LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Dix Propositions de base

… Avant de commencer la réelle étude des rayons, je vais essayer de formuler à votre intention les propositions fondamentale sur lesquelles tout cet enseignement est basé. Elles sont, pour moi qui suis un humble travailleur dans la Hiérarchie, ainsi qu'elles le sont pour toute la Grande Loge Blanche, un exposé prouvé de la vérité. Elles doivent être acceptées comme une hypothèse par les étudiants et par les chercheurs :

1. Il y a une seule Vie. 

Il y a une seule Vie, qui s'exprime essentiellement au moyen des sept qualités fondamentales ou aspects, et secondairement au moyen de la diversité des myriades de formes.

2. Il y a sept Rayons.

Ces sept qualités radiantes sont les sept rayons, les sept Vies qui donnent Leur vie aux formes, qui donnent au monde de la forme sa signification, ses lois et son incitation à évoluer.

3. La vie, la Qualité et l'Apparence constituent l'Existence. 

Vie-Qualité-Apparence, ou esprit-âme-corps, constituent tout ce qui existe. Ils sont l'existence elle-même, avec sa capacité de croissance, d'activité, de manifestation de la Beauté et de la pleine conformité au Plan. Ce Plan est enraciné dans la conscience des Vies des sept rayons.

4. Les sept Rayons sont les Sept forces créatrices. 

Ces sept Vies, dont la nature est "conscience", et dont l'expression est sensibilité et qualité spécifique, engendrent cycliquement le monde manifesté. Elles travaillent ensemble dans l'harmonie et l'union la plus étroite, et coopèrent intelligemment avec le Plan dont Elles sont les gardiennes. Elles sont les Sept Constructrices qui édifient le Temple rayonnant du Seigneur, sous la direction du Mental du Grand Architecte de l'Univers.

5. Les sept Rayons se manifestent au moyen des sept planètes. 

Chaque Vie de Rayon s'exprime principalement par l'intermédiaire de l'une des sept planètes sacrées, mais la vie des sept Rayons s'exprime à travers toutes les planètes, y compris la terre, et qualifie ainsi chaque forme. Sur chaque planète existe une réplique réduite du schéma général et chaque planète se conforme à l'intention et au dessein du tout.

6. Chaque être humain est sur l'un des Rayons. 

L'humanité, dont s'occupe le présent traité, est une expression de la Vie de Dieu et chaque être humain est venu à l'existence le long de l'une ou l'autre des lignes de force des sept rayons. La nature de son âme est qualifiée ou déterminée par la Vie du Rayon qui l'a "exhalée" et la nature de sa forme est colorée par la vie du Rayon qui, dans son apparition cyclique sur le plan physique à une époque donnée, impose la qualité de la vie raciale et des formes dans les règnes de la nature. La nature de l'âme ou qualité reste la même pendant toute la durée d'une période mondiale ; la vie de sa forme et sa nature changent d'une vie à l'autre, selon sa nécessité cyclique et selon la condition de groupe environnante. Cette dernière est déterminée par le ou les rayons en incarnation à ce moment.

7. Il y a une Monade, sept rayons et des myriades de formes. 

La Monade est la Vie, vécue en union avec les Vies des sept Rayons. Une seule Monade, sept rayons et des myriades de formes, telle est la structure qui se trouve derrière les mondes manifestés.

8. Les lois de l'évolution incorporent le Dessein de Vie des sept Rayons. 

Les lois qui gouvernent l'émergence de la qualité ou âme, par l'intermédiaire des formes, sont simplement le dessein mental et la direction de vie des Seigneurs des Rayons. Le dessein de ces derniers est immuable, leur vision est parfaite et leur justice est suprême.

9. L'homme se développe en S'exprimant et en Se réalisant. 

Le mode de développement pour l'humanité est l'expression de soi-même et la réalisation de soi-même. Lorsque ce processus est terminé, le soi ainsi exprimé est le Soi Unique ou Vie de Rayon, et la réalisation accomplie est la révélation de Dieu en tant que qualité du monde manifesté et en tant que Vie qui se tient derrière l'apparence et la qualité. Les Vies des sept Rayons ou les sept types d'âmes sont vues comme l'expression de la Vie Unique et la diversité est perdue dans la vision de l'Un et dans l'identification avec l'Un.

10. L'individualisation conduit finalement à l'Initiation. 

La méthode employée pour arriver à cette réalisation est l'expérience, débutant par l'individualisation et se terminant par l'initiation, produisant ainsi la fusion parfaite et la parfaite expression de la vie-qualité-apparence.

Ceci est un bref exposé du Plan. La Hiérarchie des Maîtres avec ses sept départements (correspondances des sept rayons) est la gardienne de ce Plan, et c'est Elle qui a la responsabilité de réaliser chaque étape de ce Plan, siècle après siècle.

Que sont les Rayons ?

Rayon n'est qu'un nom pour une force particulière ou un type d'énergie, mettant l'accent sur la qualité que cette force démontre et non sur l'aspect forme qu'elle crée. Ceci est une définition exacte d'un rayon. 

Quand nous parlons d'énergie de rayon, nous pensons en réalité au caractère et à l'aspect dessein-volonté de certaine grande Vie que nous appelons "Seigneur de Rayon". Vous trouverez beaucoup d'informations concernant ces Seigneurs de Rayon dans les premiers volumes du Traité sur les Sept Rayons.

Son intention divine, sa volonté, son dessein, ou la projection déterminée de son mental, créent une radiation ou courant d'énergie qui selon le type et les caractéristiques agit sur toutes les formes de vie manifestée au sein de notre cercle infranchissable planétaire. Ces Seigneurs de Rayon sont les énergies créatrices et nourricières qui exécutent la Volonté du Logos planétaire. Ils coopèrent avec lui pour la définition et l'expression de son dessein suprême. Leurs émanations rayonnantes sont objectivées cycliquement et retirées cycliquement. Lorsqu'elles irradient les trois mondes, ces énergies produisent des changements, des perturbations, du progrès et du développement. Elles créent les nouvelles formes nécessaires, vitalisent et donnent son caractère à ce par quoi l'intention divine immédiate s'exprime ; elles intensifient à la fois le caractère et la réceptivité de la conscience. A d'autres moments, pendant le processus où elles se retirent "en leur propre demeure", elles causent la disparition ou mort des aspects formes, des institutions et des "organismes organisant" (expression curieuse) ; elles produisent donc des cycles de destruction et de cessation, libérant ainsi la place pour les nouvelles formes et expressions de vie qu'un rayon affluent va produire.

Toute manifestation est de nature septénaire et la Lumière Centrale que nous nommons DIEU, l'unique Rayon de la Divinité, se manifeste d'abord comme Triplicité, puis comme Septénaire. Le Dieu unique se manifeste par Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit, et ceux-ci sont de nouveau reflétés par les Sept Esprits devant le trône ou les Sept Logoï Planétaires. Les étudiants en occultisme, non chrétiens d'origine, appellent quelquefois ces Etres : Le Rayon Unique, se manifestant par les trois Rayons majeurs et les quatre Rayons mineurs, formant ainsi un divin Septénaire. Le Rayon synthétique, qui les réunit tous, est "le grand Rayon Amour-Sagesse, car en vérité "Dieu est Amour". Ce Rayon est le Rayon de couleur indigo et le rayon unificateur. C'est celui qui, à la fin d'un grand cycle, absorbera les autres dans l'accomplissement de la perfection synthétique. Il est la manifestation du second aspect de la vie logoïque. C'est cet aspect, celui du Bâtisseur de Formes, qui fait de notre système solaire, le plus concret des trois systèmes majeurs. L'aspect Amour ou Sagesse se révèle par la construction de la forme, car "Dieu est Amour" et dans ce Dieu d'Amour, "nous vivons, nous nous mouvons et avons l'être" et ceci jusqu'à la fin de la manifestation æonienne.

Les sept plans de la manifestation divine, ou les sept plans majeurs de notre système, ne sont que les sept sous-plans du plan cosmique le plus bas. De même les sept Rayons dont nous entendons tant parler et qui présentent tant d'intérêt et de mystère, ne sont que les sept sous-rayons d'un seul Rayon cosmique.

L'Un des Rayons cosmiques est permanent, et c'est celui de notre Logos ; les sous-rayons de ce rayon pénètrent tout son système. Six autres Rayons cosmiques animent d'autres systèmes, influencent le nôtre, trouvant leur réflexion dans les sous-rayons de notre Rayon logoïque. Nos Hommes Célestes sont sensibles à ces six influences cosmiques. Ils absorbent cette influence, étant des centres du corps logoïque, la font passer dans leurs schémas, la font circuler dans Leurs propres centres (les chaînes) et la transmettent à d'autres schémas, la colorent de Leur nuance particulière, et lui confèrent la qualité de Leur tonalité ou note particulière. L'ensemble du système d'influence des rayons, ou de chaleur radiante, envisagé sous l'angle physique ou sous l'angle psychique, se présente sous l'aspect d'une circulation et interaction complexes. La radiation, ou vibration, passe en cycles ordonnés, de sa source originelle, le Rayon Unique, ou Logos systémique, aux différents centres de Son corps. Envisagée du point de vue physique, cette force de rayon est le facteur énergétique de la matière. Vue sous l'angle psychique, c'est la faculté qualitative. De schéma en schéma, de chaîne en chaîne, de globe en globe, cette force ou cette qualité passe et circule, ajoutant mais aussi retirant, et revenant à son point focal avec deux différences notables :

a. La chaleur radiante est intensifiée.

b. Le caractère qualitatif (ou couleur) est accru.

L'effet sur le côté forme est également perceptible ; la chaleur ou qualité d'un Rayon n'affecte pas seulement la psyché de l'homme, celle d'un Logos planétaire, et d'un Logos solaire, mais a un effet précis sur la substance matérielle.

… Il y a des attributs divins et des caractéristiques des rayons qui, jusqu'à maintenant, n'ont jamais été révélés à l'esprit des hommes ou pressentis par eux dans leurs plus hauts moments d'inspiration. Ceci est dû au manque de sensibilité des fils des hommes, même les plus avancés. Leur appareil sensoriel n'est pas suffisamment développé et, pour cette raison, il est incapable de réagir à ces qualités divines supérieures. Le Christ Lui-même, ainsi que d'autres Membres de la Grande Loge Blanche, se préparent à enregistrer ces attributs divins et à s'incorporer consciemment à un processus évolutif plus haut. Il vous paraîtra évident que les petites conclusions des esprits étroits constituent aujourd'hui l'un des facteurs les plus dangereux dans les affaires mondiales.

Pour que cet enseignement relatif aux sept rayons soit d'une utilité générale aussi bien que particulière, il faut qu'il soit approfondi et mis à l'épreuve, sans quoi il demeure une vaine spéculation. Parmi tout ce qui est imprimé de nos jours, beaucoup d'écrits devront être écartés, car ils ne proposent aucune hypothèse acceptable et ne présentent aucune vérité démontable. Le double but que je poursuis ici est donc :

1. D'indiquer une psychologie ésotérique nouvelle d'une puissante efficacité.

2. De montrer les lignes de développement rendues inévitables du fait que certaines puissances majeures entrent en jeu en ce moment. Certaines forces deviennent de plus en plus actives alors que d'autres entrent peu à peu dans une phase de repos. Ce sont ces forces actives que nous allons considérer maintenant.

Nous nous apercevrons, en étudiant, que les mots handicapent beaucoup l'expression des réalités impliquées, et nous devrons nous efforcer de pénétrer au-delà de la signification de surface jusqu'à la structure ésotérique de la vérité. Ces rayons sont en constant mouvement et circulation et démontrent une activité qui est progressive et cyclique en même temps qu'une vitesse croissante. Ils sont dominants à un moment donné et au repos à un autre ; et du rayon particulier qui fait sentir son influence à tel moment dépendra la qualité de la civilisation, le type des formes qui fera son apparition dans les règnes de la nature et l'état d'éveil conséquent (état de conscience) des êtres humains qui occupent les formes de vie dans cette ère particulière. Ces vies incorporées (dans les quatre règnes) seront responsives à la vibration particulière, la qualité, la couleur et la nature du rayon en question. Le rayon en manifestation affectera puissamment les trois corps qui constituent la personnalité de l'homme et l'influence du rayon produira des changements dans le contenu du mental, dans la nature émotionnelle de l'homme, et déterminera le calibre du corps physique.

C'est pourquoi je me rends compte qu'en donnant cet enseignement relativement nouveau sur les rayons, je pourrais, dans mon effort pour répandre une lumière nouvelle, accroître temporairement la complexité du sujet. Mais lorsque l'expérimentation sera faite, lorsque les gens seront étudiés dans les laboratoires des psychologues et des psychanalystes en connexion avec les indications de leur rayon, et quand les nouvelles sciences seront employées sagement dans leur sphère propre, nous gagnerons beaucoup, et l'enseignement trouvera sa confirmation. Nous verrons une nouvelle façon d'approcher les anciennes vérités et un nouveau mode d'investigation de l'humanité. En attendant, concentrons-nous sur une énonciation claire de la vérité concernant les rayons et cherchons à classifier, à tracer et à indiquer leur nature, leur but et leurs effets.

Les sept rayons, étant cycliques dans leur apparition, ont continuellement passé en et hors de manifestation et ils ont ainsi laissé leur marque au cours des âges sur l'humanité, c'est pour cela qu'ils détiennent la clef de toute véritable rétrospective historique. Mais une telle rétrospective est encore à faire.

Pour certains de ces points que je cherche à éclaircir, il sera impossible d'établir leur bien-fondé et ils ne peuvent être prouvés par vous. Il serait donc sage de les accepter comme hypothèse de travail, afin de comprendre de quoi je veux parler. Pour d'autres points, je ferai en sorte que vous trouviez vous-même une preuve dans votre propre expérience de vie ; ils feront naître en vous une reconnaissance venant de votre mental concret ou bien ils produiront en vous une réaction d'intense conviction émanant de votre Soi intuitivement éveillé. De toute façon, lisez lentement, appliquez les lois d'analogie et de correspondance ; étudiez-vous vous-même et étudiez vos frères ; cherchez à relier ce que je dis aux connaissances que vous possédez parmi les théories modernes et surtout rappelez-vous que plus vous vivrez vraiment comme une âme, plus sûrement vous comprendrez ce qui peut être transmis.

Tout au long de votre étude ne perdez pas de vue ce concept fondamental que dans tout travail occulte vous vous occupez d'énergie, des unités d'énergie, de l'énergie incorporée dans les formes, et que ces énergies sont renforcées par l'emploi de la pensée et peuvent ainsi incorporer notre but…

Quand, par notre étude, nous trouvons par exemple, que la tendance du rayon de notre âme est celle de la Volonté ou du Pouvoir, mais que le rayon gouvernant la personnalité est celui de la dévotion, nous pouvons plus réellement estimer nos opportunités, nos capacités et nos limitations ; nous pouvons plus justement déterminer notre vocation, notre service, nos avoirs, nos débits, notre véritable valeur et notre pouvoir. Quand nous pouvons ajouter à cette connaissance une analyse qui nous rend capables de concevoir que le corps physique réagit de façon prédominante au rayon de l'âme, tandis que le corps émotionnel est sous l'influence du rayon de la personnalité qui est historiquement en manifestation en ce temps, nous sommes alors a même de considérer notre problème particulier avec jugement. Nous pouvons alors agir beaucoup plus intelligemment avec nous-mêmes, avec nos enfants, nos amis, nos associés. Nous serons capables de coopérer plus sagement avec le Plan, tel qu'il doit s'exprimer à tel moment particulier.

Les étudiants en occultisme doivent penser à travailler de plus en plus en termes d'énergie. Ces énergies, dit-on d'une manière ésotérique, "ont des effets impulsifs, des appels magnétiques et des activités focalisées". Ainsi qu'on le sait bien, les courants ou émanations d'énergie existent en sept aspects majeurs, ou qualités majeures. Ils amènent les fils des hommes en incarnation et les soustraient de l'incarnation. Ils possèdent leurs propres qualités et leurs caractéristiques spécifiques, et celles-ci déterminent la nature des formes construites, la qualité de la vie qui est exprimée à n'importe quel moment particulier ou dans n'importe quelle incarnation, la durée du cycle de vie, ainsi que l'apparition et la disparition de n'importe lequel des trois aspects forme.

Cette instruction sur les rayons a une signification plus profonde que celle qui peut être comprise actuellement. Le meilleur moyen de la considérer est d'en faire une soigneuse étude systématique en évitant de se livrer à de trop rapides déductions. Il ne m'est pas possible, à son début, d'envisager ses applications précises à la psychologie humaine. Je ne fais qu'un aperçu général, livrant les idées, ancrant quelques concepts fondamentaux dans la conscience du lecteur, dans le but d'essayer de présenter ce sujet qui est parmi les plus abstrus et les plus difficiles, sous une forme capable de susciter un nouveau rythme de pensée et de faire saisir de nouvelles réalisations. Il s'agit d'un processus cosmique prototypal qui doit conduire à la compréhension du rôle qu'un individu peut jouer dans le prodigieux Tout cosmique. Nous commençons par l'universel et nous terminons par le particulier, ce qui est toujours la véritable méthode occulte.

Beaucoup de notions vaines et souvent insensées circulent depuis longtemps dans les cercles ésotériques au sujet du rayon sur lequel un homme peut se trouver. Les gens manifestent autant de curiosité ignorante au sujet de leur rayon, qu'au sujet de la description de leurs incarnations précédentes. Le "nouvel enseignement sur les rayons" se dispute leur intérêt avec l'astrologie. De même que les Athéniens, les hommes sont toujours à la recherche du nouveau et de ce qui sort de l'ordinaire, oubliant que chaque vérité nouvelle, et chaque nouvelle présentation d'une vérité ancienne porte avec elle la charge d'une responsabilité plus grande.

Cependant il est intéressant de tracer des parallèles et il devient évident pour l'étudiant sérieux que l'apparition de l'enseignement sur les rayons a eu lieu au moment où les savants proclament le fait qu'il n'y a rien d'autre à voir et à connaître que l'énergie, et que toutes les formes sont composées d'unités d'énergie et sont elles-mêmes des expressions de force.

Contradictions Apparentes

Je voudrais dire un mot au sujet des contradictions apparentes qui ont pu se présenter (et qui continueront peut-être à se présenter) dans ce traité. Par moments on parle d'un rayon, comme étant en manifestation, d'autres fois on le dit hors de manifestation. On parle de son influence sur tel règne particulier de la nature, et ensuite un autre rayon est considéré comme ayant une importance primordiale. Ces contradictions ne sont qu'apparentes ; une exacte compréhension de la loi des cycles fait découvrir leur cause. Aussi longtemps que cette loi fondamentale de Périodicité ne sera pas comprise (et cela ne sera pas possible avant que l'homme n'ait réussi à développer la vision selon la quatrième dimension) il ne sera pas facile d'éviter ce qui apparaîtra comme des contradictions. A tel moment, c'est un certain rayon qui est en incarnation et qui a par conséquent une influence prépondérante, et cependant au même moment, c'est un autre rayon qui gouverne le cycle majeur, un cycle dont le Rayon considéré n'est peut être que seulement un aspect temporaire. Par exemple, le septième rayon, celui de l'Organisation cérémonielle entre actuellement en manifestation, et le sixième Rayon, celui de la Dévotion en sort, cependant ce sixième rayon est un rayon majeur de cycle et son influence ne disparaîtra pas entièrement avant 21.000 ans. En même temps, ce sixième rayon peut être considéré comme étant le sixième sous-rayon du quatrième Rayon, Harmonie par conflit, qui a été en manifestation pendant plusieurs milliers d'années et qui restera encore en action pendant 40.000 ans. Et toujours en même temps, ce quatrième rayon est cependant hors de manifestation en ce qui concerne son influence cyclique mineure.

Je me rends parfaitement compte que, ce qui précède, est très confus pour le débutant en occultisme, et que seuls les étudiants qui se conforment au conseil d'essayer de saisir le sujet dans son ensemble et dans ses grandes propositions fondamentales, seront capables de tirer de ces instructions la véritable perspective qu'ils doivent leur donner. Si le lecteur se perd dans la masse de toutes les analyses possibles et dans la complication de tous les détails donnés, il n'atteindra pas la claire vision proposée. Mais s'il élimine d'abord les détails pour ne s'occuper que de la conformation générale du Plan solaire, il sera capable de coopérer avec l'intelligence nécessaire. C'est pourquoi il faut lire constructivement et non en critiquant, sachant qu'il n'est pas facile de voir le Plan tel qu'il existe dans l'esprit des Constructeurs, qui travaillent dans la plus étroite collaboration, se conformant au Plan initial tout en poursuivant Leurs efforts personnels avec concentration en une entreprise soutenue. 

En dehors des impulsions cycliques qui se font jour continuellement, se chevauchant, se remplaçant, s'entremêlant les unes aux autres, il en est de nombreuses que l'on pourrait appeler impulsions mineures (et le cycle de cent ans auquel H.P.B. [Helenna Petrovna Blavatsky] fait allusion n'est qu'une de ces impulsions mineures, il y a un cycle de mille ans plus important). Il existe de plus grands cycles, de 2500 ans, de 7000 ans, de 9000 ans, de 15000 ans et beaucoup d'autres que seuls des initiés très avancés peuvent connaître et suivre ; ils peuvent surgir se superposant aux impulsions mineures et apparaître de manière inattendue en ce qui concerne la connaissance de l'homme moyen ; cependant, ce ne sont que des impulsions récurrentes dont le mouvement cyclique a peut-être été lancé il y a des milliers d'années.

Les Trois Rayons d’Aspect

Les trois grands rayons, qui constituent la totalité de la manifestation divine, sont des rayons d'aspect pour deux raisons :

La première, parce qu'ils sont dans leur totalité, la Déité manifestée, le Mot en incarnation. Ils sont l'expression du dessein créateur et la synthèse de la vie-qualité-apparence.

La seconde, parce qu'ils sont actifs dans chaque forme de tous les règnes et qu'ils déterminent les vastes caractéristiques générales qui gouvernent l'énergie, la qualité et le règne en question ; c'est par eux que les formes différenciées viennent à l'existence, que les vies spécialisées s'expriment et que la diversité des agents divins accomplissent leur destinée dans le plan d'existence qui leur est attribué.

C'est le long de ces trois courants de force de vie qualifiés que les opérations créatrices de Dieu se manifestent puissamment, et c'est grâce à ces activités que chaque forme est pourvue de cet attribut évolutionnaire intérieur qui doit finalement le mettre en ligne avec le dessein divin, produire inévitablement ce type de conscience qui doit donner à l'unité phénoménale la capacité de réagir à son milieu et ainsi d'accomplir sa destinée comme part intégrante du tout. C'est ainsi que la qualité intrinsèque et le type spécifique de radiation devient possible. L'interaction de ces trois rayons détermine l'apparence phénoménale extérieure, attire l'unité de vie dans l'un des règnes de la nature et dans l'une ou l'autre des myriades de divisions de ce règne. Le processus sélectif et discriminateur se répète jusqu'à ce que nous ayons les multiples ramifications dans les quatre règnes, les divisions, les groupes dans les divisions, les familles et les branches. Ainsi le processus créateur, dans sa merveilleuse beauté, sa séquence et son développement apparaît à notre conscience qui s'éveille, et nous restons frappés d'étonnement et troublés par la facilité créatrice du Grand Architecte de l'Univers.

Considérant toute cette beauté sous un angle symbolique et simplifiant ainsi le concept (ce qui est toujours la tâche de celui qui travaille avec des symboles) nous pouvons dire que le premier Rayon incorpore l'idée dynamique de Dieu et que c'est ainsi que le Très Haut commence son travail de création.

Le second Rayon est utilisé dans les premières formulations du plan sur lequel la forme doit être construite et l'idée matérialisée ; et c'est par l'entremise de cette seconde grande émanation que les épures sont réalisées dans leur exactitude mathématique, leur unité de structure et leur perfection géométrique. Le Grand Géomètre prend la direction et rend le travail des Constructeurs possible. Sur les figures et les formes, selon le nombre et les séquences le Temple se construira, exprimant la gloire du Seigneur. Le second Rayon est celui du Maître Constructeur.

Le troisième Rayon constitue l'ensemble des forces actives de construction, et le Grand Architecte, avec ses Constructeurs, organise le matériel, commence le travail de construction et finalement (tandis que le cycle d'évolution se poursuit), matérialisera l'idée et le dessein de Dieu le Père, sous la direction de Dieu le Fils. Toutefois ces trois Êtres sont une unité, de même que l'être humain qui conçoit une idée, utilise son esprit et son cerveau pour amener cette idée en manifestation, et emploie ses mains et toutes ses forces naturelles pour parfaire sa conception. La subdivision en aspects et en force est irréelle, sauf dans le but d'en donner une compréhension intelligente.

Les Quatre Rayons d’Attribut

Le travail des quatre rayons mineurs (ainsi appelés, quoique sans l'idée qu'ils soient plus petits ou plus grands), est d'élaborer ou de différencier les qualités de la vie et de produire ainsi la multiplicité infinie des formes qui doit permettre à la vie d'occuper ses multiples points focaux et d'exprimer, au moyen de la manifestation évolutive, ses diverses caractéristiques.

Les énergies en lesquelles les trois se distribuent, devenant ainsi sept, produisent à leur tour les quarante-neuf types de force qui s'expriment à travers toutes les formes dans les trois mondes et les quatre règnes de la nature. C'est ainsi que vous avez :

a. Trois groupes monadiques d'énergies. L'unité essentielle exprime, à travers ces trois, les qualités de Volonté, d'Amour et d'Intelligence.

b. Sept groupes d'énergies qui sont les intermédiaires à travers lesquels les trois groupes majeurs expriment les qualités divines.

c. Quarante-neuf groupes de forces auxquelles toutes les formes répondent et qui constituent le corps d'expression pour les sept, qui, à leur tour, sont les reflets des trois qualités divines.

Les rayons sont quelquefois divisés en trois classes : le premier rayon en lui-même, le second rayon également en lui-même et le groupe des cinq autres. Considérés sous cet aspect, on parle des trois rayons qui caractérisent les différentes Trinités.

Le premier dessein de la déité

Rayon I.

Volonté ou Pouvoir.

Derrière le soleil central sacré, caché dans ses rayons, se trouve une forme. Dans cette forme resplendit un point de pouvoir qui ne vibre pas encore, mais brille comme une lumière électrique.

Ses rayons sont ardents. Il brûle toutes les formes, mais ne touche pas la vie de Dieu incarné.

De l'Un qui est sept, émane un mot. Ce mot se répercute le long d'une ligne d'essence de feu, et lorsqu'il résonne dans le cercle des vies humaines, il prend la forme d'une affirmation, ou d'un mot de pouvoir. Ainsi se trouve imprimé sur le moule vivant la pensée de ………. (nom caché et inexprimable du rayon).

Que le pouvoir dynamique, la lumière électrique révèle le passé, détruise la forme qui est, et ouvre la porte d'or. Cette porte révèle le chemin qui conduit au centre où Demeure Celui dont le nom ne peut être entendu à l'intérieur des limites de notre sphère solaire.

Sa robe bleue voile son dessein éternel, mais au moment du soleil levant et du soleil couchant, on voit son orbe rouge.

Son mot est pouvoir. Sa lumière est électrique. L'éclair de la foudre est son symbole. Sa volonté est cachée dans le dessein de sa pensée. Rien n'est révélé.

Son pouvoir se fait sentir, Les fils des hommes, réagissant à son pouvoir, envoient jusqu'aux extrêmes limites de la lumière, une question :

Pourquoi ce pouvoir aveugle ? Pourquoi la mort ? Pourquoi cette destruction des formes ? Pourquoi la négation du pouvoir de subsister ? Pourquoi la mort, ô puissant Fils de Dieu ?

Faiblement arrive la réponse : Je détiens les clefs de la vie et de la mort. Je lie et dénoue. Je suis le Destructeur.

Le Seigneur de ce Rayon n'est pas actuellement dans sa pleine expression, sauf lorsqu'Il cause la destruction et amène la fin des cycles. Les Monades de pouvoir sont en nombre beaucoup moins grand que toutes les autres. Les Egos ne sont relativement pas aussi rares sur le rayon du pouvoir. Leur caractéristique est la volonté dynamique, et dans la famille humaine, leur pouvoir agit comme une force destructive, mais en dernière analyse il s'agit d'une destruction qui doit amener une libération. Nous verrons, en poursuivant l'étude des égos et des personnalités du premier rayon que l'on trouve toujours la mort et la destruction dans leur travail, d'où l'apparente cruauté et impersonnalité de leurs réactions. La forme ne compte pas pour les types premier rayon ; leur énergie provoque la mort de la forme et amène les grandes périodes de pralaya cyclique ; le premier rayon est le contrôleur du drame de la mort dans tous les règnes, une destruction des formes qui aboutit à la libération du pouvoir et permet "l'entrée dans la lumière par la porte de la mort". L'intention du Seigneur du premier Rayon est de se tenir derrière Ses six Frères, et lorsque ces derniers ont accompli leur dessein, de briser les formes qu'Ils ont construites. C'est ce qu'Il fait en faisant passer Son pouvoir à travers Leurs corps, et de leurs efforts réunis, résulte l'abstraction et le retour au centre d'où vint l'impulsion initiale. Le but du premier rayon est donc de provoquer la mort, et cette idée se retrouve dans les noms que l'on donne au Seigneur de ce rayon :

Le Seigneur de la Mort

Celui qui ouvre la Porte

Le Libérateur des Formes

Le Grand Abstracteur

L'Elément de Feu, engendrant la Destruction

Le Cristallisateur de la Forme

Le Pouvoir qui touche et retire

Le Seigneur du Sol brûlant

La Volonté qui fait irruption dans le jardin

Le Ravisseur des Âmes

Le Doigt de Dieu

Le Souffle qui foudroie

L'Eclair qui annihile

Le très Haut

Les qualités et caractéristiques de ce Seigneur Qui libère, peuvent être retirées de ces six aphorismes que, selon une ancienne légende, Ses six Frères lui adressèrent en le priant de retenir Sa main jusqu'à ce qu'Ils aient eu le temps d'accomplir Leurs desseins :

1. Tue le désir lorsque le désir a terminé sa tâche. Tu es celui qui indique l'accomplissement. Qualité

la vision claire.

Le deuxième dessein de la déité

Rayon II.

Amour-Sagesse.

Le Mot émane du coeur de Dieu, émergeant d'un point central d'amour. Ce Mot est l'amour lui-même. Le désir divin colore toute cette vie d'amour. A l'intérieur de la hiérarchie humaine, l'affirmation acquiert pouvoir et son.

Le Mot existait au commencement. Le Mot était, et est avec Dieu. En Lui était la Lumière. En Lui était la Vie. C'est dans Sa Lumière que nous marchons.

Son symbole est le tonnerre, le Mot qui parcourt les cycles au cours des âges.

Voici certains des noms donnés à ce Seigneur de Rayon, qui expriment Son dessein :

Le Dispensateur de la Gloire

Le Seigneur de l'Éternel Amour

L'Aimant cosmique

Le Donneur de Sagesse

La Radiance dans la Forme

Le Maître Constructeur

Celui Qui Confère les Noms

Le Grand Géomètre

L'Unique Qui cache la Vie

Le Mystère Cosmique

Celui qui apporte la Lumière

Le Fils de Dieu Incarné

Le Christ Cosmique.

La légende nous raconte que les six Frères résument ces qualités dans les aphorismes suivants :

1. Lance le Mot et exprime le radiant amour de Dieu. Fais le entendre à tous les hommes. Qualité

l'amour divin.

Le troisième dessein de la déité

Rayon III.

Intelligence Active ou Adaptabilité.

Que le Gardien du Sud poursuive la construction. Qu'il applique la force qui doit produire la rayonnante pierre vivante qui s'adapte avec la juste exactitude dans le plan du temple. Qu'il prépare la pierre d'angle et la place avec sagesse au Nord, assujettie à l'équilibre du triangle sous l'oeil de Dieu lui-même.

Que le Chercheur du passé dévoile la pensée de Dieu, profondément cachée dans l'esprit des Kumaras de l'Amour et qu'il conduise les Agnishvattvas, attendant dans l'obscurité, vers le lieu de la Lumière.

Que le Conservateur des étincelles souffle avec la respiration divine sur les points de feu, qu'il allume au brasier ce qui est caché, ce qui n'est pas visible, et illumine ainsi toutes les sphères sur lesquelles Dieu travaille. 

Certains noms donnés au Seigneur du troisième rayon indiquent l'usage qu'Il fait de sa force et de Sa réelle nature. Ce sont les suivants :

Le Conservateur des Annales

Le Seigneur de la Mémoire

Celui qui unifie le Quaternaire inférieur

L'Interprète de ce qui est vu

Le Seigneur de l'Équilibre

Le Divin Séparateur

La Vie Essentielle de Discrimination

Celui qui produit l'Alliance

Le Triangle aux trois côtés

L'Illuminateur du Lotus

Le Constructeur de la Fondation

L'Avant-coureur de la Lumière

Celui Qui voile et cependant révèle

Le Dispensateur du Temps

Le Seigneur de l'Espace

Le Mental Universel

La Mèche Triple

Le Grand Architecte de l'Univers

 

Les qualités qui caractérisent ce Seigneur de Rayon peuvent être énumérées dans les phrases suivantes. …

1. Produis la forme double et voile la vie. Que la forme apparaisse et prouve elle-même sa divinité. Tout est de Dieu. Qualité

le Pouvoir de Manifester.

Le quatrième dessein de la déité

Rayon IV :

Harmonie, Beauté, Art.

La couleur, et cependant aucune couleur n'est vue. Le son et l'Un, sans son se rencontrent en un point infini de paix. Le Temps et l'Un sans temps nient les pensées des hommes. Mais le temps n'est pas.

On trouve là, la forme, et cependant le sens psychique révèle ce que la forme n'a pas le pouvoir de cacher, la synthèse intérieure, le prisme qui embrasse tout, ce point d'unité qui, lorsqu'il est réellement atteint, révèle un autre point où les trois sont un, et pas seulement les deux.

La forme et son âme sont amalgamées. La vision intérieure veille sur la fusion, connaît la relation divine et voit les deux comme un. Mais de ce point de haute réalisation, une vision plus haute s'offre à l'oeil intérieur ouvert. Les trois sont un, et non pas seulement les deux. Passe au-delà, ô Pèlerin sur le chemin.

Le Seigneur du quatrième Rayon a de nombreux noms, et ceux-ci méritent une considération et une étude soigneuse. …

Celui qui Perçoit sur le Chemin

Le Lien entre les Trois et Trois

Le Divin Intermédiaire

La Main de Dieu

Celui qui est Caché

La Semence qui est la Fleur

La Montagne sur laquelle la Forme meurt

La Lumière à l'intérieur de la Lumière

Le Correcteur de la Forme

Celui Qui marque la séparation du Chemin

Le Maître

L'Habitant du Lieu Saint

Celui Qui est plus bas que le Trois, et le plus élevé des Quatre

La Trompette du Seigneur

Les aphorismes qui sont en connexion avec ce quatrième rayon ne sont pas faciles à comprendre. Ils réclament un exercice d'intuition et sont transmis en six ordres, courts, extrêmement brefs qui, de façon assez curieuse, furent émis tardivement au cours de la période créatrice, au moment où la quatrième Hiérarchie créatrice vint en incarnation.

1. Dites le Mot à voix basse, Parlez bas. Qualité

le pouvoir de pénétrer les profondeurs de la matière.

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