines prémisses contenues dans ces volumes. Les disciples de ce groupe seront donc de convictions orthodoxes ; ils seront théosophes par nature, académiques par tempérament.
La nature de l'anima mundi, le fait de la conscience subjective existant dans toutes les formes sans exception, et l'existence d'une influence réciproque, grâce à l'intermédiaire de l'âme, seront leurs thèmes majeurs. La réaction et la sensibilité de l'âme à toute forme d'énergie sera l'objectif de l'entraînement des membres du groupe. Vu la difficulté de cette tâche, les membres de ce huitième groupe seront choisis parmi ceux des autres groupes, car ils auront ainsi une instruction satisfaisante quant au travail préliminaire. Deux groupes seront donc imbriqués – celui dont nous venons de parler et celui qui est constitué des personnes-clé de tous les groupes.
Le neuvième groupe, dont l'objectif est le service au point de vue financier, sera l'un des plus pratiques et des plus intéressants du point de vue de la situation mondiale actuelle et des conditions modernes. Il se peut que je commence à organiser ce groupe d'ici peu, à condition que certains de mes disciples fassent preuve des signes subjectifs que je recherche, qui comportent une juste compréhension et une appréciation spirituelle de l'argent. Par cela je ne veux pas dire que tous ceux d'entre vous qui manifesteront ces signes feront partie de ce groupe, mais ils offriront des conditions favorables, rendant son instauration possible. Il se peut, néanmoins, qu'une ou deux personnes-clé fassent partie de ce groupe de service, si le plan se déroule selon les espoirs et les prévisions.
La tâche à entreprendre par ce groupe est d'étudier la signification de l'argent en tant qu'énergie que l'on dirige et que l'on s'approprie. La direction de la force produit la matérialisation et le travail se trouve alors placé dans le champ de l'effort magique. Comme pour le travail des autres groupes, la tâche à accomplir se divise en trois catégories d'effort :
1. L'effort de comprendre la nature du prana, ou énergie éthérique vitale, et les trois qualités qui la caractérisent ; ce sont (comme vous le savez) l'inertie, l'activité et le rythme ou, pour leur donner leurs noms hindous, tamas, rajas, et sattva. Quand la richesse minérale de la terre n'était ni découverte ni utilisée, nous avions le stade de tamas à son point le plus profond et le plus inerte. Une grande partie de ce qui concerne l'argent aujourd'hui est liée au Karma et à la destinée du règne minéral. Nous n'avons cependant pas à nous occuper ici de cette question. Les processus de la vie pranique se poursuivaient, à l'origine, dans le domaine du troc et des échanges de ce qui se trouvait à la surface de la terre. Plus tard, ces processus s'enfoncèrent dans les profondeurs, donnant ainsi la fluidité à l'expression la plus profonde et la plus dense (du point de vue humain) de la divinité. C'est un point dont il faut se souvenir.
Aujourd'hui le processus est inversé et l'argent est lié au produit du règne végétal, sous forme de papier-monnaie fondé sur la richesse minérale du monde. C'est une réalité subjective intéressante à garder à l'esprit.
2. L'étude des processus par lesquels l'argent a été régulièrement détourné de l'usage personnel, dans le bon comme dans le mauvais sens.
Je n'ai pas l'intention, cependant, d'écrire un traité sur la finance. Ce serait pour une large part une relation sur l'égoïsme désastreux des hommes ; je cherche toutefois à traiter de l'argent sous l'angle où la Hiérarchie examine ce problème et à le considérer comme une forme d'énergie actuellement prostituée à des fins matérielles, aux aspirations et aux ambitions égoïstes de serviteurs bien intentionnés.
Leur point de vue est borné ; il est nécessaire qu'ils se rendent compte des possibilités inhérentes à la situation présente, qui pourraient infléchir beaucoup de cette forme concrétisée d'énergie divine vers des canaux constructifs et des "voies de lumière".
3. Une étude de la loi de l'Offre et de la Demande, afin que puisse être mis à la disposition du travail des Maîtres, par l'intermédiaire des disciples mondiaux animés de motifs purs, habiles dans l'action et ayant l'expérience des responsabilités, ce qui leur est nécessaire, mes frères, et dont ils ont le plus urgent besoin.
L'argent a été détourné vers des fins matérielles, même dans ses objectifs philanthropiques. L'emploi le plus spirituel que l'on rencontre maintenant dans le monde est l'application de l'argent à des fins éducatives. Quand il sera détourné de la construction de la forme et du bien-être uniquement matériel de l'humanité, détourné de ses voies actuelles et dirigé vers des bases vraiment spirituelles, il en résultera beaucoup de bien ; les objectifs philanthropiques et éducatifs n'en souffriront pas, et un pas en avant sera fait. Le temps n'en est pas encore venu, mais la spiritualisation de l'argent et son accumulation en grande quantité au service du travail des Grands Etres, les disciples du Christ, font partie d'un service mondial vraiment nécessaire et qui peut commencer maintenant de façon satisfaisante. Cette tâche doit être poursuivie avec une vision spirituelle, une technique juste et une vraie compréhension. La pureté de motifs et l'altruisme vont de soi.

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