LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

5. Le besoin immédiat de la Période et la disponibilité de l'homme

5. Le besoin immédiat de la Période et la disponibilité de l'homme

 

Nous considérerons aujourd'hui le cinquième facteur en déterminant les méthodes de méditation, et nous nous occuperons du besoin de la période particulière et de la conformité de l'homme à répondre à ce besoin.

Récapitulons d'abord rapidement, car la valeur de réitération est profonde. Nous avons examiné brièvement le facteur du rayon égoïque tel qu'il est considéré par un instructeur en assignant une méditation, et nous avons vu comment chaque rayon est orienté vers le même but le long d'une direction différente, ce qui a nécessité un mode différent de méditation pour chaque rayon. Nous avons parlé de la modification de la méditation par rapport au rayon de la personnalité. Nous avons alors considéré le facteur du temps tel qu'il est manifesté dans le corps Causal, son point de développement et la relation de ce corps avec ses trois expressions inférieures, ce qui a été complété hier avec de brefs aperçus concernant le corps Causal sur son propre niveau et son champ de conscience.

Tout ceci vous indique combien doit être sage l'instructeur qui se permet d'indiquer la méditation. Je voudrais ici intercaler un point particulier. Aucune méditation véritablement et occultement valable ne peut être donnée par un instructeur qui n'a pas la capacité du contact et de la conscience causale. Quand l'instructeur connaît la note, le taux de vibration et la couleur, alors il peut sagement assigner, mais pas avant. Avant ce moment, la généralisation est seulement possible, et une méditation sans danger peut être donnée tout en se rapprochant du besoin moyen.

Un autre facteur se présente maintenant, un facteur qui varie dans une certaine mesure, selon les besoins de la période. Tous les cycles ne sont pas aussi fondamentalement importants. Les périodes qui sont d'une véritable importance dans un cycle sont les périodes terminales, celles où se produisent le chevauchement et le fusionnement. Elles se manifestent sur le plan physique par de grandes révolutions, des cataclysmes gigantesques et des soulèvements fondamentaux dans les trois départements de la Hiérarchie ; le département de l'Instructeur du Monde, celui du Chef d'une race racine et celui du Maître Gouverneur de la civilisation ou de la force. Aux points de fusionnement dans un cycle, des courants opposés se manifestent et tout le système paraît être dans une condition chaotique. Le milieu d'un cycle, où la vibration entrante est stabilisée et l'ancienne disparue, se manifeste comme une période de calme et d'équilibre apparent.

A aucun moment dans l'histoire de la race, ceci n'a été mieux démontré que dans la moitié du siècle actuel. Le sixième Rayon de la Dévotion disparaît et le Rayon de la Loi Cérémonielle fait son entrée, ce qui provoque une oscillation dans la prééminence des caractéristiques exceptionnelles et des facultés de la force et de l'activité, ce qui est, ne l'oubliez pas, la synthèse des quatre rayons mineurs. C'est pourquoi vous voyez le combat pour les idéals et l'adhésion dévote à une cause, comme cela a été manifesté sous le rayon du Maître Jésus, ainsi que le conflit dans chaque champ de l'effort des idéalistes (vrais ou faux) et leur cruel combat. Que fut la guerre mondiale, sinon la culmination de deux idéals opposés, combattant sur le plan physique ? Ce fût un exemple de la force du sixième rayon.

Comme le sixième rayon se retire, il se produira maintenant un arrêt graduel du conflit, et la domination progressive de l'organisation, de la règle et de l'ordre sous l'autorité de l'entrée de la force du rayon du Maître R... De l'agitation actuelle surgira la forme ordonnée et organisée du monde nouveau.
Le nouveau rythme s'imposera graduellement sur les communautés humaines désorganisées et le chaos social actuel sera remplacé par l'ordre et la règle dans le monde. Au lieu des querelles religieuses et des sectes différentes, de tant de soi-disant religions, vous aurez l'expression religieuse, elle-même réglée dans la forme, et tout sera commandé par la loi ; au lieu d'une économie et d'une politique tendues et contraintes, vous verrez le travail harmonieux d'un système sous certaines formes fondamentales ; tout sera dominé par le cérémonial, avec les résultats intérieurs conçus par la Hiérarchie prenant graduellement forme.
N'oubliez pas que l'apothéose de la loi et de l'ordre, ainsi que les formes et les limitations qui en résultent, amènent vers la fin (je choisis délibérément mes mots) une nouvelle période de chaos, et l'évasion de la vie emprisonnée par ces limitations mêmes, portant avec elle la faculté accordée et l'essence du développement visées par le Logos du septième rayon.

Une telle situation se produit de temps en temps, à travers les âges. Chaque rayon vient en puissance, entraînant dans l'incarnation ses propres Esprits pour qui la période marque, comparativement, un point de moindre résistance. Ils contactent six autres genres de force dans les mondes et six autres groupes d'êtres qui doivent être impressionnés par cette force et emmenés en avant dans leurs parcours vers le but universel. Telle est ainsi la situation spécifique de la période dans laquelle vous vivez, une période où le septième Logos de la Loi Cérémonielle et de l'Ordre cherche à redresser le chaos temporaire, et vise à la réduction dans des limites, du fait de la vie s'échappant des anciennes formes usées. Les nouvelles formes sont maintenant nécessaires et elles seront adéquates. C'est seulement après le milieu de la période dans un nouveau cycle que la limitation sera de nouveau ressentie et la tentative d'évasion commencera de nouveau.

C'est pourquoi, en ce moment, l'instructeur avisé et sage considère la situation et évalue l'effet du rayon entrant sur les esprits en incarnation. Vous avez donc ici un troisième rayon, et son action doit être considérée dans l'assignation de la méditation. Trouvez-vous la tâche compliquée ?
Heureusement que la Salle de la Sagesse équipe ses gradés pour cette tâche.

A cette période particulière, l'aspect de la Forme dans la méditation, que celle-ci soit principalement basée sur le rayon de l'Ego ou sur le rayon de la personnalité, sera très développé. Vous pouvez vous attendre à voir des formes très précises édifiées et assignées à la fois aux individus et aux groupes, et aboutissant à un accroissement de magie blanche. Conséquemment la loi et l'ordre en résulteront sur le plan physique. La période à venir de reconstruction a lieu en harmonie avec le rayon, et son succès final ainsi que son accomplissement ont peut-être plus rapidement réalisables qu'on peut s'y attendre. Le Grand Seigneur fait Son entrée sous la loi et rien ne peut arrêter Son approche.

Le grand besoin du moment se rapporte à ceux qui comprennent la loi et peuvent travailler avec elle. C'est aussi maintenant l'opportunité pour le développement de ce principe et l'entraînement du peuple pour aider le monde.

Les Rayons mineurs d'Harmonie et de Science répondent rapidement à cette septième influence ; par cet énoncé je veux dire que leurs monades sont facilement influencées dans cette direction. Les monades du sixième Rayon de Dévotion s'y conforment plus difficilement, jusqu'à ce qu'elles s'approchent du point de synthèse. Les monades des premiers et des seconds rayons trouvent là un champ d'expression. Les monades du premier rayon ont un lien direct avec ce rayon et cherchent à appliquer la loi par le pouvoir, tandis que les monades du second rayon qui sont de types synthétiques dirigent et manifestent par l'amour.

Je pense que je vous ai donné aujourd'hui les indications nécessaires pour vous faire réfléchir sur ce cinquième facteur. C'est tout ce que je cherche à faire. L'appui de la lumière de l'intuition qui vous guide est laissé, et ce que ce guide intérieur révèle à l'individu est de plus de valeur que tout ce qui a été exotériquement communiqué. C'est pourquoi, réfléchissez et considérez.


18 Juin 1920.

Vous êtes ici : Accueil 2. LETTRES SUR LA MEDITATION OCCULTE 5. Le besoin immédiat de la Période et la disponibilité de l'homme