LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

LIVRE II - 25. Quand l'ignorance prend fin par l'absence d'association avec les choses perçues, cela constitue la grande libération.

25. Quand l'ignorance prend fin par l'absence d'association avec les choses perçues, cela constitue la grande libération.

 

Au cours du processus d'incarnation, le voyant – l'âme – est submergé par la grande maya ou illusion. Il est prisonnier de ses propres formes-pensées et des créations de sa pensée, comme de celles des trois mondes. Il se considère comme faisant partie du monde phénoménal. Lorsque son expérience et sa discrimination le mettent à même d'établir une distinction entre lui-même et ces formes, le processus de libération peut alors se poursuivre et atteindre finalement son point culminant dans la grande renonciation qui libère définitivement l'homme de l'emprise des trois mondes.

Ce processus est progressif et ne peut être accompli en une fois. Il comprend deux stades :

1.
Le stade de la probation ou, selon l'expression chrétienne, du Sentier de la Purification.
2.
Le stade de l'état de disciple, en deux parties :
a.
L'état de disciple proprement dit, ou l'entraînement régulier et la discipline imposés au soi personnel par l'âme, sous la direction de son gourou ou maître.
b.
L'Initiation, ou les degrés successifs d'expansion de la conscience, par lesquels passe le disciple, guidé par son maître.
Certains termes décrivent ce double processus :

a. Aspiration.
b. Discipline.
c. Purification.
d. La pratique des moyens de yoga, ou d'union.
e. Initiation.
f. Réalisation.
g. Union.

Vous êtes ici : Accueil 23. LA LUMIERE DE L'AME par Alice Bailey (Les yoga sutras de Patanjali) LIVRE II - 25. Quand l'ignorance prend fin par l'absence d'association avec les choses perçues, cela constitue la grande libération.