LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Le service sanctifié

Le service sanctifié


 
C'est la méthode de l'homme qui manie la loi, la méthode de l'occultiste, et les rudiments de la méthode qui sont tracés dans le raja-yoga... Comme vous le savez, le mot "sanctification", dans le sens fondamental, signifie l'abandon complet de tout l'être à un objectif, le Seigneur ou le Gouverneur. Il signifie le don entier à celui auquel le dévôt aspire. Il signifie la consécration de tout l'homme triple, au travail en mains. Cela entraîne donc l'application totale du temps et du soi pour amener chaque corps à se soumettre à l'Ego, et à la maîtrise complète de chaque plan et de chaque sous-plan.

Cela implique la compréhension de chaque évolution et de chaque forme de la vie divine comme elle est trouvée sur ces plans et ces sous-plans, avec un seul but en vue, l'avancement du plan de la Hiérarchie de Lumière. La méthode suivie est celle de la plus intense application au travail du développement des corps, faisant d'eux des instruments qualifiés pour le service. Cette voie est peut-être la plus dure qu'un homme puisse suivre, car elle touche tous les départements de la Vie. Tout est soumis à la loi. C'est pourquoi la forme de cette méditation comportera une triple composition.

a.
Les lois régissant le corps physique seront étudiées et méditées. Cette réflexion se manifestera par une discipline rigide du corps physique. Il sera entièrement réservé pour le service et soumis, en conséquence, à un processus qui l'accordera et le développera plus rapidement.

b.
Le corps émotionnel sera scientifiquement étudié et les lois de l'eau (occultement parlant) seront comprises. La signification du terme "Il n'y aura plus de déluge" sera bien connue, et l'océan d'agitation et de passion sera remplacé par l'océan de cristal qui réfléchit directement la plus haute intuition et la reflète avec une précision parfaite, étant calme et immuable. Le corps émotionnel sera entièrement réservé pour le service, et sa place dans le triple microcosme sera considérée comme correspondant à sa place dans le macrocosme, tandis que sa signification occulte, étant la seule unité complète dans la triple nature inférieure, sera comprise et employée pour obtenir certains résultats. Méditez sur cela.

c.
La place du mental inférieur dans le schéma des choses sera étudiée, et la qualité de discrimination développée. La discrimination et le feu sont occultement alliés, et tout comme le Logos qui met à l'épreuve par le feu chaque travail de l'homme, le microcosme agit ainsi sur une plus petite échelle. De même que le Logos fait ceci souverainement dans la cinquième ronde de jugement et de séparation, le microcosme, à sa plus petite échelle, agit de la même façon dans la dernière et cinquième période de son évolution, traitée et décrite antérieurement dans ces lettres. Chaque pouvoir du mental sera utilisé, jusqu'au dernier, pour l'avancement des plans de l'évolution ; tout d'abord dans le propre développement de l'homme, ensuite dans le domaine de travail spécial par lequel il s'exprime, et en dernier lieu, dans sa relation avec les autres unités de la race, quand il se constitue leur guide et leur serviteur.
Dans ces conditions, voyez-vous la synthèse de cela ? D'abord, l'intense activité focalisée qui est le signe de l'occultiste, fusionnée avec la sagesse et l'amour qui sont réfléchis du supérieur dans le miroir du corps émotionnel.
L'intellect est alors obligé d'agir comme le serviteur de l'Ego à travers l'effort concentré animé par l'amour et la sagesse. Il en résultera le véritable Yogi.

Je signalerai ici que le véritable Yogi est celui qui, après avoir dûment mené à bonne fin la série des formes et des méthodes de méditation, incorpore cette méditation dans la vie de chaque jour, et se trouvera finalement tout le long du jour dans l'attitude méditative. La méditation est le moyen par lequel la conscience supérieure est contactée. Quand le contact devient continuel, la méditation telle que vous la comprenez est abandonnée.

Dans la première méthode, l'étudiant occulte travaille de la périphérie au centre, de l'objectif au subjectif, de la forme à la vie dans la forme. C'est pourquoi, par l'accentuation mise dans le Raja Yoga sur le corps physique et son sage contrôle, l'occultiste conçoit l'importance essentielle du physique, et l'inutilité de tout son savoir en dehors d'un corps physique par lequel il peut s'exprimer et servir la race. C'est la ligne du premier rayon et de son rayon affilié ou complémentaire.

Vous êtes ici : Accueil 2. LETTRES SUR LA MEDITATION OCCULTE Le service sanctifié